Désolé Jean-Claude, je vais devoir te faire mentir 
En fouillant du côté des anglosaxons, j'ai trouvé une discussion qui m'a permis de faire synchroniser mes contacts de manière continue avec mon compte google/gmail.
Dans l'intérêt de faire avancer la science
je me permet donc d'écrire la procédure que j'ai suivie et qui semble fonctionner (à vos risques et périls, aucune garantie, n'étant pas expert en la matière) :
- Dans Thunderbird, on active l'onglet des contacts.
- Dans cet onglet on sélectionne la fonction «Nouveau courrier d'adresse» et ensuite en appuyant la flèche du menu déroulant on sélectionne «ajouter un carnet d'addresse CardDAV» (je crois que c'est un format d'uniformisation des infos de contact mais c'est sous toute réserve car je ne suis pas programmeur et ce format semble être reconnu dans les configurations de google je crois ).
- Dans la 1ère fenêtre qui apparaît alors, on entre l'addresse de courriel du compte gmail dont on veut utiliser les contacts (ex. minou@gmail.com) ET apparemment on laisse la seconde fenêtre vide et on appuie sur le bouton continuer.
- On suit les étapes d'interraction que cela entraîne (accès au compte google/gmail).
- Au final, cela devrait se traduire par l'ajout dans Thunderbird d'un nouveau carnet d'adresse que j'ai pu nommer de manière distinctive (ex. «MesContactsGoogle»)
- Pour ensuite utilliser mes contacts google, j'ai modifier les paramètres comme suit:
6.1 dans «paramètres/rédaction/adressage», j'ai gardé coché l'option «les carnets d'adresse locaux» dans la fonction «Lors de la recherche d’adresses, chercher les correspondances dans :
6.2 et dans la fenêtre «Annuaire par défaut à l'ouverture de la fenêtre du carnets d'adresse» j'ai inscrit le nom de mon nouveau carnet d'adresses, soit MesContactsGoogle (voir l'étape 5).
6.3 et dans «paramètres des comptes»/paramètre des indésirables j'avais antérieurement coché «Activer les contrôles adaptatifs d’e-mails indésirables pour ce compte», je l'ai conservé mais j'ai coché MesContactsGoogle dans la fenêtre suivante «Ne pas marquer automatiquement les messages comme indésirables si l’expéditeur est dans :»
Il est à noter qu'on ne peut enlever les deux listes de contact créées par Thunderbird, soit «Adresses personnelles» et «Adresses collectées».
J'ai testé l'ajout d'un nouveau contact entrant alors que j'utilisais Thunderbird. J'ai ajouté ses coordonnées dans ma liste de contact contenue dans MesContactsGoogle et j'ai vérifié à même mes contacts dans google (dans mon compte gmail.com) et la synchronisation semble avoir fonctionnée.
Voilà qui mériterait d'être validé par les experts de ce forum...
Bonne chance aux intrépides 
-Michel G.