Problème TB 115 : pas d'affichage des mails non lus des boites repliées

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Glöof
Salamandre

Problème TB 115 : pas d'affichage des mails non lus des boites repliées

Message par Glöof »

Bonjour tout le monde !

Comme pas mal de gens ces derniers jours, j’ai une interrogation à propos de la nouvelle version de TB.
Je suis sous Win10 64bits, et j’ai Thunderbird 32bits.
Avant-hier soir, il s’est mis à jour sans crier gare vers la version 115.3.3. Ca a provoqué un peu de pagaille sur plusieurs aspects mais bref rien de trop grave ou d’irréparable.

Un problème par contre qui persiste, c’est que dans le panneau des dossiers à gauche, TB ne m’affiche plus le nombre de messages non lus contenus dans les boites mail qui sont repliées.

Ça parait ptetre insignifiant mais c’est en fait très gênant :/
J’ai une dizaine de comptes mail sur mon TB, chacun avec des sous-répertoires dedans etc etc (je pense que mon cas est assez répandu).
Il y a deux adresses que j’utilise majoritairement, et que je laisse en « développé » (càd avec vision des sous-dossiers de la boite mail dans le panneau des dossiers à gauche de l’écran).
Les autres je les utilise un peu moins fréquemment et du coup je les garde en « repliées » (il n’y a que l’adresse mail qui s’affiche dans la liste du panneau des dossiers à gauche), parce que sinon ça ferait déborder de l’écran vers le bas (et ça ferait super fouilli illisible) donc pas pratique du tout.

Mais du coup toutes mes boites mail reçoivent régulièrement des nouveaux messages. J’ai très rarement le temps de traiter tous ces nouveaux messages à chaque allumage de TB. Donc c’est important que la présence des nouveaux messages dans ces boites mail repliées restent bien visibles y compris au prochain allumage de TB.
C’est ce qui se passait bien sûr pour toutes les versions précédentes de TB.

Or du coup, ça ne fonctionne plus : avec la nouvelle version, les boites repliées affichent leur nombre de messages quand elles viennent d’en recevoir un nouveau, mais par contre si elles n’ont pas reçu de nouveau message depuis le dernier allumage de TB, alors elles n’affichent rien en face du libellé de l’adresse.
C’est super gênant parce que du coup je dois aller déplier à chaque fois chaque adresse pour vérifier si par hasard il n’y avait pas eu un nouveau message reçu à une précédente session de TB et qui ne serrait maintenant plus signalé.

Est-ce que c’est un bug que vous avez remarqué aussi chez vous ? (Ou est-ce qu’éventuellement c’est un nouveau paramètre à aller re-régler post-màj, que je n’aurai pas remarqué dans le menu ?)
Est-ce que vous savez si ce bug a déjà été signalé aux personnes impliquées dans le développement et les mises à jour de TB, ou est-ce qu’elles ont déjà au courant ?
J’espère qu’ils arriveront à délivrer un correctif rapidement parce que c’est vraiment handicapant au quotidien, merci à eux.

Merci et bon dimanche à tous !

Glöof
Salamandre

Re: Problème TB 115 : pas d'affichage des mails non lus des boites repliées

Message par Glöof »

Hello Agentvirtuel, merci pour ta réponse !

Oui j'avais lu ce topic en cherchant des solutions hier, mais ça ne correspond pas à mon problème malheureusement. (ou alors tu as une référence plus précise dans ce topic que tu penses que j'aurais raté ?)

Je peux réexpliquer mon pb si tu veux avec plus de détails (ce qui m'intéresse c'est uniquement le nombre de messages non lus dans les dossiers qui sont repliés, comme ça fonctionnait avant :) ).

Merci à toi si par hasard tu as d'autres idées et bon appétit !

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Glöof a écrit : 22 oct. 2023, 12:33

(ce qui m'intéresse c'est uniquement le nombre de messages non lus dans les dossiers qui sont repliés, comme ça fonctionnait avant :)

Effectivement, j'ai vérifié sous version 102, ça fonctionne

Ou, alors, et désolé, j'ai mal compris votre préoccupation
Image

Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Agent virtuel a écrit : 22 oct. 2023, 12:43
Glöof a écrit : 22 oct. 2023, 12:33

(ce qui m'intéresse c'est uniquement le nombre de messages non lus dans les dossiers qui sont repliés, comme ça fonctionnait avant :)

Effectivement, j'ai vérifié sous version 102, ça fonctionne

Ben ouais :(
(Les versions précédentes aussi évidemment)

Et effectivement ce qui est en plus rageant c'est que lorsqu'on déplie-replie une boîte, on retrouve le comportement "normal" où ça affiche le nombre des messages non lus de la boite repliée à côté du libellé de la boîte... et évidemment ça disparait au redémarrage suivant de TB. Donc le principe n'est pas cassé bien sûr mais on dirait juste que c'est un bug bête et méchant..?

(Je suis pas sûr d'avoir compris la deuxième partie de ton message, tu veux que je te donne des infos supplémentaires ou c'était bon ?)

Merci bonne aprem !

[Edit : le problème apparait aussi pour le dossier "Dossiers locaux ", avec exactement le même comportement même si celui-ci n'est pas une "boîte" à proprement parler ]

Agent virtuel

Pareillement, je vous souhaite une agréable fin de journée, ainsi qu'à @

Glöof a écrit : 22 oct. 2023, 13:46

(Je suis pas sûr d'avoir compris la deuxième partie de ton message, tu veux que je te donne des infos supplémentaires ou c'était bon ?)

Simplement, ce que vous avez vu sur la capture écran, et, pour ma part, je ne sais pas que vous dire de plus, peut-être que d'autres savent

Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Agent virtuel a écrit : 22 oct. 2023, 13:58

Simplement, ce que vous avez vu sur la capture écran, et, pour ma part, je ne sais pas que vous dire de plus, peut-être que d'autres savent

Ah ça marche mince ok je n'avais pas bien percuté que tu avais bien compris mon problème mais que tu n'en connaissais pas la solution ! Merci quand même pour ta volonté d'aide en tout cas :)

Je vais voir si d'autres personnes passant par ici auront d'autres idées ; après sinon ça vaudra peut-être le coup de faire remonter le bug à l'équipe de dev de TB, mais je ne sais pas trop comment faire ça, je vous redemanderai peut-être si vous connaissez la marche à suivre pour ce type de signalement de bugs.
Bonne aprem !

Agent virtuel

Si vous estimez subir un dysfonctionnement, alors, si vous le souhaitez
Reporting a new bug https://bugzilla.mozilla.org/home - https://bugzilla.mozilla.org/describeco ... hunderbird

Autre https://connect.mozilla.org, accessible aussi via Thunderbird, Aide -> Partager des idées et des commentaires

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,

Glöof a écrit : 22 oct. 2023, 14:35

Je vais voir si d'autres personnes passant par ici auront d'autres idées ;

Personnellement je n'utilise pas l'Affichage > Trier par > Discussions groupées comme c''est devenu le défaut dans TB.
Une discussion groupée repliée contenant un message non lu se distingue d'autres discussions sans messages non lus seulement par le soulignage, et il est vrai qu'on puisse passer à coté d'un message non lu, "caché" en quelque sorte :

Image

Cependant dans le but de tester le tri par discussions groupées j'utilise un code CSS dans mon fichier userChrome.css qui permet d'améliorer le repérage d'un tel message non lu :

Code : Tout sélectionner

/* Subject bold & blue for closed threads with unread message */
#threadTree tbody .children.collapsed[data-properties~="hasUnread"]
:where(td, .subject-line) {
font-weight: bold !important;
color: blue !important; }

Une telle discussion repliée contenant un message non lu se présente comme suit avec le code ci-dessus

Image

Et puis le même discussion dépliée

Image

Si tu n'es pas familier avec le fichier userChrome.css dans le profil de TB une petite recherche dans le forum devrait t'aider.
Sinon j'expliquerai dans un autre message.

après sinon ça vaudra peut-être le coup de faire remonter le bug à l'équipe de dev de TB, mais je ne sais pas trop comment faire ça, je vous redemanderai peut-être si vous connaissez la marche à suivre pour ce type de signalement de bugs.

Il y a un nouveau site Mozilla Connect https://connect.mozilla.org/

Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Agent virtuel a écrit : 22 oct. 2023, 14:40

Si vous estimez subir un dysfonctionnement, alors, si vous le souhaitez
Reporting a new bug https://bugzilla.mozilla.org/home - https://bugzilla.mozilla.org/describeco ... hunderbird
Autre https://connect.mozilla.org, accessible aussi via Thunderbird, Aide -> Partager des idées et des commentaires

Ok merci Agentvirtuel !

Mapenzi a écrit : 22 oct. 2023, 15:32

Bonjour,

Salut Mapenzi, merci beaucoup pour ta réponse ; malheureusement, je vois que tu parles des discussions dépliées-repliées, alors que mon problème est celui des boites mail dépliées-repliées.

J'ai l'impression que j'ai dû pas super bien m'exprimer si vous avez du mal à bien cerner mon problème :) Je vous ai mis quelques screenshots pour illustrer mon problème du coup :

Situation de base (on va s'intéresser à la deuxième boite de la liste, qui est repliée de base) ; avec le fonctionnement normal (de toutes les versions précédentes avant cette sacrée 115.3.3), à côté de la boite était indiqué le nombre de messages non lus. Là il n'y a rien, comme vous pouvez voir :
Image

Maintenant j'envoie un message à cette boite (pour la démonstration) : Comme la boite vient de recevoir un message, elle se réveille et prend son comportement normal (et se colorie en bleu à cause du nouveau message ; il y en avait 132 avant, donc 133 maintenant comme vous voyez) :

Image

Maintenant je ferme TB (sans avoir lu le nouveau message), puis je le réouvre. Malheureusement c'est là que réapparait le bug, le nbre de messages non lus n'est plus affiché à côté de ma deuxième boite repliée :
Image

Je déplie manuellement cette boite : elle se déplie et les messages non lus dans les différents sous-dossiers sont affichés :

Image

je la replie : le comportement est normal, sans bug : nbre de messages non lus affiché à coté de l'intitulé de la boite.

Image

Je referme TB, je réouvre TB : le bug revient, il y a de nouveau plus rien marqué. C'est super énervant :) :
Image

Merci à tous d'avance pour votre aide (soit pour résoudre le problème soit pour remonter le bug si c'est non-réparable)

Glöof
Salamandre

Message par Glöof »

Hello,

Pour info (surtout à ceux qui ont le même problème que moi ou qui ont réfléchi à comment le régler), j'ai vu un vieux topic qui décrivait un problème un petit peu semblable au mien :
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1103577

J'ai essayé de faire comme la personne disait (démarrage en safe mode), mais ça ne fonctionne toujours pas... !

C'est fort énervant.

Je suis toujours plus que preneur si certains utilisateurs experts passent sur ce forum et peuvent me dire comment corriger ça, merci ! :)

Et si des lecteurs même un peu moins experts passent sur le topic et peuvent me dire si ils rencontrent eux aussi le problème que je décris, ça m'intéresse aussi beaucoup, ne serait-ce que pour savoir si c'est juste TB qui est buggé chez moi ou si tout le monde a le problème, merci aussi d'avance ! :)

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Holà,

Glöof a écrit : 24 oct. 2023, 10:15

un problème un petit peu semblable au mien :
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1103577

Ce problème concernait une vielle version de TB et n'a rien à voir avec le tien.

J'ai essayé de faire comme la personne disait (démarrage en safe mode), mais ça ne fonctionne toujours pas... !

Le démarrage en "safe mode" ou en "mode de dépannage" comme on l'appelle maintenant est depuis longtemps le premier test à faire quand on a un problème avec TB.

Je suis toujours plus que preneur si certains utilisateurs experts passent sur ce forum et peuvent me dire comment corriger ça, merci ! :)

J'ai fait une longue recherche et je n'ai trouvé qu'un seul cas qui décrit exactement le même "problème"
https://www.reddit.com/r/Thunderbird/co ... ount_name/
Même dans le forum Thunderbird Mail DE https://www.thunderbird-mail.de/forum/ beaucoup plus actif personne ne s'est plaint du fait que tu déplores.

J'ai aussi trouvé le Bug 1839780 "Hover on Inbox doesn't show number of unread messsges in folders (folder-tooltip not present in Supernova)" qui décrit un problème similaire mais qui ne concerne que le survol avec la souris ("mouse over") les dossiers Courrier entrant. D'ailleurs ce bug est fixé depuis la version 116 bêta.
J'ai l'ai testé dans la version bêta TB 119.0b6 mais le contenu de l'infobulle est très décevant chez moi:

Image

En survolant les comptes l'un après l'autre l'infobulle affiche toujours "nom du compte, 1 message au totall", alors que ces comptes contiennent nombreux messages, lus et non lus.

Les anciennes "Colonnes du panneau des dossiers" ont été profondément modifiées - où plutôt complètement réécrites - pour la version TB 115. Ce qui fait me penser qu'il ne s'agit pas d'un bug mais d'un nouvel outil d'affichage.

Mais il est très curieux que dans la présentation de la Supernova https://blog.thunderbird.net/2023/07/ge ... supernova/ il n'est pas du tout question des ces nouvelles bulles pour afficher le nombre des messages, total et/ou non lus. Pour des utilisateurs comme toi il est à souhaiter que dans une version future au moins la fonctionnalité des infobulles sera améliorée pour afficher, au survol, les vrais chiffres et non n'importe quoi comme actuellement.

Si tu veux tu pourras aussi refaire de nouvelles recherches avec
"thunderbird 115 does not display number of unread messages in collapsed account"

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Glöof a écrit : 24 oct. 2023, 10:15

Et si des lecteurs même un peu moins experts passent sur le topic et peuvent me dire si ils rencontrent eux aussi le problème que je décris, ça m'intéresse aussi beaucoup, ne serait-ce que pour savoir si c'est juste TB qui est buggé chez moi ou si tout le monde a le problème, merci aussi d'avance ! :)

Bonjour,

Je constate le même problème chez moi.
Le cas est signalé ici http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=3111193 , avec mention des signalements ouverts sur Bugzilla.

A+

Agent virtuel

Bonjour

Et avec, en préalable, l'aide additionnelle [case cochée] Dossiers non lus
Ensuite

Glöof a écrit : 22 oct. 2023, 16:19

Maintenant je ferme TB (sans avoir lu le nouveau message), puis je le réouvre.

Image

À propos du sujet
Total message count and Unread count not displayed in status bar viewtopic.php?t=152332

jejelepirate
Arias

Message par jejelepirate »

peu etre une piste
j avais aussi des problemes de bulles messages recues j ai desinstallé et reinstallé l adresse mail qui deconnait et le bug a disparu

Répondre