Gestion Polices à l'affichage et rédaction-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

papou94
Salamandre

Gestion Polices à l'affichage et rédaction-[Résolu]

Message par papou94 »

Bonsoir,

Malgré de longues recherches avant de faire appel au forum, je n'arrive pas à m'en sortir avec le choix des polices et de leur taille.
C'est vraiment la bouteille à l'encre! J'ai vu sur la toile que de nombreuses personnes ont le même problème.

1/ A l'affichage des courriers entrants, la taille des caractères est très petite. Elle ne correspond pas à celle utilisée par les expéditeurs.
Image

2/ Lors de la rédaction d'un message, Je n'arrive pas à utiliser plusieurs tailles différentes.
Je sais qu'il y a une police et une taille par défaut, mais s'il faut aller dans les options à chaque fois que l'on veut changer la taille c'est assez contraignant.
Je pense qu'on a voulu simplifier cette notion de taille. Pour moi ancien utilisateur d'Outlook Express depuis ses origines , "très petite, petite , moyenne, grande, très grande, très très grande" ne représente rien.
Taille 8, 10, 12 ,14, .... utilisé par presque tous les logiciels était devenu très concret.
Peut-être n'ai-je rien compris.

Merci à ceux m'amèneront leur lumière sur ces interrogations.
Demot
Animal mythique

Re: Gestion Polices à l'affichage et à la rédaction

Message par Demot »

Lors de l'affichage en effet pour certains mails c'est plutôt petit voire trop petit, mais il est possible d'afficher en HTML simple ¹, la taille est lors la mini des options.

Pour la rédaction, autant passer par un éditeur html, voire un lanceur de papier à lettre. (lien dans ma signature)
J'ai d’office la police désirée ainsi que sa taille (et bien plus encore si besoin)

exemple :

Code : Tout sélectionner

body {font-family: "Trebuchet MS"; font-size: 13pt;
margin-left: 60; margin-right: 100; margin-top: 30;
text-align: justify; }
Pour info ¹ affichage dans la Barre d’état et passage d'un affichage rapide avec Allow HTML Temp
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
papou94
Salamandre

Message par papou94 »

Merci Demot pour ta réponse.

C'est bien dommage d'avoir à passer par l'HTML pour réaliser une fonction courante.
Je reçois une assez grande quantité de messages. J'apprécie que la réponse ne prenne pas trop de temps.

Je suis surpris que TB, outil bien conçu, n'ait pas prévu une gestion simple des caractères. Peut-être dans une future version?

Salut.

@+
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Certes mais une fois le html chargé, Stationery s'en souvient et le charge tout seul. (tant que tu n'en changes pas)
Tu as donc la police et la taille comme voulu pour tes rédactions.

Voire ce qui ne gâche rien, une marge, haute, droite et gauche, ce qui donne un peu plus d'allure au message.
papou94
Salamandre

Message par papou94 »

Bonjour Demot,

Je reviens sur tes suggestions initiales. Voudrais-tu entrer un peu plus dans le détail, car je n'ai pas tout compris.

Merci

Demot a écrit :Lors de l'affichage en effet pour certains mails c'est plutôt petit voire trop petit, mais il est possible d'afficher en HTML simple¹, la taille est lors la mini des options.
Comment fait-on pour afficher en HTML?

Pour la rédaction, autant passer par un éditeur html, voire un lanceur de papier à lettre. (lien dans ma signature)
J'ai d’office la police désirée ainsi que sa taille (et bien plus encore si besoin)

exemple :

[/color]

Comment amener le code HTML dans le message (copier-coller ?)

Pour info ¹ affichage dans la Barre d’état et passage d'un affichage rapide avec Allow HTML Temp

J'ai bien téléchargé Allow HTML, je vois bien l'icône, mais je n'ai pas compris comment procéder ni ce que cela amène.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

A mon tour de n'avoir pas compris ce que tu voulais !

Tu veux une extension pour avoir les codes sources en html et avoir des papiers à lettre
comme avec Stationery qui le fait très bien..

(Tu peux cliquer dans ma signature pour plus de détails.)

Ou tu veux une extension qui t'ouvre le message en texte seul ou en HTML simplifié
comme avec Allow HTML Temp (suffit de cliquer sur l’icône dans la barre d’état pour passer de l'un à l'autre)
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Pour l'affichage des messages reçus, je ne sais vraiment pas ce qui conditionne l'apparence du texte.

Par contre, pour la rédaction, je ne vois pas de difficulté à écrire un message avec différentes tailles de texte, sans utiliser quelque extension que ce soit, voir la capture d'écran ci-dessous.
Ma méthode est d'écrire d'abord tout le texte dans la police et la taille par défaut puis, une fois le texte terminé, de sélectionner les parties devant être grossies ou changées et de leur appliquer la modification.

Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

To JPTO (salut)
papou94 a écrit : "très petite, petite , moyenne, grande, très grande, très très grande" ne représente rien.
Taille 8, 10, 12 ,14, .... utilisé par presque tous les logiciels était devenu très concret.
faire apres c'est un peu fastidieux... voire ...

Je préfère partir avec une police et sa taille définie, une police et taille qui ne change pas lors de l’écriture.
Ce que permet Stationery devrait être quasi obligatoire ...
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

papou94 a écrit :2/ Lors de la rédaction d'un message, Je n'arrive pas à utiliser plusieurs tailles différentes...
Salut Demot, moi j'ai lu ça.
papou94
Salamandre

Message par papou94 »

Bonsoir Demot et Gpto,

Merci d'avoir suivi et supporté mes questions fumeuses. Je suis dans un tel brouillard que j'ai du mal à bien les exprimer. Et puis tous ces outils un peu compliqués qui me noient encore plus, qui permettent sans doute de rédiger un courrier parfait, mais qui me semblent bien compliqués pour un usage courant.

Pour résumer, ce que je souhaiterais serait de pouvoir lire les messages reçus dans la forme et la taille dans lesquelles ils ont été construits par l'expéditeur, alors que les caractères affichés actuellement sont minuscules.
De même pour la rédaction, pouvoir écrire les messages de façon à ce que la police et la taille que je vois à l'écran soient les mêmes que ceux que lira le destinataire. De la même manière que lorsque je tape un texte avec Word.

La solution de rédaction de Gpto me conviendrait, mais veux-tu me répondre si j'ai bien compris.
La première ligne correspond à normal parceque c'est la taille que tu as définie par défaut?
Les suivantes en sélectionnant le texte à modifier puis en cliquant sur "augmenter la taille de la police"?

Pour Demot:
Allow HTML Temp a installé une icône sans la barre d'état, mais si je clique dessus elle reste inactive.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

ce que je souhaiterais serait de pouvoir lire les messages reçus dans la forme et la taille dans lesquelles ils ont été construits par l'expéditeur,
S'ils sont avec une police trop petite ça ne change rien... faut quand même grossir pour lire ..

Pour Allow HTML Temp dans la barre d’état clic droit ... si tu choisis HTML simple → le message devrait s'afficher avec la taille minimale que tu as défini dans Options > Affichage > Formatage.
(les images intégrées restent visibles)

Quant à l'écriture, si tu trouves Stationery un peu trop ...
... tu peu essayer ExternalTemplateLoader [extension en français]

Traduit : Cette extension pour Thunderbird vous donne la possibilité de charger un modèle externe pour vos messages, à partir d'une page html commune. Vous pouvez définir un modèle pour chaque e identité, vous pouvez choisir si vous voulez charger automatiquement à chaque nouveau message ou de le charger à la main...

Bref tu pourrais utiliser tout ou partir ce que j'ai mis en code. J'ai testé ça marche bien, mais je préfère quand même Stationery.

<html>
<head><style>
</style></head><body bgcolor="#FFF9CB" text="#000000"><br></body>
</html>
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

papou94 a écrit :...La solution de rédaction de Gpto me conviendrait, mais veux-tu me répondre si j'ai bien compris.
La première ligne correspond à normal parce que c'est la taille que tu as définie par défaut ?
Les suivantes en sélectionnant le texte à modifier puis en cliquant sur "augmenter la taille de la police" ?...
Oui, c'est bien ça ! Tu as bien compris.

A mon avis, tu devrais te contenter de ça dans un premier temps. Les solutions sophistiquées proposées par Demot, tu pourras y penser plus tard.

Pour les messages en réception, on ne peut pas y changer grand chose car ça dépend aussi de ce que veux l'expéditeur, de son logiciel et de ces paramètres.

Il faut penser que la messagerie, ce n'est pas comme un traitement de texte.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

jpto a écrit :Pour les messages en réception, on ne peut pas y changer grand chose car ça dépend aussi de ce que veux l'expéditeur, de son logiciel et de ces paramètres.
Mêêêê si → Affichage zoom agrandir (ou icone toolbar buttons) ou bien Afficher en HTML simple ...
Ctrl+ ne semble plus fonctionner en html original
papou94
Salamandre

Message par papou94 »

Bonjour Demot,

Merci de toujours suivre mes questions.

Pour l'utilisation de "Allow HTML Temp", je n'avais pas pensé au clic droit.
Le résultat n'est guère différent que ce soit en HTML original, simple ou texte.
si tu choisis HTML simple → le message devrait s'afficher avec la taille minimale que tu as défini dans Options > Affichage > Formatage.
Formatage? => non trouvé.
Dans Outils/Options/Affichage- avancé- Polices ... , j'ai indiqué taille 14 comme taille minimale, ça n'a rien changé à l'affichage.
Affichage zoom agrandir (ou icone toolbar buttons) ou bien Afficher en HTML simple ...
Ctrl+ ne semble plus fonctionner en html original
Icône toolbar buttons: qu'est-ce?
Je préfère ces solutions plus simples: Zoom agrandir ou Ctrl+ qui fonctionnne bien pour moi, même en HTML original.

Quant aux solutions "Stationery" ou "External Template Loader", je verrai éventuellement plus tard. Je pense qu'elles s'adressent plutôt à des experts comme toi. J'imagine qu'elles sont intéressantes, mais pas très faciles à mettre en oeuvre.

Je me répète, mais à mon avis, Thunderbird qui est un outil bien conçu avec beaucoup de possibilités ajoutables, pêche un peu sur ces fonctions basiques de gestion des caractères en affichage et en rédaction des messages.
Ceci dit, j'en suis globalement satisfait et avec l'aide assez exceptionelle apportée par ce forum on trouve toujours une solution pour s'en sortir.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Outils/Options/Affichage- avancé- → ben c'est l'onglet formatage non
Dans cet Onglet pour la police j'ai mis Trebuchet MS et 17 ... (sinon trop petit sur mon écran)
[dans avancé j'ai laissé sur aucune, et sélectionné pour proportionnel sans serif]

Quant à Stationery, pour les non expert, ils peuvent utiliser le copier coller de html déjà existant.
[voire dis ce que tu veux, je t'en fais]
Répondre