Configuration : Windows XP, Firefox 9.0.1, TB 9.0.1, compte mail chez Free, fournisseur ADSL dégroupé : Free, 1 seul compte mail enregistré sous TB.
"Anti-nuisibles"

ZoneAlarm Security Suite version: 10.0.246.000
vsmon version: 10.0.246.000
Driver version: 10.0.246.000
Anti-virus engine version: 8.1.8.79
Anti-virus signature DAT file version: 1076172416
AntiSpam version: 6.3.1.4971
ZoneAlarm Browser Security: 1.5.311.0
ZoneAlarm ForceField Spyware Scanner: 1.5.53.235
ZoneAlarm ForceField Anti-Phishing Database: 1.2.104.0
ZoneAlarm ForceField Spyware Sites Database: 04.155
+ Malwarebytes Anti-Malware Version 1.60.0.1800
PROBLEME : Depuis hier 04.01.12 matin, TB perd les pédales. Il faut savoir que je suis travailleur indépendant et que je reçois une moyenne de 350 courriels par jour. Bien sûr il y a aussi des pubs et des messages inintéressants dans le lot.
Donc,
1) quand, dans le panneau présentant tous les messages, je clique sur un message avec l'intention de l'effacer, TB l'ouvre systématiquement dans une fenêtre distincte - ce qu'il ne faisait pas jusqu'à hier.
2) Une fois ce message ouvert, si je clique sur la croix rouge en haut à droite de cette fenêtre "plein écran" pour la fermer ... ça ferme tout TB, qu'il faut relancer !
3) Quand, ensuite, sous le panneau présentant tous les messages, je clique sur la croix rouge pour effacer le message indésirable, TB m'efface volontiers ce message + le ou les 2 messages qui suivent. Résultat : obligée de retourner à chaque fois dans la corbeille pour récupérer ce ou ces messages que je n'ai même pas eu le temps de lire (ne serait-ce que le titre).
C'est très fatigant et dangereux, car je risque ainsi de perdre des messages de mes clients ou confrères sans m'en rendre compte.
4) Quand je transfère des messages, soit sur un compte externe qui sert de "coffre-fort' pour courriels importants, soit à des clients ou confrères, le message transféré ne disparaît plus de l'écran après avoir cliqué sur "Envoyer" et vu la progression de "l'envoi avec succès". Il reste affiché dans une fenêtre "Rédaction..." distincte que, comme au point (2) ci-dessus, on ne peut pas fermer sans que TB se ferme tout seul complètement.
5) Quand je clique dans un courriel sur un lien envoyé par un client/confrère, ça provoque dans FF 9.0.1 l'ouverture en double du site concerné : 2 onglets distincts dans FF avec le même site sur les 2.
Je n'ai jamais rencontré ces problèmes auparavant avec les versions précédentes. J'ajoute que je n'ai pas non plus récupéré mon agenda. Et que j'ai fait cette nuit un scan complet de l'ordinateur avec Zone Alarm et Malwarebytes : Aucun corps étranger infectant identifié.
Que faire ???
ou
Comment revenir à une version antérieure stable (sans perdre les messages stockés depuis la MAJ à 9.0.1) ???
Toute aide sera la bienvenue
Un grand merci d'avance
Et, accessoirement, une très bonne année à tous !
Catherine