Que se passe-t-il avec TB 9.0.1 ?? Problèmes multiples

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
cgtradmed
Salamandre

Que se passe-t-il avec TB 9.0.1 ?? Problèmes multiples

Message par cgtradmed »

Bonjour,

Configuration : Windows XP, Firefox 9.0.1, TB 9.0.1, compte mail chez Free, fournisseur ADSL dégroupé : Free, 1 seul compte mail enregistré sous TB.
"Anti-nuisibles" :-) :
ZoneAlarm Security Suite version: 10.0.246.000
vsmon version: 10.0.246.000
Driver version: 10.0.246.000
Anti-virus engine version: 8.1.8.79
Anti-virus signature DAT file version: 1076172416
AntiSpam version: 6.3.1.4971
ZoneAlarm Browser Security: 1.5.311.0
ZoneAlarm ForceField Spyware Scanner: 1.5.53.235
ZoneAlarm ForceField Anti-Phishing Database: 1.2.104.0
ZoneAlarm ForceField Spyware Sites Database: 04.155

+ Malwarebytes Anti-Malware Version 1.60.0.1800

PROBLEME : Depuis hier 04.01.12 matin, TB perd les pédales. Il faut savoir que je suis travailleur indépendant et que je reçois une moyenne de 350 courriels par jour. Bien sûr il y a aussi des pubs et des messages inintéressants dans le lot.

Donc,
1) quand, dans le panneau présentant tous les messages, je clique sur un message avec l'intention de l'effacer, TB l'ouvre systématiquement dans une fenêtre distincte - ce qu'il ne faisait pas jusqu'à hier.
2) Une fois ce message ouvert, si je clique sur la croix rouge en haut à droite de cette fenêtre "plein écran" pour la fermer ... ça ferme tout TB, qu'il faut relancer !
3) Quand, ensuite, sous le panneau présentant tous les messages, je clique sur la croix rouge pour effacer le message indésirable, TB m'efface volontiers ce message + le ou les 2 messages qui suivent. Résultat : obligée de retourner à chaque fois dans la corbeille pour récupérer ce ou ces messages que je n'ai même pas eu le temps de lire (ne serait-ce que le titre).
C'est très fatigant et dangereux, car je risque ainsi de perdre des messages de mes clients ou confrères sans m'en rendre compte.
4) Quand je transfère des messages, soit sur un compte externe qui sert de "coffre-fort' pour courriels importants, soit à des clients ou confrères, le message transféré ne disparaît plus de l'écran après avoir cliqué sur "Envoyer" et vu la progression de "l'envoi avec succès". Il reste affiché dans une fenêtre "Rédaction..." distincte que, comme au point (2) ci-dessus, on ne peut pas fermer sans que TB se ferme tout seul complètement.
5) Quand je clique dans un courriel sur un lien envoyé par un client/confrère, ça provoque dans FF 9.0.1 l'ouverture en double du site concerné : 2 onglets distincts dans FF avec le même site sur les 2.

Je n'ai jamais rencontré ces problèmes auparavant avec les versions précédentes. J'ajoute que je n'ai pas non plus récupéré mon agenda. Et que j'ai fait cette nuit un scan complet de l'ordinateur avec Zone Alarm et Malwarebytes : Aucun corps étranger infectant identifié.

Que faire ???
ou
Comment revenir à une version antérieure stable (sans perdre les messages stockés depuis la MAJ à 9.0.1) ???

Toute aide sera la bienvenue
Un grand merci d'avance

Et, accessoirement, une très bonne année à tous !
Catherine
Catherine
Blogus
Animal mythique

Re: Que se passe-t-il avec TB 9.0.1 ?? Problèmes multiples

Message par Blogus »

Bonjour,

Il faut laisser un minimum de messages dans la boite "courrier entrant". Des boites trop conséquentes ralentissent le logiciel et génèrent des dysfonctionnement divers.

Archiver ou classer dans des sous dossiers du compte (pas des sous dossiers de courrier entrant) : clic droit sur l'intitulé du compte et "nouveau dossier"

Vider les poubelles et compacter : clic droit sur les boites et "compacter".

Enfin créer des filtres peut apporter beaucoup de confort dans le classement : menu outils - filtres des messages
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
cgtradmed
Salamandre

Message par cgtradmed »

Merci Blogus,

J'ai fait tout ça. J'ai même compacté tous les jours.

Pour les sous-dossiers d'archivage par client, je les ai créés sous la rubrique "Archives", car ça ne m'intéresse pas d'avoir les archives par année (sous-dossiers qui se créent automatiquement)et j'efface donc ces sous-dossiers par année quand ils se créent..

J'ai donc, dans la colonne de gauche :
-Courrier Entrant
-Brouillons
-Envoyés
-Archives
-- client A
-- client B, etc.
-Corbeille

Est-ce correct ?

Merci d'avance.
Bonne soirée

Catherine
Catherine
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Si les dysfonctionnements subsistent il faut essayer le mode sans échec : menu aide "?" redémarrer modules désactivés.

Ensuite essayer de créer un nouveau profil comme indiqué ici : http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... ew_dossier
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
cgtradmed a écrit :Comment revenir à une version antérieure stable (sans perdre les messages stockés depuis la MAJ à 9.0.1) ???
tu peux remettre une version antérieure (TB8 par exemple)
tu ne perdras rien de ta messagerie (seul souci c'est avec lightning qui risque de ne pas récupérer tes agendas -sauf si tu utilise Google agenda)

Mais avant fait une sauvegarde de ton profil :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
Des infos sur le profil -> http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... rofil.html
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci à Blogus et J2m06 pour votre aide.

Finalement, tout remarche normalement ! J'ai désactivé toutes les extensions, sauf FoxClocks 2.9.35 dont j'ai impérativement besoin.
Ce que j'ai désactivé :
- CompactHeader 2.01 (jamais utilisé)
- Extra Folder Columns 1.1.4 (jamais utilisé)
- ImportExportTools 2.6.3.1 (que j'utilisais)
- Test Pilot for Thunderbird 1.3.4 (je ne sais pas si c'était utilisé)
- WiseStamp 3.9.12 (jamais utilisé)

et ...
- Lightning 1.1.1 : C'est un problème à part ! En effet, depuis la MAJ à TB 9.0.1, il n'a plus fonctionné alors qu'il apparaissait "Activé" dans le gestionnaire de modules de TB.
De plus, hier encore avant la désactivation des extensions, à l'ouverture de TB, le premier onglet apparaissant laissait voir pendant quelques secondes le jour et la date avant de se transformer en onglet "Courrier entrant". Ce qui prouve que Lightning essayait de trouver son chemin jusqu'à l'écran, mais il était vite réduit au silence et refoulé dans les profondeurs de l'ordi.
Pour moi, c'est très ennuyeux car il contenait déjà tout mon planning de janvier et février, sans parler des notes 2011 sur mes contacts.

Enfin, le principal pour l'instant, c'est que TB fonctionne comme il a toujours fonctionné, sans me faire perdre ni temps, ni message, et sans générer des onglets jumeaux sur FF :-)
J'essaierai plus tard de réactiver ImportExportTools, car j'en aurai besoin.
Quant à Lightning, je renonce.

En tout cas, encore merci pour vos conseils avisés.

Bon week-end
Bien cordialement
Catherine
cgtradmed
Salamandre

Message par cgtradmed »

invité a écrit :J'oubliais !!! Question subsidiaire :
Si besoin est - on ne sait jamais - où peut-on récupérer TB8 ? Sur le forum, je n'ai vu que la possibilité de télécharger TB-3-quelque chose.
Merci
euh... "L'invité" c'est bien moi, cgtradmed. Je m'étais pourtant connectée, mais mes réponses n'ont pas été reconnues. :shock:

Bonne journée
Catherine

[modération: c'est rectifé]J2m06 :D
Catherine
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
cgtradmed a écrit :Si besoin est - on ne sait jamais - où peut-on récupérer TB8 ? Sur le forum, je n'ai vu que la possibilité de télécharger TB-3-quelque chose.
peut etre ici http://releases.mozilla.org/pub/mozilla ... /releases/
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
cgtradmed
Salamandre

Message par cgtradmed »

J2m06 a écrit :bonjour
cgtradmed a écrit :Si besoin est - on ne sait jamais - où peut-on récupérer TB8 ? Sur le forum, je n'ai vu que la possibilité de télécharger TB-3-quelque chose.
peut etre ici http://releases.mozilla.org/pub/mozilla ... /releases/
Génial !! Un grand merci!
Si ça peut aider au développement : la 9.0 marchait, avec toutes les extensions que j'ai désactivées (et citées dans mon avant-dernier message), y compris Lightning. Ce dernier ayant été la première victime visible de 9.0.1, dès le téléchargement de TB9.0.1, avant les extravagances de ces derniers jours.

Bon week-end à tous.
Catherine
Catherine
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

cgtradmed a écrit : y compris Lightning. Ce dernier ayant été la première victime visible de 9.0.1, dès le téléchargement de TB9.0.1, avant les extravagances de ces derniers jours.
pourtant il (lightning v1.1) fonctionne bien chez moi avec TB9.01 :D
Il m'est arrivé dernièrement de faire 2 installation de lightning pour que celui-ci fonctionne :( a essayer :wink:
Pas de souci non plus avec importExport Tools
Répondre