[Résolu] Différence entre Groupe et Conteneur d'onglets; restauration de Groupes
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
[Résolu] Différence entre Groupe et Conteneur d'onglets; restauration de Groupes
Salut à toustes!
Je viens de repasser à Firefox et j'aime ça. Mais j'ai un problème de compréhension:
1/ Quelle est la différence entre groupes d'onglets et conteneurs d'onglets?
2/ J'ai expérimenté les groupes d'onglets hier et j'ai trouvé ça génial! Mais aujourd'hui, en rallumant mon Mac, les groupes que j'avais créés hier ne sont plus là. Pourtant, je les avais enregistrés et j'ai bien l'option "Ouvrir les fenêtres et onglets précédents" qui est cochée dans mes paramètres…
Merci à qui pourra m'expliquer ces deux mystères!
Dom'-)
Je viens de repasser à Firefox et j'aime ça. Mais j'ai un problème de compréhension:
1/ Quelle est la différence entre groupes d'onglets et conteneurs d'onglets?
2/ J'ai expérimenté les groupes d'onglets hier et j'ai trouvé ça génial! Mais aujourd'hui, en rallumant mon Mac, les groupes que j'avais créés hier ne sont plus là. Pourtant, je les avais enregistrés et j'ai bien l'option "Ouvrir les fenêtres et onglets précédents" qui est cochée dans mes paramètres…
Merci à qui pourra m'expliquer ces deux mystères!
Dom'-)
Dernière modification par DomPython le 07 août 2025, 19:21, modifié 1 fois.
Re: Différence entre Groupe et Conteneur d'onglets; restauration de Groupes
Salut
Un onglet conteneur (et pas conteneur d'onglet), c'est très intéressant pour dissocier des recherches sur le même site, connecter et pas connecté… Voir aussi se connecter avec des comptes différents. Les cookies utilisés étant pas les mêmes.
Mais attention, il faut pour cela ne pas ouvrir le même site dans le même genre d'onglet conteneur !
Pas de suppression de l'historique à la fermeture de Firefox ?
Pas d'utilisation de logiciel de nettoyage ?
Vérifier après avoir désactivé toutes tes extensions, ce que ça donne !…
Même si ce n'est pas forcément utile, les groupes peuvent être enregistrés.
Un groupe d'onglets est intéressant pour regrouper ceux concernant un même sujet…DomPython a écrit : 05 août 2025, 17:34 1/ Quelle est la différence entre groupes d'onglets et conteneurs d'onglets ?
Un onglet conteneur (et pas conteneur d'onglet), c'est très intéressant pour dissocier des recherches sur le même site, connecter et pas connecté… Voir aussi se connecter avec des comptes différents. Les cookies utilisés étant pas les mêmes.
Mais attention, il faut pour cela ne pas ouvrir le même site dans le même genre d'onglet conteneur !
Aucun problème de mon côté !DomPython a écrit : 05 août 2025, 17:34 2/ J'ai expérimenté les groupes d'onglets hier et j'ai trouvé ça génial! Mais aujourd'hui, en rallumant mon Mac, les groupes que j'avais créés hier ne sont plus là. Pourtant, je les avais enregistrés et j'ai bien l'option "Ouvrir les fenêtres et onglets précédents" qui est cochée dans mes paramètres…
Pas de suppression de l'historique à la fermeture de Firefox ?
Pas d'utilisation de logiciel de nettoyage ?
Vérifier après avoir désactivé toutes tes extensions, ce que ça donne !…
Même si ce n'est pas forcément utile, les groupes peuvent être enregistrés.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Merci Bob49!
Mais:
Concernant les groupes d'onglets, ceux que 'ai recréés hier sont toujours dispos aujourd'hui; donc avant-hier, j'ai dû faire quelque chose de mal en les enregistrant, peut-être.
Si tu connais un site genre "Firefox pour les nuls", ça m'intéresse!
Merci encore!
Mais:
Je ne comprends pas : connecté et pas connecté à quoi? Tu aurais un exemple précis?Un onglet conteneur (et pas conteneur d'onglet), c'est très intéressant pour dissocier des recherches sur le même site, connecter et pas connecté
Là aussi, je ne comprends pas...ne pas ouvrir le même site dans le même genre d'onglet conteneur !
Concernant les groupes d'onglets, ceux que 'ai recréés hier sont toujours dispos aujourd'hui; donc avant-hier, j'ai dû faire quelque chose de mal en les enregistrant, peut-être.
Moi je trouve l'enregistrement très utile : je suis en train de faire connaissance avec Airtable. J'ai donc fait un groupe d'onglets dans lequel j'enregistre tout ce que je trouve d'intéressant (tutos, sites, etc) L'enregistrement d'un groupe d'onglets me semble plus simple à gérer que l'utilisation des Marques-pages pour cela.Même si ce n'est pas forcément utile...
Si tu connais un site genre "Firefox pour les nuls", ça m'intéresse!
Merci encore!
Bonjour,
: y aurai peut-être déjà cette assistance accessible par le
menu
"Aide"
"obtenir de l'aide"
et pour une info plus spécifique, par exemple en tapant "conteneur" dans la recherche; ou "groupe onglet",...
Voilà si ça peut déjà aider.
...Je me permetDomPython a écrit : 06 août 2025, 14:41 Si tu connais un site genre "Firefox pour les nuls", ça m'intéresse!

et pour une info plus spécifique, par exemple en tapant "conteneur" dans la recherche; ou "groupe onglet",...
Salut
Si la personne utilise un onglet classique ou un conteneur "perso", elle pourra ouvrir un second compte soi dans un onglet conteneur ou dans un onglet conteneur différent.
En exemple, si je suis connecté à un site, parfois des modifications ne sont pas prises en compte aussitôt (Blablacar, par ex), en affichant la même page dans un onglet conteneur, les cookies n'étant pas les mêmes, la page sera mise à jour plus rapidement (Ctrl + F5 ne suffisant pas toujours).DomPython a écrit : 06 août 2025, 14:41Je ne comprends pas : connecté et pas connecté à quoi? Tu aurais un exemple précis?Un onglet conteneur (et pas conteneur d'onglet), c'est très intéressant pour dissocier des recherches sur le même site, connecter et pas connecté
Le problème, c'est que tu ne cites pas tout ! Là, j'évoquais ouvrir deux comptes en même temps et par exemple Gmail… Si la personne veut ouvrir un second compte, dans des onglets normaux ou conteneurs similaires, celle-ci devra fermer le premier compte ouvert…DomPython a écrit : 06 août 2025, 14:41Là aussi, je ne comprends pas...ne pas ouvrir le même site dans le même genre d'onglet conteneur !
Si la personne utilise un onglet classique ou un conteneur "perso", elle pourra ouvrir un second compte soi dans un onglet conteneur ou dans un onglet conteneur différent.
Comme dit précédement, il faut faire une citation avec tout le contexte...DomPython a écrit : 06 août 2025, 14:41Moi je trouve l'enregistrement très utile : je suis en train de faire connaissance avec Airtable. J'ai donc fait un groupe d'onglets dans lequel j'enregistre tout ce que je trouve d'intéressant (tutos, sites, etc) L'enregistrement d'un groupe d'onglets me semble plus simple à gérer que l'utilisation des Marques-pages pour cela.Même si ce n'est pas forcément utile...

Bah en fait, même sans les enregistrer, je les retrouve sans problème quand je relance Firefox… Après si c'est très important, les enregistrer peut garantir une meilleure sauvegarde. (cela dit, ne pas utiliser de logiciel de nettoyage ou autre, vis-à-vis de Firefox)Bob49 a écrit : 06 août 2025, 09:52 Même si ce n'est pas forcément utile, les groupes peuvent être enregistrés.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 

Permets-toi, permets-toi!Freddy a écrit : 06 août 2025, 21:43 Bonjour,
...Je me permetDomPython a écrit : 06 août 2025, 14:41 Si tu connais un site genre "Firefox pour les nuls", ça m'intéresse!: y aurai peut-être déjà cette assistance accessible par le
menu
"Aide"
"obtenir de l'aide"
J'avais consulté cette aide, mais cela ne m’avait pas suffi pour comprendre... À 69 ans, le cerveau ralenti!
Mais merci quand même!
@Bob49:
Désolé, mais je m'y perds dans les réponses aux réponses de réponses et l'imbrication des "quote". Alors je change de méthode:
(À 69 ans, il me faut parfois des exemples concrets pour comprendre!)
Et merci pour le temps que tu as pris pour m'aider à comprendre. Quand je serai un peu plus à l'aise sur FF, je viendrai sur ce forum pour aider dans la mesure du possible!
Bon été!
Désolé, mais je m'y perds dans les réponses aux réponses de réponses et l'imbrication des "quote". Alors je change de méthode:
Merci pour l'exemple, je comprends mieux!En exemple, si je suis connecté à un site, parfois des modifications ne sont pas prises en compte aussitôt (Blablacar, par ex), en affichant la même page dans un onglet conteneur, les cookies n'étant pas les mêmes, la page sera mise à jour plus rapidement (Ctrl + F5 ne suffisant pas toujours).
Je citais juste la phrase qui me posait problème (mais j'avais bien sûr lu le reste!) pour alléger le message. Mais apparemment, la technique n'est pas la bonne... Faut dire que je ne suis pas un habitué de ce genre de forum.Le problème, c'est que tu ne cites pas tout ! Là, j'évoquais ouvrir deux comptes en même temps et par exemple Gmail… Si la personne veut ouvrir un second compte, dans des onglets normaux ou conteneurs similaires, celle-ci devra fermer le premier compte ouvert…
Ah? J'avais pas compris comme ça. mais tant mieux!Bah en fait, même sans les enregistrer, je les retrouve sans problème quand je relance Firefox…
Merci pour la recommandation!Après si c'est très important, les enregistrer peut garantir une meilleure sauvegarde. (cela dit, ne pas utiliser de logiciel de nettoyage ou autre, vis-à-vis de Firefox)
Et merci pour le temps que tu as pris pour m'aider à comprendre. Quand je serai un peu plus à l'aise sur FF, je viendrai sur ce forum pour aider dans la mesure du possible!
Bon été!