mise à jour de Firefox d'ici le 15 janvier 2025

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Nidalas
Arias

mise à jour de Firefox d'ici le 15 janvier 2025

Message par Nidalas »

Bonjour,
J'ai reçu une info de Mozilla comme quoi je dois procéder avant le 15 janvier 2025 à une mise à jour(MAJ) de Firefox (ma version actuelle est 78.15.0esr.
Je dispose de Mac OS 10.11 (mon Macbook Pro date de mi-2009) et ne peux pas aller plus loin (par exemple 10.12 m'est impossible) comment procéder à cette MAJ ?
Que me conseillez-vous?
Merci.

TS
Bob49
Animal mythique

Re: mise à jour de Firefox d'ici le 15 janvier 2025

Message par Bob49 »

Salut

On a pas la vue sur le message que tu as reçu, (mail ou sur page Web) mais à mon avis, c'est un faux !
Ta version ESR de Firefox continuera de fonctionner, vue que c'est la dernière pour ton système et que tu n'auras plus de mises à jour.

Bien évidemment, tu n'auras plus de correctifs de sécurité.

Il existe des distributions Linux (et gratuitement ) pour remplacer des vieux systèmes.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Nidalas
Arias

Message par Nidalas »

Bonjour Bob49,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Mais ce message s'adresse aussi à d'autres, bien entendu.

Vous me répondez:
« On a pas la vue sur le message que tu as reçu, (mail ou sur page Web) mais à mon avis, c'est un faux ! »
Voici le message que j'avais reçu de Mozilla, avant que je m'exprime sur ce forum sur cette question.
https://support.mozilla.org/fr/kb/expir ... ur-firefox

Vous me dites aussi : « Il existe des distributions Linux (et gratuitement ) pour remplacer des vieux systèmes.»
Très bien, mais concrètement que dois-je faire, SVP ?

À vous lire. Vous Bob, ou qui que ce soit qui voudrait bien m'aider.

Cordialement.

TS.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Sans doute un problème chez Mozilla (comme dernièrement pour la 115 esr), du côté des avertissements de mises à jour, car tu as bien la dernière version pour ton système !...

Nidalas a écrit : 20 nov. 2024, 12:24 Vous me dites aussi : « Il existe des distributions Linux (et gratuitement ) pour remplacer des vieux systèmes.»
Très bien, mais concrètement que dois-je faire, SVP ?
Trouve-toi une distribution qui pourrait te plaire, éventuellement vois celles plutôt "grand public" pour commencer... https://duckduckgo.com/?q=migrerun+vieu ... pas&ia=web

Et pourquoi pas Ubuntu (demande un ordi costaud !), Xubuntu dérivée de la première et bien plus légère... Linux Mint dérivée de la première (quoi que pas en 32 bits) !et légère, mais maintenue par une autre communauté.
Il y en a d'autres bien sûr... :)

Attention, selon que ton système soit en 32 ou 64 bits, il faudra choisir la bonne... Car des distributions ne supporte le 32 bits...

Bien évidemment, sauvegarder sur un autre support, tout ce qui est important (documents, marque-pages, identifiants., etc.), si pas déjà fait d'avance (et régulièrement).

Et soi te trouver une association Linux qui serait pas très loin de chez toi, soi te diriger vers un forum dédié à la distribution que tu auras choisi.
:)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
inconnu
Lézard vert

Message par inconnu »

Bonjour
Que me conseillez-vous?
Voilà les choix que tu as :

- continuer à utiliser ce navigateur et cette ancienne version de MacOS ===> pas recommandée car ça t'expose à des failles de sécurité et au fil des mois/années tu pourrais avoir des sites qui s'affichent mal

- installer Linux afin d'avoir un Firefox à jour, par exemple Linux Mint XFCE

- acheter un nouvel ordinateur
Nidalas
Arias

Message par Nidalas »

Bonsoir,
Merci à Bob49 et aussi à inconnu pour leurs informations.
Je vais tenter de trouver une association Linux dans mon coin.
Cordialement.

TS
Nidalas
Arias

Message par Nidalas »

Bonjour à tous,

Je vous demande pardon à tous, mais depuis l'ouverture de ce sujet, je n'ai pas avancé du tout.

Rappel: J'ai un Macbook Pro qui marche parfaitement avec sa version OS 10.11. Apple ne me permet pas d'aller plus loin.

Firefox m'a informé au début de novembre 2024 [/https://www.mozilla.org/fr/firefox/welcome/20/] que je devais (avant le 15 janvier 2025) avoir une nouvelle version ESR que l'actuelle. Mais la nouvelle version ESR requise (ESR 128.5.1) est incompatible avec la version de mon Mac .

Sur ce forum Geckozone on m'a parlé d'installer Linux. D'accord, mais concrètement comment faire?
Je ne sais pas et suis totalement incompétent dans ces affaires.
Sur quel lien internet on trouve cela?
Est-ce écrit en français (car si en anglais ce sera impossible pour moi).

J'ai aussi trouvé ça sur Google
Vous pouvez installer une version Linux, telle que Linux Mint, Ubuntu ou Asahi Linux, sur votre Mac en utilisant un disque USB ou une clé USB. Vous pouvez également utiliser un logiciel tel que Parallels Desktop ou Boot Camp pour créer une partition et installer une version Linux.

Mais tout ça (partition, etc.) est du chinois pour moi.

Il me faut donc trouver sur Internet du Linux compatible avec les exigences de Firefox, lesquelles sont écrites ici (je les recopie ci-dessous) et en anglais:
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/1 ... uirements/

Voici ce qu'on peut y lire:

GNU/Linux
Software Requirements

Please note that GNU/Linux distributors may provide packages for your distribution which have different requirements.

Firefox will not run at all without the following libraries or packages:
glibc 2.17 or higher
GTK+ 3.14 or higher
libglib 2.42 or higher
libstdc++ 4.8.1 or higher
X.Org 1.0 or higher (1.7 or higher is recommended)
For optimal functionality, we recommend the following libraries or packages:
DBus 1.0 or higher
NetworkManager 0.7 or higher
PulseAudio

en langage clair que signifie tout ça : et surtout que dois-je faire concrètement, SVP?

Pour conclure, j'ai donc besoin que quelqu'un veuille bien en quelque sorte me mener par la main, et ce en m'écrivant:
1) aller ici,`
2) faire ceci
3) faire cela,
etc.

Est-ce trop demander ?
Merci par avance.
Cordialement.
TS
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

un petit répit quand même: https://support.mozilla.org/fr/kb/expir ... cat-racine
Comment mettre à jour Firefox

Pour éviter ces problèmes, il est essentiel de mettre à jour Firefox avant le 14 mars 2025. Pour obtenir des instructions détaillées sur la mise à jour, consultez l’article correspondant à votre plateforme
...............
un des certificats racine de Mozilla expire le 14 mars 2025, ce qui peut affecter d’importantes fonctionnalités de Firefox si le navigateur n’est pas mis à jour. La dernière version de Firefox contient un nouveau certificat racine qui évite les soucis liés à cette expiration et garantit que tout continue de fonctionner correctement.
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
inconnu
Lézard vert

Message par inconnu »

Bonjour
(ma version actuelle est 78.15.0esr.
Il n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années ?

Pour Linux, télécharge Linux mint 64 bits : https://linuxmint.com/edition.php?id=316
Ensuite tu dois créer une clé USB bootable, tu peux utiliser Etcher ou autre outil de ton choix : https://etcher.balena.io/
Ensuite il faut démarrer sur la clé USB, mais ne lance pas l'installation tout de suite
Vérifie d'abord si tout est fonctionnel (le wifi notamment), le trackpad etc...
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Si tu es prêt à investir un petit peu de temps pour passer à Linux (ce qui est une très bonne chose mais va te demander un petit peu de travail), plutôt que de partir sur Linux mint, je te conseille plutôt Debian, pour 3 raisons principales :

1/ Debian est la branche maîtresse (Linux mint est dérivée de Ubuntu qui est elle-même dérivée de Debian) ;
2/ Debian est très stable et les mises à jour de sécurité sont appliquées par défaut (ce qui n'est pas le cas de Mint par défaut) ;
3/ Une communauté très efficiente pourra te venir en aide pour tes débuts dans le monde Linux et à chaque fois que tu rencontreras un problème (ce qui n'est pas le cas non plus avec Mint).

Pour cela, je te conseille vivement de visiter le site de Debian Facile.
Inscris-toi sur le forum, lis un peu la littérature fournie par le wiki (qui est complètement en français) et demande de l'aide pour commencer l'installation de Debian. Tu trouveras une grande bienveillance et des aidants qui pourront te guider pas à pas.

L'investissement d'apprentissage vaut vraiment le coup de s'y plonger, tu ne le regretteras pas. :)
.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

@Nidalas
Il me faut donc trouver sur Internet du Linux compatible avec les exigences de Firefox,
à moins de choisir une distribution genre Arch Linux où tu bâtis tout toi-même ça m'étonnerait que tu aies un problème de compatibilité. Donc oublie, quel que soit ton choix ça marchera.

Par contre, ceci d'après ma propre expérience de débutant de chez Débutant pour tout ce qui concerne l'informatique, pas seulement pour Linux, lorsque j'ai abandonné Windows et me suis mis à Ubuntu, ça n'est pas "un peu de temps" qu'il te faudra, mais beaucoup de temps. À ma connaissance et d'après mon expérience, même récente, il faut t'attendre à ce que ton matériel ne soit pas reconnu immédiatement, surtout avec Debian et surtout la wifi, et donc une connexion éthernet ( par fil ) est donc indispensable pour un débutant qui n'a aucun conseiller à proximité. Sauf à avoir des DVD d'installation.

De plus il faut parfois, assez souvent même, trouver des solutions permettant d'utiliser des matériels très majoritairement prévus pour fonctionner avec Windows, et c'est là que les forums deviennent vite indispensables aux débutants. Et ça, ça risque d'être un peu casse-tête pour ne pas dire plus. En plus c'est chronophage.

Ceci dit, une fois adopté et un minimum domestiqué, Linux est très agréable à utiliser et bien plus léger que le lourd Windows. Hors de question de revenir en arrière en ce qui me concerne.
lool_lauris
Animal mythique

mazda1 a écrit : 15 déc. 2024, 08:02 faut t'attendre à ce que ton matériel ne soit pas reconnu immédiatement, surtout avec Debian et surtout la wifi,
Pourquoi dire ceci !? J'ai bien parlé de Debian Facile qui a été optimisée pour faciliter l'installation aux débutants :
https://debian-facile.org/doc:install:install a écrit : L'ISO Live Debian-Facile

Des membres de la communauté ont développé une ISO Debian-Facile, une Debian XFCE personnalisée, assortie de quelques outils facilitants originaux, comme un menu simplifié, ainsi qu'une documentation PDF pour débutants intégrée. Cette image Live est tout à fait adaptée à l’installation et a l’avantage d’inclure les firmwares non-free et un sources.list comprenant les sections main contrib et non-free ce qui facilite l’installation et la prise en main immédiate par les débutants.

De mon côté, j'insiste sur le fait que pour un débutant, choisir une distribution Linux doit s'accompagner d'un forum d'entaide performant ; celui de Debian Facile l'est.
Le choix d'Ubuntu aurait pu être une bonne alternative, notamment concernant le forum d'entraide lui aussi très performant, mais l'orientation de Canonical vers les snap (principalement pour Firefox et Thunderbird) risque d’être mal digéré pour un débutant venant d'un autre écosystème.

Nidalas a écrit : 26 nov. 2024, 18:15 Je vais tenter de trouver une association Linux dans mon coin.
C'est effectivement le meilleur choix ! :)
.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

lool_lauris a écrit : 15 déc. 2024, 10:24
mazda1 a écrit : 15 déc. 2024, 08:02 faut t'attendre à ce que ton matériel ne soit pas reconnu immédiatement, surtout avec Debian et surtout la wifi,
Pourquoi dire ceci !? J'ai bien parlé de Debian Facile qui a été optimisée pour faciliter l'installation aux débutants :

Parce que je n'ai jamais pu avoir la wifi, bluetooth encore pire, qui fonctionne au sortir de la boîte. Actuellement ma carte Mediatek n'est pas reconnue par Linux, quelle que soit la distribution: il n'y a tout simplement pas de pilote Linux. Et comme mon portable ne comporte pas de connecteur éthernet, une surprise pour moi, j'ai dû acheter une clef wifi usb en m'assurant qu'elle pouvait être adaptée à Linux, encore un écueil, trouver le bon pilote sur internet et l'installer. Pas très simple quand même.

Comme Nidalas a l'air d'être dans un état à peu près équivalent au mien lorsque je me suis assis pour la 1ère fois en face d'un clavier, un club informatique Linux est probablement très recommandé. Mais mieux vaut savoir, ama du moins, que l'accès à Linux pour qq'un qui ne connaît rien, même le vocabulaire qui constitue un 1er obstacle loin d'être négligeable à surmonter, n'est pas un long fleuve tranquille. Avec Windows il suffit, là encore vocabulaire mis à part, de savoir où se trouve le bouton marche/arrêt et hop on navigue: tout fonctionne. Mais quel paquebot!
lool_lauris
Animal mythique

mazda1 a écrit : 15 déc. 2024, 10:58 Avec Windows il suffit, là encore vocabulaire mis à part, de savoir où se trouve le bouton marche/arrêt et hop on navigue: tout fonctionne.
Non, ce n'est pas vrai ! Et je le vois très régulièrement dans l'atelier informatique que j'anime dans l'asso de mon village. Il n'y a rien de simple dans l'utilisation de windows, pas plus que dans celle de mac et de Linux quand on n'y est pas accoutumé.
Rien que l'explorateur de fichiers de windows pose des problèmes à pas mal personnes qui pourtant ont toujours utilisé windows (le panneau de gauche avec tous les raccourcis et favoris qui perdent les gens et je ne parle même pas des menus classés par catégories que ces mêmes personnes n'utilisent jamais) ; compare le gestionnaire de fichiers windows à celui de thunar (xfce) et franchement la simplicité est de loin du côté de thunar.

C'est juste une habitude qui donne l'illusion de la simplicité.

Ceci dit, tu parles de windows qui te parait simple mais Nidalas utilise apple mac qui doit certainement lui paraître relativement simple à l'utilisation, chose qui est loin d'être évidente pour un utilisateur de windows... :)
.
Soutenez le Libre !

Image
oli.c
Arias

Message par oli.c »

Bonjour, il existe une solution "OpenCore Legacy Patcher" que j’ai utilisé pour l’installation de Ventura il y à quelques temps sur un vieux MacBook pro.

Voici le tuto youtube que j’ai suivi: https://www.youtube.com/watch?v=FKU4kRU9Jng
Répondre