Je rencontre de sévères difficultés de synchronisation de boîtesl locales Thunderbird avec la boîte IMAP principale qui se trouve sur le serveur OVH.
J'ai lu précédemment l'article très intéressant https://support.mozilla.org/fr/kb/le-pr ... ronisation
mais il ne répond pas complètement à la question.
Il me semble que cela provient d'un bogue, et d'incomplétudes, à confirmer, faisant du tout une usine à gaz.
Ce qui se passe:
la boîte IMAP chez OVH comprend
1- automatiquement une hiérarchie de dossiers :
le courrier INBOX
des dossiers dépendants créés par défaut:
- Draft
- sent
- Junk
- trash
- Archives (icone reconnue)
- Corbeille (non identifée par TH comme boite spéciale, en option les message supprimés ne sont pas envoyés par défaut en trash mais marqués supprimés, est-ce le problème)
- Brouillons (Drafts avec son icone)
- Envoyés par erreur depuis... (dossier créé par ce que des messages avaient été envoyés depuis cette boite par erreur, faussant le suivi des envois)
- Indésirables (Junk chez OVH)
- Modèles (icone et synchro)
- Quarantaine (pas de spécifique)
- Envoyés (Sent chez OVH)
- Travaux (un dossier d'archives hiérarchisé spécifique qui non spécial se synchronisent par défaut)
- Brouillon : Draft
- envoyer : sent
- pourriels : junk
- corbeille : trash
Il faut noter à ce stade ce qui me paraît un bogue qui est que lorsque l'on veut créer un nouveau dossier dépendant de la boîte principale Thunderbird du compte la boîte de dialogue qui s'affiche comprend deux zones le nom du dossier et une option créer comme sous-dossiers de (et en combo):
- le nom de la boîte aux lettres
- un dossier de la hiérarchie générale TH
Il s'avère impossible de créer dans la boîte aux lettres un dossier au même niveau que courrier entrant. Il me semble que c'est cette une anomalie importante qui est en grande partie à l'origine de la difficulté rencontrée.[/b}
Après synchronisation de la boîte IMAP depuis ovh on va retrouver dans la hiérarchie Thunderbird sous courrier entrant INBOX une nouvelle boîte INBOX (marquée en italique gris) qui est l'image de la boîte INBOX OVH citée plus haut, mais qui restera imperturbablement vide pendant que le contenu de INBOX OVH se retrouvera heureusement dans "Courriers entrants", les sous dossiers restant vides tout comme cette inbox.
INBOX
- Draft
- sent
- Junk
- trash
Les brouillons créés depuis les Thunderbird clients vont se retrouver de manière cumulée dans la boîte OVH DRAFT qui se trouve au niveau supérieur.
Comment peuvent s'en sortir plusieurs auteurs ? J'ai trouvé une solution exposée plus loin
Bien, j'en viens à la conclusion.
Je voulais mettre de l'ordre dans le fonctionnement de ces boîtes IMAP.
Mais souhait essentiel était :
- retrouvez la même hiérarchie de dossier
- faire en sorte que les brouillons constitués par les différents auteurs (il y en a trois) ne se retrouvent pas cumulés dans la boîte centrale dans une seule boîte Draft
- qu'il n'y ait aucune confusion entre le contenu des différentes boîtes
Par contre les boîtes de Thunderbird
- brouillon
- modèle
- envoyé
- indésirable
- archive
Pour ces boîtes les sous-dossiers qui sont créés à partir de Thunderbird apparaissent dans les paramètres de la gestion des dossiers spéciaux OVH. Il est alors possible ou bien de désactiver leur synchronisation ou bien de faire apparaître les dépendances ce qui ne se fait pas naturellement. Il faut aller valider les paramètres, sinon un dossier dépendant n'apparaîtra jamais quand il fait partit d'une boîte spéciale.
En ce qui concerne la pagaille générée par le cumul des brouillons, ce que je disais précédemment permets d'apporter plusieurs solutions. Pour chaque installation Thunderbird on créé un sous-dossiers brouillons (cela fonctionne aussi avec les modèles, mais aussi envoyés).
En créant des sous-dossiers pour chacun de ces dossiers spéciaux sur chacun des clients Thunderbird puis en synchronisant ses dossiers spéciaux dans les paramètres OVH on pourra créer des dossiers synchronisés (ou non) contenant des brouillons des modèles et des documents envoyés par exemple par les différents émetteurs et d'ailleurs leur cumul.
Dans les paramètres Thunderbird du compte on précisera les dossiers adaptés pour le stockage des brouillons des modèles et des envoyés.
C'est très compliqué, mais ça marche. Par contre expliquer ça aux utilisateurs est une vraie gageure surtout quand ils doivent être capables d'utiliser aussi bien Thunderbird que l'interface OVH ROUNDCUBE.
Je suis vraiment désolé de la longueur extrême de ce message mais le problème exposé est tellement tordu que je ne voyais vraiment pas comment faire autrement pour conserver la cohérence (distillée en message séparés aurait abouti à ne rien résoudre car le problème est global).
Il me paraît certain cependant qu'il n'est pas normal que l'on ne puisse pas créer un dossier au même niveau que celui du courrier entrant dans une boîte aux lettres avec Thunderbird.
Il ne me paraît pas non plus normal qu'il ne soit pas possible d'établir une correspondance entre les dossiers spéciaux Thunderbird et les dossiers spéciaux OVH, même partielle. Actuellement on sait faire remonter les contenus des dossiers spéciaux Thunderbird vers des dossiers spéciaux OVH au même niveau que INBOX. En ce qui concerne les dossiers spéciaux OVH vers Thunderbird, le dossier créé dans Thunderbird reste vide désespérément (il n'est connecté à aucun dossier TH) pour lesquelles une arborescence secondaire et crée, mais elle reste vide pendant que le niveau supérieur INBOX vient se stocker à la racine de "courrier entrant de TH".
Le tout est une véritable usine à gaz. Et je n'en suis pas encore totalement sorti.
Bien cordialement
Trebly