Pour "notre sécurité" Google fait encore des siennes....
Modérateur : J2m06
Pour "notre sécurité" Google fait encore des siennes....
Bonjour,
Je viens de recevoir un mail de Google expliquant qu'ils vont nous obliger à désactiver l'accès aux applications moins sécurisées à compter du 30 Mai prochain et d'utiliser des applications plus sécurisées pour accéder à nos comptes....
Bref je n'y comprends rien puisque je suis sur Gmail mais ce que je sais c'est que Thunderbird ne marche pas si je désactive cette option.
Savez-vous ce qu'il en est ? ce qu'il faut faire ?!?
Merci pour votre retour.
Je viens de recevoir un mail de Google expliquant qu'ils vont nous obliger à désactiver l'accès aux applications moins sécurisées à compter du 30 Mai prochain et d'utiliser des applications plus sécurisées pour accéder à nos comptes....
Bref je n'y comprends rien puisque je suis sur Gmail mais ce que je sais c'est que Thunderbird ne marche pas si je désactive cette option.
Savez-vous ce qu'il en est ? ce qu'il faut faire ?!?
Merci pour votre retour.
Dernière modification par TIDOUCH le 22 mars 2022, 17:58, modifié 2 fois.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Pour "notre sécurité" Google fait encore des siennes....
Bonjour,
J'ai aussi reçu ce mail ce 04 mars 2022.
Il y est clairement dit que la connexion via le mode d'authentification "oAuth2" restera possible, seule la connexion via " mot de passe normal" deviendra impossible.
Le mode oAuth2 est prévu dans Thunderbird. Voir : menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur. Voir aussi les paramètres SMTP.
Avec ce mode, à la première connexion, une page de login Google s'ouvre dans Thunderbird, dans laquelle il faut renseigner son adresse Gmail, ensuite son mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte Gmail. Le mot de passe ne sera plus enregistré de manière lisible dans Thunderbird. A la place, sera sauvegardé un jeton d'accès (token), illisible, à la boîte mails.
J'ai aussi reçu ce mail ce 04 mars 2022.
Il y est clairement dit que la connexion via le mode d'authentification "oAuth2" restera possible, seule la connexion via " mot de passe normal" deviendra impossible.
Le mode oAuth2 est prévu dans Thunderbird. Voir : menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur. Voir aussi les paramètres SMTP.
Avec ce mode, à la première connexion, une page de login Google s'ouvre dans Thunderbird, dans laquelle il faut renseigner son adresse Gmail, ensuite son mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte Gmail. Le mot de passe ne sera plus enregistré de manière lisible dans Thunderbird. A la place, sera sauvegardé un jeton d'accès (token), illisible, à la boîte mails.
A+Google a écrit :Pour vous aider à sécuriser votre compte, Google n'acceptera plus les applis ou appareils tiers qui vous demandent de vous connecter à votre compte Google en utilisant uniquement un nom d'utilisateur et un mot de passe. À la place, vous devrez vous connecter à l'aide de Se connecter avec Google ou d'autres technologies plus sécurisées, comme OAuth 2.0. En savoir plus
Bonjour,
Un grand merci Jean claude, heureusement qu'il a une solution ,je connais plusieurs personnes dans le même cas de figure
Petite explication en image sur ce lien avec yahoo mais le principe reste le même
https://infodocbib.net/2020/09/thunderb ... oo-oauth2/
Un grand merci Jean claude, heureusement qu'il a une solution ,je connais plusieurs personnes dans le même cas de figure

Petite explication en image sur ce lien avec yahoo mais le principe reste le même
Bonjour,
Merci pour votre retour rapide.
Donc j'ai opté pour les 2 cas oAuth2.
J'ai fermé Thunderbird et réouvert : Google m'a demandé de me connecter à mon compte puis d'autoriser Thunderbird, ce que j'ai fait.
Question : il s'agit là de l'adresse mail PRINCIPAL dans Thunderbird.
que faut-il faire pour les adresses mails rattachées à ce compte dans Gmail ?
Merci pour votre retour rapide.
Donc j'ai opté pour les 2 cas oAuth2.
J'ai fermé Thunderbird et réouvert : Google m'a demandé de me connecter à mon compte puis d'autoriser Thunderbird, ce que j'ai fait.
Question : il s'agit là de l'adresse mail PRINCIPAL dans Thunderbird.
Dernière modification par TIDOUCH le 04 mars 2022, 15:07, modifié 1 fois.
Par exemple viewtopic.php?p=921560#p921560 si ce n'est pas déjà luTIDOUCH a écrit : 04 mars 2022, 12:03 accès aux applications moins sécurisées
je sais c'est que Thunderbird ne marche pas si je désactive cette option.
non je ne recommence pas, IMAP n'a JAMAIS marché chez moi. J'utilise Pop.gmail.com et je n'ai AUCUN problème avec.
https://myaccount.google.com/intro/security, extrait
moins sécurisée, c'est si vous avez configuré niveau Thunderbird, votre compte Gmail, Mot de passe normalAccès aux applications moins sécurisées
Pour que votre compte soit protégé, les applications et appareils utilisant une technologie de connexion moins sécurisée sont bloqués. Par mesure de sécurité, Google DÉSACTIVE donc automatiquement ce paramètre s'il n'est pas utilisé.
Désactivé
Relire plus haut Jean Claude, il s'agit là de la connexion "par mot de passe normal" dans les Paramètres de Thunderbird. Moi j'ai bien activé oAuth2 et Google a confirmé la sécurité. Pour le reste c'est à nous de savoir ce qu'on veut. Il ne touche pas.
viewtopic.php?p=912146#p912146 pour ma part je suis OAuth2 depuis fort longtemps
Bonjour
À propos Yahoo viewtopic.php?p=897557#p897557 à ma connaissanceGamote a écrit : 04 mars 2022, 14:18 Petite explication en image sur ce lien avec yahoo mais le principe reste le même
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,TIDOUCH a écrit : 04 mars 2022, 15:02 Question : il s'agit là de l'adresse mail PRINCIPAL dans Thunderbird.
J'imagine qu'il ne faut rien faire.
Ces adresses mails rattachées, le sont dans le webmail de Gmail, et je ne pense pas que Gmail considère son propre webmail comme une application tierce moins sécurisée.
A+
Bonjour,
Effectivement depuis que Google a confirmé sa prise en charge de OAUTH2, tout va bien.
Donc suite au prochain numéro.
Merci pour votre retour
Effectivement depuis que Google a confirmé sa prise en charge de OAUTH2, tout va bien.
Donc suite au prochain numéro.
Merci pour votre retour