Arborescence dossiers disparue TB 17-[Résolu]
Modérateur : J2m06
-
- Arias
- Messages : 19
- Inscription : 15 oct. 2012, 12:10
Arborescence dossiers disparue TB 17-[Résolu]
Bonjour
OS: Win7 64bits
Thunderbird 15.0.1
Dossier "Profiles" de Thunderbird sur la partition D: en modifiant le fichier "Profiles.ini".
"Afficher la page de démarrage au lancement de TB" est décoché.
Procédure de migration :
Création d'un point de restauration avant migration
Ouverture de Thunderbird
Migration de Thunderbird 15.0.1 vers TB 17.0.2
A l'ouverture de TB17 : dans Page d'accueil je n'ai plus le volet gauche de l'arborescence des dossiers.
Lire les messages ne fonctionne pas.
Dans Rechercher les messages, j'ai toute l'arborescence de mes dossiers.
Je me retrouve dans la même situation qu'en octobre 2012 décrite sous le Titre :
"Les dossiers ne sont plus visibles (page d'accueil)".
J'applique donc les mêmes conseils :
Fermeture TB 17
Renommer le fichier Session.json
Il n'y a pas de dossier Tree.json (idem en TB15)
Redémarrage TB17 et toujours pas de dossiers sur la page d'accueil.
Le problème ne semble donc pas corrigé.
Je fais un Rollback en restaurant le système sur le dernier point de restauration.
Je retrouve la version initiale de Thunderbird 15.0.2
Pour l'instant je reste sur cette version qui fonctionne
Merci si vous avez des informations.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
OS: Win7 64bits
Thunderbird 15.0.1
Dossier "Profiles" de Thunderbird sur la partition D: en modifiant le fichier "Profiles.ini".
"Afficher la page de démarrage au lancement de TB" est décoché.
Procédure de migration :
Création d'un point de restauration avant migration
Ouverture de Thunderbird
Migration de Thunderbird 15.0.1 vers TB 17.0.2
A l'ouverture de TB17 : dans Page d'accueil je n'ai plus le volet gauche de l'arborescence des dossiers.
Lire les messages ne fonctionne pas.
Dans Rechercher les messages, j'ai toute l'arborescence de mes dossiers.
Je me retrouve dans la même situation qu'en octobre 2012 décrite sous le Titre :
"Les dossiers ne sont plus visibles (page d'accueil)".
J'applique donc les mêmes conseils :
Fermeture TB 17
Renommer le fichier Session.json
Il n'y a pas de dossier Tree.json (idem en TB15)
Redémarrage TB17 et toujours pas de dossiers sur la page d'accueil.
Le problème ne semble donc pas corrigé.
Je fais un Rollback en restaurant le système sur le dernier point de restauration.
Je retrouve la version initiale de Thunderbird 15.0.2
Pour l'instant je reste sur cette version qui fonctionne
Merci si vous avez des informations.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
Bonsoir,
Le terme migration laisse sous entendre que tu as changé la destination ou l'emplacement de quelque chose. Est-ce exact ?
S'il s'agit d'une mise à jour simplement celle-ci écrase la version précédente du logiciel sans affectée le profil d'utilisateur . Tout au plus certains modules peuvent être incompatibles et tu peux voir également apparaitre de nouveaux boutons dans la barre d'outils.
La restauration système, procédé lourd de conséquences ne permet pas d'attribuer absolument un dysfonctionnement au seul logiciel .
Pourquoi ne pas sauvegarder tout simplement le profil avant mise à jour ? Une restauration de la sauvegarde aurait suffit et permettrait éventuellement d'identifier la cause du dysfonctionnement.
Pour le reste désolé de ne pas pouvoir répondre à tes questions.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Le terme migration laisse sous entendre que tu as changé la destination ou l'emplacement de quelque chose. Est-ce exact ?
S'il s'agit d'une mise à jour simplement celle-ci écrase la version précédente du logiciel sans affectée le profil d'utilisateur . Tout au plus certains modules peuvent être incompatibles et tu peux voir également apparaitre de nouveaux boutons dans la barre d'outils.
La restauration système, procédé lourd de conséquences ne permet pas d'attribuer absolument un dysfonctionnement au seul logiciel .
Pourquoi ne pas sauvegarder tout simplement le profil avant mise à jour ? Une restauration de la sauvegarde aurait suffit et permettrait éventuellement d'identifier la cause du dysfonctionnement.
Pour le reste désolé de ne pas pouvoir répondre à tes questions.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
-
- Arias
- Messages : 19
- Inscription : 15 oct. 2012, 12:10
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
Bonjour,
Pour répondre à ta question, je n'ai rien changé à la destination ou l'emplacement de quoi que ce soit.
En fait pour moi un changement de version (V15 vers V17 ) je le définissais comme une migration par rapport à l'évolution des numéros complémentaires( V15.0.1 vers v15.0.2 ou v15.1.0) qui correspondait à une mise à jour.
Donc le passage de V15 à la V17 est une mise a jour avec correction uniquement de la partie exécutable (dans program Files (x86) et éventuellement de la base de registre.
Certain logiciel (ex Evernote) commence par créer un point de restauration avant de faire la mise à jour, ce qui permet de faire un Rollback en cas de problème.
Comme j'avais été échaudé par l'essai de passage de la TB15 à TB16 en octobre dernier, j'ai adopté cette procédure avant de faire la Mise à jour vers TB17 et de tenter d'appliquer les propositions du mois du mois d'octobre .
Correction : il y a bien un fichier Tree , il se nomme Foldertree.json.
J'ai toujours le Foldertree.json.old du mois d'octobre.
Merci de ta réponse
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Pour répondre à ta question, je n'ai rien changé à la destination ou l'emplacement de quoi que ce soit.
En fait pour moi un changement de version (V15 vers V17 ) je le définissais comme une migration par rapport à l'évolution des numéros complémentaires( V15.0.1 vers v15.0.2 ou v15.1.0) qui correspondait à une mise à jour.
Donc le passage de V15 à la V17 est une mise a jour avec correction uniquement de la partie exécutable (dans program Files (x86) et éventuellement de la base de registre.
Certain logiciel (ex Evernote) commence par créer un point de restauration avant de faire la mise à jour, ce qui permet de faire un Rollback en cas de problème.
Comme j'avais été échaudé par l'essai de passage de la TB15 à TB16 en octobre dernier, j'ai adopté cette procédure avant de faire la Mise à jour vers TB17 et de tenter d'appliquer les propositions du mois du mois d'octobre .
Correction : il y a bien un fichier Tree , il se nomme Foldertree.json.
J'ai toujours le Foldertree.json.old du mois d'octobre.
Merci de ta réponse
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
Bonjour,
Je ne comprends pas ce qui se passe, n'ayant jamais rien vécu de similaire (pourtant j'anime un club informatique avec une cinquantaine de membres équipés de Thunderbird....).
Fais une copie du profil et re-tente la mise à jour.
Il sera facile de revenir en arrière avec la copie du profil si besoin.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Je ne comprends pas ce qui se passe, n'ayant jamais rien vécu de similaire (pourtant j'anime un club informatique avec une cinquantaine de membres équipés de Thunderbird....).
Fais une copie du profil et re-tente la mise à jour.
Il sera facile de revenir en arrière avec la copie du profil si besoin.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
Bonjour
Si oui l' effacement des fichiers Session.json et FolderTree.json.aurait du résoudre le pb
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... localstore
.
quesceàko 
Une sauvegarde du profil est amplement suffisante
,( ou ici sur support.mozilla.messaging)
cela ne nous avance pas beaucoup
(un lien peut être pour nous éclairer
)
tu as cecimiloumylord a écrit :A l'ouverture de TB17 : dans Page d'accueil je n'ai plus le volet gauche de l'arborescence des dossiers.

- Capture "empruntée" à jjack60- merci
Si oui l' effacement des fichiers Session.json et FolderTree.json.aurait du résoudre le pb

http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... localstore
.
Je fais un Rollback


Une sauvegarde du profil est amplement suffisante

Je me retrouve dans la même situation qu'en octobre 2012 décrite sous le Titre :
"Les dossiers ne sont plus visibles (page d'accueil)".




►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
-
- Arias
- Messages : 19
- Inscription : 15 oct. 2012, 12:10
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
Bonjour,
Merci pour vos conseils
En effet la capture d'écran ressemble a celle affichée par J2m06
Voici le lien du sujet traité en octobre dernier : "Les dossiers ne sont plus visibles (page d'accueil)".
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... iloumylord
Cet après midi je vais consacrer du temps pour refaire les manipulations avec toutes les précautions de sauvegarde préliminaire et je vous tiendrai au courant.
Une question : comment intégrer dans une conversation une copie d'écran windows sauvegardée dans un répertoire .
A+
ps : Rollback signifie "retour arrière". il est utilisé dans les SGBD pour revenir au dernier point de Synchronisation lors d'un traitement ou transaction.
je l'ai utilisé analogiquement pour revenir au dernier point de restauration.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Merci pour vos conseils
En effet la capture d'écran ressemble a celle affichée par J2m06
Voici le lien du sujet traité en octobre dernier : "Les dossiers ne sont plus visibles (page d'accueil)".
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... iloumylord
Cet après midi je vais consacrer du temps pour refaire les manipulations avec toutes les précautions de sauvegarde préliminaire et je vous tiendrai au courant.
Une question : comment intégrer dans une conversation une copie d'écran windows sauvegardée dans un répertoire .
A+
ps : Rollback signifie "retour arrière". il est utilisé dans les SGBD pour revenir au dernier point de Synchronisation lors d'un traitement ou transaction.
je l'ai utilisé analogiquement pour revenir au dernier point de restauration.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
Bonjour
(imageshack ou autres)
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... r_maj_auto
.
même problème = même solutionmiloumylord a écrit :,En effet la capture d'écran ressemble a celle affichée par J2m06
Voici le lien du sujet traité en octobre dernier : "Les dossiers ne sont plus visibles (page d'accueil)".
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... iloumylord

il faut l’héberger sur un site tiersUne question : comment intégrer dans une conversation une copie d'écran windows sauvegardée dans un répertoire .

oui en décochant la case dans les options de TB , onglet Mise à jourY a t'il un moyen de bloquer la mise a jour ?
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... r_maj_auto
.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
-
- Arias
- Messages : 19
- Inscription : 15 oct. 2012, 12:10
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
Bonjour,
Si j'ai bien compris "même problème, même solution",
cela veut dire que je reste TB 15 car en octobre j'avais du y retourner.
Merci pour la solution copie image.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Si j'ai bien compris "même problème, même solution",
cela veut dire que je reste TB 15 car en octobre j'avais du y retourner.
Merci pour la solution copie image.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
non . Pourquoi la solution d'effacer les fichiers json ne donne rienmiloumylord a écrit :cela veut dire que je reste TB 15 car en octobre j'avais du y retourner.

.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
-
- Arias
- Messages : 19
- Inscription : 15 oct. 2012, 12:10
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
Je ne sais pas?
Elle n' a pas fonctionné en octobre et voici ce qu'avait répondu EcKard :
Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil
Message par Eckard » 15 Oct 2012, 15:41
C''est donc plutôt un nouveau bug quoique assez rare pour l'instant et je n'ai trouvé que quatre messages avec ce problème après la màj vers 16.0.1
dont celui-ci http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2570843
Celui de TB 9 en janvier ou février 2012 était dû à un fichier folderTree.json et/ou session.json corrompu
et il suffisait de supprimer les fichiers et redémarrer TB.
En attendant une solution installe donc la v15.0.1.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Elle n' a pas fonctionné en octobre et voici ce qu'avait répondu EcKard :
Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil
Message par Eckard » 15 Oct 2012, 15:41
C''est donc plutôt un nouveau bug quoique assez rare pour l'instant et je n'ai trouvé que quatre messages avec ce problème après la màj vers 16.0.1
dont celui-ci http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2570843
Celui de TB 9 en janvier ou février 2012 était dû à un fichier folderTree.json et/ou session.json corrompu
et il suffisait de supprimer les fichiers et redémarrer TB.
En attendant une solution installe donc la v15.0.1.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
fait un essai et tu seras fixémiloumylord a écrit :Je ne sais pas?

.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
-
- Arias
- Messages : 19
- Inscription : 15 oct. 2012, 12:10
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
RE
Bonne nouvelle , la mise a jour de TB 15 vers TB 17 a fonctionné.
J' ai trouvé la solution dans le forum suivant :
http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2570843 : dernière ligne
Eckard
Post Posted November 5th, 2012, 11:06 am
See this recent bug report https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=807848
There seems to be a workaround for the missing folders issue after upgrade to TB 16:
https://getsatisfaction.com/mozilla_mes ... snt_fix_it
• Quit TB, go to the TB profile folder, edit the prefs.js file in a text editor.
• Search for the line user_pref("toolkit.telemetry.prompted", true);
• If its value is "2" instead of "true", replace "2" with "true" (without the quotes) and save the file.
• Restart TB, your accounts and folders should be back in the Folder pane.
J'ai appliqué cette modification sur la version 15 avant de mettre à jour vers la version 17.
Et je n'ai pas eu de problème de visualisation du panneau des dossiers
Merci et A+ pour les prochains problèmes
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Bonne nouvelle , la mise a jour de TB 15 vers TB 17 a fonctionné.
J' ai trouvé la solution dans le forum suivant :
http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2570843 : dernière ligne
Eckard
Post Posted November 5th, 2012, 11:06 am
See this recent bug report https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=807848
There seems to be a workaround for the missing folders issue after upgrade to TB 16:
https://getsatisfaction.com/mozilla_mes ... snt_fix_it
• Quit TB, go to the TB profile folder, edit the prefs.js file in a text editor.
• Search for the line user_pref("toolkit.telemetry.prompted", true);
• If its value is "2" instead of "true", replace "2" with "true" (without the quotes) and save the file.
• Restart TB, your accounts and folders should be back in the Folder pane.
J'ai appliqué cette modification sur la version 15 avant de mettre à jour vers la version 17.
Et je n'ai pas eu de problème de visualisation du panneau des dossiers
Merci et A+ pour les prochains problèmes
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Re: Arborescence dossiers disparue TB 17 (page d'accueil)
Bonjour,miloumylord a écrit :
"Eckard
Post Posted November 5th, 2012, 11:06 am
See this recent bug report https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=807848
There seems to be a workaround for the missing folders issue after upgrade to TB 16:
https://getsatisfaction.com/mozilla_mes ... snt_fix_it
• Quit TB, go to the TB profile folder, edit the prefs.js file in a text editor.
• Search for the line user_pref("toolkit.telemetry.prompted", true);
• If its value is "2" instead of "true", replace "2" with "true" (without the quotes) and save the file.
• Restart TB, your accounts and folders should be back in the Folder pane."
J'ai appliqué cette modification sur la version 15 avant de mettre à jour vers la version 17.
Et je n'ai pas eu de problème de visualisation du panneau des dossiers
quelques jours après mon post sur le forum américain, j'avais fait une mise à jour avec cette solution ici (en français) dans ce fil qui traitait ce même problème
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=710786#p710786
Mais j'avais oublié de faire l'actualisation dans l'autre fil au sujet du même problème et dans lequel vous étiez intervenu, et puis il y avait une panne du forum, suivie plus tard de la migration !
Désolé pour ce ce manquement, mais heureusement vous avez trouvé tout seul la solution sur forums.mozillazine.org

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités