Menu Contextuel Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Bob49
Animal mythique

Re: Menu Contextuel Firefox

Message par Bob49 »

Apparemment, cela à l'air de toujours fonctionner avec XUl, d'ailleurs la page que tu donnes évoque une autre ligne mais avec XUL de notifier dedans ! :idea: :|

Et puis avoir XUL dans la ligne fonctionne toujours ici ou ! Je ne pense pas que cela change quelque chose (il y a quelque temps, il avait même été démontré que la ligne n'était pas utile, mais je ne saurais retrouver le fil..)...

A ce que je vois, c'est surtout la mutation qui se fait entre XUL et le html...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Depuis quelques années, l'interface de Firefox est codée en partie en XUL (de moins en moins) et en partie en HTML (de plus en plus).

La présence de la ligne "there.is.only.xul" empêchera de fonctionner toutes les lignes du userChrome.css ciblant des parties de Firefox codées en HTML, par exemple le menu déroulant de la barre d'adresse.

Par contre, tu peux enlever la ligne sans problème, les codes ciblant les parties codées en XUL et en HTML fonctionneront.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
strigoi-vii
Arias

Message par strigoi-vii »

Bonjour, est-ce qu'avec cette méthode on peut rajouter ses propres moteurs dans la boîte de dialogue tels que dans la barre de recherche?
Image
Image

j'ai regardé sur ce fil https://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?p=107414 mais je ne sais pas quoi correspond à quoi :-?

merci d'avance.
galoupia
Tyrannosaurus Rex

Message par galoupia »

Bonsoir
Pour ajouter un moteur dans le menu contextuel >clic droit dans la barre d'adresse et sélectionner dans le menu ajouter comme pour la barre de recherche
strigoi-vii
Arias

galoupia a écrit : 21 mai 2025, 22:04 Bonsoir
Pour ajouter un moteur dans le menu contextuel >clic droit dans la barre d'adresse et sélectionner dans le menu ajouter comme pour la barre de recherche
Bonsoir, alors j'ai essayé avec 2 moteurs sans succès, Gif-> Image
index of image share soit je m'y prends mal ou alors j'ai loupé un truc :?:

en cherchant j'ai trouvé une extension https://j2team.dev/firefox-extension/context-search-we

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... search-we/ qui permet de faire ce que je cherche; mais encore une fois je suis un peu paumé, je trouve la méthode d'ajout de moteur encore moins intuitive que celle que vous proposez :-?
galoupia
Tyrannosaurus Rex

Message par galoupia »

Bonsoir
Avec la version 139 une solution native de FF

Désormais, un bouton de recherche s’affiche directement dans la barre d’adresse. Il vous permet de choisir facilement le moteur de recherche à utiliser : Google, Bing, DuckDuckGo, mais aussi Qwant, Wikipedia, eBay… ou même des sources internes comme vos favoris, votre historique ou vos onglets ouverts.
Vous pouvez ainsi relancer une recherche sans tout retaper, ou simplement changer de moteur à la volée. Un petit détail qui change la vie quand on aime comparer plusieurs sources.

1 Tapez about:config dans la barre d’adresse et validez.
2 Cliquez sur « Accepter le risque et poursuivre ».
3 Recherchez la ligne suivante :
browser.urlbar.scotchBonnet.enableOverride

4 Passez sa valeur à « true ».
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Précisions…

_1_ Pour ajouter un moteur de recherches via la barre d'adresse, il faut effectuer un clic droit… pas le gauche comme sur tes captures !

_2_ Pour ce qui est d'avoir le choix du moteur de recherche dans le menu contextuel, après surlignage d'un mot (ou plus), il faut une extension… qui peut éventuellement servir pour ajouter un moteur de recherches.

Perso, j'utilise ContextSearch web-ext qui permet aussi d'ajouter facilement un moteur de recherches d'un site, via un clic droit sur le champ de recherche de ce dernier.

Avec cette extension, si l'on veut que les moteurs de recherches installés dans Firefox, il faut cocher la case "désactiver les moteurs…"
Si le nouveau moteur n'apparait pas aussitôt dans le menu contextuel, décocher\re-cocher cette case (…) !

Allez c'est pas le tout, Bonne journée à tout le monde. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
strigoi-vii
Arias

@galoupia
hello, alors visiblement j'avais la version antérieur a la 139 (je viens de faire la mise à jour) mais je crois avoir déjà vu la fonction de bouton de recherche dans la barre d'adresse précédement,
je connais l'utilisation d'advanced config, mais n'ai pas bien compris la démarche dans ce cas-là.
strigoi-vii
Arias

@Bob49

1_Ok, pourtant j'ai bien fait un clic-droit sur la barre d'adresse!

2_ j'ai justement installé cette extension cité dans mon message plus haut viewtopic.php?p=967532#p967532

"Perso, j'utilise ContextSearch web-ext qui permet aussi d'ajouter facilement un moteur de recherches d'un site, via un clic droit sur le champ de recherche de ce dernier."

c'est à ce sujet que j'ai réalisé la capture vidéo

Merci tout de même pour ces précisions

Alors je viens de comprendre l'erreur que j'ai commise dans l'utilisation de la recherche contextuelle avec l'addon. En fait, j'ai manuellement rajouté les moteurs comme avec les bookmarks par défaut. En créant donc un dossier search avec S majuscule en pensant que ça fonctionne avec comme ça, d'où mon étonnement en utilisant ensuite le menu contextuel par clic droit sélectionnant le menu avec la petite loupe rechercher comme et à mon étonnement de trouver un menu grisé.

Donc après traduction et lecture de la page d'Aide de l'extension contexte menu trucmuche. Il y a un une URL qui renvoie sur ajouter des moteurs de recherche des signets de mots clés intelligents fonctions que je connaissais effectivement pas avant avec des images expliquant pas à pas la méthode à employer et là encore j'avais un doute sur le mot clé à utiliser pour ajouter la fonctionnalité de l'extension,
Image
J'ai donc suivi scrupuleusement la méthode et puis en testant avec un soulignement d'un mode sur n'importe quel site. Plus clic droit recherche avec un des moteurs précédemment. Créé les plus comprendre la distinction entre ma méthode employée et celle cité et que avant on al'url avec un query /s à la fin et ça me rappelle la même méthode employée pour une l'extension add custom seachengine.

Là, je me rends compte que quand on est fatigué et pas les idées claires, effectivement ça aide pas.

Cette fois c'est réglé pour moi! 👍
Répondre