@Bob49
1_Ok, pourtant j'ai bien fait un clic-droit sur la barre d'adresse!
2_ j'ai justement installé cette extension cité dans mon message plus haut
viewtopic.php?p=967532#p967532
"Perso, j'utilise ContextSearch web-ext qui permet aussi d'ajouter facilement un moteur de recherches d'un site, via un clic droit sur le champ de recherche de ce dernier."
c'est à ce sujet que j'ai réalisé la capture vidéo
Merci tout de même pour ces précisions
Alors je viens de comprendre l'erreur que j'ai commise dans l'utilisation de la recherche contextuelle avec l'addon. En fait, j'ai manuellement rajouté les moteurs comme avec les bookmarks par défaut. En créant donc un dossier search avec S majuscule en pensant que ça fonctionne avec comme ça, d'où mon étonnement en utilisant ensuite le menu contextuel par clic droit sélectionnant le menu avec la petite loupe rechercher comme et à mon étonnement de trouver un menu grisé.
Donc après traduction et lecture de la page d'Aide de l'extension contexte menu trucmuche. Il y a un une URL qui renvoie sur ajouter des moteurs de recherche des signets de mots clés intelligents fonctions que je connaissais effectivement pas avant avec des images expliquant pas à pas la méthode à employer et là encore j'avais un doute sur le mot clé à utiliser pour ajouter la fonctionnalité de l'extension,

J'ai donc suivi scrupuleusement la méthode et puis en testant avec un soulignement d'un mode sur n'importe quel site. Plus clic droit recherche avec un des moteurs précédemment. Créé les plus comprendre la distinction entre ma méthode employée et celle cité et que avant on al'url avec un query /s à la fin et ça me rappelle la même méthode employée pour une l'extension add custom seachengine.
Là, je me rends compte que quand on est fatigué et pas les idées claires, effectivement ça aide pas.
Cette fois c'est réglé pour moi!