Envoi depuis une boite mail - Réponse sur une autre

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Sandrinesecretariat
Arias

Envoi depuis une boite mail - Réponse sur une autre

Message par Sandrinesecretariat »

Bonjour,
Je constate que pour certains de mes mails envoyés depuis ma principale boite de messagerie, reviennent en réponse sur une autre boîte mail !
- j'ai vérifié les paramètres : il n'y a pas d'adresse pour la réponse 8-)
Image
- les mails envoyés sont bien dans les "éléments envoyés" :)
- les destinataires reçoivent le mail comme s'il venait de l'autre adresse de messagerie. :shock:

Je ne sais pas si je suis claire... merci de vos conseils, je dois bien avoir un problème de paramétrage quelque part, on dirait que c'est collé :roll:
Merci
Sandrine T
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Envoi depuis une boite mail - Réponse sur une autre

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Serait-ce un compte Gmail ?

A+
Sandrinesecretariat
Arias

oui la réponse/le retour se fait sur un compte Gmail.
Jean-Claude
Animal mythique

Avec Gmail, c'est l'adresse mail incluse dans le champ " nom d'utilisateur" des paramètres du serveur d'envoi, le SMTP, qui devient automatiquement l'expéditeur affiché chez le destinataire. Cette adresse d'expédition est la seule qui puisse être authentifiée comme expéditeur légitime par le SMTP.
J'imagine que tu as au moins deux comptes GMAIL pour qu'une chose pareille puisse se produire.
Il est facile de se tromper, et de rattacher le smtp d'un compte X à un compte Y. Rien ne les distingue lors de la sélection d'un smtp dans les paramètres d'un compte.
La solution est de rattacher le bon SMTP, au bon compte pop/imap, c-à-d le smtp ayant le nom d'utilisateur correspondant à l'adresse mail du compte POP/ Imap.
Pour cela, applique la méthode de gestion des SMTP, comme je l'ai indiqué dans la discussion viewtopic.php?p=955092#p955092 , pour un compte Gmail.
Dans cette méthode, ajouter le nom d'utilisateur dans le champ "description" des paramètres du SMTP, est la pierre angulaire de la solution.

A+
Sandrinesecretariat
Arias

Super merci beaucoup !
Sandrinesecretariat
Arias

Re bonjour, je suis désespérée,
j'ai vérifié tous les paramètres, IMAP et SMTP, je les ai identifiés pour chaque compte.
j'ai fini par supprimé tous les comptes, désinstallé thunderbird, puis réinstallé toutes les adresses mails.

malheureusement, mon adresse mail (OVH) ne fonctionne pas : je reçois les mails mais je ne peux pas envoyer,

en mode envoi elle semble collée à l'autre adresse Gmail.

Est-ce qu'il existe une assistance qui pourrait prendre la main sur mon ordi ??? je perds un temps de folie ,

je vous remercie infiniment par avance !!!

PS voici le dernier message d'erreur

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : OVH SMTP PROXY Hello
SIZE 104857600
ENHANCEDSTATUSCODES
AUTH LOGIN PLAIN
AUTH=LOGIN PLAIN
8BITMIME
Service not available, closing transmission channel.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Un forum est un espace de partage, où les solutions données par les divers intervenants peuvent être utiles à tous. Un service d'assistance privé n’est pas prévu et serait incompatible avec la philosophie de tout forum.

:?: Donne-nous les informations sur les paramètres de tes comptes.
Pour cela :

Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner leur validité.

PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).

A+
Sandrinesecretariat
Arias

Je comprends,
voici la copie du tableau
Merci d'avance

Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account7 (imap) outlook.office365.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.office365.com:587 STARTTLS OAuth2 true
account8 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account9 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account10 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account11 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account12 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account14 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account25 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account26 (imap) ssl0.ovh.net:993 SSL/TLS Mot de passe normal ssl0.ovh.net:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account27 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
Je ne vois pas d'erreur dans tes paramètres. Tout semble OK, sous réserve que le nom d'utilisateur dans les paramètres de chaque SMTP corresponde à l'adresse mail du compte IMAP auquel cet SMTP est lié ( ce que je ne peux voir).

Les envois avec les autres comptes sont-ils OK ?
Utilises-tu un VPN ?
Quel est ton antivirus ? Certains peuvent bloquer les connexions sortantes en raison de l'analyse des connexions SSL.

A+
Sandrinesecretariat
Arias

Bonjour,

Les autres envois sur les autres comptes sont OK.

PaS de VPN.

Antivirus AVAST

Message d'erreur à l'envoi =
L’envoi du message a échoué.
Impossible de s’authentifier sur le serveur sortant (SMTP) ssl0.ovh.net. Veuillez vérifier votre mot de passe et la « Méthode d’authentification » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) ».

Pourtant la méthode d'authentification est la même que sur mon second ordi où les envois fonctionnent..

Que faire?
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Avast fait partie des antivirus pouvant bloquer les connexions des logiciels de messagerie, par l'analyse des connexions SSL.
Cette analyse peut être désactivée dans l'antivirus. Elle se borne à analyser la validité des certificats SSL.

Pour désactiver le scan SSL des mails sortants dans Avast, c'est expliqué ici
https://support.avast.com/fr-fr/article ... gs#android , dans l'onglet "agent e-mail".
Sous réserve que cette hypothèse est bien la cause du blocage.
N'oublie pas qu'il y a un VPN proposé par Avast. Voir cet article https://support.avast.com/fr-fr/article ... l/#android .
Si la désactivation de l'analyse SSL ne résout pas le problème. Désinstalle complètement, et temporairement, Avast. Le temps de tester le cas. L'antivirus Windows Defender prendra automatiquement le relais.
Une simple désactivation d'Avast ne suffit généralement pas, car cela n’arrête pas les processus liés à Avast qui restent actifs en arrière-plan.
https://support.avast.com/fr-fr/article/antivirus-shield-settings#android a écrit :Gestion des paramètres de chacun des agents

Sélectionnez un agent :

AGENT DES FICHIERS AGENT ACTIONS SUSPECTES AGENT WEB AGENT E-MAIL

L’Agent Mail analyse les menaces dans les e-mails entrants et sortants. Cette analyse s’applique uniquement aux messages envoyés et reçus via des logiciels de messagerie (Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, etc.).

• Ouvrez l’écran des paramètres pour tous les agents principaux, puis faites défiler la page jusqu’à Configurer les paramètres de l'Agent.

• Dans l’onglet Agent Mail, vous pouvez cocher (activer) ou décocher (désactiver) les paramètres suivants :

• Activer l'Agent Mail : bloque les pièces jointes dangereuses. Pour désactiver temporairement l’Agent e-mail, décochez la case et sélectionnez une durée, puis cliquez sur OK, arrêter. L’Agent e-mail se réactivera automatiquement une fois le temps écoulé.

Analyser les e-mails entrants (POP3, IMAP4) : analyse tous les e-mails entrants envoyés via une connexion chiffrée SSL/TLS.

• Analyser les e-mails sortants (SMTP) : analyse tous les e-mails sortants envoyés via une connexion chiffrée SSL/TLS.

A+
Sandrinesecretariat
Arias

Je crois que c'est bon.

j'ai refait les manipulations plusieurs fois, supprimé les historiques, avec avast, sans avast...

ALLELUIAAAAAA
Répondre