2 comptes mail identiques ! [RÉSOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Galwayan
Arias

2 comptes mail identiques ! [RÉSOLU]

Message par Galwayan »

Bonjour à toutes et tous :)

Ayant connu le même problème que la plupart d'entre vous (si j'en crois les sujets que je viens de lire) je ne pouvais plus envoyer de mail et je n'avais pas encore connaissance de la solution. J'ai donc utilisé celle proposée par Thunderbird : créer un nouveau compte mail. J'ai donc recréé le même compte avec la même adresse et le même mot de passe et du coup, quand j'utilise Thunderbird, je vois 2 comptes différents avec la même adresse :roll:

Quand on m'envoie un mail, les 2 comptes le reçoivent en même temps, pas de problème. Par contre, quand je veux envoyer un mail, seul le nouveau fonctionne car il a été créé en indiquant le port 465 comme vous le précisez dans vos différentes réponses (je n'y suis d'ailleurs pour rien, ça s'est fait comme ça quand j'ai créé ce nouveau compte) mais bon, au moins ça marche :)

Maintenant, je me demande quoi faire de l'ancien compte : est-il possible de le supprimer sans que ça n'affecte le nouveau ? Et si oui, est-il possible de transférer les messages reçus de l'ancien compte vers le nouveau ?

Merci d'avance pour vos réponses et surtout un grand merci pour le temps que vous consacrez à aider ceux qui, comme moi, ne sont pas très doués (voire même pas doués du tout) en informatique :)
Dernière modification par Galwayan le 10 avr. 2025, 10:45, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Re: 2 comptes mail identiques !

Message par lool_lauris »

Salut,
Galwayan a écrit : 07 avr. 2025, 23:14 seul le nouveau fonctionne car il a été créé en indiquant le port 465
L'ancien compte n'a pas cette valeur smtp : port 465 ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir tout simplement modifié cette valeur dans l'ancien compte ?

Galwayan a écrit : 07 avr. 2025, 23:14 Maintenant, je me demande quoi faire de l'ancien compte : est-il possible de le supprimer sans que ça n'affecte le nouveau ? Et si oui, est-il possible de transférer les messages reçus de l'ancien compte vers le nouveau ?
Quel protocole est utilisé pour chacun de ces 2 comptes "identiques", POP ou IMAP ?
.
Soutenez le Libre !

Image
Galwayan
Arias

Message par Galwayan »

Salut, comme je disais je n'ai découvert cette solution qu'après avoir créé ce 2ème compte, en plus je n'arrive pas à modifier la valeur dans les paramètres (j'ai beau cliquer dessus, rien n'y fait)
Comment fait-on pour voir si c'est le protocole POP ou IMAP qui est utilisé ?

Désolé si mes questions paraissent naïves, mais je suis vraiment peu au fait de toutes ces choses techniques.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Paramètres des comptes / paramètres serveur
Type de serveur
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Galwayan
Arias

Message par Galwayan »

Demot a écrit : 08 avr. 2025, 11:15 Hello
Paramètres des comptes / paramètres serveur
Type de serveur
Le premier compte (celui qui ne veut plus envoyer les mails) est en POP mais le deuxième (celui qui envoie les mails) est en IMAP
lool_lauris
Animal mythique

Sauf si tu as expressément précisé que les messages doivent rester sur le serveur POP, les messages présents dans ce compte ne se trouvent que dans TBird.
Si tu veux les récupérer ou en récupérer une partie, après les avoir sélectionnés tu peux les déplacer vers le compte IMAP par glissé/déposé.
Ou encore, les déplacer vers les dossiers locaux.

Une fois que tu es certain d'avoir récupéré tous les messages, tu peux supprimer le compte POP :
=> ☰ (menu) > Paramètres des comptes > dans le bas du volet gauche "Gestion des comptes" > Supprimer le compte (il faut que le compte à supprimer ait été au préalable sélectionné)
.
Soutenez le Libre !

Image
Galwayan
Arias

Message par Galwayan »

lool_lauris a écrit : 08 avr. 2025, 22:01 Sauf si tu as expressément précisé que les messages doivent rester sur le serveur POP, les messages présents dans ce compte ne se trouvent que dans TBird.
Heu... je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :-?
lool_lauris a écrit : 08 avr. 2025, 22:01 Si tu veux les récupérer ou en récupérer une partie, après les avoir sélectionnés tu peux les déplacer vers le compte IMAP par glissé/déposé.
Ou encore, les déplacer vers les dossiers locaux.
Je viens d'essayer avec un message, il passe bien du POP vers le IMAP mais c'est après que ça se complique : avant même de refermer Thunderbird, ce message apparait aussitôt sur la page "mail" de mon fournisseur d'accès (Orange pour ne pas le citer) et là je me dis "bon je l'ai lu, je peux le supprimer sur cette page" mais quand je fais ça, il disparait également des messages reçus quand je redémarre Thunderbird :shock:
lool_lauris
Animal mythique

Galwayan a écrit : 09 avr. 2025, 15:49
lool_lauris a écrit : 08 avr. 2025, 22:01 Sauf si tu as expressément précisé que les messages doivent rester sur le serveur POP, les messages présents dans ce compte ne se trouvent que dans TBird.
Heu... je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :-?
Par défaut, quand on a un compte POP, les messages sont téléchargés vers TBird et disparaissent du serveur du fournisseur de la messagerie, sauf si on a paramétré le compte POP dans TBird pour que les messages restent sur le serveur même après téléchargement vers TBird.
Dans le paramétrage TBird des comptes POP, il y a la possibilité de laisser les messages sur le serveur.

Galwayan a écrit : 09 avr. 2025, 15:49 ... il disparait également des messages reçus quand je redémarre Thunderbird :shock:
Il disparaît des messages reçus de quel compte ? le compte POP ou le compte IMAP ?
.
Soutenez le Libre !

Image
Galwayan
Arias

Message par Galwayan »

lool_lauris a écrit : 09 avr. 2025, 20:08
Galwayan a écrit : 09 avr. 2025, 15:49 ... il disparait également des messages reçus quand je redémarre Thunderbird :shock:
Il disparaît des messages reçus de quel compte ? le compte POP ou le compte IMAP ?
Ce sont les messages du compte IMAP : quand je reçois un mail, il apparait sur les 2 comptes, mais quand je le supprime sur la page "mail" de Orange, il disparait instantanément sur le compte IMAP mais il est toujours visible sur le compte POP :!:
lool_lauris
Animal mythique

Mais ceci est normal, tout ce que tu fais sur la webmail se répercute sur les comptes de messagerie de TBird, et notamment sur les comptes paramétrés en IMAP.

Si tu veux supprimer le compte POP qui est en double sur TBird, il s'il reste des messages sur ce compte POP (dans TBird) que tu ne retrouves pas dans le nouveau compte IMAP (dans TBird), il faut les déplacer du compte POP vers le compte IMAP (tout cveci c=se faisant dans TBird).
.
Soutenez le Libre !

Image
Galwayan
Arias

Message par Galwayan »

Bon j'ai transféré les mails que je souhaite conserver du compte POP vers le compte IMAP puis j'ai supprimé le compte POP : ça va, c'était facile.

Et du coup, sur la page "mails" de Orange, je retrouve les mails que j'ai transférés du POP vers le IMAP :

Image

Si je les supprime sur cette page, vont-ils être également supprimés dans Thunderbird ?
Et si je ne les supprime pas, cette page "mails" risque d'être rapidement submergée :roll:

Désolé si mes questions paraissent naïves, mais quand on n'y connait rien ou presque comme c'est mon cas, on a toujours peur de faire une couennerie irréversible :roll: heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous aider :)
lool_lauris
Animal mythique

Galwayan a écrit : 10 avr. 2025, 01:51 Si je les supprime sur cette page, vont-ils être également supprimés dans Thunderbird ?
Oui.

Galwayan a écrit : 10 avr. 2025, 01:51 Et si je ne les supprime pas, cette page "mails" risque d'être rapidement submergée :roll:
Si tu souhaites décharger ta boite sur le serveur orange mais conserver les messages dans Thunderbird, tu as dans ce cas la possibilité de transférer les messages que tu souhaites conserver vers les "Dossiers locaux". Tu peux faire ceci par glisser/déposer du compte IMAP vers Dossiers locaux (les Dossiers locaux se trouvent tout en bas dans le volet de gauche). Tu as la possibilité d'organiser ces dossiers locaux comme tu le souhaites, tu peux y créer autant de dossiers et de sous-dossiers que nécessaire.
Tous les messages déplacés vers ces dossiers locaux auront disparus dans le compte IMAP. Ainsi, le serveur orange ne sera pas submergés.
.
Soutenez le Libre !

Image
Galwayan
Arias

Message par Galwayan »

Voilà qui est fait : pour l'instant, j'ai juste créé un dossier "messages" (original comme nom, n'est-ce pas ?) et j'y ai transféré les quelques mails visibles sur l'image de ma réponse précédente. En les supprimant sur la page "mails" de Orange, j'ai constaté avec joie qu'ils étaient intacts dans ce dossier "messages" ce qui résoud le dernier point de mon problème. Parfait :D

Il ne me reste plus qu'à te renouveler mes remerciements et j'en fais autant envers tous les gens qui viennent sur ce forum pour aider ceux qui n'y connaissent rien ou presque (genre moi, par exemple) parce que je peux vous assurer que si ça vous parait simple ou évident, ça ne l'est vraiment pas pour tout le monde.... en tout cas, ça fait plaisir de voir que l'esprit d'entraide existe et j'espère que ça continuera :D
lool_lauris
Animal mythique

Galwayan a écrit : 10 avr. 2025, 08:13 ... ceux qui n'y connaissent rien ou presque (genre moi, par exemple)...
Eh bien maintenant tu fais partie de ceux qui en connaissent un peu plus. Tu pourras ainsi venir en aide pour ceux qui rencontrent le problème que tu as rencontré et résolu. :)

Puisque tu considères que la solution a été trouvée pour cette discussion, merci de passer le fil en résolu.
Pour faire cela, il suffit d'éditer ton premier message (bouton stylo) et dans le champ "Sujet" ajouter [RÉSOLU] au début ou à la fin du titre. La méthode => viewtopic.php?f=4&t=99938#p784267
.
Soutenez le Libre !

Image
MIMIGASSO
Arias

Re: 2 comptes mail identiques ! [RÉSOLU]

Message par MIMIGASSO »

Je suis désolée mais je ne comprends rien à ce qui suit.
Voilà mon problème, suite à erreur de manipulation car je ne recevais plus d'e-mails, je me retrouve avec 2 comptes mail identiques et tous les deux sont sur POP :
boite 1 : POP free.fr - port 110 - sécurité aucune
boite 2 : port 995 - sécurité SSL/TLS
Je veux garder la boîte 1 (port 110) que j'utilisais depuis des années car j'ai créé beaucoup de dossiers locaux classés par sujets et je m'y retrouve très bien.
Comment faire pour supprimer la boite 2 où 1400 mails sont arrivés non classés et de plus les nouveaux entrants arrivent dans les 2 boites .....
Si je supprime la boîte 2 cela va t-il supprimer la boite 1 et tous mes dossiers locaux ? ou bien
Dois je la vider de ses mails (quand j'en supprime je vois qu'ils restent dans la boîte 1) - puis ensuite la renommer et enfin supprimer ?
Pourriez vous m'aider ? (svp expliquez de façon détaillée et le plus simplement possible)
Merci infiniment par avance
Répondre