[RÉSOLU] utilisation des contacts de google...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Michel G.
Arias

[RÉSOLU] utilisation des contacts de google...

Message par Michel G. »

Bonjour,

J'utilise mon compte Google gmail via Thunderbird (i.e j'ai remplacé MS Mail par Thunderbird).

La synchronisation des boîtes de courriel semble fonctionner correctement.

Toutefois, j'ai ajouté un contact dans mon carnet d'adresse alors que j'utilisais Thunderbird et ce contact ne s'est pas ajouté dans mes contacts de gmail.

Bref, puis-je configurer Thunderbird pour qu'il utilise uniquement mon/mes carnets de contacts de google gmail ? i.e que l'ajout/retrait d'un contact en utilisant Thunderbird se fasse directement dans mon carnet d'adresse de gmail ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de journée.

Dernière modification par Michel G. le 15 nov. 2023, 00:49, modifié 2 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: utilisation des contacts de google...

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les contacts dans Thunderbird ne sont pas liés à un compte en particulier.
Les contacts ne peuvent donc pas être synchronisés avec un serveur en particulier.

Auparavant, il y avait le module complémentaire "gContactsync" qu permettait cette synchronisation avec les contacts Google.
Mais ce module n'est plus compatible avec Thunderbird, depuis la version 78.

Il te reste la possibilité d'exporter/importer manuellement les contacts.

A+

Michel G.
Arias

Message par Michel G. »

Désolé Jean-Claude, je vais devoir te faire mentir ;-)

En fouillant du côté des anglosaxons, j'ai trouvé une discussion qui m'a permis de faire synchroniser mes contacts de manière continue avec mon compte google/gmail.

Dans l'intérêt de faire avancer la science ;-) je me permet donc d'écrire la procédure que j'ai suivie et qui semble fonctionner (à vos risques et périls, aucune garantie, n'étant pas expert en la matière) :

1. Dans Thunderbird, on active l'onglet des contacts.
  2. Dans cet onglet on sélectionne la fonction «Nouveau courrier d'adresse» et ensuite en appuyant la flèche du menu déroulant on sélectionne «ajouter un carnet d'addresse CardDAV» (je crois que c'est un format d'uniformisation des infos de contact mais c'est sous toute réserve car je ne suis pas programmeur et ce format semble être reconnu dans les configurations de google je crois ).
  3. Dans la 1ère fenêtre qui apparaît alors, on entre l'addresse de courriel du compte gmail dont on veut utiliser les contacts (ex. minou@gmail.com) ET apparemment on laisse la seconde fenêtre vide et on appuie sur le bouton continuer.
  4. On suit les étapes d'interraction que cela entraîne (accès au compte google/gmail).
  5. Au final, cela devrait se traduire par l'ajout dans Thunderbird d'un nouveau carnet d'adresse que j'ai pu nommer de manière distinctive (ex. «MesContactsGoogle»)
  6. Pour ensuite utilliser mes contacts google, j'ai modifier les paramètres comme suit:
    6.1 dans «paramètres/rédaction/adressage», j'ai gardé coché l'option «les carnets d'adresse locaux» dans la fonction «Lors de la recherche d’adresses, chercher les correspondances dans :
    6.2 et dans la fenêtre «Annuaire par défaut à l'ouverture de la fenêtre du carnets d'adresse» j'ai inscrit le nom de mon nouveau carnet d'adresses, soit MesContactsGoogle (voir l'étape 5).
    6.3 et dans «paramètres des comptes»/paramètre des indésirables j'avais antérieurement coché «Activer les contrôles adaptatifs d’e-mails indésirables pour ce compte», je l'ai conservé mais j'ai coché MesContactsGoogle dans la fenêtre suivante «Ne pas marquer automatiquement les messages comme indésirables si l’expéditeur est dans :»

Il est à noter qu'on ne peut enlever les deux listes de contact créées par Thunderbird, soit «Adresses personnelles» et «Adresses collectées».

J'ai testé l'ajout d'un nouveau contact entrant alors que j'utilisais Thunderbird. J'ai ajouté ses coordonnées dans ma liste de contact contenue dans MesContactsGoogle et j'ai vérifié à même mes contacts dans google (dans mon compte gmail.com) et la synchronisation semble avoir fonctionnée.

Voilà qui mériterait d'être validé par les experts de ce forum...

Bonne chance aux intrépides ;-)

-Michel G.

Dernière modification par Michel G. le 14 nov. 2023, 11:39, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Intéressant, mais cette solution a ses limites. Et pas des moindres.
Carddav ne reprend pas tous les contacts du compte Google.
Il ne reprend pas les contacts uniquement présents dans les groupes "Autres contacts" et "Fréquents" de Google. Du moins, c'est ce que je constate dans mes tests.
Seuls les contacts du groupe "Contacts" sont repris.
Il faudrait donc transvaser les contacts des groupes "Autres contacts" et "Fréquents", dans le groupe "Contacts", en les enregistrant dans ce groupe, ou en associant à chacun de ces contacts un libellé (ce qui les place automatiquement dans le groupe "Contacts").

Le groupe "Contacts" contient les adresses que l'on a explicitement enregistrées comme contacts. Chez moi, ce groupe ne contient que 34 adresses.
Le groupe "Autres contacts" contient les adresses de toutes les personnes avec lesquelles on a communiqué, sans les enregistrer explicitement comme contacts. Chez moi, c'est le groupe le plus important, il contient 379 adresses.

A+

Répondre