Supprimer doublons et impossibilité de configurer thunderbird pour supprimer mails du serveur gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

pitpat692002
Lézard à collerette

Supprimer doublons et impossibilité de configurer thunderbird pour supprimer mails du serveur gmail

Message par pitpat692002 »

Bonjour,
pour une raison qui m'échappe, lors de la relève de mon compte gmail configuré en OAuth2 depuis 1 an, j'ai eu une fenêtre google me demandant de m'authentifier via OAuth2 :-?
En regardant les paramètres serveur de ce compte, le nom d'utilisateur était précédé de "recent" et l'authentification était celle que j'avais configuré en 2021 avec un mot de passe d'application.A l'époque je n'avais pas supprimé cette authentification et "recent:xxxxx" était toujours dans paramètres->mot de passe avec le fameux mdp d'application.
Bref, j'ai supprimé "récent" de mon nom d'utilisateur et supprimé la ligne obsolète dans les mots de passe.
nb:l'authentification OAuth2 n'a toutefois pas été supprimé et au redémarrage de thunderbird j'ai de nouveau eu accès à mon compte... seulement ça m'a relevé tous les messages qu'il y avait sur le serveur google mail (1900 messages) :evil:

1ere question: d'où peut venir ce soucis d'authentification?

2ème question:pourquoi avec gmail tous les messages restent sur le serveur quand j'ai configuré de les supprimer quand je les supprime de thunderbird? config qui fonctionne avec d'autres boites.

3ème question:la plupart de ces messages ont été sortis de la boite de réception du compte pour être classés hors du compte dans des dossiers annexes de thunderbird, y a t'il une solution pour supprimer les doublons de ma boite de réception qui sont déjà rangés ailleurs?

Merci

Dernière modification par pitpat692002 le 11 nov. 2023, 22:31, modifié 2 fois.
Agent virtuel

Re: Supprimer doublons qui ont été déplacés dans d'autres dossiers

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Si vous êtes sous POP, et apparemment c'est votre cas selon votre profil du forum alors, un indice
Paramètres du serveur https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes

Laisser les messages sur le serveur : (comptes POP uniquement) en utilisant cette possibilité, Thunderbird ne supprime pas les messages sur le serveur après les avoir téléchargés. Réglez Pendant au maximum __ jours pour supprimer les messages du serveur après le délai choisi. Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird.

Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird

Lorsque vos courriels se trouvent dans la Corbeille
Vous supprimez les courriels, et vous relevez vos courriels, alors, vos courriels entrants seront supprimés niveau la messagerie en ligne

Autre cas
Lorsque vos courriels se trouvent dans Courrier entrant, vous supprimez les courriels, et vous relevez vos courriels, alors, vos courriels se trouvent dans la Corbeille, et vos courriels entrants seront supprimés niveau la messagerie en ligne

Du coup et bien entendu ce n'est qu'un avis
Laisser les messages sur le serveur et sélectionner uniquement, Jusqu’à ce que je les supprime

Les doublons
Un souci de ? popstate.dat
viewtopic.php?p=948381 à lire

Remove Duplicate Messages https://addons.thunderbird.net/thunderb ... emovedupes à essayer, si vous le souhaitez
Installer une extension sur Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... hunderbird
Entrez le nom du module complémentaire Remove Duplicate Messages ou un nombre suffisant de lettres pour limiter les résultats de recherche renvoyés à un nombre gérable et appuyez sur Entrée ou cliquez sur l’icône en forme de loupe
La page addons.thunderbird.net s'ouvrira dans Thunderbird

Gmail viewtopic.php?p=948124 ?

pitpat692002
Lézard à collerette

Message par pitpat692002 »

Agent virtuel a écrit : 09 nov. 2023, 22:51

Bonsoir

Si vous êtes sous POP, et apparemment c'est votre cas selon votre profil du forum alors, un indice
Paramètres du serveur https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes

Laisser les messages sur le serveur : (comptes POP uniquement) en utilisant cette possibilité, Thunderbird ne supprime pas les messages sur le serveur après les avoir téléchargés. Réglez Pendant au maximum __ jours pour supprimer les messages du serveur après le délai choisi. Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird.

Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird

Lorsque vos courriels se trouvent dans la Corbeille
Vous supprimez les courriels, et vous relevez vos courriels, alors, vos courriels entrants seront supprimés niveau la messagerie en ligne

Autre cas
Lorsque vos courriels se trouvent dans Courrier entrant, vous supprimez les courriels, et vous relevez vos courriels, alors, vos courriels se trouvent dans la Corbeille, et vos courriels entrants seront supprimés niveau la messagerie en ligne

Du coup et bien entendu ce n'est qu'un avis
Laisser les messages sur le serveur et sélectionner uniquement, Jusqu’à ce que je les supprime

Justement c'est parce que c'est configuré comme ça (Laisser les messages sur le serveur ....Jusqu’à ce que je les supprime) que j'ai posé ma 2ème question.
Quand je supprime un mail (gmail) de thunderbird et après fermeture/ouverture ... le message reste sur la messagerie google en ligne :-?

Agent virtuel a écrit : 09 nov. 2023, 22:51

Les doublons
Un souci de ? popstate.dat
viewtopic.php?p=948381 à lire

Remove Duplicate Messages https://addons.thunderbird.net/thunderb ... emovedupes à essayer, si vous le souhaitez
Installer une extension sur Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... hunderbird
Entrez le nom du module complémentaire Remove Duplicate Messages ou un nombre suffisant de lettres pour limiter les résultats de recherche renvoyés à un nombre gérable et appuyez sur Entrée ou cliquez sur l’icône en forme de loupe
La page addons.thunderbird.net s'ouvrira dans Thunderbird

Gmail viewtopic.php?p=948124 ?

"Remove Duplicate Messages" est déjà installé, le problème c'est que j'ai mes divers comptes séparés (non regroupés dans "dossiers locaux") avec leur propre boite de réception.
Par contre dans "dossiers locaux", j'ai créé des dossiers archives/tri ou je range les mails de tous mes comptes par catégorie.
Lorsque je recherche les doublons dans un compte ça marche
Lorsque je recherche les doublons dans "dossiers locaux" ça marche
Par contre, je n'ai pas trouvé (je ne sais pas si c'est possible) comment rechercher les doublons entre les mails de la boite de réception de gmail (où me sont arrivé les 1900 messages) et les mails présents dans les dossiers locaux.

Agent virtuel

Bonjour

pitpat692002 a écrit : 10 nov. 2023, 01:25

Justement c'est parce que c'est configuré comme ça (Laisser les messages sur le serveur ....Jusqu’à ce que je les supprime) que j'ai posé ma 2ème question.
Quand je supprime un mail (gmail) de thunderbird et après fermeture/ouverture ... le message reste sur la messagerie google en ligne :-?

Effectivement, selon remarqué, Thunderbird 115 c'est ko, et, j'ai aussi supprimé popstate.dat, et, c'est toujours ko
Et c'est idem sous Thunderbird 102, c'est ko, et, j'ai aussi supprimé popstate.dat, et, c'est toujours ko
Je me suis (pour voir si) connecté sur la messagerie en ligne https://mail.google.com
Ensuite, à droite en haut, j'ai cliqué sur Paramètres (Roue dentée) puis Voir tous les paramètres
La page Paramètres s'est ouverte et je me suis dirigé vers l'onglet [Transfert et POP/IMAP]
Ensuite, j'ai désactivé le protocole POP
Et en bas, enregistré les modifications
Ensuite, j'ai activé le protocole POP
Et en bas, enregistré les modifications

Vérification, pour voir, avec Yahoo, c'est ok
https://www.youtube.com/embed/M4PmWIH970U

Effectuez des essais, avec, supprimer la copie originale Gmail
Image
Et en bas, enregistrez les modifications
Effectuez des essais Thunderbird, à la relève, le courriel niveau messagerie en ligne sera supprimé de la boite de recepion, mais ..., vous trouverez le courriel dans la corbeille, donc, ce n'est pas le but recherché, alors, désolé

Agent virtuel

re

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1861961

J'ai effectué une autre expérimentation, ne pas laisser les messages sur le serveur
Image
Ça ne fonctionne pas, à la relève Thunderbird, le courriel se trouve toujours côté la messagerie en ligne

Par contre par exemple avec Yahoo, l’expérimentation, ne pas laisser les messages sur le serveur, ça fonctionne
À la relève Thunderbird, le courriel disparaît côté la messagerie en ligne

Est-ce ? un dysfonctionnement courrielleur, ou, est-ce un dysfonctionnement du côté Gmail ?

Répondre