[Résolu] Différence entre Groupe et Conteneur d'onglets; restauration de Groupes

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

DomPython
Arias

[Résolu] Différence entre Groupe et Conteneur d'onglets; restauration de Groupes

Message par DomPython »

Salut à toustes!

Je viens de repasser à Firefox et j'aime ça. Mais j'ai un problème de compréhension:

1/ Quelle est la différence entre groupes d'onglets et conteneurs d'onglets?
2/ J'ai expérimenté les groupes d'onglets hier et j'ai trouvé ça génial! Mais aujourd'hui, en rallumant mon Mac, les groupes que j'avais créés hier ne sont plus là. Pourtant, je les avais enregistrés et j'ai bien l'option "Ouvrir les fenêtres et onglets précédents" qui est cochée dans mes paramètres…

Merci à qui pourra m'expliquer ces deux mystères!

Dom'-)
Dernière modification par DomPython le 07 août 2025, 19:21, modifié 1 fois.
Bob49
Animal mythique

Re: Différence entre Groupe et Conteneur d'onglets; restauration de Groupes

Message par Bob49 »

Salut
DomPython a écrit : 05 août 2025, 17:34 1/ Quelle est la différence entre groupes d'onglets et conteneurs d'onglets ?
Un groupe d'onglets est intéressant pour regrouper ceux concernant un même sujet…

Un onglet conteneur (et pas conteneur d'onglet), c'est très intéressant pour dissocier des recherches sur le même site, connecter et pas connecté… Voir aussi se connecter avec des comptes différents. Les cookies utilisés étant pas les mêmes.
Mais attention, il faut pour cela ne pas ouvrir le même site dans le même genre d'onglet conteneur !
DomPython a écrit : 05 août 2025, 17:34 2/ J'ai expérimenté les groupes d'onglets hier et j'ai trouvé ça génial! Mais aujourd'hui, en rallumant mon Mac, les groupes que j'avais créés hier ne sont plus là. Pourtant, je les avais enregistrés et j'ai bien l'option "Ouvrir les fenêtres et onglets précédents" qui est cochée dans mes paramètres…
Aucun problème de mon côté !
Pas de suppression de l'historique à la fermeture de Firefox ?
Pas d'utilisation de logiciel de nettoyage ?
Vérifier après avoir désactivé toutes tes extensions, ce que ça donne !…

Même si ce n'est pas forcément utile, les groupes peuvent être enregistrés.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
DomPython
Arias

Message par DomPython »

Merci Bob49!

Mais:
Un onglet conteneur (et pas conteneur d'onglet), c'est très intéressant pour dissocier des recherches sur le même site, connecter et pas connecté
Je ne comprends pas : connecté et pas connecté à quoi? Tu aurais un exemple précis?
ne pas ouvrir le même site dans le même genre d'onglet conteneur !
Là aussi, je ne comprends pas...

Concernant les groupes d'onglets, ceux que 'ai recréés hier sont toujours dispos aujourd'hui; donc avant-hier, j'ai dû faire quelque chose de mal en les enregistrant, peut-être.
Même si ce n'est pas forcément utile...
Moi je trouve l'enregistrement très utile : je suis en train de faire connaissance avec Airtable. J'ai donc fait un groupe d'onglets dans lequel j'enregistre tout ce que je trouve d'intéressant (tutos, sites, etc) L'enregistrement d'un groupe d'onglets me semble plus simple à gérer que l'utilisation des Marques-pages pour cela.

Si tu connais un site genre "Firefox pour les nuls", ça m'intéresse!

Merci encore!
Freddy
Iguane

Message par Freddy »

Bonjour,
DomPython a écrit : 06 août 2025, 14:41 Si tu connais un site genre "Firefox pour les nuls", ça m'intéresse!
...Je me permet :wink: : y aurai peut-être déjà cette assistance accessible par le
:arrow: menu
:arrow: "Aide"
:arrow: "obtenir de l'aide"

et pour une info plus spécifique, par exemple en tapant "conteneur" dans la recherche; ou "groupe onglet",...

Voilà si ça peut déjà aider.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
DomPython a écrit : 06 août 2025, 14:41
Un onglet conteneur (et pas conteneur d'onglet), c'est très intéressant pour dissocier des recherches sur le même site, connecter et pas connecté
Je ne comprends pas : connecté et pas connecté à quoi? Tu aurais un exemple précis?
En exemple, si je suis connecté à un site, parfois des modifications ne sont pas prises en compte aussitôt (Blablacar, par ex), en affichant la même page dans un onglet conteneur, les cookies n'étant pas les mêmes, la page sera mise à jour plus rapidement (Ctrl + F5 ne suffisant pas toujours).
ne pas ouvrir le même site dans le même genre d'onglet conteneur !
Là aussi, je ne comprends pas...
Le problème, c'est que tu ne cites pas tout ! Là, j'évoquais ouvrir deux comptes en même temps et par exemple Gmail… Si la personne veut ouvrir un second compte, dans des onglets normaux ou conteneurs similaires, celle-ci devra fermer le premier compte ouvert…
Si la personne utilise un onglet classique ou un conteneur "perso", elle pourra ouvrir un second compte soi dans un onglet conteneur ou dans un onglet conteneur différent.
Même si ce n'est pas forcément utile...
Moi je trouve l'enregistrement très utile : je suis en train de faire connaissance avec Airtable. J'ai donc fait un groupe d'onglets dans lequel j'enregistre tout ce que je trouve d'intéressant (tutos, sites, etc) L'enregistrement d'un groupe d'onglets me semble plus simple à gérer que l'utilisation des Marques-pages pour cela.
Comme dit précédement, il faut faire une citation avec tout le contexte... :arrow:
Bob49 a écrit : 06 août 2025, 09:52 Même si ce n'est pas forcément utile, les groupes peuvent être enregistrés.
Bah en fait, même sans les enregistrer, je les retrouve sans problème quand je relance Firefox… Après si c'est très important, les enregistrer peut garantir une meilleure sauvegarde. (cela dit, ne pas utiliser de logiciel de nettoyage ou autre, vis-à-vis de Firefox)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
DomPython
Arias

Message par DomPython »

Freddy a écrit : 06 août 2025, 21:43 Bonjour,
DomPython a écrit : 06 août 2025, 14:41 Si tu connais un site genre "Firefox pour les nuls", ça m'intéresse!
...Je me permet :wink: : y aurai peut-être déjà cette assistance accessible par le
:arrow: menu
:arrow: "Aide"
:arrow: "obtenir de l'aide"

et pour une info plus spécifique, par exemple en tapant "conteneur" dans la recherche; ou "groupe onglet",...

Voilà si ça peut déjà aider.
Permets-toi, permets-toi!
J'avais consulté cette aide, mais cela ne m’avait pas suffi pour comprendre... À 69 ans, le cerveau ralenti!
Mais merci quand même! 🙏
DomPython
Arias

Message par DomPython »

@Bob49:

Désolé, mais je m'y perds dans les réponses aux réponses de réponses et l'imbrication des "quote". Alors je change de méthode:
En exemple, si je suis connecté à un site, parfois des modifications ne sont pas prises en compte aussitôt (Blablacar, par ex), en affichant la même page dans un onglet conteneur, les cookies n'étant pas les mêmes, la page sera mise à jour plus rapidement (Ctrl + F5 ne suffisant pas toujours).
Merci pour l'exemple, je comprends mieux! 🙏 (À 69 ans, il me faut parfois des exemples concrets pour comprendre!)
Le problème, c'est que tu ne cites pas tout ! Là, j'évoquais ouvrir deux comptes en même temps et par exemple Gmail… Si la personne veut ouvrir un second compte, dans des onglets normaux ou conteneurs similaires, celle-ci devra fermer le premier compte ouvert…
Si la personne utilise un onglet classique ou un conteneur "perso", elle pourra ouvrir un second compte soi dans un onglet conteneur ou dans un onglet conteneur différent.
Je citais juste la phrase qui me posait problème (mais j'avais bien sûr lu le reste!) pour alléger le message. Mais apparemment, la technique n'est pas la bonne... Faut dire que je ne suis pas un habitué de ce genre de forum.
Bah en fait, même sans les enregistrer, je les retrouve sans problème quand je relance Firefox…
Ah? J'avais pas compris comme ça. mais tant mieux!
Après si c'est très important, les enregistrer peut garantir une meilleure sauvegarde. (cela dit, ne pas utiliser de logiciel de nettoyage ou autre, vis-à-vis de Firefox)
Merci pour la recommandation!

Et merci pour le temps que tu as pris pour m'aider à comprendre. Quand je serai un peu plus à l'aise sur FF, je viendrai sur ce forum pour aider dans la mesure du possible!

Bon été!
Répondre