Forecastfox l10n va devoir changer de nom !
Vous êtes invités à en proposer un nouveau.
Voici la raison :
Jon Stritar, le co-auteur de Forecastfox, m'avait demandé en 2006 de retirer Forecastfox l10n de addons.mozilla.org ou d'en changer le nom en invoquant différentes raisons :
- les prévisions de Forecastfox étant traduites, Forecastfox l10n n'avait plus de raison d'être. J'avais répondu que la version traduite des prévisions de Forecastfox était limitée (44 prévisions) et que les prévisions ne venaient pas du même fournisseur (accuweather.com au lieu de weather.com) .
- les utilisateurs risquaient de la confondre avec une version plus récente de Forecastfox. Ce à quoi j'avais répondu que le nom était différent, que la version était inférieure (0.7 au lieu de 0.9 à l'époque) et que la description indiquait clairement que c'était une version entièrement traduite de Forecastfox 0.7.
- Forecastfox était (le 16/05/2006) une marque déposée par Ensolis, la société créée autour de Forecastfox. J'avais vérifié sur le
site officiel des marques et brevets américains sans trouver de mention de Forecastfox, je n'avais donc pas relevé.
Le 07/05/2008, j'avais même reçu un email venant du responsable de Mozilla pour les problèmes liés au
DMCA. Il m'indiquait que Forecastfox était une marque déposée d'Ensolis. Je lui avais indiqué que je n'en trouvais aucune trace.
Le 13/05/2008, il m'a répondu qu'il me recontacterait dès qu'il recevrait les documents venant d'Ensolis.
Je n'ai pas eu de réponse depuis.
Je suis tombé hier sur le
bug 370545 qui concerne ce problème.
Je suis retourné voir sur le
site des marques déposées et j'ai découvert qu'une demande de dépôt de marque a été envoyée le 17/08/2008 et acceptée le 06/01/2009.
Autant dire que ces menaces de marque déposée étaient du bluff, la demande de dépôt ayant été effectuée 3 mois après que le reponsable de Mozilla leur ait demandé des preuves et 2 ans et 3 mois après la 1ère menace à mon encontre.
Par contre, maintenant que la marque est réellement déposée, je peux m'attendre à une demande justifiée.
Je suis donc obligé de changer le nom de l'extension.
Pour infos, le développeur de Forecastfox Enhanced l'a renommée en Forecastbar Enhanced.
Si vous avez un avis à propos de Forecastbar l10n ou si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.