Inkscape, le svg et le xml...comment ça marche?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
cemoi
Lézard à collerette

Inkscape, le svg et le xml...comment ça marche?

Message par cemoi »

Bonjour, bon bon j'ai mis Inkscape sur mon pc histoire de voire ce que ça donné :) Je trouve que c'est pas mal! Pas encore stable mais pas mal...

J'ai été sur le site mais ya rien en français.... :oops: même pas de forum rien... juste un machin qu'ils appellent jaber... je sais pas ce que c'est.... :? si qq peu m'éclairer là dessus ce serai cool...

je sais que avec Inkscape on fait des images vectoriel comme dans illustrator sauf que là c'est du svg ;) bon bon c'est cool mais voila comment es que je peux exploiter ce format? Es que je peux l'utiliser tel quel (donc en ".svg") ou il faut que j'écrase le format pour le transformer en ".jpg"....?? Si les navigateures lisent ce format ce serai super!

J'ai aussi vu que l'on pouvai faire du format xml à partir d'un format svg :shock: j'ai étais regarder dans le code et je comprend pas grand chose qq peu m'orienter?....ou m'informer à quoi cela peu servir... Es que l'on peu faier ses page web en xml et non pas en xhtml?.... c'est quoi la diférence entre les deux format?....

Si vs connaissez qq chose en français sur Inkscape (notament un forum..) faite moi signe... Le probleme ne reside pas ds la manipulation du logiciel mais sur le type de format qu'il gere et comment es que l'on peu les exploiter :)

Voila et merci d'avance pour vos réponses!
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

xhtml est du xml
svg est du xml

xml en soit ce n'est rien, c'est simplement des régle à respecter pour qu'un fichier soit lisible...

Ensuite on utilise des shema ou dtd pour définir comment doit être un fichier xml.

Par exemple :

Code : Tout sélectionner

<eleve id="eleve1">
  <nom>Pierre</nom>
  <prenom>Jean</prenom>
  <age unite="année" >110</age>
</eleve>
Cette exemple pourais être un xml correcte puisq'uil respecte la structure imposser par xml (presque car je suis aller au plus vite). Mais l'inconvéniant ces que cette exemple reste inexploitable en soit. Car si j'ai utiliser des mots qui on un sence un programme ne sait pas comment le traiter...

Pour que ce soit exploitable il faut définir plus de régle en définissant les balise utilisable et leur correspondance... D'ou le xhtml, svg. Qui définisse des balise exploitable.

par exemple h1, h2, p, div

Donc si on veux afficher notre éléve il faudrat écrire ainsi :

Code : Tout sélectionner

<div id="eleve1">
  <h1>Pierre</h1>
  <h2>Jean</h2>
  <p class="age" >110</p>
</div>

Sinon pour visualiser le svg, il faut un logiciel spécifique... Normalement gecko devrait savoir l'afficher, mais je crois que la biblioteque n'est pas encore totalement au point. Donc le mieux et d'installer un plugin :

http://plugindoc.mozdev.org/fr-FR/windo ... l#AdobeSVG
http://plugindoc.mozdev.org/fr-FR/windo ... l#CorelSVG

Pour le logiciel, éventuelement regard ici :
http://svgfr.org/
Inscrit sur la liste des abonner absent...
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

aa c'est cool ce site! :D merciiiii!! bon bé eee je vais pas trop coder je pensse j'ai pas le temps..... mais bon je vais quand meme me servire de inkscape au lieu de illustrator...j'en ferai moins c'est sur mais il fait déja pas mal de chose....

merci pour les renseignements ça me permet d'y voir plus clair :wink:

allé bonne soirée!
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Répondre