Je ne reçois plus de messages depuis le 30juillet sur @libertysurf
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Je ne reçois plus de messages depuis le 30juillet sur @libertysurf
Bonjour à tous
J'ai le même problème qu'Hephaistos74.
J'ai deux adresses mail dans Thunderbird l'une en @free l'autre en @libertysurf.fr (qui dépend de free).
Je ne reçois plus de messages depuis le 30juillet sur @libertysurf.
Je suis sûr également de mon mot de passe car je récupère mes massages avec le webmail de free
L'autre fonctionne bien.
Dans le tableau des mos de passe, les informations concernant @libertsurf (imap, smtp, nom d'utilisateur) ont disparu.
Je e trouve pas comment les remettre dans le tableau.
Merci d'avance pour votre aide
J'ai le même problème qu'Hephaistos74.
J'ai deux adresses mail dans Thunderbird l'une en @free l'autre en @libertysurf.fr (qui dépend de free).
Je ne reçois plus de messages depuis le 30juillet sur @libertysurf.
Je suis sûr également de mon mot de passe car je récupère mes massages avec le webmail de free
L'autre fonctionne bien.
Dans le tableau des mos de passe, les informations concernant @libertsurf (imap, smtp, nom d'utilisateur) ont disparu.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Planté Thunderbird > Erreur d'identification
Bonjour,Danie Thomas a écrit : 03 août 2025, 18:00 Dans le tableau des mos de passe, les informations concernant @libertsurf (imap, smtp, nom d'utilisateur) ont disparu.
Ton problème n'a aucun rapport avec celui d'Héphaistos. Tu aurais mieux fait de créer ton propre fil de discussion.
Lorsque Thunderbird ne trouve pas le mot de passe,il le demande à la première tentative de connexion.
Dans l'écran de demande du mot de passe, si on coche : "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe",
Thunderbird sauvegardera le mot de passe dans le registre des mots de passe (avec le nom du serveur et l'adresse mail), et ne le redemandera plus aux relèves suivantes.
Cela ressemble à cela

A+
-
- Arias
Re: Planté Thunderbird > Erreur d'identification
Merci Jean Claude pour ta réponse.
Désolé de ne pas avoir crée un un fil spécifique. Je suis nouvel utilisateur de ce forum.
Mon problème est que Thunderbird ne me demande pas de mot de passe. Je ne peux donc pas faire la manip que tu proposes.
Après quelques essais, je peux envoyer des messages vers une autre adresse mail
avec l'écran suivant
Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier Envoyés (Envoyés) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier.
Vous pouvez recommencer ou enregistrer le message en local dans Dossiers locaux/Envoyés-xxx4@libertysurf.fr.
mais rien en réception alors que je vois bien des messages dans mon webmail free
Encore merci de ton aide
Désolé de ne pas avoir crée un un fil spécifique. Je suis nouvel utilisateur de ce forum.
Mon problème est que Thunderbird ne me demande pas de mot de passe. Je ne peux donc pas faire la manip que tu proposes.
Après quelques essais, je peux envoyer des messages vers une autre adresse mail
avec l'écran suivant
Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier Envoyés (Envoyés) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier.
Vous pouvez recommencer ou enregistrer le message en local dans Dossiers locaux/Envoyés-xxx4@libertysurf.fr.
mais rien en réception alors que je vois bien des messages dans mon webmail free
Encore merci de ton aide
- lool_lauris
- Animal mythique
Re: Je ne reçois plus de messages depuis le 30juillet sur @libertysurf
[modération]
Merci de ne pas squatter un fil de discussion existant en y intégrant un nouveau problème qui n'a à priori rien à voir. Et même si le problème peut sembler identique, il est préférable que chaque demandeur ait sa propre discussion : 1 problème = 1 demandeur = 1 fil de discussion distincy.
Également, il n'est pas prudent d'écrire en claire une adresse de courriel sur un forum public. Pour préserver la confidentialité, l'adresse a été anonymisée.
[/modération]lool-lauris
Merci de ne pas squatter un fil de discussion existant en y intégrant un nouveau problème qui n'a à priori rien à voir. Et même si le problème peut sembler identique, il est préférable que chaque demandeur ait sa propre discussion : 1 problème = 1 demandeur = 1 fil de discussion distincy.
Également, il n'est pas prudent d'écrire en claire une adresse de courriel sur un forum public. Pour préserver la confidentialité, l'adresse a été anonymisée.
[/modération]lool-lauris
-
- Arias
Bonjour,
Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre ce problème?
Daniel
Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre ce problème?
Daniel
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Donne-nous les informations de dépannage pour nous permettre de juger si le paramétrage des comptes est en cause.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupes
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Donne-nous les informations de dépannage pour nous permettre de juger si le paramétrage des comptes est en cause.
Pour cela :

Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupes
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
-
- Arias
Bonjour
Voici le contenu du tableau Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) smtp.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
Merci de ton aide
Daniel
Voici le contenu du tableau Comptes courrier et groupes
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) smtp.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account3 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
Merci de ton aide
Daniel
Le compte pointe sur un SMTP, il est donc normal que vous ne receviez rien.Danie Thomas a écrit : 09 août 2025, 16:57 account1 (imap) smtp.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
-
- Arias
Merci beaucoup.
Quelle est la manip pour le faire pointer sur imap
Merci
Quelle est la manip pour le faire pointer sur imap
Merci
Vous faites la même chose que pour account3
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit : change le nom du serveur smtp.free.fr en imap.free.fr
Les paramètres du serveur d'envoi, le SMTP, ne sont pas top non plus. As-tu aussi des problèmes pour envoyer des messages ? Car, avec tes paramètres SMTP, cela ne devrait marcher que si tu es connecté à Internet via le réseau de Free, vu que tu utilises le port 25, sans authentification.
A+
Bonsoir,Jean-Claude a écrit : 09 août 2025, 18:17Bonjour,
Menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit : change le nom du serveur smtp.free.fr en imap.free.fr
Les paramètres du serveur d'envoi, le SMTP, ne sont pas top non plus. As-tu aussi des problèmes pour envoyer des messages ? Car, avec tes paramètres SMTP, cela ne devrait marcher que si tu es connecté à Internet via le réseau de Free, vu que tu utilises le port 25, sans authentification.
A+
à ma connaissance pas de protocole IMAP pour les mail Libertysurf (ainsi que tous les anciens domaines (Tiscali , Worldonline, etc) datant du début de l'ADSL repris par Free)
J'ai un compte mail Libertysurf datant de l'époque où c'était un fournisseur ADSL soit au moins 25 ans

( je n'ai jamais pu le mettre en IMAP alors que j"étais chez Free )
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonsoir,
IMAP est aussi proposé par l'assistant de création des comptes dans Thunderbird pour une adresse Libertysurf ( avec la réserve qu'il ne propose malheureusement pas l'adresse mail, Libertysurf, complète comme nom d'utilisateur)
Ce qui est confirmé ici :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr, paragraphe "Récapitulatif sécurité de connexion en SSL"
Les paramètres sont :
Nom du serveur: imap.free.fr
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : adresse Libertysurf complète xxxxx@libertysurf.fr
A +
Vu que libertysurf utilise maintenant les serveurs de Free, l'IMAP est réputé possible, pour autant que le nom d'utilisateur soit l'adresse mail complète, donc xxxx@libertysurf.fr.Patclash a écrit : 09 août 2025, 22:42 à ma connaissance pas de protocole IMAP pour les mail Libertysurf (ainsi que tous les anciens domaines (Tiscali , Worldonline, etc) datant du début de l'ADSL repris par Free)
IMAP est aussi proposé par l'assistant de création des comptes dans Thunderbird pour une adresse Libertysurf ( avec la réserve qu'il ne propose malheureusement pas l'adresse mail, Libertysurf, complète comme nom d'utilisateur)
Ce qui est confirmé ici :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr, paragraphe "Récapitulatif sécurité de connexion en SSL"
Bref, tous les domaines du groupe Free, bénéficient des mêmes possibilités concernant Imap, pop, smtp.http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/configurer-smtp-free-fr a écrit : Récapitulatif sécurité de connexion en SSL
Type Nom du serveur Nom d'utilisateur Port Sécurité de la connexion Méthode d'authentification
POP pop.free.fr prénom.nom 995 SSL/TLS Mot de passe normal en clair
IMAP imap.free.fr prénom.nom 993 SSL/TLS Mot de passe normal en clair
SMTP smtp.free.fr avec le domaine 587 Aucune Mot de passe chiffré (*)
SMTP smtp.free.fr avec le domaine 465(**) SSL/TLS Mot de passe normal en clair
voir [annonce/serveurs SMTP du 04/02/2021] Le Nom d'utilisateur exemple (prénom.nom) devient prénom.nom@free.fr (ici cas pour free.fr) donc l'adresse mail complète avec le domaine.
et cela est aussi valable pour les adresses mail du groupe comme Aliceadsl.fr, Alicepro.fr, Aliceteam.fr,libertysurf.fr, libertysurf.net, worldonline.fr, freesbee.fr, Infonie.fr, monsieurcineam.com, teamtiscali.com, nomade.fr, chez.com
- le "Nom d'utilisateur" c'est votre adresse mail complète avec le domaine
- le "Nom du serveur" doit être imap.free.fr ou smtp.free.fr (A Revalider merci de confirmer) suite échange sur proxad.free.services.messagerie du 16/07/2022
Mauvais paramétrage ?Patclash a écrit : 09 août 2025, 22:42 ( je n'ai jamais pu le mettre en IMAP alors que j"étais chez Free )
Les paramètres sont :
Nom du serveur: imap.free.fr
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : adresse Libertysurf complète xxxxx@libertysurf.fr
A +
Bonjour,
ok, Jean-Claude,
j'essayerai de configurer une machine pour voir
le soucis c'est que c'est pas évident de gérer un compte mail en IMAP dont le quota est limité à 500 Mo avec impossibilité de l'augmenter
(les comptes Free ont de base 1 Go avec possibilité d'augmenter jusqu'à 10 Go)
C'est pour cela que je l'utilise en POP3 comme adresse mail poubelle
edit : je viens de tenter de configurer un compte libertysurf non présent sur un pc linux en IMAP avec les paramètres mentionnés plus haut : Thunderbird ne trouve pas mon compte ....
Donc je garde un TB sous Windows en POP
ok, Jean-Claude,
j'essayerai de configurer une machine pour voir

le soucis c'est que c'est pas évident de gérer un compte mail en IMAP dont le quota est limité à 500 Mo avec impossibilité de l'augmenter

(les comptes Free ont de base 1 Go avec possibilité d'augmenter jusqu'à 10 Go)
C'est pour cela que je l'utilise en POP3 comme adresse mail poubelle

edit : je viens de tenter de configurer un compte libertysurf non présent sur un pc linux en IMAP avec les paramètres mentionnés plus haut : Thunderbird ne trouve pas mon compte ....

Donc je garde un TB sous Windows en POP

-
- Arias
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils. Je peux maintenant recevoir des messages.
Beaucoup moins que précédemment.
Les messages qui me sont envoyés depuis une adresse gmail ne me parviennent pas
Les messages que j'envoie depuis mon adresse libertysurf vers un compte gmail ne parviennent pas au destinataire.
Aucun message de non distribution renvoyé
Ci dessous le tableau comptes courrier et groupes
account1 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
Y a t-il des manips complémentaires à faire ou des paramètres à changer
Merci de votre réponse
Daniel
Merci à tous pour vos conseils. Je peux maintenant recevoir des messages.
Beaucoup moins que précédemment.
Les messages qui me sont envoyés depuis une adresse gmail ne me parviennent pas
Les messages que j'envoie depuis mon adresse libertysurf vers un compte gmail ne parviennent pas au destinataire.
Aucun message de non distribution renvoyé
Ci dessous le tableau comptes courrier et groupes
account1 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
Y a t-il des manips complémentaires à faire ou des paramètres à changer
Merci de votre réponse
Daniel