thunderbird refuse envoi mail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Closterpat
Arias

Re: thunderbird refuse envoi mail

Message par Closterpat »

Bonjour Jean-Claude
Je rencontre le même problème depuis hier sur un seul des 2 comptes wanadoo, le second fonctionne sans problème
account1 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account2 (pop3) pop.wanadoo.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.wanadoo.fr Aucune Mot de passe normal true
account3 (pop3) pop.wanadoo.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.wanadoo.fr Aucune Mot de passe normal true
Si je passe par mon espace client orange avec le compte qui pose problème, j'envoie un message sans problème
J'ai fait une restauration image système qui remonte à 6 jours, (j'ai le pb depuis hier après-midi) même topo.
J'ai testé sur on PC portable, idem
J'utilise ces comptes depuis plus de 15 ans, le seul PB survenant parfois étant la demande de réinitialiser le mot de passe résolu facilement à chaque fois.
J'ai contacté Orange qui m'annonce des travaux sur la ligne et que le réseau (qui fonctionne!), sera rétabli en fin de matinée.
Merci d'avance pour ta patience
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
En principe pour orange c'est
pop.orange.fr ➔ port 995 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
Imap.orange.fr ➔ port 993 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
smtp.orange.fr ➔ port 465 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal

tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Closterpat
Arias

Message par Closterpat »

Bonjour et merci pour la réponse,
Je vais essayer ce réglage mais je ne comprend pas pourquoi je n'ai le problème que sur un compte, je cherche pour savoir si le fait de rester en wanadoo.fr change la donne alors qu'ils avaient préciser au moment du passage Orange que Wanadoo.fr resterai valide et ne nécessitait pas de changement d'adresse.
Affaire à suivre!
jci973
Arias

Message par jci973 »

OK voici ce que j'ai fait :
Dans le "Comptes courrier et groupes"
Je suis allé dans le tableau COMPTES COURRIER ET GROUPE et dans la ligne serveur SMTP il y avait une adresse orange (pas pop3!!!) qui me mettait un smtp 587 !!! donc j'ai supprimé cette adresse et essayé d'envoyer mon message et il est parti !!!
et voici ce que j'ai maintenant dans COMPTES COURRIER ET GROUPE après suppression de l'adresse "intruse" :
account1-(pop3) pop.orange.fr:995-SSL/TLS-Mot de passe normal-smtp.orange.fr:465-SSL/TLS-Mot de passe normal-true
account2-(none) Local Folders-Aucune-Mot de passe normal
account4-(imap) imap.gmail.com:993-SSL/TLS-OAuth2-smtp.gmail.com:465-SSL/TLSOAuth2-true
account6-(imap) outlook.office365.com:993-SSL/TLS OAuth2-smtp.office365.com:587-STARTTLS-OAuth2-true
Qu'en pensez vous ? - me le dire SVP
Donc merci Jean-Claude de la part de Jean Claude
Cordialement
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

jci973 a écrit : 19 févr. 2025, 11:10
account1-(pop3) pop.orange.fr:995-SSL/TLS-Mot de passe normal-smtp.orange.fr:465-SSL/TLS-Mot de passe normal-true
account2-(none) Local Folders-Aucune-Mot de passe normal
account4-(imap) imap.gmail.com:993-SSL/TLS-OAuth2-smtp.gmail.com:465-SSL/TLSOAuth2-true
account6-(imap) outlook.office365.com:993-SSL/TLS OAuth2-smtp.office365.com:587-STARTTLS-OAuth2-true
Bonjour,

Ces paramètres sont Ok !
N’oublie pas d'autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird, afin que l'identification par oauth2 fonctionne. C'est dans menu > outils > paramètres > volet gauche : vie privée et sécurité.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 19 févr. 2025, 14:15, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Closterpat a écrit : 19 févr. 2025, 06:13 Je rencontre le même problème depuis hier sur un seul des 2 comptes wanadoo, le second fonctionne sans problème
account1 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account2 (pop3) pop.wanadoo.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.wanadoo.fr Aucune Mot de passe normal true
account3 (pop3) pop.wanadoo.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.wanadoo.fr Aucune Mot de passe normal true
Bonjour,

Il faut faire un copié/collé de tes paramètres, pas les recopier toi-même, car cela entraîne des fautes de frappe, comme dans ton texte, où aucun port n’est indiqué pour tes SMTP.
De plus, le paramètre " sécurité de la connexion" est à "aucune" , alors que cela devrait être "SSL/TLS".
les bons paramètres sont renseignés ci-dessus viewtopic.php?p=963730#p963730
Avec ton adresse Wanadoo, utilise les noms des serveurs Orange : pop.orange.fr et smtp.orange.fr
Le paramètre " nom d' utilisateur" reste ton adresse Wanadoo complète
A+
Closterpat
Arias

Message par Closterpat »

Bonjour
Merci Jean-Claude
Et à vous tous pour votre aide
J'ai bien fait toutes les manips, mais cela bloquait toujours.
En final, j'ai modifié mon adresse principale en orange.fr sur le service client Orange qui elle, bloquait au test Thunderbird
Finalement, après avoir fait la manip suivante (merci guytou38) :
"Mais une boite créée chez Orange ne peut pas être importée dans un logiciel de messagerie quel qu'il soit. Par défaut, lors de la création de la nouvelle boite mail, l'accès aux logiciels de messagerie tiers est verrouillé.
Pour déverrouiller cet accès il faut se connecter chez Orange sur la boite de messagerie nouvellement créée. ile faut cliquer sur la roue crantée "paramètres" en haut à droite de la boite mail et ensuite sur "Tous les paramètres"
Il faut ensuite cliquer sur "sécurité" dans la liste située à gauche puis sur "modifier" les "Protocoles POP ou IMAP"
Cocher "oui" à l'accès via POP ou IMAP par un logiciel de messagerie client et valider.
Attention l'accès par le logiciel tiers n'est pas validé instantanément mais après un délai variable de quelque minutes à une heure.
A plus, mais le plus tard possible!
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Jean-Claude a écrit : 04 févr. 2025, 17:49 ............
Je n’ai pas Orange moi-même, et je n’ai pas d'avis éclairé sur l'opportunité de créer ce type de mot de passe. Mais selon moi, un mot de passe fort, personnel, est suffisant. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de se compliquer la vie en adoptant un mot de passe illisible fourni par Orange.
........
voilà exactement la réponse que j'ai faite à Orange qui me tarabustait pour que je prenne leur procédure qui voudrait empiler des mdp. Je suppose qu'ils ont en ligne de mire les ceusses qui utilisent des mdp de 7 ou 8 caractères comme il était recommandé il y a qqs années.

@Bergehaute

fais attention à une chose, signalée par Orange il faut le reconnaître: une fois leur proposition adoptée tu ne peux plus revenir en arrière.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Répondre