J'ai en gros le même souci, je dois me mettre à jour avant le 14 mars 2025 à cause des certificats racines, mais je suis sous Linux Lubuntu et mon Firefox est 113.0.2 (32 bits). Je croyais que les mises à jour étaient automatiques. Enfin j'ai téléchargé le Firefox 32 bits comme indiqué, mais on me dit de "saisir le nom du fichier". Je pense qu'en fait il s'agit de choisir le dossier dans lequel télécharger Firefox. Là déjà je ne sais pas quoi faire, je choisis le dossier de Téléchargement par défaut. Mais après je ne sais toujours pas quoi faire du dossier téléchargé.
Je reviens donc sur la page d'aide, et je tente de faire une mise à jour manuelle "avancée":
https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... ributions
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Installation de Firefox pour tout le système (utilisation avancée)
Pour installer Firefox de cette façon, vous devez être capable de vous connecter en tant que root ou d’exécuter des commandes sudo.
Cette installation est prioritaire par rapport à la version installée par le gestionnaire de paquets. Pour lancer la version installée par le gestionnaire de paquets, vous devez exécuter le fichier binaire depuis un terminal. Pour ce faire, dans la plupart des distributions, ouvrez un terminal et saisissez :
/usr/bin/firefox
Rendez-vous sur la page de téléchargement de Firefox et cliquez sur Télécharger pour Linux 32 bits ou Télécharger pour Linux 64 bits
Ouvrez un Terminal et allez au dossier où votre téléchargement a été enregistré. Par exemple :
cd ~/Téléchargements
Décompressez le contenu du fichier téléchargé en saisissant :
tar xjf firefox-*.tar.bz2
Les commandes suivantes doivent être exécutées en tant que root ou précédées par sudo.
Déplacez le dossier Firefox extrait vers /opt :
mv firefox /opt
Créez un lien symbolique vers le fichier exécutable de Firefox :
ln -s /opt/firefox/firefox /usr/local/bin/firefox
Téléchargez une copie du raccourci du bureau :
wget
https://raw.githubusercontent.com/mozil ... ox.desktop -P /usr/local/share/applications
Si wget n’est pas installé dans votre ordinateur, rendez-vous à l’adresse mentionnée ci-dessus avec votre navigateur, effectuez un clic droit sur la page pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez Enregistrer sous… Après le téléchargement de ce fichier, déplacez-le à l’emplacement /usr/local/share/applications
Pour vérifier le succès de l’installation, vous pouvez ouvrir la page Informations de dépannage. Dans la section Paramètres de base de l’application, la valeur de Binaire de l’application devrait être : /opt/firefox/firefox-bin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Évidemment après vérification comme indiqué à la dernière ligne ci-dessus je constate que la valeur binaire de l'application n'est pas celle attendue mais : /usr/lib/firefox/firefox
Aujourd'hui je me dis que j'ai peut-être ici fait une grosse erreur parce que les infos étaient pour un système Debian or moi je suis sous Lubuntu. Voilà si quelqu'un peut me dire comme faire cette "Mise à jour" ou comment réparer mes erreurs si ça sert à quelque chose, je serai content, parce qu'à côté de chez moi je peux pas transporter mon appareil par exemple et je pensais qu'en ligne on pouvait avoir de l'aide.
Paramètres de base de l’application :
Nom Firefox
Version 113.0.2
Identifiant de compilation 20230522134052
ID de distribution canonical
Agent utilisateur Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/113.0
Système d’exploitation Linux 5.4.0-159-generic #176~18.04.1-Ubuntu SMP Tue Aug 15 16:07:13 UTC 2023
Thème du système d’exploitation Lubuntu-default / Adwaita
Binaire de l’application /usr/lib/firefox/firefox