[trad] Forecastfox l10n 0.7 (prévisions et jours inclus!)

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonjour,

Je viens de remarquer que la pression est affichée en mm dans l'infobulle des conditions actuelles. :|

Image

Ça pourrait être des millimètres de mercure, mais vu les 1027 mm que ForecastFox m'affiche, soit 1339 hPa ça me semble peu probable.

Problème de l'extension (je n'ai pas retrouvé ce "mm" dans les fichiers de localisation) ? ou dans les données fournies par TWC ?

édité... sur le site de TWC c'est des "mb" (= mbar (= hPa) ?).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
The RedBurn
Iguane

Message par The RedBurn »

C'est bien un bug de Forecastfox.
Le fichier xml de prévisions indique les unités sous la forme :
<up>mb</up>
<ur>mm</ur>
Le problème, c'est que Forecastfox utilise <ur> (pour unit of rain) au lieu de <up> (pour unit of pressure).
À mon avis, les développeurs ne s'en sont pas aperçus parce que dans les autres systèmes de mesure (que le métrique), l'unité est le pouce pour les deux.

Félicitations et merci d'avoir découvert cette erreur ! :)
D'après la capture d'écran, on peut dire que tu utilises au maximum les informations disponibles. :D

Je profiterai de cette correction pour ajouter la gestion de "/ Fog" et "and Fog" car j'ai découvert quelques prévisions météo :
Light Snow / Fog : Légères chutes de neige / Brouillard
Light Rain Shower and Fog : Légère pluie et Brouillard
Fog Early / Clearing Late : Brouillard (traduction officielle mais je pense le traduire par Brouillard d'abord / Éclaircie ensuite comme pour Clouds Early / Clearing Late)
Dernière modification par The RedBurn le 30 déc. 2008, 22:09, modifié 1 fois.
Venez traduire des extensions sur BabelZilla
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

D'accord, merci pour cette réactivité. :)
Nicolas
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

@ nico : quelle est l'étiquette pour la température ressentie ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-GB; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

La Luciole a écrit :@ nico : quelle est l'étiquette pour la température ressentie ?
[flik] (pour les conditions actuelles uniquement).
Nicolas
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

nico@nc a écrit :
La Luciole a écrit :@ nico : quelle est l'étiquette pour la température ressentie ?
[flik] (pour les conditions actuelles uniquement).
merci !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-GB; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
The RedBurn
Iguane

Forecastfox l10n va devoir changer de nom !
Vous êtes invités à en proposer un nouveau.

Voici la raison :

Jon Stritar, le co-auteur de Forecastfox, m'avait demandé en 2006 de retirer Forecastfox l10n de addons.mozilla.org ou d'en changer le nom en invoquant différentes raisons :
- les prévisions de Forecastfox étant traduites, Forecastfox l10n n'avait plus de raison d'être. J'avais répondu que la version traduite des prévisions de Forecastfox était limitée (44 prévisions) et que les prévisions ne venaient pas du même fournisseur (accuweather.com au lieu de weather.com) .
- les utilisateurs risquaient de la confondre avec une version plus récente de Forecastfox. Ce à quoi j'avais répondu que le nom était différent, que la version était inférieure (0.7 au lieu de 0.9 à l'époque) et que la description indiquait clairement que c'était une version entièrement traduite de Forecastfox 0.7.
- Forecastfox était (le 16/05/2006) une marque déposée par Ensolis, la société créée autour de Forecastfox. J'avais vérifié sur le site officiel des marques et brevets américains sans trouver de mention de Forecastfox, je n'avais donc pas relevé.

Le 07/05/2008, j'avais même reçu un email venant du responsable de Mozilla pour les problèmes liés au DMCA. Il m'indiquait que Forecastfox était une marque déposée d'Ensolis. Je lui avais indiqué que je n'en trouvais aucune trace.
Le 13/05/2008, il m'a répondu qu'il me recontacterait dès qu'il recevrait les documents venant d'Ensolis.
Je n'ai pas eu de réponse depuis.

Je suis tombé hier sur le bug 370545 qui concerne ce problème.
Je suis retourné voir sur le site des marques déposées et j'ai découvert qu'une demande de dépôt de marque a été envoyée le 17/08/2008 et acceptée le 06/01/2009.

Autant dire que ces menaces de marque déposée étaient du bluff, la demande de dépôt ayant été effectuée 3 mois après que le reponsable de Mozilla leur ait demandé des preuves et 2 ans et 3 mois après la 1ère menace à mon encontre.

Par contre, maintenant que la marque est réellement déposée, je peux m'attendre à une demande justifiée.
Je suis donc obligé de changer le nom de l'extension.

Pour infos, le développeur de Forecastfox Enhanced l'a renommée en Forecastbar Enhanced.
Si vous avez un avis à propos de Forecastbar l10n ou si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas. :wink:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

The RedBurn a écrit :Par contre, maintenant que la marque est réellement déposée, je peux m'attendre à une demande justifiée.
Depuis quand est-ce que Forecastfox L10n est sur AMO ? Je vois la première en 2007... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... 2006012201

Le dépot est injustifié puisque la marque était utilisée avant, non ? La MoCo a de l'argent et peut (amha) facilement faire invalider ce dépôt abusif. Tu devrais les contacter.
The RedBurn
Iguane

calimo a écrit :Depuis quand est-ce que Forecastfox L10n est sur AMO ? Je vois la première en 2007... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... 2006012201
Tu devais être mal réveillé, la première version date du 08/02/2006. :wink:
calimo a écrit :Le dépôt est injustifié puisque la marque était utilisée avant, non ? La MoCo a de l'argent et peut (amha) facilement faire invalider ce dépôt abusif. Tu devrais les contacter.
Ça m'étonnerait quand-même un peu, car ils ont été les premiers à utiliser la marque (en 2004 d'après leur dépôt).

Je regrette juste qu'ils ne m'aient pas donné la vraie raison, lorsqu'ils m'ont demandé de renommer Forecastfox l10n : étant donné leurs accords commerciaux avec Accuweather, chaque utilisateur de Forecastfox l10n est un utilisateur qui ne leur rapporte rien.

Je comprends d'ailleurs mieux qu'ils soient passés chez Accuweather. Et si c'est vrai que Weather.com les avait menacés de les faire passer sur un flux avec moins d'informations, je comprends doublement leur changement de fournisseur : ils sont passés d'un fournisseur qui rechignait à leur fournir un flux à un fournisseur qui les rémunère pour utiliser son flux.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

The RedBurn a écrit :
calimo a écrit :Depuis quand est-ce que Forecastfox L10n est sur AMO ? Je vois la première en 2007... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... 2006012201
Tu devais être mal réveillé, la première version date du 08/02/2006. :wink:
Ah oui en effet :oops:

Toutes ces choses juridiques m'échappent (ce n'est pas comme les brevets : si quelqu'un utilisait avant le dépôt, il est invalidé) ?

Pour essayer d'être un peu constructif, pourquoi ne pas utiliser un nom comme "forecast toolbar" que l'on traduirait en français par "barre météo" ? Ou alors FireForecast / FireMétéo * ?

* Oui je sais ce n'est pas très original et ressemble à plein d'extensions, du type FireBidule...
The RedBurn
Iguane

calimo a écrit :Toutes ces choses juridiques m'échappent (ce n'est pas comme les brevets : si quelqu'un utilisait avant le dépôt, il est invalidé) ?
D'après ce que j'ai compris, c'est le premier à avoir utilisé une marque qui a le droit de l'enregistrer (ou qui a le plus de chances de gagner en cas de désaccord).
calimo a écrit :Pour essayer d'être un peu constructif, pourquoi ne pas utiliser un nom comme "forecast toolbar" que l'on traduirait en français par "barre météo" ? Ou alors FireForecast / FireMétéo * ?
"forecast toolbar" au lieu de Forecastbar ? C'est marrant, quelqu'un m'a justement contacté pour un problème avec "Firecastfox l10n". :)

Pour ce qui est de traduire le nom d'une extension, je me demande toujours si c'est une bonne idée : est-ce que ça ne risque pas de brouiller les utilisateurs ? D'un autre côté, ça permet de donner un sens au nom pour les gens qui ne parlent pas anglais.
Après tout, pourquoi pas ? "Forecastbar"/"Forecast toolbar" en anglais et "Barre météo" en français ? En anglais, on pourrait même utiliser Weatherbar qui n'est pas une marque enregistrée.
Qwerty999
Arias

Message par Qwerty999 »

Comme suggestion, International Forecast.

J'ai déjà essayé Forecastfox™ et j'ai eu plusieurs problèmes à l'installation et à la configuration.

Je suis un fan de Forecastfox l10n parce que il est très agréable à configurer et je le trouve précis.

Voici un exemple avec Forecastfox™ 0.9.8:

Image

Il fait -11°C, et avec le facteur vent, il fait -7°C. C'est illogique qu'il fasse -7°C avec le facteur vent.

Voici le même exemple mais avec Forecastfox l10n 0.7.2008093001:

Image

Ça c'est logique.

Merci beaucoup The RedBurn pour cette extension.

Qwerty999
Montréal, CANADA
Aces75

installation impossible...

Message par Aces75 »

Bonjour,

Sur le site de mozilla plug ins, il est déjà impossible de trouver Forecastfox |10n et une fois trouvé le précieux, ce dernier ne peut pas s'installer à cause du hachage qui est corrompu :cry:
Image

Bref, si quelqu'un sait où je peux choper le xpi non corrompu, ça serait super :wink:

Merci à tous :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
The RedBurn
Iguane

Oui, c'est dû au fait que l'extension est désactivée sur Mozilla Addons suite à une plainte d'Accuweather, disant que le nom "Forecastfox" appartient à Ensolis, qui l'a enregistré récemment.

Je suis donc obligé de renommer l'extension (et les différentes mentions de "Forecastfox" dans le code source) pour qu'elle soit réactivée sur Mozilla Addons.
On s'étaient plus ou moins mis d'accord pour "Barre météo" en français et "Forecastbar" en anglais, donc il ne reste plus qu'à la renommer...
Weatherbar (pour l'anglais) risque de poser problème puisque The Weather Channel (qui fournit les données météo) peut décider à tout moment d'interrompre le service si le nouveau nom ne leur plaît pas. Il y a déjà eu un précédent puisque Forecastfox s'appelait Weatherfox au début.

Quoiqu'il en soit, l'extension se trouve toujours sur les serveurs de Mozilla, donc j'ai mis à jour le lien d'installation sur la page de la future "Barre météo".

Bien entendu, je suis toujours ouvert aux suggestions (soit dit en passant, le nom en français est et sera toujours beaucoup plus facile à changer que le nom en anglais).
liane
Arias

Message par liane »

Bonjour , j'ai formatée, réinstaller Mozilla 3.52 et depuis impossible de remettre Forecastfox

Erreur: Erreur d'installation inattendue
Consultez la console d'erreurs pour plus de détails.
-203

Image
J'ai remise mozilla 3.5.1, puis 3.5 toujours pareil, je change de Mozilla : toujours pareil ........... avant formatage il fonctionnait avec n'importe lequel !!!!!!!!!

J'avais sauvegardé avec Mozbakup.

Que faire , merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Ant.com Toolbar 1.4 Firefox/3.0.5, Ant.com Toolbar 1.3
Répondre