Impossible d'associer les protocoles "FTP", "HTTP" et "HTTPS

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

tomboudiboudi
Salamandre

Impossible d'associer les protocoles "FTP", "HTTP" et "HTTPS

Message par tomboudiboudi »

Bonsoir à tous!

Depuis peu, je rencontre quelques problèmes pour suivre les liens présents dans mes mails dans l'application Outlook, mais aussi lorsque je me connecte à un hotspot et que Windows tente de me rediriger vers la page d'identification dans Firefox, ou encore quand je veux suivre un lien internet présent dans une fenêtre d'aide Windows.

Dans ces 2 derniers cas, je reçois un message d'erreur mentionnant "Classe non-enregistrée" avec l'adresse web en question mentionnée juste au-dessus.

Dans le cas de l'application Outlook, il n'y a tout simplement aucune réaction lorsque je clique sur un lien dans un de mes mails....

Après quelques recherches, il me semble que le problème vienne de mauvaises associations de protocoles à mon navigateur par défaut qu'est Firefox.
En effet, quand je sélectionne "Choisir les paramètres par défaut pour Firefox", il y a bien 3 protocoles qui ne veulent pas s'associer avec Firefox, à savoir les protocoles "FTP", "HTTP" et "HTTPS" qui ont pour paramètres par défaut le navigateur "Aurora" (une version test de Firefox que j'ai rapidement installée puis désinstallée par curiosité).

Seulement, quand je veux modifier l'association de ces 3 protocoles de manière individuelle, Windows ne me propose que "Aurora" (qui je le rappelle a été désinstallé par mes soins après test, Firefox ayant été re-sélectionné comme navigateur par défaut par la suite), "Internet Explorer" et l'option "Rechercher une application dans le Windows Store".
Pas la moindre trace d'un "Parcourir"...

Y a t-il une procédure à suivre pour supprimer cette association erronée et re-associer ces 3 protocoles à mon navigateur par défaut qu'est Firefox?

Merci d'avance :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Abraxas
Animal mythique

Re: Impossible d'associer les protocoles "FTP", "HTTP" et "H

Message par Abraxas »

Faut remettre Firefox comme navigateur par défaut à la place d'Aurora qui est sans doute désinstallé sur votre machine.
https://support.mozilla.org/fr/kb/defin ... tionne-pas
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
tomboudiboudi
Salamandre

Merci de ta réponse Abraxas, mais j'ai déjà effectué ce type d’opération sans succès, et il me semble l'avoir signalé dans mon message précédent... et la désinstallation d'Aurora aussi...
Y a t-il d'autres solutions selon toi (j'ai entendu parler de modification de la base de registre pour ce type de problème) ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Sans doute parce que vous avez laissé des scories de Aurora dans la base de registre.
Ex avec GG Chrome http://www.progeek.fr/erreur-google-chr ... nregistree
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
tomboudiboudi
Salamandre

Malheureusement, je n'ai aucune référence à "Aurora" ou encore à "MozillaAurora" dans HKLM\SOFTWARE\Classes et dans HKEY_CLASSES_ROOT...
D'autres pistes selon toi?
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Et avec le mot-clé "firefox" ? essayez de voir s'il y a des clés "Delegate Execute" comme dans le lien que j'ai donné.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonsoir

Un peu de lecture : http://books.google.fr/books?id=twJEsZX ... ox&f=false
tomboudiboudi a écrit :Seulement, quand je veux modifier l'association de ces 3 protocoles de manière individuelle, Windows ne me propose que "Aurora" (qui je le rappelle a été désinstallé par mes soins après test, Firefox ayant été re-sélectionné comme navigateur par défaut par la suite), "Internet Explorer" et l'option "Rechercher une application dans le Windows Store".
Je suppose que c'est toujours le même principe et selon le lien que j'ai mis ci-dessus, petite flèche bleue et autres programmes, il faut que tu ailles chercher l'exe de Firefox dans son répertoire d'installation. (Je connais pas W8 :) )
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
tomboudiboudi
Salamandre

Salut Bob49 et merci de ta réponse

Mais juste en dans mon message initial, juste en dessous des lignes que tu viens d'en citer, j'avais bien préciser que je n'avais pas accès à l'option parcourir...
Pour mieux expliciter mon problème, une petite capture d'écran: http://cjoint.com/?DBtuOEeWQDA
tomboudiboudi
Salamandre

Personne n'a d'idée, même une petite?...
Parce que c'est sur la longueur que je commence à réaliser à quel point c'est usant de copier-coller les liens présents dans mails vers Firefox... ^^'
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonsoir

As-tu demandé sur un forum dédié à Windows 8, pour l’option "parcourir" ?
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
tomboudiboudi
Salamandre

Oui, et voilà la réponse d'un des internautes:

"Je ne vois aucun problème sur la capture d'écran. Le bouton Parcourir n'est pas présent, car Windows vous affiche les programmes auxquels vous pouvez associer vos fichiers par défaut."

Y a t-il un moyen (via l'éditeur de registre par exemple) de remplacer "Aurora" (qui je le rappelle n'est plus installé) par "Firefox" dans cette liste déroulante?
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Tu devrais poser ta question sur un forum dédié à Windows 8, car je pense que le souci vient de l'OS et non de Firefox/Aurora.
tomboudiboudi
Salamandre

Voici le lien du topic Windows 8.1 que je tiens en parallèle de notre topic Geckozone:

http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... f3a2542d54

À ma dernière question, le gars me semble avoir répondu complètement à côté... Qu'en penses-tu Abraxas?
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Bah à partir du moment qu'Aurora n'est pas plus installé sur la machine et que l'OS continue à vouloir lancer ce programme, c'est bine un souci avec l'OS (et sans doute le registre).

Tu peux esayer ce tool gratuit de Nirsoft, ça devrait passer sous Win 8:
http://www.nirsoft.net/utils/url_protocol_view.html
Ca te dira à quel programme sont associés HTTP et FTP (en plus du chemin qui n'est peut-être plus valide).

Sinon, une autre solution est de réinstaller Aurora et de faire l'association, puis de la redésinstaller proprement.
tomboudiboudi
Salamandre

J'ai bien utilisé ton soft, et il m'indique que les protocoles "FTP", "HTTP" et "HTTPS" sont associés à Firefox...bizarre.
Répondre