Envoi mail d'une liste de diffusion considéré comme spam

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

irouleguy
Arias

Envoi mail d'une liste de diffusion considéré comme spam

Message par irouleguy »

Bonjour,
Nouvellement inscrit je vous souhaite le bonjour et je vous demande par la même votre aide pour une question que je n'arrive pas à résoudre seul et qui me pose une énigme. Lorsque j'envoie un mail sous Thunderbird, version 68.7.0, (Windows 10, opérateur SFR), à partir d'une liste de diffusion, certains de mes correspondants reçoivent ce mail dans les "Indésirables", donc un spam, d'autres de la même liste, non, le message est reçu normalement dans leur Courrier entrant. Donc 2 poids 2 mesures pour un même message. Avez-vous une explication et surtout une solution car certains de mes correspondants se plaignent d'être obligés d'aller dans les Indésirables pour vérifier.
Je vous remercie pour votre réponse
lool_lauris
Animal mythique

Re: Envoi mail d'une liste de diffusion considéré comme spam

Message par lool_lauris »

Salut,

La détection ou plutôt la qualification d'un message en spam dépend de règles qui sont propres aux fournisseurs de messagerie. Cela veut dire qu'un message considéré comme acceptable par le fournisseur X peut très bien être considéré comme spam pour le fournisseur Y.
Il faut également savoir que l'envoi d'un message à plusieurs destinataires a des chances d'être suspecté d'envoi en nombre et donc de spam... tout dépend du nombre de destinataires.
.
Soutenez le Libre !

Image
irouleguy
Arias

Message par irouleguy »

Merci pour cette réponse. Mais quelque chose me chiffonne quand même par rapport à Thunderbird. J'ai 2 ordinateurs, un Windows 7 avec Outook et l'autre, le plus récent avec Windows 10 et Thunderbird. J'ai la même liste de diffusion sur les 2. Aucun problème avec Outlook, les mails envoyés à partir de la liste de diffusion ne sont pas considérés comme des spams par les destinataires. Pour Thunderbird c'est le problème, certains destinataires reçoivent en spam et toujours les mêmes destinataires. Par ailleurs la liste comporte un peu plus d'une cinquantaine de noms. J'ai dû scinder cette liste en 5 listes de diffusion différentes (pas plus de 10 noms par liste) pour pouvoir envoyer le courriel, sinon Thunderbird refusait d'envoyer le message, comme si Thunderbird considérait que la liste était trop importante. Avec cette façon de faire, les mails partent bien. Énigme?
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
irouleguy a écrit : 15 avr. 2020, 14:54 Aucun problème avec Outlook
Outlook le logiciel ou le webmail ?

_ Un message marqué "spam" dans le champ de l'objet du message dépend seulement du FAI. Il n'est pas possible d'enlever de l'objet du message, le fait qu'il soit identifié comme spam et pas possible de le transférer non plus...

_ Un message dont le client de messagerie (logiciel) comme Thunderbird affiche une barre pour informer que le message est suspecté d'être un message frauduleux, celui-ci ne sera pas identifié comme spam dans le champ de l'objet. Et pourra être transféré.

Mais il faut pas oublier que dans le cas de l'utilisation d'une application, le système anti-spam dépend surtout de son utilisateur, alors que du côté du FAI, c'est bien plus compliqué car dépend du système mis en place et des utilisateurs du webmail*...

*Bien des personnes laissent des messages dans les indésirables, au lieu de les déplacer dans le dossier de réception, ce qui ne fait pas apprendre au système anti-spams, les bonnes choses !..

irouleguy a écrit : 15 avr. 2020, 14:54 Par ailleurs la liste comporte un peu plus d'une cinquantaine de noms. J'ai dû scinder cette liste en 5 listes de diffusion différentes (pas plus de 10 noms par liste) pour pouvoir envoyer le courriel, sinon Thunderbird refusait d'envoyer le message, comme si Thunderbird considérait que la liste était trop importante. Avec cette façon de faire, les mails partent bien. Énigme?
Sujet évoqué à maintes reprises sur le forum comme sur bien d'autres sur le web, cela ne dépend pas de Thunderbird, mais des FAI...

Certains FAI acceptent une centaine de destinataires, d'autres seulement quelques dizaines (certains proposent une souscription..)...

Orange = 100 destinataires (destinataires et copies compris) pour un envoi.
Gmail = C'est complexe mais limité à 500 destinataires par 24 h pour le même message... https://support.google.com/mail/answer/22839?hl=fr (suivre les liens)
SFR... https://assistance.sfr.fr/nc/informatio ... email.html
Free, ça serait de 200 par envoi et par heure...

Explication de Jacques-64 en 2013 (oui c'est vieux, mais ça pas forcément changé, tout comme pour le poids des PJ..)... viewtopic.php?t=112052#p725736

Intéressant à lire sur le nombre de destinataires dit "sensibles"...

Faut pas oublier que certains FAI limite aussi le nombre de mails par jour...

Pour l'envoi à beaucoup de destinataires, il existe des souscriptions à des listes de diffusion et pourquoi pas Mdirector (versions : d'essai, gratuite ou payante) ... Information en français : https://www.capterra.fr/software/145072/mdirector
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre