Transition noir vers le mode plein ecran

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : Mori, myahoo, jpj, nico@nc

mindless54
Arias

Transition noir vers le mode plein ecran

Message par mindless54 » 14 déc. 2015, 13:05

Bonjour !

Depuis peu de temps, firefox lance un fondu noir quand je met le mode plein écran sur une vidéo youtube ou facebook et c'est très chiant car ca prend du temps et au final ça bug encore plus, avant quand on cliqué sur le bouton plein écran c'était pas très esthétique mais au moins ça ne ramer pas alors que la j'ai l'impression de perdre du temps.

Si quelqu'un sait comment desactiver la fonction qui lance une transition en fondu quand je lance le mode plein écran, ce serait sympa de partager :)

henry83
Salamandre

Re: Transition noir vers le mode plein ecran

Message par henry83 » 14 déc. 2015, 14:23

bonjour
tape about:config dans la barre d'adresse et cherche la valeur full-screen-api.transition-duration.enter et met comme valeur 0 0 au lieu de 200 200
de meme pour full-screen-api.transition-duration.leave et met comme valeur 0 0 au lieu de 200 200
cdt

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 14 déc. 2015, 15:59

Bonjour

Avant d'aller bidouiller dans about:config,(même si ça sera peut-être la solution final), il serait déjà bien plus intéressant de vérifier si le pilote graphique est à jour, si une extension ne fout pas la zone et effectuer une vérification avec un nouveau profile...

Sous 6 installations différentes (Linux, Windows) , j'ai pas ce genre de problème et les préférences par défaut.

Vérifies si ton pilote graphique à jour...(en passant par le site de la marque de ta carte graphique, s'il le faut)... https://support.mozilla.org/fr/kb/mettr ... graphiques[/quote]

► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : ? (ou bouton > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés....

Dans le cas ou le problème n'est plus en mode sans échec... Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème)et ré-activez-les une par une...tout en vérifiant le retour du problème, jusqu'à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.

Au cas où...► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

henry83
Salamandre

Message par henry83 » 14 déc. 2015, 16:36

bonjour bob49

malheureusement il faudra "triffouiller" dans about:config, ca n'a rien a voir avec les pilotes graphiques, cette transition a été rajouté, on peut meme réglé les durées (en milliseconde) d'appararition de cet ecran noir

elle est pressente sur mes pc avec differentes version de window et des profil "neuf"

voir en complement ce bug qui est remonté sur mozilla https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1185775

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 14 déc. 2015, 17:19

Ton bug à été fixé pour Firefox 42 depuis le 29 Juillet, donc la version d'utilisation actuelle n'est plus censé avoir ce bug ! :wink:
Quoi qu'après vérification, La version 42 du mois de Juillet était la Nightly, une version en développement, donc ce bug ne concernait pas la release.

C'est bizarre, comme dis précédemment, j'ai pas ce genre de problème et me souviens même pas l'avoir eu (j'utilise aussi les versions en développement, dont la Nightly, depuis des années) ! :|
henry83 a écrit :malheureusement il faudra "triffouiller" dans about:config, ca n'a rien a voir avec les pilotes graphiques, cette transition a été rajouté, on peut même réglé les durées (en milliseconde) d'apparition de cet écran noir
Diverses sources possibles peuvent amener à des effets semblables.... par expérience, j'ai vu des personnes affirmer fortement que Firefox avait des bugs semblables, alors que pour des personnes c'était un problème d'antivirus et pour d'autres, des infections...

Bref quelques vérifications, "ça mange pas de pain" et on peut y voir plus clair...

D'ailleurs, on ne connait pas plus ton système que celui de mindless54 !? :idea:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

henry83
Salamandre

Message par henry83 » 14 déc. 2015, 17:50

mon systeme......alors en gros
window 7 64b
proc: intel i5 4440
gpu : ati hd7850
ram 4go
1 to disque dur
firefox 42 derniere version ( essai de la 32 et 64 bits)
module: fire drag,fire gesture, ublock origin
plugin: seul flash player est activé
avast free

pour revenir a la discussion, c'est pas un bug c'est plutot un effet rajouté, on peut même vérifier dans le fichier thème (omni.ja) l'apparition d'une image au format png entierement noire
quand je parle de bug il s’agit plutot d'un fil de discussion sur le temps d'exposition de ce "black screen".......

Noz
Varan

Message par Noz » 15 déc. 2015, 10:00

Hello,
On en parlait ici, dans la 2eme partie de mon message: viewtopic.php?f=5&t=126938&p=805702#p805702

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 15 déc. 2015, 10:30

Bonjour

C'est bien ça... mais si certaines personnes semblent avoir un bug de ce genre, j'en ai pas trouvé d'ouvert pour la version Release ! Seulement trouvé un pour la Nightly 45 !..

Donc sauf erreur de ma part, soit je suis passé à côté d'un bug.. soit il n'y à pas de bug d'ouvert... Et s'il y en pas d'ouvert, c'est peut-être qu'il n'y à pas grand monde de touché (et vu le nombre de personnes qui regardent des vidéos du web..), ou bien Firefox Release n'a pas de bug !..

@ Noz, où as-tu vu que ce problème était un bug et serait résolu pour Fx 43 ?

En attendant, ça n'enlève en rien d'effectuer les suggestions que j'ai faite dans mon premier message, avant de modifier ses préférences ou d'effectuer un ajout dans userChrome.css. :)
henry83 a écrit : pour revenir a la discussion, c'est pas un bug c'est plutot un effet rajouté, on peut même vérifier dans le fichier thème (omni.ja) l'apparition d'une image au format png entierement noire
quand je parle de bug il s’agit plutot d'un fil de discussion sur le temps d'exposition de ce "black screen".......
Ton profile est vieux ou récent ? S'il est vieux, as-tu essayé avec un nouveau profile ?
Image

Noz
Varan

Message par Noz » 15 déc. 2015, 11:35

Le problème qui doit être résolu dans FF 43, c'est la prise en compte de "full-screen-api.approval-required" à false dans about:config, pour ne pas afficher l'avertissement au passage en plein écran.
Je crois que j'avais vu ça sur forums.mozillazine.org, le paramètre n'était pas pris en compte sur un FF 42 mais ça fonctionnait sur un FF 43a.

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 15 déc. 2015, 12:13

Noz a écrit :Le problème qui doit être résolu dans FF 43, c'est la prise en compte de "full-screen-api.approval-required" à false dans about:config, pour ne pas afficher l'avertissement au passage en plein écran.
Ce message ne reste plus que pendant 3-4 secondes sur les versions récentes de Firefox, contrairement aux précédentes où il fallait cliquer sur un bouton du message pour une autorisation (autorisation supprimée depuis)... et le message actuel ne dérange aucunement l'affichage instantané de la vidéo en plein, au moins sous mes différents Windows (XP et Vista) ou Linux. J'ai eu un W7 pendant quelques jours, j'ai pas remarqué de problème au passage en plein écran des vidéos, même si je n'y ais pas fais attention, mais profile tout neuf et peu d'extensions.

mindless54 a écrit :firefox lance un fondu noir quand je met le mode plein écran sur une vidéo youtube ou facebook et c'est très chiant car ca prend du temps et au final ça bug encore plus, avant quand on cliqué sur le bouton plein écran c'était pas très esthétique mais au moins ça ne ramer pas alors que la j'ai l'impression de perdre du temps.
Mais la chose à savoir, c'est combien de temps dure le passage entre l'affichage de base et le plein écran ! Car je ne penses pas (peut-être que je me trompes..) que ça soit le message qui pose problème, à lire ses mots... sauf si profile éventuellement corrompu !..
Image

mindless54
Arias

Message par mindless54 » 15 déc. 2015, 12:42

Bonjour tout le monde ! Merci pour la réponse, j'ai modifié les valeurs dans about:config et ça marche nickel !
J'avais testé sur différent navigateurs (chrome/firefox), différents pc (w10,w8) et sur linux aussi, le problème venait que de firefox.

Du coup est-ce que les paramètres de about:config sont synchronisés ? Seront-ils aussi modifiés sur mes autres machines sachant que je suis connecté et que la synchro est activée ?

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 15 déc. 2015, 12:55

C'est vraiment dommage que j'ai pas ce genre de problème, j'aurais pu effectuer des vérification avant de bidouiller dans about:config !.. Car cela ne fait rien avancer sur ce fameux problème, j'ai rien trouvé en bug et ou sur mozillazine.org, expliquant concrètement ce problème !
Désactiver le message peut-être qu'un effet second, la véritable source au problème est sans doute ailleurs, comme je l'ai évoqué dans mon message précédent...

Mais bon, si ça fonctionne comme cela... bon surf 8-)
mindless54 a écrit :Du coup est-ce que les paramètres de about:config sont synchronisés ? Seront-ils aussi modifiés sur mes autres machines sachant que je suis connecté et que la synchro est activée ?
Théoriquement oui !.. donc à doit de voir... :)
Image

Noz
Varan

Message par Noz » 15 déc. 2015, 15:29

Alors pour résumer, y'a 2 problèmes.

1/
Celui de mindless54, qui est simplement cet effet dégueulasse de "fondu" quand on passe une vidéo en plein écran, qui donne l'impression d'avoir un écran noir et que Firefox rame (pendant un temps assez court).
Pour régler ça, il suffit de passer les 2 valeurs de about:config full-screen-api.transition-xxx à 0.
Sur une machine très performante, j'avais senti tout de suite une différence quand cet effet a été activé (FF42).
Si tu veux, tu peux passer les valeurs à "1000 1000" au lieu de "200 200" pour te rendre bien compte de la différence (et de l'inutilité du truc car pendant ce temps tu ne peux rien faire d'autre sur FF, l'interface est figée pendant le fondu et c'est très désagréable).

2/
Le "problème" de l'avertissement quand on passe en plein écran:

C'est là aussi pour beaucoup de personnes assez inutile, vous avez fait une manip pour passer la vidéo en plein écran (pour mieux voir), et on vous cache une partie de la vidéo pour vous prévenir...
Avant FF42, on pouvait cacher cet avertissement avec full-screen-api.warning.timeout à 0, mais depuis sa sortie, on est obligé de passer par userChrome.css, ou par une extension.
D'après mes recherches de l'époque, cette perte de fonctionnalité n'était plus présente dans les versions alpha ou béta de FF43, mais ça reste à confirmer (FF43 "release" sort dans quelques heures).

Edit: Je confirme full-screen-api.warning.timeout à 0 fait bien disparaitre l'avertissement de plein écran sur FF43.

mindless54
Arias

Message par mindless54 » 16 déc. 2015, 19:40

Merci @Noz pour le deuxième problème, ça change la vie :p

@Bob49, en fait ce ne sont pas des problèmes mais plutôt des fonctionnalités peu utiles que l'on peut pas désactiver mais juste cacher. C'est un peu dommage mais ça marche bien en modifiant about:config, je pense que si on met 0 comme valeur, le programme n'essaie même pas de faire de transition du coup on utilise pas de resources.

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 » 17 déc. 2015, 11:18

Salut
mindless54 a écrit :@Bob49, en fait ce ne sont pas des problèmes mais plutôt des fonctionnalités peu utiles que l'on peut pas désactiver mais juste cacher
Euh ! Le point n°1 est plus un problème qu'une fonctionnalité ! :wink:

Chez moi, le point n°1 n'existe pas, le passage est instantané en mode plein écran( et pourtant ma station n'est pas une foudre de guerre..)sur plus d'une vingtaine de profiles et 6 installations déférentes (même 7 avec le W7 que j'ai eu quelques jours), Linux et Windows.

Bref, ce point n°1 me fait penser (en imageant) à une auto qui carbure mal et qu'on lui crée un pont pour éviter une vallée, bien sur qu'elle ira plus rapidement à sa destination... mais cela n'enlèvera pas le problème de fond, le fait qu'elle à toujours un dysfonctionnement. :wink:

D'ailleurs, j'attendais des réactions après la mise à jour de Firefox, mais comme je le vois, il n'y à pas eu de bugs fixés à ce sujet...

Bref, le si peu que ce problème est évoqué et le fait de n'avoir trouvé aucun bug d'ouvert, n'apporte rien du tout sur le pourquoi de ce dysfonctionnement chez quelques personnes...
Alors est-ce que c'est dû à un problème d'extension, de profiles, de pc peut puissant ou infecté... je vois qu'il n'y à pas de réponses qui arrivent !.. Sans doute parce ce que la solution de contournement est d'une grande facilité...

Comme la solution de facilité prime...bon surf à vous. 8-)
Image

Répondre