Difficultés de synchronisation IMAP avec les boites OVH

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Trebly.one
Arias
Messages : 19
Inscription : 15 mai 2013, 23:52

Difficultés de synchronisation IMAP avec les boites OVH

Message par Trebly.one »

Bonjour,

Je rencontre de sévères difficultés de synchronisation de boîtesl locales Thunderbird avec la boîte IMAP principale qui se trouve sur le serveur OVH.
J'ai lu précédemment l'article très intéressant https://support.mozilla.org/fr/kb/le-pr ... ronisation
mais il ne répond pas complètement à la question.
Il me semble que cela provient d'un bogue, et d'incomplétudes, à confirmer, faisant du tout une usine à gaz.

Ce qui se passe:
la boîte IMAP chez OVH comprend
1- automatiquement une hiérarchie de dossiers :
le courrier INBOX
des dossiers dépendants créés par défaut:
  • Draft
  • sent
  • Junk
  • trash
2- Puis l'on trouve au même niveau que INBOX les dossiers dépendants de courrier entrant TH qui figurent dans la boîte Thunderbird, en l'occurrence (suivant l'instanciation que j'ai faite):
  • Archives (icone reconnue)
  • Corbeille (non identifée par TH comme boite spéciale, en option les message supprimés ne sont pas envoyés par défaut en trash mais marqués supprimés, est-ce le problème)
  • Brouillons (Drafts avec son icone)
  • Envoyés par erreur depuis... (dossier créé par ce que des messages avaient été envoyés depuis cette boite par erreur, faussant le suivi des envois)
  • Indésirables (Junk chez OVH)
  • Modèles (icone et synchro)
  • Quarantaine (pas de spécifique)
  • Envoyés (Sent chez OVH)
  • Travaux (un dossier d'archives hiérarchisé spécifique qui non spécial se synchronisent par défaut)
Il existe chez OVH une option d'un usage particulièrement délicat : il s'agit dans les paramètres/dossiers spéciaux de l'utilisation des noms réels pour chaque dossier spécial. Derrière cette option se cache la possibilité pour les dossiers :
  • Brouillon : Draft
  • envoyer : sent
  • pourriels : junk
  • corbeille : trash
Non seulement de remplacer le mot anglais par le mot français correspondant mais surtout de choisir le dossier qui doit lui correspondre, choisi dans la liste des dossiers du client Thunderbird (mais lequel quaund il y en a plusieurs : la fusion je n'ai pas testé). Cette fonction devrait permettre d'apporter des simplifications mais les noms des dossiers du client Thunderbird ne sont pas ceux qui sont affichés dans la liste des dossiers du client. Je m'explique, les noms de dossiers spéciaux du client sont les noms anglais pendant que ce que voit l'utilisateur sont les noms traduits. Dans le genre casse-tête, générateur d'erreurs, on ne fait pas mieux.

Il faut noter à ce stade ce qui me paraît un bogue qui est que lorsque l'on veut créer un nouveau dossier dépendant de la boîte principale Thunderbird du compte la boîte de dialogue qui s'affiche comprend deux zones le nom du dossier et une option créer comme sous-dossiers de (et en combo):
  • le nom de la boîte aux lettres
  • un dossier de la hiérarchie générale TH
Que l'on spécifie ou non le nom de la boîte aux lettres ou un dossier de la hiérarchie INBOX le nouveau dossier créé sera automatiquement créé comme dépendant du courrier entrant.
Il s'avère impossible de créer dans la boîte aux lettres un dossier au même niveau que courrier entrant. Il me semble que c'est cette une anomalie importante qui est en grande partie à l'origine de la difficulté rencontrée.[/b}

Après synchronisation de la boîte IMAP depuis ovh on va retrouver dans la hiérarchie Thunderbird sous courrier entrant INBOX une nouvelle boîte INBOX (marquée en italique gris) qui est l'image de la boîte INBOX OVH citée plus haut, mais qui restera imperturbablement vide pendant que le contenu de INBOX OVH se retrouvera heureusement dans "Courriers entrants", les sous dossiers restant vides tout comme cette inbox.
INBOX
  • Draft
  • sent
  • Junk
  • trash
Les messages envoyés depuis le Thunderbird client vont se retrouver dans la boîte OVH SENT qui se trouve au niveau supérieur.

Les brouillons créés depuis les Thunderbird clients vont se retrouver de manière cumulée dans la boîte OVH DRAFT qui se trouve au niveau supérieur.

Comment peuvent s'en sortir plusieurs auteurs ? J'ai trouvé une solution exposée plus loin

Bien, j'en viens à la conclusion.

Je voulais mettre de l'ordre dans le fonctionnement de ces boîtes IMAP.
Mais souhait essentiel était :
  • retrouvez la même hiérarchie de dossier
  • faire en sorte que les brouillons constitués par les différents auteurs (il y en a trois) ne se retrouvent pas cumulés dans la boîte centrale dans une seule boîte Draft
  • qu'il n'y ait aucune confusion entre le contenu des différentes boîtes
en ce ce qui concerne le premier point il s'avère que cela est impossible puisque la hiérarchie in box des boîtes OVH apparaît disjointes de celles des boîtes de Thunderbird.
Par contre les boîtes de Thunderbird
  • brouillon
  • modèle
  • envoyé
  • indésirable
  • archive
qui dépend du courrier entrant se retrouve dans le dossier OVH met au même niveau que le courrier entrant.
Pour ces boîtes les sous-dossiers qui sont créés à partir de Thunderbird apparaissent dans les paramètres de la gestion des dossiers spéciaux OVH. Il est alors possible ou bien de désactiver leur synchronisation ou bien de faire apparaître les dépendances ce qui ne se fait pas naturellement. Il faut aller valider les paramètres, sinon un dossier dépendant n'apparaîtra jamais quand il fait partit d'une boîte spéciale.

En ce qui concerne la pagaille générée par le cumul des brouillons, ce que je disais précédemment permets d'apporter plusieurs solutions. Pour chaque installation Thunderbird on créé un sous-dossiers brouillons (cela fonctionne aussi avec les modèles, mais aussi envoyés).
En créant des sous-dossiers pour chacun de ces dossiers spéciaux sur chacun des clients Thunderbird puis en synchronisant ses dossiers spéciaux dans les paramètres OVH on pourra créer des dossiers synchronisés (ou non) contenant des brouillons des modèles et des documents envoyés par exemple par les différents émetteurs et d'ailleurs leur cumul.
Dans les paramètres Thunderbird du compte on précisera les dossiers adaptés pour le stockage des brouillons des modèles et des envoyés.

C'est très compliqué, mais ça marche. Par contre expliquer ça aux utilisateurs est une vraie gageure surtout quand ils doivent être capables d'utiliser aussi bien Thunderbird que l'interface OVH ROUNDCUBE.

Je suis vraiment désolé de la longueur extrême de ce message mais le problème exposé est tellement tordu que je ne voyais vraiment pas comment faire autrement pour conserver la cohérence (distillée en message séparés aurait abouti à ne rien résoudre car le problème est global).

Il me paraît certain cependant qu'il n'est pas normal que l'on ne puisse pas créer un dossier au même niveau que celui du courrier entrant dans une boîte aux lettres avec Thunderbird.

Il ne me paraît pas non plus normal qu'il ne soit pas possible d'établir une correspondance entre les dossiers spéciaux Thunderbird et les dossiers spéciaux OVH, même partielle. Actuellement on sait faire remonter les contenus des dossiers spéciaux Thunderbird vers des dossiers spéciaux OVH au même niveau que INBOX. En ce qui concerne les dossiers spéciaux OVH vers Thunderbird, le dossier créé dans Thunderbird reste vide désespérément (il n'est connecté à aucun dossier TH) pour lesquelles une arborescence secondaire et crée, mais elle reste vide pendant que le niveau supérieur INBOX vient se stocker à la racine de "courrier entrant de TH".

Le tout est une véritable usine à gaz. Et je n'en suis pas encore totalement sorti.

Bien cordialement
Trebly
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19878
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Difficultés de synchronisation IMAP avec les boites OVH

Message par Demot »

hello ... en commençant par le début

en IMAP tu peux dejà
1 - vérifier les abonnements des dossiers
2 - designer dans les paramètres des compte les dossiers correspondants
exemple dans les paramètres serveur → designer comme dossier Corbeille → le dossier trash

Parametres indésirables
❍ Dossier « Indésirables » sur compte correspondant __compte__ ▼ (POP)
◉ Autre : ___ dossier x sur tel compte _____ ▼ ( IMAP => de préférence le même que celui du serveur ... ex : Spam sur tel compte )

Dans le paramètres des comptes Copies et dossiers
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de __________________ tel compte ▼.. (POP)
◉ Autre Dossier _____ dossier xxxxx de tel compte (en IMAP, le mieux est le même que celui du serveur)

Pour tous ce qui concerne d'autres dossiers dans les paramètres puisque c'est de l'IMAP c'est ◉ Autre Dossier qu'il faut utiliser.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités