mise à jour de Firefox d'ici le 15 janvier 2025

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Bob49
Animal mythique

Re: mise à jour de Firefox d'ici le 15 janvier 2025

Message par Bob49 »

Salut
elenagilbert a écrit : 04 janv. 2025, 05:31 Que diriez-vous de passer à un navigateur pris en charge comme Safari ou Chrome, ou de mettre à niveau votre macOS si possible?
tout petit, à gauche... lien supprimé dans cette citation. Bob49
Tu crois pas qu'il manque quelque chose à ton message !
En éditant mon message via un PC, je me suis aperçu d'un lien pour promouvoir un site dans la citation, il était invisible dans son message, en lecture normale sur mon smartphone ! :P

Alors de mon côté, j'ai trouvé Firefox Dynasty (pour utilisation de la dernière version de Firefox, même en avance avec la 134) qui d'ailleurs est plus stable d'après pas mal de personnes, que Chromium Legacy (pour utilisation de la dernière de Chrome et pas Chromium) sortie depuis plusieurs années… Donc autant rester avec Firefox !… :)

Bien entendu, le vieux système reste et peut être que d'autres applications deviendront incompatibles elles aussi…

Pour mettre à jour le système, une solution a été donnée en fin de page 1 de ce fil…
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
alainRooo
Arias

Message par alainRooo »

J'ai en gros le même souci, je dois me mettre à jour avant le 14 mars 2025 à cause des certificats racines, mais je suis sous Linux Lubuntu et mon Firefox est 113.0.2 (32 bits). Je croyais que les mises à jour étaient automatiques. Enfin j'ai téléchargé le Firefox 32 bits comme indiqué, mais on me dit de "saisir le nom du fichier". Je pense qu'en fait il s'agit de choisir le dossier dans lequel télécharger Firefox. Là déjà je ne sais pas quoi faire, je choisis le dossier de Téléchargement par défaut. Mais après je ne sais toujours pas quoi faire du dossier téléchargé.
Je reviens donc sur la page d'aide, et je tente de faire une mise à jour manuelle "avancée":
https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... ributions
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Installation de Firefox pour tout le système (utilisation avancée)

Pour installer Firefox de cette façon, vous devez être capable de vous connecter en tant que root ou d’exécuter des commandes sudo.

Cette installation est prioritaire par rapport à la version installée par le gestionnaire de paquets. Pour lancer la version installée par le gestionnaire de paquets, vous devez exécuter le fichier binaire depuis un terminal. Pour ce faire, dans la plupart des distributions, ouvrez un terminal et saisissez :
/usr/bin/firefox

Rendez-vous sur la page de téléchargement de Firefox et cliquez sur Télécharger pour Linux 32 bits ou Télécharger pour Linux 64 bits
Ouvrez un Terminal et allez au dossier où votre téléchargement a été enregistré. Par exemple :

cd ~/Téléchargements

Décompressez le contenu du fichier téléchargé en saisissant :

tar xjf firefox-*.tar.bz2

Les commandes suivantes doivent être exécutées en tant que root ou précédées par sudo.

Déplacez le dossier Firefox extrait vers /opt :

mv firefox /opt

Créez un lien symbolique vers le fichier exécutable de Firefox :

ln -s /opt/firefox/firefox /usr/local/bin/firefox

Téléchargez une copie du raccourci du bureau :

wget https://raw.githubusercontent.com/mozil ... ox.desktop -P /usr/local/share/applications

Si wget n’est pas installé dans votre ordinateur, rendez-vous à l’adresse mentionnée ci-dessus avec votre navigateur, effectuez un clic droit sur la page pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez Enregistrer sous… Après le téléchargement de ce fichier, déplacez-le à l’emplacement /usr/local/share/applications

Pour vérifier le succès de l’installation, vous pouvez ouvrir la page Informations de dépannage. Dans la section Paramètres de base de l’application, la valeur de Binaire de l’application devrait être : /opt/firefox/firefox-bin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Évidemment après vérification comme indiqué à la dernière ligne ci-dessus je constate que la valeur binaire de l'application n'est pas celle attendue mais : /usr/lib/firefox/firefox

Aujourd'hui je me dis que j'ai peut-être ici fait une grosse erreur parce que les infos étaient pour un système Debian or moi je suis sous Lubuntu. Voilà si quelqu'un peut me dire comme faire cette "Mise à jour" ou comment réparer mes erreurs si ça sert à quelque chose, je serai content, parce qu'à côté de chez moi je peux pas transporter mon appareil par exemple et je pensais qu'en ligne on pouvait avoir de l'aide.

Paramètres de base de l’application :
Nom Firefox
Version 113.0.2
Identifiant de compilation 20230522134052
ID de distribution canonical
Agent utilisateur Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/113.0
Système d’exploitation Linux 5.4.0-159-generic #176~18.04.1-Ubuntu SMP Tue Aug 15 16:07:13 UTC 2023
Thème du système d’exploitation Lubuntu-default / Adwaita
Binaire de l’application /usr/lib/firefox/firefox
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Mozilla fournit un dépôt Debian que tu peux utiliser :
https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... recommande
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
inconnu
Lézard vert

Message par inconnu »

@alainRooo : Es tu certain d'avoir besoin d'un OS en 32 bits ?
Si oui il vaut mieux que tu passes à Debian (ou une de ses dérivées) qui supportent encore le 32 bits, et au moins tu auras un firefox à jour, car là tu n'es plus à jour depuis plusieurs années.
Lissyx
Lézard vert

Message par Lissyx »

D'après https://buildhub.moz.tools/?platform[0] ... 0]=firefox il devrait y avoir du 135 dispo (y'a que en-US mais le build fr existe https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/rel ... 0.1.tar.xz)

Dans « Aide » puis « À propos de Firefox » tu devrais pouvoir avoir des mises à jour. Est-ce que /opt/firefox/ appartient bien à ton utilisateur? Un "id && ls -hal /opt/firefox/" devrait aider. Si ton utilisateur n'a pas les droits d'écritures sur ce répertoire, l'updater ne pourra pas faire son travail et ça pourrait expliquer que tu sois bloqué sur une vieille version ?
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Lissyx a écrit : 21 févr. 2025, 10:07 .....
Est-ce que /opt/firefox/ appartient bien à ton utilisateur? Un "id && ls -hal /opt/firefox/" devrait aider. Si ton utilisateur n'a pas les droits d'écritures sur ce répertoire, l'updater ne pourra pas faire son travail et ça pourrait expliquer que tu sois bloqué sur une vieille version ?
j'ai installé la version 135.0 dans le répertoire /opt/ et comme je n'aime pas changer ce que Debian a donné comme droits, plutôt que de passer /opt/ en <user> je l'ai laissé en root et je n'ai passé que le répertoire /firefox/ en <user>, ce qui permet de mettre à jour à partir du menu "Aide" tout en gardant la configuration de Debian:

Code : Tout sélectionner

~$ ls -ld /opt/ /opt/firefox/
drwxr-xr-x 3 root root 4096 14 févr. 17:13 /opt/
drwxr-xr-x 8 <user> <user> 4096 18 févr. 21:33 /opt/firefox/
PS: oups! j'ai lu de travers, et, hormis la commande, je ne fais que paraphraser ce que Lissyx a écrit....pff....
Dernière modification par mazda1 le 21 févr. 2025, 10:47, modifié 1 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Un très bon tuto concernant l'installation de l'archive Mozilla et des droits et permissions dans une installation Linux Debian et dérivées => https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq ... ilisateurs
.
Soutenez le Libre !

Image
alainRooo
Arias

Message par alainRooo »

lool_lauris a écrit : 21 févr. 2025, 10:31 Salut,

Un très bon tuto concernant l'installation de l'archive Mozilla et des droits et permissions dans une installation Linux Debian et dérivées => https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq ... ilisateurs
Merci j'ai suivi le lien et après quelques tâtonnements vu que je suis un utilisateur pas très avancé ça a bien marché. Je recommande donc aux autres éventuels qui rencontrent ce problème d'aller aussi faire un tour par là.
Pour moi c'est réglé. Salut à tous...
Répondre