Incidents de password

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Incidents de password

Message par bigbernie »

Bon jeudi
Ca fait au moins 10 ans que j'ai ça plusieurs fois par an. Comme cette fois ca fait plusieurs jours que ca dure je cherche a savoir ce qui se passe...pendant que ça se produit.
A la récupération des mails en ce moment le compte Imap ( 3 POP et 1 Imap ) me renvoie "mot de passe invalide".
Bien évidemment je suis totalement certain du ou des passwords et ils sont bien présents dans les paramètres.
Je suis oblige de retaper le password. Que j'enregistre ou pas ensuite c'est pareil.
Lorsque ca se produit c'est TOUJOURS un seul pass sur les 4 qui ne fonctionne plus. Pas toujours le meme. JAMAIS plus d'un seul a la fois. Au bout de 10 ans je sais......
Ou bien au lieu de retaper je ne fais rien, je retente 10 mn après et ca refonctionne sans rien faire. Jadis il m'arrivait d'effacer les pass dans la securite et de les retaper ( et pas de mettre un "nouveau" pass par dessus l'autre) mais ça n'a jamais rien changé.

A noter que ca fait bien 10 ans aussi qu'avec Orange mon pass d'Espace Client, pendant des semaines ne fonctionne plus automatiquement et je suis oblige de le remettre. Jamais pu avoir une explication en 10 ans sur les 2 forums Orange !
Ca peut faire ca pendant 1 mois puis 6 mois tranquille puis ca recommence.

Il n'y a pas que TB donc qui fasse ça. Par contre sur Android ca fait 5 ans que j’utilise K 9 Mail et ca ne me l'a JAMAIS fait !
Ce sont les serveurs qui font ça ou bien des mini bogues des clients ?

Heureusement jamais ce genre de choses sur les identifiants Internet. La ca craindrait un max. Pas non plus avec l'immense majorité des logiciels utilises. Jamais eu un password qui s'envole. TB et Orange Espace oui.

Bonne journée........
A +.

svobado
Varan

Re: Incidents de password

Message par svobado »

hello
quel système ?
si Windows, peut-être l'anti-virus ? quel anti-virus ?

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Récupérer les messages entrants
https://support.mozilla.org/fr/kb/envoy ... hunderbird
Vous pouvez vérifier les nouveaux messages manuellement

Paramètres du serveur https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Pour ma part, je relève ce que je désire, manuellement, [case décochée] Vérifier le courrier au lancement

Il me semble, que ce n'est pas une nouveauté, peut-être ? est-ce une question de stratégie de sécurité Orange, un laps de temps accordé
J'ai effectué un test

Logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus
Aujourd'hui, 06/07/2023 12:06:35;La tâche est arrêtée

Imap Pop, j'ai relevé les nouveaux messages, demande de mot de passe accepté
...
Après un certain laps de temps, j'ai relevé les nouveaux messages, il y a demande de mot de passe

Aujourd'hui, 06/07/2023 12:27:33;La tâche est lancée

Par ailleurs

bigbernie a écrit : 06 juil. 2023, 08:08

A noter que ca fait bien 10 ans aussi qu'avec Orange mon pass d'Espace Client, pendant des semaines ne fonctionne plus automatiquement et je suis oblige de le remettre. Jamais pu avoir une explication en 10 ans sur les 2 forums Orange !

bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Salut
Impossible que soit l'A.V
Depuis 1 an je suis sur Defender et pendant 12 ans sur Kaspersky

Et ca ne l'a JAMAIS fait avec K9 mail Android.

Les ennuis causes par soi même proviennent TOUJOURS d'avoir rajoute qq chose ou qu'une maj s'est faite.
Sur mes PC je ne rajoute quasiment plus rien. peut être un nouveau soft tous les 6 mois ( j'ai fait le plein de ce qui me sert). Mes MAJ je sais exactement quoi et quand. Windows 10 et Defender. Je consulte les logs. Les drivers je fais ca manuellement apres avoir lu ce que ça apporte et modifie.

Donc pourquoi SANS RIEN FAIRE, TB et Firefox Espace Orange et seulement eux peuvent se mettre a refuser UN password soudainement et SANS RIEN faire revenir a la normale.
A oui. Je n'avais jamais eu ce genre de choses avec 95 98 98 SE NT XP ( je n'ai jamais installe ces casseroles de Me et Vista) et 8 non plus, Ces mini ennuis ont commence avec W 7 et maintenant 10 ou ça perdure. Par périodes.

On pourrait poser la question en généralisant.
Pourquoi arrive t'il des incidents lorsqu’on ne fait RIEN ( et aucune MAJ) et que ça se resoud tout seul sans avoir RIEN fait ?
et que ça se produit seulement avec 2 clients.......
Les rayons cosmiques a 10.000 mètres ça crée des incidents, les taches solaires aussi car ça peut modifier des bits mais pas au ras du sol. Et un bit swappé ne se remet jamais tout seul
A +

Zouzou68
Salamandre

Message par Zouzou68 »

Je viens de constater un problème identique avec Thunderbird sous Windows. Les connexions au serveur Orange avec Thunderbirfd qui avaient toujours bien fonctionné jusqu'à présent ne fonctionnaient plus correctement depuis quelques temps. J'ai constaté que, pour je ne sais quelle raison, le paramètre de sécurité de la connexion avait été modifié dans Thunderbird (pas de sécurité au lieu de SSL/TLS). J'ai modifié ça et ça semble à nouveau fonctionner. A voir sur le long terme.

Agent virtuel

Bonjour

Zouzou68 a écrit : 06 juil. 2023, 22:58

J'ai constaté que, pour je ne sais quelle raison, le paramètre de sécurité de la connexion avait été modifié dans Thunderbird (pas de sécurité

Voulez vous dire
pop.orange.fr 110 Aucune Mot de passe normal

Pour ma part (par défaut) c'est, pop.orange.fr 995 SSL/TLS Mot de passe normal

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Jamais pu avoir une explication en 10 ans sur les 2 forums Orange !

dans tous tes ennuis de mdp je ne vois que 2 choses qui reviennent à chaque fois : le SE et Orange . Et dans SE encore faut-il inclure tous les divers logiciels annexes : pare-feu , A.V , divers anti-trucs et machins et que sais-je .Ça fait du monde qui doit cohabiter et bien s'entendre pour qu'aucun dysfonctionnement n'apparaisse . Je me demande s'il existe un seul système où il n'y a pas qq chose qui cloche de temps en temps . Le pire des scénarios : un probème aléatoire qu'on ne sait pas reproduire à la demande .

Dans une telle situation , si vraiment c'est très très agaçant je prendrais un ssd externe, j'y installerais un autre S.E , basé sur Linux par exemple , et je testerais ... et si ça marche je laisserais tomber W et passerais au libre après en avoir vérifié les bienfaits .

Ceci est une pub .

Edit 1 : la méthode du ssd externe est une méthode que j'utilise assez fréquemment en cas de pépin avec mon système principal , ou simplement pour réaliser des tests sans risquer de mettre HS mon portable habituel . Ayant 2 portables je peux facilement comparer des systèmes ( S.E + logiciels + configurations ) différents . De plus ça permet d'avoir un système de secours + une sauvegarde externe indépendante et avec 2 ssd c'est bretelles et ceinture .

Dernière modification par mazda1 le 07 juil. 2023, 08:46, modifié 2 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
Agent virtuel

Bonjour

mazda1 a écrit : 07 juil. 2023, 08:15

pare-feu , A.V

Précision, je n'utilise pas le Gestionnaire de mots de passe https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier
Ma préférence (c'est mon choix), c'est la saisie manuelle des mots de passe

Agent virtuel a écrit : 06 juil. 2023, 12:36

J'ai effectué un test

Aujourd'hui, 06/07/2023 12:06:35;La tâche est arrêtée

Imap Pop, j'ai relevé les nouveaux messages, demande de mot de passe accepté
...
Après un certain laps de temps, j'ai relevé les nouveaux messages, il y a demande de mot de passe

Aujourd'hui, 06/07/2023 12:27:33;La tâche est lancée

Logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus, arrêtée/lancée, c'est https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/87342.htm

mazda1 a écrit : 07 juil. 2023, 08:15

divers anti-trucs et machins et que sais-je

Je n'ai pas de, divers anti-trucs et machins, hormis en complément, un fichier hosts https://fr.wikipedia.org/wiki/Hosts#Filtrage_Internet personnel, et, c'est sans rapport, avec Incidents de password

Zouzou68
Salamandre

Message par Zouzou68 »

Agent virtuel a écrit : 07 juil. 2023, 07:35

Voulez vous dire
pop.orange.fr 110 Aucune Mot de passe normal
Pour ma part (par défaut) c'est, pop.orange.fr 995 SSL/TLS Mot de passe normal

Pour préciser :
Jusqu'il y a peu de temps ça fonctionnait bien (depuis des années) puis j'ai commencé à avoir des problèmes ces derniers temps.
Je suis allé voir les propriétés concernant le serveur indiquées dans Thunderbird et j'ai trouvé :
imap.orange.fr 993 pas de sécurité
Je ne sais pas si c'est d'origine ou si quelque chose a été modifié sans le vouloir (je me demande bien comment si c'est le cas).

En tout cas j'ai modifié pour avoir imap.orange.fr 993 SSL/TSL et ça semble bien fonctionner.

Agent virtuel

Pour ma part (par défaut) c'est, imap.orange.fr 993 SSL/TLS Mot de passe normal
Image
(Nb) J'ai caché volontairement le nom d'utilisateur, car, c'est une information personnelle
Afin d’éviter le spam électronique https://www.cybermalveillance.gouv.fr/t ... ectronique
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces

Zouzou68 a écrit : 07 juil. 2023, 08:56

Jusqu'il y a peu de temps ça fonctionnait bien (depuis des années) puis j'ai commencé à avoir des problèmes ces derniers temps.
Je suis allé voir les propriétés concernant le serveur indiquées dans Thunderbird et j'ai trouvé :
imap.orange.fr 993 pas de sécurité

Possible (pour voir) une capture écran de votre paramétrage antérieure

Par exemple

Ajoutez des captures d’écran
Et sans dévoiler vos informations personnelles
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces
Par exemple https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... n-probleme

Note : si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas déposer une capture sur le forum, vous pouvez passer par un site dédié (par exemple cjoint.com). Il faut dans ce cas mettre le lien de l’image sur le forum.

Entre autres sites d'hébergement d'images, à votre convenance

Par exemple https://cjoint.com
Glissez et déposez les fichiers ici…
Créer le lien Cjoint
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/LKxpZDVS1Em

Puis-je insérer des images ? app.php/help/faq#f3r3
Pour insérer une image, utilisez la balise BBCode img
Il ne faut pas insérer https://www.cjoint.com/c/LKxpZDVS1Em
Il faut insérer le Document joint : https://www.cjoint.com/doc/22_11/LKxpZD ... kozone.png

Code : Tout sélectionner

[img]https://www.cjoint.com/doc/22_11/LKxpZDVS1Em_Geckozone.png[/img]

Résultat
Image

Dernière modification par Agent virtuel le 07 juil. 2023, 09:44, modifié 1 fois.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Bonjour
Pour Mazsa c'est un peu complique le HD externe et Linux.
Ca l'a refait ce matin au boot du PC de bureau, tente de remettre le pasword ca ne fonctionnait pas. Le temps de déjeuner et c'est reparti tout seul. Pas de securite SSL

Tout ce qui concerne Internet se partage en 2 parties. Chez toi et dehors.
En ADSL avant et après la prise RTC
En FTTH avant et après le boitier PTO

Si tu as une certaine experience tu peux toujours tout contrôler, tracer, vérifier, tester toutes tes parties internes. Soft et hard. Tout ton système est contrôlable si tu sais y faire. Y compris un coup de ZHP !
Mais après les boitiers on ne peut rien faire. Les FAI oui mais en partant de l'autre bout.

Le coup des passwords c'est pas facile de créer des how to
Ton password ne fonctionne plus = 1 2 3 4 5 possibilités a contrôler. Eh non !

Perso j'ai environ 150 passwords. Je n'ai jamais eu en 25 ans de web le moindre ennui avec les passeports des sites externes.
Lorsqu'un incident se produit...très rare..c'est l'ensemble identifiant + pass qui ne fonctionne plus.
J'ai du avoir ca 2 fois en 10 ans. Une fois sur le site Gecko car celui ci avait il y a qq années modifie qq chose dont je ne me souviens plus ( peut être l'hébergeur ?) et une fois sur le site Amiga impact mais la certain ils avaient change d'hébergeur. J'avais du passer par un admin pour résoudre. Impossibilité generale d'identification. Hors sujet ici.

Les passwords BAL seuls qui déconnent il n'y a que TB et Orange Espace
J'ai 4 BAL Orange, donc 4 TB et aussi 4 Android K9 Mail ( qui eux ne font jamais ça)
Orange Espace client est instable. 4 comptes Mail = 4 Espaces possibles et la c'est fantaisiste mais par périodes.
Je n'ai JAMAIS eu un incident ISOLE de pass puis ensuite plus rien pendant x semaines ou mois
Lorsque TB refuse un pass c'est TOUJOURS pendant une période qui peut atteindre 1 semaine...puis OK pendant 1 ans.
Orange ESPACE ça peut dysfonctionner pendant 1 mois et j'ai deja eu le tour ou ça durait 6 semaines. Puis tout redevient normal pendant 6 mois. Et ça recommence........
L'Espace est basé sur un identifiant mail et pas du tout sur son compte client...heureusement.
K9Mail lui est un courrielleur Android très connu et en 5 ans il ne m'a jamais fait ca. Pourquoi TB et pas K 9 ?
Ils vont tous chercher les mails depuis le FAI qui est le même pour les 2 clients.
Bonne journée.

Agent virtuel

Bonjour

bigbernie a écrit : 07 juil. 2023, 09:42

Ca l'a refait ce matin au boot du PC de bureau, tente de remettre le pasword ca ne fonctionnait pas. Le temps de déjeuner et c'est reparti tout seul. Pas de securite SSL

Pas de sécurité SSL ? possible plus de précisions sur le paramétrage

bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

C'est moi qui l'ait retire.
J'avais des incidents SSL avec TB il y a qq annees.
Incidents concernant les Certificats. Il y avait aussi les problèmes de rajout de certificats dans TB. Pas automatique. J'avais tout désactive. Je en voulais pas me casser la tete avec ca.
Je contrôle les adresse mail avec" have you been pawned" ( FF a sa propre version aussi) et j'ai des pass longs que je change de temps en temps.
Je reçois très peu de spams.
Les mails ne me servent jamais a recevoir ou envoyer des P.J ( pour la sécurité il y a Whats app par exemple ).
Je n'ai jamais eu d'attaque réussie. Je ne clique jamais sur un lien mail. Je n'ouvre jamais une P.J directement. En fait je n'en recois quasiment jamais. J'ai d'autres moyens de communications
Mais je te remercie de m'y avoir fait penser. Je vais réactiver les SSL des que TB refonctionnera normalement.
Au moindre incident de certificat je repasserai de nouveau tout a zero. Apres tout je fonctionne tres bien, avec zero ennui, comme ça.
A +

Agent virtuel

bigbernie a écrit : 07 juil. 2023, 10:30

Certificats

Autres illustrations, à propos certificat viewtopic.php?p=929432#p929432 - viewtopic.php?p=915852

Le port 110, je suppose que c'est ce vous utilisez avec POP, alors dans ce cas, pas de ssl
pop.orange.fr 110 Aucune Mot de passe normal, est fonctionnel

@Kaspersky, à propos, security.enterprise_roots.enabled
Cet entrefilet, autre information viewtopic.php?p=933555#p933555 la fonctionnalité LockPref de Mozilla Firefox

bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

IMAP 143 et POP3 995.
Kaspersky termine depuis 1 an. Maintenant Defender

Répondre