FF 3.5 et les Extensions compatibles.

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Je viens de finir d'appliquer les "M", Xavier en a fait un bon morceau avant moi ce matin... et il devait me guetter, juste après que j'aie supprimé la dernière extension, toutes sont passées incompatibles (avec Fx 3.5 ?) ! :shock: :lol:

J'avais par ailleurs post-ité sur mon bureau "nelle version MinimizeToTray > EGO" ...j'en avais parlé en section Firefox, mais je ne retrouve plus le sujet... :? édité... http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=75494 :)
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Donc, que doit-on vérifier maintenant ?
Bookmark Backup par exemple est affichée non compatible quand on coche la case ad hoc alors qu'elle l'est (d'ailleurs mentionné dans la page de description sur EGO : 1.5 - 3.6a). Idem pour Video DownloadHelper.

Si j'ai un peu de temps, je me colle à cette vérification mais j'attends de savoir quoi vérifier et à partir de quand.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Je suis prête à aider également (juste à faire la MAJ vers 3.5 sur le Firefox de test ! :D )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Portable Firefox/3.0.6
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Il va falloir vérifier la compatibilité avec Firefox 3.5, mais j'ai l'impression que calimo s'est lancé. :|
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

OK, je vais prendre à partir de N (ne sachant pas d'où est parti Calimo)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Portable Firefox/3.0.6
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

J'ai effectivement supprimé un paquet d'extensions obsolètes ce matin, mais pour la suite je pense que c'est Thomas qui a lancé son script de vérification automatique de compatibilité là où c'est possible. Pour l'instant, ça a l'air de n'être que pour les pages sur Liberté d'extensions, mais je sais qu'on avait aussi lancé ça pour AMO, simplifiant grandement le travail.
Je propose d'attendre un moment de voir ce qui se passe. Comme on dit chez nous… y'a pas le feu au lac ;-)

PS : calimo essaie de ne pas trop abuser sur son temps de travail ;-)
Asumbaa - sans cookie

Message par Asumbaa - sans cookie »

Hop, les N :

OK sur FF 3.5
Nagios Checker
Net Notes
NewsFox mais URL erronée sur EGO => https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/629
NewTabURL (manque juste la localisation d'une option)
Noise
NoScript
NoUn Buttons
Nuke Anything Enhanced
Numpad Typing Drills

PAS OK sur FF 3.5
NeedleSearch
Giulia
Lézard à collerette

Message par Giulia »

calimo a écrit :J'ai effectivement supprimé un paquet d'extensions obsolètes ce matin, mais pour la suite je pense que c'est Thomas qui a lancé son script de vérification automatique de compatibilité là où c'est possible.
Euh, sans vouloir jouer à la mufle, c'est quoi ce script de vérification automatique de compatibilité ? J'ai manqué un épisode ou quoi ? :shock:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5 (.NET CLR 3.5.30729)
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Salut

J'ai vu que maintenant "compatible 3.5 "est active". Speedy Gonzales est passé par la accompagne de BipBip.
Ah oui ! Filterset n'existe plus depuis 1 semaine

Sur les 5000 extensions, on pourrait n'en considerer que moins d'une centaine. Et dans ce cas ça serait bien plus facile a lister. Les listes des extensions les plus utilisées existent.

Lorsque je m'inquietais !!! des compatibilites il s'agissait en fait des incontournables. Pour Mme Michu et Cie.

Il y a le premier niveau des extensions. Les super mega extensions absolument incontournables. Celles qu'on installe immediatement.

Et je laisse de cote les Themes. FF peut fonctionner admirablement sans skins.

Adblock
Barre Google ( Pas compatible = pas de 3.5 pour moi)
Flashblock
Noscript
IEView
Imagezoom
PrintPreview
Etc..

Et les autres quasiment incontournables aussi

GTranslatre ou Translator
Febe
Dictionnaire Unspell
Download helper
DownthemAll

Etc..

C'est vrai que selon les utilisateurs ces distinctions pourraient ne pas etre faites. La je chipote.

Se soucier exclusivement des 100 extensions les plus utilisées satisferaient l'immense majorité des utilisateurs. Je ne vais pas ressortir des listes Mozilla ces extensions vu que tous nos modos et experts les connaissent.

Mettre a jour rapidement 100 extensions faisant partie du basique serait enormement plus facile que de retrier a chaque fois dans les listes completes.

Bref !

S'occuper d'abord des extensions majeures et les autres ensuite calmos et petit train train ?

Bonne journée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Suite

J'ai pris le temps de bien controler

13 extensions compatibles FF 3.5. Listées. Possible qu'il y en ait 100 autres qui fonctionnent mais je fais confiance au travail de nos chers testeurs d'extensions. Bref ! Mis a part Adblock rien d'autre.
Ce qui confirme mes constatations valables depuis Firebird jadis.
Lorsqu'une nouvelle version sort, il faut attendre 2 a 3 mois avant de tout avoir......je parle bien entendu des extensions majeures du "groupe des 100". Pas des 4900 autres dont Mme Michu peut se passer !

Comme j'avais deja eu le plaisir de discuter de ça l'année passée avec nos chers modos, les sorties des nouvelles extension ne sont jamais synchronisées avec les sorties des nouvelles version majeures. Sortir par exemple la 3.5 sans barre Google perso c'est vraiment inutilisable.
J'ai dit perso. Les utilisateurs de la barre Yahoo ne seront pas génés.

Mozilla sort ses versions et les fabricants d'extension eh bien...font ce qu'ils veulent quand ils veulent.

On m'a explique pourquoi il y a un an environ. FF sans extensions n'existe pas. Et Mozilla ne semble n'avoir aucune prise pour obliger les développeurs d'extensions MAJEURES a se synchroniser avec les sorties des nouvelles versions. Les developpeurs d'extension ont au moins 1 an pour faire ça. Eh bien non.

C'est comme ça n'est ce pas. Et c'est dit gentiment quand meme.

J'attendrai quelques mois comme dab. FF 3.0 avec toutes ses extensions qui marchent au poil c'est parfait. Pourquoi passer a la 3.5 ferocement incomplete n'est ce pas ?

Bonne soirée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Giulia a écrit :Euh, sans vouloir jouer à la mufle, c'est quoi ce script de vérification automatique de compatibilité ? J'ai manqué un épisode ou quoi ? :shock:
C'est un script que Thomas a mis en place pour éviter de devoir checker sur AMO. Mais je ne sais pas exactement comment il fonctionne !
bigbernie a écrit :Sur les 5000 extensions, on pourrait n'en considerer que moins d'une centaine.
Tu « oublies » de définir le « on ».
Alors certes, il y a les gens qui râlent, et ceux qui font, et tu fais définitivement partie de la catégorie qui râle, et donc t'exclus du « on ». C'est facile : ce sont les autres qui font. Reste juste un tout petit détail insignifiant : trouver qui ;-)
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

et ceux qui font, et tu fais définitivement partie de la catégorie qui râle,
C'est vrai. Et toujours pour les extensions.
D'abord pour le "on" il existe des listes des extensions les plus populaires.
C'est une bonne base.

Et pour raler c'est que "Mozilla" semble avoir oublie une chose fondamentale.
Sans les extensions Firefox n'exiterait pas plus que Opera ou Chrome.
Les extensions c'est Firefox. Ca en fait partie integrante.

Il n'y a pas que moi qui le dit, tous les comparatifs le disent.

Ce qui me fait raler c'est que Mozilla ne maitrise pas les extensions majeures. On en a deja parle.
Basons nous sur les listes d'extensions les plus utiliséees. La liste est deja faite.

En cours de developpement, Mozaille demande aux developpeurs de ces extensions de les adapter pour la sortie de la nouvelle version. Bien entendu en leur forunissant toutes les versions beta et pre beta.
Comme fait Microsoft.

Un objectif : Ces extensions doivent etre sorties imperativement en meme temps que la nouvelle version.

Si Mozilla s'aperçoit que certaines de ces extensions ne sont pas pretes, Mozilla les adapte lui meme = met la main dessus ou sort des softs similaires. Les linuxiens le font bien lorsque des drivers n'existent pas.

Je ralerai donc tant que Mozilla n'aura pas compris que les extensions
( majeures ! On comprend ce que ça veut dire) font partie integralement de Firefox.

" Vous semblez raisonner tous comme si les extensions etaient comme des cerises sur le gateau. Les themes oui.
Les extensions ne sont pas de enjolivures. Elles sont indispensables. Firefox ne serait plus qu'un navigateur comme les autres sans elles. Ca aurait la notoriéte de Chrome !

Voila donc l'explication pour raler. Tant que Mozilla n'aura pas inclus les extensions majeures directement dans le soft.
Comme Microsoft qui inclut des milliers de drivers ( qu'il n'a pas fabrique lui meme bien sur) dans chaque OS. Qu'on n'est pas oblige d'utiliser ni de garder mais c'est dedans.

Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,

Je crois qu'il y a un truc qui t'échappe... Les extensions sont la force de Firefox, précisément parce qu'elles permettent à chacun de personnaliser son navigateur. Donc première chose : une extension "indispensable" n'est indispensable que pour celui qui l'utilise. Pour moi comme pour beaucoup ici, la barre Google j'ai plutôt tendance à la fuir.

L'autre point, c'est que les développeurs d'extensions sont dans leur grande majorité bénévoles. En ce qui me concerne, je trouve ça extra que certaines soient déjà prêtes pour FF 3.5 qui est sorti il y a deux jours ! Ne te fie pas à la liste des extensions compatibles signalées sur EGO, on est justement en train de la construire (tu veux aider ? Y'a du boulot...) en vérifiant une par une si c'est compatible.
La popularité d'une extension ne peut pas être un critère pour - être insérée dans Firefox de base - être prise en main par Mozilla si l'équipe la délaisse - etc. Mais crois-moi, quand on participe à un projet populaire comme une extension très utilisée, on sent bien la pression pour faire les MAJ rapidement.

Un changement de version, c'est aussi l'occasion de faire le tri dans ses extensions, de voir si on peut pas en adopter d'autres (tiens, la GoogleBar Lite est OK sous Firefox 3.5...) etc...

Edit : je vais faire les O et P ce matin.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

bigbernie a écrit :D'abord pour le "on" il existe des listes des extensions les plus populaires.
C'est une bonne base.
Tu as déjà vu des extensions se lister, se considérer et se mettre à jour ?
Bien sur que non. Le « on », ici, ce sont des gens. N'essaye pas d'éluder la question ;-)
bigbernie a écrit :Je ralerai donc tant que (...)
Et comme cela ne se fera pas tant que les gens râleront plutôt que de faire, alors autant arrêter immédiatement ce débat stérile.
Asumbaa a écrit :Je crois qu'il y a un truc qui t'échappe... Les extensions sont la force de Firefox, précisément parce qu'elles permettent à chacun de personnaliser son navigateur. Donc première chose : une extension "indispensable" n'est indispensable que pour celui qui l'utilise. Pour moi comme pour beaucoup ici, la barre Google j'ai plutôt tendance à la fuir.
Mais il y a quand-même un certain nombre d'extensions plus populaires qui pourraient avoir une importance plus grande.
Sauf que l'extension appartient à son auteur et que « Mozilla », bien que son nom puisse induire en erreur, n'est pas un dieu et ne peut pas mettre à jour les extensions comme ça.
Asumbaa a écrit :(tu veux aider ? Y'a du boulot...)
Non, non, Bigbernie ne veut que râler ;-)
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

soient déjà prêtes pour FF 3.5 qui est sorti il y a deux jours
Merci pour tes explications.
Mais " sorti il y a 2 jours" permet moi d'etre tres sceptique

L'adaptation des extensions pourrait etre faite par leurs developpeurs donc des la mise a disposition des premieres moutures des nouvelles versions. Adapter c'est bien plus facile que créer.
Donc quasiment avec un an d'avance.

Chacun sait que les developpeurs d'applications pour Windows ont acces directement car c'est fourni par Microsoft en dehors du circuit grand public a toutes les moutures des futurs O.S.

Un developpeur d'extension pourrait deja s'adapter 1 an avant la sortie officielle. Et encore plus 6 mois avant et encore plus facilement avec toutes les betas. Beaucoup ne le font pas et attendent la sortie officielle.

Maintenant pour aider je veux bien mais Mozilla n'est pas mon truc.
Tu peux me demander des trucs, des machins, des bidouilles et meme des cracks pour les applications Windows, ça je peux

Mais je ne suis pas competent pour bidouiller Firefox.

Pour faire du listage et de la recherche alors la c'est d'accord.
Que puis je faire ?

Répondre