Problme envoi messages
Modérateur : J2m06
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 31 juil. 2025, 10:39
Problme envoi messages
Bonjour
Depuis hier mercredi 30/07 je n'arrive plus à envoyer de mails, message comme quoi le serveur n'est pas trouvé. Mes adresses mails sont sur Free.
En revanche lorsque je vais directement sur le serveur Free j'arrive à les envoyer et je reçois bien les mails que l'on m'envoie
Il y a t il un bug ou quoi ??
Merci de votre aide
Depuis hier mercredi 30/07 je n'arrive plus à envoyer de mails, message comme quoi le serveur n'est pas trouvé. Mes adresses mails sont sur Free.
En revanche lorsque je vais directement sur le serveur Free j'arrive à les envoyer et je reçois bien les mails que l'on m'envoie
Il y a t il un bug ou quoi ??
Merci de votre aide
Re: Problme envoi messages
hello
quel est le message d'erreur exact ?
quel est le message d'erreur exact ?
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 31 juil. 2025, 10:39
Re: Problme envoi messages
Bonjour . Message affiché :
"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : <unknown[62.147.2.172]:61300>: Client host rejected: Access denied."
"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : <unknown[62.147.2.172]:61300>: Client host rejected: Access denied."
Re: Problme envoi messages
Abonnement Free Pro ?Linette572891 a écrit : 31 juil. 2025, 13:01 Le serveur a répondu : <unknown[62.147.2.172]:61300>: Client host rejected: Access denied."
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 31 juil. 2025, 10:39
Re: Problme envoi messages
non pas pro
Re: Problme envoi messages
Que donne un ping de smtp.free.fr ?
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 31 juil. 2025, 10:39
Re: Problme envoi messages
cela ouvre une fenetre avec du contenu mais cela la referme avant que je puisse faire quoi que ce soit
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 31 juil. 2025, 10:39
Re: Problme envoi messages
j'ai réussi à capturer
Microsoft Windows [version 10.0.19045.6159]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\>ping smtp.free.fr
Envoi d’une requête 'ping' sur smtp.free.fr [212.27.48.4] avec 32 octets de données :
Réponse de 212.27.48.4 : octets=32 temps=34 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.4 : octets=32 temps=37 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.4 : octets=32 temps=37 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.4 : octets=32 temps=37 ms TTL=59
Statistiques Ping pour 212.27.48.4:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 34ms, Maximum = 37ms, Moyenne = 36ms
C:\Users\>
Microsoft Windows [version 10.0.19045.6159]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\>ping smtp.free.fr
Envoi d’une requête 'ping' sur smtp.free.fr [212.27.48.4] avec 32 octets de données :
Réponse de 212.27.48.4 : octets=32 temps=34 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.4 : octets=32 temps=37 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.4 : octets=32 temps=37 ms TTL=59
Réponse de 212.27.48.4 : octets=32 temps=37 ms TTL=59
Statistiques Ping pour 212.27.48.4:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 34ms, Maximum = 37ms, Moyenne = 36ms
C:\Users\>
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Problme envoi messages
Bonjour,
Donne-nous les informations de dépannage pour nous permettre de juger si le paramétrage des comptes est en cause.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupes
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Donne-nous les informations de dépannage pour nous permettre de juger si le paramétrage des comptes est en cause.
Pour cela :

Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupes
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 31 juil. 2025, 10:39
Re: Problme envoi messages
Ok. Je précise bien que le pb ne date que d'hier et que je reçois bien les mails
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account4 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account5 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account6 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account8 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account9 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account10 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account4 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account5 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account6 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account8 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account9 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account10 (imap) imap.free.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Problme envoi messages
Tes paramètres sont corrects, mais complètement dépassés. De plus, ils ne sont pas sécurisés.
Utiliser le port 25 pour le smtp n’est possible que si tu effectues les envois en étant connecté à Internet via le réseau de Free. Chaque FAI réserve le port 25 à ses propres abonnés. Si tu es en déplacement, tu seras bloqué.
Modifie tes paramètres comme suit :
Les paramètres pour IMAP :
Nom du serveur : imap.free.fr
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète
Pour le SMTP:
Description : ton adresse Free ( optionnel)
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète
Pour modifier le SMTP utilisé : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte Free pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.
Pour modifier les paramètres IMAP: menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : paramètres serveur > volet droit : tous les paramètres sont là.
Références :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr
https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609
Chaque compte pop/imap doit avoir un Smtp dédié.
Comme tu as plusieurs comptes Free, le risque est que le même smtp soit rattaché à plusieurs comptes. C'est l'adresse dans le champ "nom d'utilisateur", dans les paramètres du smtp, qui identifie le smtp dédié. S'il est rattaché à un compte pop/imap, identifié par une autre adresse mail, les envois risquent d'être considérés comme du spam.
Pour créer et lier correctement un SMTP, à un compte POP/IMAP, applique la méthode de gestion des SMTP, comme je l'ai indiqué dans la discussion viewtopic.php?p=955092#p955092, en prenant comme exemple un compte Gmail.
Dans cette méthode, ajouter le nom d'utilisateur dans le champ "description" des paramètres du SMTP, est la pierre angulaire de la solution.
A+
Utiliser le port 25 pour le smtp n’est possible que si tu effectues les envois en étant connecté à Internet via le réseau de Free. Chaque FAI réserve le port 25 à ses propres abonnés. Si tu es en déplacement, tu seras bloqué.
Modifie tes paramètres comme suit :
Les paramètres pour IMAP :
Nom du serveur : imap.free.fr
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète
Pour le SMTP:
Description : ton adresse Free ( optionnel)
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète
Pour modifier le SMTP utilisé : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte Free pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.
Pour modifier les paramètres IMAP: menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : paramètres serveur > volet droit : tous les paramètres sont là.
Références :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr
https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609
Chaque compte pop/imap doit avoir un Smtp dédié.
Comme tu as plusieurs comptes Free, le risque est que le même smtp soit rattaché à plusieurs comptes. C'est l'adresse dans le champ "nom d'utilisateur", dans les paramètres du smtp, qui identifie le smtp dédié. S'il est rattaché à un compte pop/imap, identifié par une autre adresse mail, les envois risquent d'être considérés comme du spam.
Pour créer et lier correctement un SMTP, à un compte POP/IMAP, applique la méthode de gestion des SMTP, comme je l'ai indiqué dans la discussion viewtopic.php?p=955092#p955092, en prenant comme exemple un compte Gmail.
Dans cette méthode, ajouter le nom d'utilisateur dans le champ "description" des paramètres du SMTP, est la pierre angulaire de la solution.
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 31 juil. 2025, 16:11, modifié 1 fois.
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 31 juil. 2025, 10:39
Re: Problme envoi messages
Merci
je vais essayer de faire tout ça
mais à vrai dire je suis rarement en déplacement et je consulte que depuis chez moi
ce qui est bizarre c'est que c'est uniquement depuis hier après midi
je vais essayer de faire tout ça
mais à vrai dire je suis rarement en déplacement et je consulte que depuis chez moi
ce qui est bizarre c'est que c'est uniquement depuis hier après midi
Re: Problme envoi messages
Donc rien à voir avec l'@IP du message d'erreur.Linette572891 a écrit : 31 juil. 2025, 14:30 Envoi d’une requête 'ping' sur smtp.free.fr [212.27.48.4] avec 32 octets de données
Refaites l'essai de l'envoi.
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 31 juil. 2025, 10:39
Re: Problme envoi messages
j'ai refait l'essai, toujours pareil
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Problme envoi messages
Linette572891 a écrit : 31 juil. 2025, 13:01 <unknown[62.147.2.172]:61300>: Client host rejected: Access denied."
Deux IP différentes pour le même serveur. Et, dans le premier message d'erreur, c’est le port 61300 qui est utilisé, non prévu par Thunderbird.Linette572891 a écrit : 31 juil. 2025, 14:30 Envoi d’une requête 'ping' sur smtp.free.fr [212.27.48.4] avec 32 octets de données :
Utiliserais-tu un VPN ? Voire à ton insu, activé par ton antivirus, ou pare-feu ?
Quel est ton antivirus/ pare-feu ?
A+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités