Linux à n'importe quel prix... ou pas !

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

pirlouy a écrit :Pour moi, un bon OS, c'est un OS avec une interface graphique commune et super personnalisable. Ensuite, j'attends de lui une utilisation facile (facile d'installer un programme notamment). Ensuite, je veux pleins de logiciels, afin de répondre à mes attentes.
Ce n'est pas la définition d'un OS, mais celle d'un poste de travail,... genre celui d'une secrétaire :lol:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

myahoo a écrit :Par « disparaître » j'entends « ne plus avoir à l'utiliser », mais si tu dis que Microsoft souhaite ramener ça, alors je me tais et file bouffer mes croquettes :P
Waf waf !
http://en.wikipedia.org/wiki/PowerShell
myahoo a écrit :De toute façon, ce que veulent la majorité des utilisateurs, c'est un système où l'on clique sur ce qu'on a à lancer, et point barre.
La configuration, les personnalisations, le paramétrage en général, beaucoup d'utilisateurs sont allergique à ces termes !
Et il faut donc que ça fonctionne du premier coup ! (ce qui est maintenant le cas des distros linux "grand public").

@bormat: par exemple la version standard d'Ubuntu est une LiveCD. Tu l'introduis, tu démarres, et le tour est joué !
À télécharger sur http://ubuntu-fr.org/telechargement
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

calimo a écrit :(ce qui est maintenant le cas des distros linux "grand public").
Pas toujours, j'ai installé une Ubuntu (10.07) et bien j'ai galéré pour que je puisse aller sur Internet: seul Google et une banque française marchaient.

J'ai finalement trouvé (j'ai du touillé un élément de config de ma pile TCP), mais bon.

Windows avait configuré ce paramètre avec la valeur adéquate (ce qui ralentit TCP dans 99% des cas, mais évite le 1% de problème).

Je pense que si même moi, Unixien depuis la fin des années 80, je n'ai pas fait le pas de Linux chez moi (pas envie de faire administrateur système à la maison), c'est symptôme d'un problème.

Même si je reste un ardent défenseur de Linux, il lui manque encore un ptit quelque chose pour voir son adoption décoller: juste des valeurs par défaut qui marchent dans tous les cas et laisser touiller les experts pour les optimisations.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

C'est vrai mais vu que Linux s'installe à peu près sur tout et n'importe quoi, ce n'est pas étonnant qu'on n'est pas encore vu de "des valeurs par défaut qui marchent dans tous les cas". Il faudrait un travail plus que colossal et une aide externe (coucou fabriquant de matériel, ça c'est pour vous).

Au moins Apple n'a pas ces problèmes (ce qui peut être considéré comme une bonne ou mauvaise chose selon les gens), l'éventail des machines cibles est restreint et connu.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_6; fr-fr) AppleWebKit/525.27.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.2.1 Safari/525.27.1
Anciennement Toto.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Ben c'était un PC de grande surface de moins de 2 ans, sans spécialité. C'est pas ce que j'appelle "tout et n'importe quoi". Et il s'avère que la valeur par défaut en question avait été changée entre la 7.4 et la 7.10.

Enfin, c'est pas grave, j'ai enlevé Linux dès que j'ai trouvé la solution. Je réessaierai dans quelques années.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Dans ce cas Teoli2003, tu peux essayer Linux Mint qui est une Ubuntu encore plus léchée et parait encore plus facile d'accès.

Sinon, essayes d'autres saveurs, si la base Debian ne te convient pas, essaye OpenSuse, ou Mandrive, ou Fedora.
Peut-être que ces autres distrib gère mieux le param`tre en question.

C'est dommage de t'arreter à ce genre de détail... à cause d'Ubuntu, en plus.
Car Ubuntu est basé sur la base instable de Debian.

Ah, tiens: Essayes Mepis, qui est sur la branche stable de Debian... Tu devrais avoir moins de problèmes qu'avec les alchimistes de Canonical :mrgreen:

Edit: Quelques petites fautes... de frappe et d'ortho :oops:
Dernière modification par Jim le 17 déc. 2008, 18:07, modifié 1 fois.
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

[quote="teoli2003"]J'ai finalement trouvé (j'ai du touillé un élément de config de ma pile TCP), mais bon.

Windows avait configuré ce paramètre avec la valeur adéquate (ce qui ralentit TCP dans 99% des cas, mais évite le 1% de problème). /quote]Typiquement le genre de trucs qui peuvent aussi parfois poser problème sous Windows et qui ne fonctionne pas pour 1% des utilisateurs (dans l'autre sens) :wink:
Il ne faut pas croire que Windows s'installe parfaitement chez tout le monde non plus !
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Puisque tu te dis unixien...

Installes Slackware :!: C'est la saveur la plus proche d'Unix. Un peu plus difficile à appréhender par rapport à une distrib "grand public", mais tellement bien faite et sans aucune contrainte... PAs de carcan de gestionnaire de package... Un vrai régale.
Sinon, bah... BSD, OpenSolaris ou Nexenta... Plus Unix... Y a pas :mrgreen:

Je te ferai même remarquer qu'une administration Linux est beaucoup moins dévoreuse de temps qu'une administration Windows.
Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

teoli2003 a écrit :Ben c'était un PC de grande surface de moins de 2 ans, sans spécialité. C'est pas ce que j'appelle "tout et n'importe quoi". Et il s'avère que la valeur par défaut en question avait été changée entre la 7.4 et la 7.10.
Mais là tu es passé d'une version LTS (7.04) à une version « instable ».

Je ne dis pas que c'est normal ce changement (sûrement pas), mais si tu parles d'une installation pour plusieurs années la 7.10 n'est pas vraiment appropriée. C'est comme si tu installais Vista avant le SP2 :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Kazé
Varan

Message par Kazé »

+1 pour Jim : si tu es familiarisé avec Unix, une slack c’est top.
Perso j’utilise ZenWalk sur mon portable, c’est léger, simple et rapide.
Benoit a écrit : Mais là tu es passé d'une version LTS (7.04) à une version « instable ».
C’est la 8.04 qui est une LTS, pas la 7.04.
Il faut reconnaître que chez Ubuntu il y a des versions plus réussies que d’autres. La 7.04 était très réussie, je connais des gens qui ne la lâchent pas tellement ils en sont contents.

Les versions LTS ne sont pas censées être plus stables que les autres (elles sont juste supportées plus longtemps) mais en pratique elles s’avèrent effectivement plus stables. Et comme elles sont supportées plus longtemps, on trouve bien plus facilement du support quand on tombe sur un os, les différentes merdouilles ayant été largement débattues.
calimo a écrit :Il ne faut pas croire que Windows s'installe parfaitement chez tout le monde non plus !
+1
Et là, quand ça marche pas, tu l’as dans l’os.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Jim a écrit :Je te ferai même remarquer qu'une administration Linux est beaucoup moins dévoreuse de temps qu'une administration Windows.
C'est une chose qu'il n'est peut-être pas mauvais de rappeler de temps en temps, merci Jim :)

Et puis il y a beaucoup de jolis noms dans ce fil. Slackware, Debian, *BSD, Zenwalk (le système de ma belle-mère, yeah). Que du simple et de l'efficace.

Ce qui n'empêche pas que linux, ou unix si l'on veut, demande, tout comme microsoft windows, un apprentissage, un peu de temps et de recherche. Il demande cet investissement, et cet investissement seulement: l'usage de ce que ma prof de latin appelait "la comprenette".

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.18) Gecko/20081209 BonEcho/2.0.0.18
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je viens de prendre le temps de lire en détail le billet posté par Pirlouy, j’en suis resté à ma première impression : encore un pauvre gars qui vient de comprendre que tout OS est un compromis entre stabilité et nouveauté, et que si on veut les deux à la fois on pleure… ou on s’achète un Mac.

Sous Windows on a un système qui n’est ni stable ni novateur, sous Linux on peut choisir l’un ou l’autre. J’ai choisi la stabilité avec Ubuntu LTS, c’est connard-proof et très stable, c’est pas révolutionnaire mais ça reste plus novateur que Vista, et si je veux une application non incluse dans les dépôts ou les backports il reste le « /opt ». Où est le problème ? <troll> Il utilise Mandriva ou quoi ? </troll>

J’ai quand même trouvé un élément pertinent :
The Linux kernel is terribly monolithic! While in Windows you can add no matter how many drivers for a given release (say, XP), with Linux you have to release a new kernel to support newer hardware.»
C’est essentiellement pour ça que je trouve que les pilotes non-libres sont casse-noix. Si les constructeurs proposaient des PC avec Linux pré-installé, 80% du problème des pilotes serait résolu, mais il resterait la question du support des périphériques dernier cri.
En milieu professionnel ou pour un usage de travail ça ne pose aucun souci, pour le particulier c’est un problème qui tend à disparaître avec le retour en grâce des périphériques externes, mais pour le geek qui fait du tuning sur son PC, ça peut vite devenir un cauchemar. Et sur un portable, c’est la loterie.

PS @ Philippe-Pierre : wmii rulez! ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

J'ai déplacé les questions de bormat sur son installation personnelle dans un autre sujet :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=71750

On peut continuer à parler de l'article ici :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre