problème envoi mails avec adresses en free.fr

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

oliphan
Lézard vert

Re: problème envoi mails avec adresses en free.fr

Message par oliphan »

Goug a écrit : 28 mai 2025, 15:31 Le problème vient bien de TB car j'ai eu ce message quand j'ai envoyé un mail vers ma boite mail professionnelle
Non c'est clairement une réponse du serveur SMTP de Free.
Avez-vous réaliser le test que je vous ai demandé ?
Goug
Arias

Message par Goug »

oliphan a écrit : 30 mai 2025, 13:47
Goug a écrit : 28 mai 2025, 15:31 Le problème vient bien de TB car j'ai eu ce message quand j'ai envoyé un mail vers ma boite mail professionnelle
Non c'est clairement une réponse du serveur SMTP de Free.
Avez-vous réaliser le test que je vous ai demandé ?
Oui ça fonctionne avec l'adresse webmail...
oliphan
Lézard vert

Message par oliphan »

Evitez de citer l'intégralité du message auquel vous répondez.
Surtout si c'est pour répéter vos propres propos.

Bizarre car la politique d'envoi est identique.
Vous êtes chez Free ou chez un autre opérateur ?
Goug
Arias

Message par Goug »

oliphan a écrit : 01 juin 2025, 11:56 Vous êtes chez Free ou chez un autre opérateur ?
Mes mails sont chez d'autres opérateurs et mon FAI est Free.
oliphan
Lézard vert

Message par oliphan »

Si votre FAI est Free, postez votre problème d'erreur DMARC sur le groupe proxad.free.services.messagerie
Goug
Arias

Message par Goug »

oliphan a écrit : 07 juin 2025, 16:02 Si votre FAI est Free, postez votre problème d'erreur DMARC sur le groupe proxad.free.services.messagerie
Et pour mon problème de mail qui va dans les spams?
oliphan
Lézard vert

Message par oliphan »

Goug a écrit : 10 juin 2025, 18:58 Et pour mon problème de mail qui va dans les spams?
C'est à voir avec vos correspondants et le niveau de filtrage qu'utilise leur messagerie.
Mais en principe, une adresse en @free.fr ne pose pas de problème.
Goug
Arias

Message par Goug »

oliphan a écrit : 12 juin 2025, 14:38 C'est à voir avec vos correspondants et le niveau de filtrage qu'utilise leur messagerie.
Mais en principe, une adresse en @free.fr ne pose pas de problème.
Je pense que nous avons dévié de mon problème.
Les mails que j'envoie depuis TB arivent dans les boites comme spams, mes mails partent par le SMTP de Free qui est mon FAI.

Quand j'envoie directement depuis la boite mail en ligne, ils arrivent normalement, quand j'envoie via TB ils vont dans les spams.
Comment faire pour qu'ils arrivent normalement depuis TB?
oliphan
Lézard vert

Message par oliphan »

Goug a écrit : 13 juin 2025, 10:51 Je pense que nous avons dévié de mon problème.
Non, c'est toujours le même. Tout vient de votre problème de DMARC.
oliphan a écrit : 27 mai 2025, 13:48 Lorsque l'envoi d'un courriel échoue avec cette erreur, cela signifie que l'adresse de l'expéditeur ne correspond pas au domaine du prétendu expéditeur.
Adresse falsifiée ou usurpée.
Et vos destinataires voient donc un SPAM.
Goug
Arias

Message par Goug »

Je suis désolé mais je ne comprends pas votre réponse.
J'ai dû reparammettrer le port du SMTP qui était en 25 en 465 comme suggéré.
Dans cette configuration là mes mails partent dans les spams.

j'ai testé d'autres configurations avec différents mode de protection et c'est lors de ces tests que j'ai eu en retour le problème DMARC.

A ce jour je reçois correctement les mails, je suis dans la configuration préconisée. j'envoie des mails @wanadoo et @neuf depuis TB en passant par mon FAI Free. Je ne reçois aucuns messages d'erreur quand j'envoie un mail mais ils arrivent dans les spams. Quand j'envoie de la boite en ligne ils arrivent noralement. Je ne reçois pas de message d'erreur DMARC.

Je ne suis pas informaticien, je sais que tout fonctionne en 0/1 et que le bug se trouve entre la chaise et le clavier, mais je n'avais aucun soucis avant ce changement de port et même en suivant les bons conseils prodigués ici ça ne fonctionne pas. Si je n'avais pas fais de tests pour trouver une solution je n'aurais jamais eu l'erreur DMARC et nous en parlerions pas.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Goug a écrit : 13 juin 2025, 15:39 je ne reçois aucuns messages d'erreur quand j'envoie un mail mais ils arrivent dans les spams.
Bonjour,

:?: Les @ wanadoo et @ neuf que tu cites, correspondent-ils aux adresses d'expédition que tu utilises, ou aux adresses des correspondants auxquels tu envoies ces messages ?

:?: Donne-nous les informations de dépannage de tes comptes.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner la pertinence des paramètres de tes comptes.

PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).

A+
Goug
Arias

Message par Goug »

Ceux sont les adresses que j'utilise.

Voici les infos :

ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account2 (pop3) pop.wanadoo.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account3 (pop3) pop.wanadoo.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account4 (pop3) pop.neuf.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true

Merci de m'accorder un peu de votre temps.
oliphan
Lézard vert

Message par oliphan »

Que dis-je depuis le départ :
oliphan a écrit : 13 juin 2025, 15:17 cela signifie que l'adresse de l'expéditeur ne correspond pas au domaine du prétendu expéditeur.
Pourquoi utiliser le SMTP de Free pour des domaines en @wanadoo et @neuf ?
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il est important d'utiliser le smtp dédié au compte Pop? C'est -à-dire, celui du même domaine ( fournisseur), et ayant comme nom d'utilisateur dans ses paramètres, l'adresse correspondant à celle du compte pop.

Le smtp de FREE ne peut authentifier une adresse d'expédition d'un autre fournisseur, puisqu'il n’a pas accès au registre des abonnés de ce fournisseur. Utiliser le smtp d'un autre domaine, est une technique utilisée par les spammeurs pour ne pas être identifiés.

Voici les paramètres à utiliser pour le smtp de Wanadoo (Orange).

Description : ton adresse Wanadoo complète (optionnel)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse Wanadoo complète.

Références : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290# (voir rubrique "Quels sont les paramètres des serveurs mail Orange").

Paramètres du SMTP de Neuf (SFR)

Description : ton adresse Neuf complète (optionnel)
Nom du serveur : smtp.sfr.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse Neuf complète.

Références :

https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli ... l-sfr.html (voir point 02 Comment configurer mon logiciel de messagerie si j’utilise une adresse SFR ?)

Pour créer et gérer un SMTP, à un compte POP/IMAP, applique la méthode de gestion des SMTP, comme je l'ai indiqué dans la discussion viewtopic.php?p=955092#p955092 , pour un compte Gmail.
Dans cette méthode, ajouter le nom d'utilisateur dans le champ "description" des paramètres du SMTP, est la pierre angulaire de la solution.

A+
Goug
Arias

Message par Goug »

Jean-Claude a écrit : 15 juin 2025, 15:37 Bonjour,

Il est important d'utiliser le smtp dédié au compte Pop? C'est -à-dire, celui du même domaine ( fournisseur), et ayant comme nom d'utilisateur dans ses paramètres, l'adresse correspondant à celle du compte pop.

Le smtp de FREE ne peut authentifier une adresse d'expédition d'un autre fournisseur, puisqu'il n’a pas accès au registre des abonnés de ce fournisseur. Utiliser le smtp d'un autre domaine, est une technique utilisée par les spammeurs pour ne pas être identifiés.

A+
Un grand merci Jean-Claude, comme énoncé précédemment les réglages de TB ont été fait depuis des années sans que je m'en occupe. On m'avait conseillé à l'époque (super conseil :cry: ) de mettre le smtp du FAI et non celui de l'adresse mail. Du coup, à chaque fois que j'ai changé d'opérateur j'ai changé mon smtp, tout en conservant mes anciennes adresses mails. Tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'au changement de port et le passage en mode "Mot de passe normal et en SSL/TLS".

Tout semble maintenant fonctionner avec TB. Encore un grand merci pour votre aide car je n'aurai pas souhaité quitter TB.
Répondre