disparition de dossiers et sous-dossiers à l'occasion d'un changement
Modérateur : J2m06
disparition de dossiers et sous-dossiers à l'occasion d'un changement
Bonjour,
Je suis passée d'un PC windows à un Mac et j'ai installé Thunderbird que j'utilisais déjà.
Mais dans cette nouvelle version - ou dans ce nouvel ordi -, rien ne se présente comme avant : les sous-dossiers créés pour organiser les messages n'apparaissent pas, il n'y a pas de dossier "indésirables", le dossier Brouillon est inactif, le dossier Envoyé également (les messages envoyés ne sont pas enregistrés sous mon adresse principale mais copiés dans "dossiers locaux".
Comment faire pour récupérer la totalité des dossiers et des sous-dossiers ?
Merci de votre aide.
Je suis passée d'un PC windows à un Mac et j'ai installé Thunderbird que j'utilisais déjà.
Mais dans cette nouvelle version - ou dans ce nouvel ordi -, rien ne se présente comme avant : les sous-dossiers créés pour organiser les messages n'apparaissent pas, il n'y a pas de dossier "indésirables", le dossier Brouillon est inactif, le dossier Envoyé également (les messages envoyés ne sont pas enregistrés sous mon adresse principale mais copiés dans "dossiers locaux".
Comment faire pour récupérer la totalité des dossiers et des sous-dossiers ?
Merci de votre aide.
Re: disparition de dossiers et sous-dossiers à l'occasion d'un changement
Bonjour,
sans plus d'informations sur ta migration de TB (Win) sur TB (Mac) on ne peut pas donner des instructions précises pour résoudre tes problèmes.
Quel protocole - POP ou IMAP - a été utilisé en créant tes comptes sous Windows et quel protocole lorsque tu as créé les mêmes comptes sur le Mac ?
Est-ce que dans TB sur le Win-PC tu as utilisée les Dossiers Locaux pour pour stocker/archiver des messages ?
As-tu gardé l'ancien profil de TB sur Win ? Cela veut dire est-ce qu'on peut toujours avoir recours à l'ancien profil pour récupérer des dossiers et messages qui manquent sur le Mac?
sans plus d'informations sur ta migration de TB (Win) sur TB (Mac) on ne peut pas donner des instructions précises pour résoudre tes problèmes.
Quel protocole - POP ou IMAP - a été utilisé en créant tes comptes sous Windows et quel protocole lorsque tu as créé les mêmes comptes sur le Mac ?
Est-ce que dans TB sur le Win-PC tu as utilisée les Dossiers Locaux pour pour stocker/archiver des messages ?
As-tu gardé l'ancien profil de TB sur Win ? Cela veut dire est-ce qu'on peut toujours avoir recours à l'ancien profil pour récupérer des dossiers et messages qui manquent sur le Mac?
Re: disparition de dossiers et sous-dossiers à l'occasion d'un changement
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Est-ce que "profil" cela correspond à "account" ? Auquel cas, sous Windows et Mac en effet je vois que c'est différent: pas le même account. De plus, pop sous windows et omap sous Mac.
SOus PC, javais archivé en effet certains messages (j'ai cru comprendre que cela libérait de la place sur le serveur , après réception d'alertes de "boite pleine".) Mais même les messages non encore archivés et donc classés ds des sous-dossiers de la boite de réception, ont été déclassés. Les messages ne sont pas perdus, mais le classement en sous-dossiers (gros boulot car je reçois plein de mails, professionnels et persos) l'est.
je ne sais pas si ces infos aident à comprendre le problème
Merci de m'avoir répondu.
Est-ce que "profil" cela correspond à "account" ? Auquel cas, sous Windows et Mac en effet je vois que c'est différent: pas le même account. De plus, pop sous windows et omap sous Mac.
SOus PC, javais archivé en effet certains messages (j'ai cru comprendre que cela libérait de la place sur le serveur , après réception d'alertes de "boite pleine".) Mais même les messages non encore archivés et donc classés ds des sous-dossiers de la boite de réception, ont été déclassés. Les messages ne sont pas perdus, mais le classement en sous-dossiers (gros boulot car je reçois plein de mails, professionnels et persos) l'est.
je ne sais pas si ces infos aident à comprendre le problème
Re: disparition de dossiers et sous-dossiers à l'occasion d'un changement
Non ! Le "profil" (ou plutôt dossier de profil) est le répertoire dans lequel sont stockées toutes tes données de Thunderbird :
comptes, dossiers, messages, adresses, préférences, paramètres, .....
Un "compte" est le répertoire où sont conservées les dossiers et messages pour une seule adresse émail.
En effet cela complique la migration d'un profil de Windows à macOS et encore plus les conseils pour corriger les erreurs commises lors de cette migration.Auquel cas, sous Windows et Mac en effet je vois que c'est différent: pas le même account. De plus, pop sous windows et omap sous Mac.
Sans avoir une vue sur l'écran ou avoir à ma disposition une petite dizaine de copies d'écran je serai incapable de t'aider efficacement.
Te sens-tu capable de faire ces nombreuses copies d'écran, à la fois dans TB même et aussi dans le dossier de profil, principalement sur le Mac ?
Re: disparition de dossiers et sous-dossiers à l'occasion d'un changement
Euh.. pas vraiment, "capture d'écran ds le dossier de profil", c'est un peu énigmatique.
Je crois que je vais désinstaller TB du Mac et le réinstaller : comment faire pour que cette réinstallation conserve les données du PC-Windows ? (ordi tout pourri, mais je peux encore l'allumer, et TB s'y trouve encore)
si je comprends bien, il faut que je garde le même profil (mais j'ai l'impression que TB en crée un automatiquement à l'installation) et que je reste sous Pop ?
En tout cas, merci !
Je crois que je vais désinstaller TB du Mac et le réinstaller : comment faire pour que cette réinstallation conserve les données du PC-Windows ? (ordi tout pourri, mais je peux encore l'allumer, et TB s'y trouve encore)
si je comprends bien, il faut que je garde le même profil (mais j'ai l'impression que TB en crée un automatiquement à l'installation) et que je reste sous Pop ?
En tout cas, merci !
Re: disparition de dossiers et sous-dossiers à l'occasion d'un changement
Tu n'as pas besoin de désinstaller l'application Thunderbird sur le Mac car le programme n'est pas en cause.jasmin50 a écrit : 03 août 2025, 16:57
Je crois que je vais désinstaller TB du Mac et le réinstaller : comment faire pour que cette réinstallation conserve les données du PC-Windows ? (ordi tout pourri, mais je peux encore l'allumer, et TB s'y trouve encore)
Si tu peux encore allumer ton vieux PC et Thunderbird vas au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier, ensuite quitte TB.
Maintenant tu vois un dossier du genre "xxxxxxxx.default-release" dans l'explorateur de fichiers (Windows file manager).
Dans la hiérarchie de l''explorateur monte d'abord de un niveau pour arriver dans le dossier "Profiles" .
note les noms des dossiers de profil qui s'y trouvent et met-les dans to prochaine réponse.
Monte encore un niveau pour arriver dans le dossier "Thunderbird" ; copie ce dossier complet sur une clé USB et transfère-le d'abord sur le bureau de ton Mac.
La suite est en préparation mais j'attends d'abord ta réponse....
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités