Courriers illisibles - Affichage du code source

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
YannickP
Arias
Messages : 1
Inscription : 11 août 2025, 22:54

Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par YannickP »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird 141.0 canal Release sous Windows 10 Entreprise LTSC - Version 21H2.
Depuis aujourd'hui, les messages reçus ce jour sont illisibles et s'affichent sous forme de code source.
J'ai fait un clic droit sur le dossier "Courrier entrant" - "Propriétés" - "Réparer le dossier".
Dans "Affichage" "Corps du message en" est bien paramétré sur "HTML original".
Dans "Affichage" "Code source du message" est désactivé.
J'ai supprimé l'extension "Bitdefender Toolbar".
Il y a 70 messages dans ma boîte de réception.
Le serveur de courrier est paramétré en "pop".
Le serveur sortant est "Orange - smtp".
J'ai redémarré Thunderbird et le PC, en vain.
Les messages s'affichent normalement sur le portail Orange.

Auriez-vous s'il vous plait des pistes pour résoudre ce bug ?

Cordialement.
Carloman72
Arias
Messages : 11
Inscription : 12 août 2025, 07:03

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par Carloman72 »

Bonjour
Même problème pour moi et une connaissance depuis hier après-midi ! J'ai aussi réinstallé Thunderbird par-dessus (Windows 11)... les messages apparaissaient alors normalement. Ce matin, en démarrant l'ordi, le problème est réapparu !!! Tous les nouveaux messages apparaissent en code source.... illisibles, inutilisables. OK sur boîte mail Orange sur internet....
A l'aide !
Cordialement
Bosx
Arias
Messages : 3
Inscription : 12 août 2025, 07:37

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par Bosx »

Bonjour,
Même problème pour moi, j'imagine que c'est donc un problème chez MOZILLA.
J'ai effacé les fichiers .msf pour réparer la Base MIME sans résultat.
A priori on est contraint d'attendre que ce soit modifié, j'espère que cela va être rapide.
Cordialement
boupi
Arias
Messages : 1
Inscription : 12 août 2025, 08:44

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par boupi »

Bonjour n, j'ai depuis qqs jours le meme probleme de reception de message encodés ? merci de definir rapidement une solution j'utilise serveur Orange , thunderbird 141.0 64bits . Merci
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 23603
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par Bob49 »

Salut

J'ai vérifié plusieurs profiles pour le webmail d'Orange et aucun problème d'affichage des messages. Que ça soit aujourd'hui ou les jours précédents.

Donc soit vous avez un problème de profil (vérification en mode de dépannage ?), soit vous avez la malchance d'avoir des relevés de messages au moment qu'il y aurait un problème au niveau d'un serveur d'Orange !
En allant sur le WEB, je vois que certaines personnes ont déjà eu ce genre de problème par le passé, avec Orange, mais aussi avec Yahoo, sans qu'il y ait une solution d'indiqué... Donc fortes chances que ça soit un problème du côté serveur !
boupi a écrit : 12 août 2025, 08:48 merci de definir rapidement une solution j'utilise serveur Orange
Si comme je l'ai dis plus haut, que ça serait un problème de serveur, il faut te diriger vers Orange. Personne n'a encore été poser ce problème sur le forum d'Orange ? Perso, je n'ai pas le temps d'aller voir. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
PatMh
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 29 août 2009, 09:20

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par PatMh »

Bonjour,
Idem chez moi, je viens de poster.
Visiblement le pb est sous Thunderbird.

Pour parer le coup, comme je suis suis sous POP, je consulte mes mails sur mon smartphone, puis si je dois les garder, je me suis fait dans ma messagerie Orange, un dossier "A REMETTRE DANS LA MESSAGERIE" et j'y range ces mails que je veux conserver intacts.
Ainsi si j'ouvre Thunderbird, ils sont protégés.
Et je communique via le portail de Orange.
Mais cela ne peut pas durer indéfiniment !
Quand j'aurai la disponibilité, j'irai sur le forum de Orange.

Croisons les doigts pour un correctif de chez Mozilla rapidement ..!
Carloman72
Arias
Messages : 11
Inscription : 12 août 2025, 07:03

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par Carloman72 »

effectivement discussion sur Orange : https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... 30#M336030.
Même problème avec certains sur Outlook.
Le problème semble venir de Bitdefender (ce que j'ai). Il faut le désinstaller et attendre une mise à jour....
Bosx
Arias
Messages : 3
Inscription : 12 août 2025, 07:37

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par Bosx »

Bonjour,
Peut-être une piste...
Depuis le bug le "Code source du message généré par ctrl+6 contient "X-ME-engine: defaul" (ne manque-t-il pas le "t" ?) car dans le Code source généré pour les anciens message c'est "X-ME-engine: default" (avec un "t")

Le programme ne doit pas savoir traduire le code source avec defaul sans "t" et nous sert le message en texte sans le traduire
Malheureusement on ne peut pas le modifier pour faire un test...

Qu'en pensez-vous ?
PatMh
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 29 août 2009, 09:20

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par PatMh »

Bonjour,

Problème temporairement résolu suite à des consultations sur différents forums.
C’est BitDefender le coupable.

Solution ici :
https://community.bitdefender.com/fr/di ... ent_356117

J’ai appliqué :
Ouverture de BitDefender (j’ai BitDefender Total Security).
Clic sur l’onglet « Protection »
Clic sur « Prévention Menaces en ligne » (sur paramètres)
Décocher « Analyse web chiffrée »

Ensuite, lancement de Thunderbird : Tout est OK.
Par contre les anciens messages en code source restent en code source.

Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine MAJ de BitDefender.
PNLL
Arias
Messages : 5
Inscription : 12 août 2025, 14:10

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par PNLL »

Bonjour,
Même problème depuis le 11 aout mais mon fournisseur est Free. Cela n'a pas (encore) touché mon portable que je n'avais pas utilisé depuis 15 jours.
Tous les comptes de la famille sont affectés sur thunderbird.
Comme j'ai aussi bit-defender, je vais tester la solution de PatmH (que je remercie par la même occasion !)
PNLL
Arias
Messages : 5
Inscription : 12 août 2025, 14:10

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par PNLL »

Re bonjour
Pour moi, la manip décrite ci dessus ne donne pas de résultat.
JFH92600
Arias
Messages : 1
Inscription : 12 août 2025, 15:39

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par JFH92600 »

Bonjour
nouveau sur le forum et très heureux dès mon premier contact qu'il existe !
comme certains d'entre-vous depuis le 11 Aout en milieu de journée les courriels reçus se sont affichés bizarrement (façon "code source") et donc illisibles sur mon ordi W11 mais toujours lisibles sur l'appli ce message de mon smartphone ; j'ai procédé à la manip indiquée par PatMh et j'ai effectivement retrouvé un affichage correct (ce qui laisse penser que cela vient bien de là ! je n'ai pu profiter du lien indiqué vers le forum BitDefender qui n'est plus fonctionnel la page ayant été supprimée (faut pas laisser de vilaine trace) ;
une précision qui pourrait peut-être aider les plus balaises d'entre nous ; je me suis envoyé un message à moi même depuis TB il est reçu avec en sujet spam au lieu de la mention Test initiale. j'ai refait l'opération aussitôt après avoir décoché dans BitDefender "Analyse Web Chffrée" et Bingo j'ai reçu le message correctement mis en page sans aucune bavure ... Merci à PatMh pour sa perspicacité et l'aide qu'il nous a apporté Belle journée à tous
VOGE
Arias
Messages : 1
Inscription : 12 août 2025, 18:08

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par VOGE »

Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide.
Comme vous tous, je n'ai plus d'affichage HTML de mes messages dans Thunderbird, et j'ai aussi Bitdefender Total Secutity.
Je reçois mes messages en POP via 3 serveurs, SFR, ORANGE, et GMX. Mais les messages via GMX, eux, ils s'affichent correctement.
C'est bizarre que le serveurs en .fr bloquent, et ceux en .com ne bloquent pas ?
Pourquoi le lien d'assistance BITDEFENDER, n'est plus accessible ?
Pour info, les antivirus BITDEFENDER sont de bons produits que j'utilise depuis longtemps, mais ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis avec l'antivirus, et les navigateurs Web et les messageries.
Malheureusement, si le blocage viens bien de BITDEFENDER, il va falloir attendre une mise à jour de leur part, car la communication et l'information sur leurs problèmes, ce n’est pas ça.
Un grand merci à PatMh pour son info, et surtout, avoir écrit la procédure avant que le lien soit inaccessible.
Dés que la situation évolue de mon coté, je poste un message.
En espérant que ce problème soit vite réparé, bon courage à tous.
Bosx
Arias
Messages : 3
Inscription : 12 août 2025, 07:37

Re: Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par Bosx »

Bonjour,
Je n'ai pas l'antivirus BITDEFENDER et en stoppant la suite de sécurité 'ORANGE ça ne change rien.
luc_atrebas
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 nov. 2011, 20:23

Courriers illisibles - Affichage du code source

Message par luc_atrebas »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup d'avoir documenté ce problème récent que je rencontre également sur le PC de mon épouse équipée comme moi de Bitdefender. Je l'ai aussi, mais je suis pour le moment épargné. Merci à PatMh de ses précieuses indications, et merci aux animateurs de ce forum.

Mise à jour du 13 août au matin: La manip proposée sur le forum de BitDefender indiquée par PatMh ne fonctionne pas pour mon épouse qui est équipée de TB 140.1.1esr (64 bits). Je suis équipé de la même version, même canal, mais en 32 bits et ne rencontre pas le problème. J'ai réinstallé la version 32 bits sur son poste de travail, hélas sans succès.
Ad augusta per angusta
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JFH92600 et 10 invités