Problemes d'import de profil vers TB 128

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Emma Indoril
Lézard vert

Problemes d'import de profil vers TB 128

Message par Emma Indoril »

Bonjour

J'ai quelques soucis avec l'importation de mon ancien profil vers un nouveau TB.
Je plante le contexte :
- Je part d'un TB 115.18.0 (32bits) sur un Windows 7 (64bits)
- Le profil fait 1.4 go, avec 12 comptes mails. Dont deux très gros.
- J'arrive sur un TB 128 64 bits) installé sur un Win 11 64 bits également.

J'ai utilisé deux méthodes :
1-La méthode de bourrin, qui consiste à prendre le dossier de profil, à le copier dans l'autre emplacement et d'éditer les deux fichiers.
2-La méthode moins bourrin encore que, qui consiste à copier le contenu du dossier de profil et à le coller dans l'emplacement d'arrivée, en écrasant tout.

Sans surprise, ça marche pas bien. TB plante dés que j'envoie une commande ou que je remue un œil.

Ensuite je suis passé à une méthode plus longue, impliquant L'extension Import/export tools NG.
J'ai exporté tout les messages en de chaque dossier en .EML vers des dossiers correspondants.
Puis j'ai recrée le compte, avec mes identifiants. Et j'ai importé chaque .EML vers son dossiers.
Ça semblait bien marcher, mais je me suis aperçu que je ne parvenais pas à lire mes mails réimportés.
J'ai donc fait une réparation de dossier et pouf tout mes mails ont disparu ! :o
(je vous rassure : j'ai des sauvegardes de tout. :mrgreen: )

Ensuite, j'ai utilisé la méthode décrite ici par Demot.
Cela a parfaitement fonctionné, mis à part que les mots de passe, les extensions, et les thèmes n'ont pas été pris, mais c'est pas grave)
Sauf que, encore une fois, je ne parvenais pas à ouvrir les mails, et que TB plantais joyeusement.

Voila ou j'en suis... J'aurais besoins d'un peu d'aide. :mrgreen:

Sachant, en plus, que nous avons affaire à un trés vieux profil TB, Probablement très crado. Provenant probablement de ma migration vers W7, il y a 15 ans. hum hé hé... :oops:
lool_lauris
Animal mythique

Re: Problemes d'import de profil vers TB 128

Message par lool_lauris »

Salut,

Le problème est que ton ancien profil est issu d'une installation de TBird 32 bits alors que tu es passée sur une installation 64 bits. De plus tu fais un saut de version qui peut engendrer des problèmes.

Si tu veux transférer ton ancien profil directement dans une nouvelle installation et t'affranchir d'un éventuel problème de compatibilité de version, tu peux pratiquer ainsi :
1/ désinstaller totalement la version TBird actuellement en place sur ta nouvelle machine ;
2/ télécharger la version 115.18.0 32 bits => http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/ ... /win32/fr/
3/ installer cette version sur ta nouvelle machine ;
4/ une fois installé, ne pas démarrer TBird ;
5/ récupérer le dossier C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\ et le transférer vers C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\
6/ démarrer TBird, normalement tu devrais retrouver ton profil tel que tu l'avais sous windows7 ;
7/ effectuer les mises à jour successives pour aboutir à la dernière version stable.
.
Soutenez le Libre !

Image
Emma Indoril
Lézard vert

Le problème est que ton ancien profil est issu d'une installation de TBird 32 bits alors que tu es passée sur une installation 64 bits. De plus tu fais un saut de version qui peut engendrer des problèmes.
Je me doutais un peu que cela poserais problème de passer de 32bits à 64bits.
Je vais tester ta méthode, merci beaucoup.
Mais donc, je suppose que cela signifie que je ne pourrais pas passer à une version 64bits de TB ?
(quoique je ne vois pas ce que cela apporte de plus...)
Je vais déjà tester ta méthode. Pour le reste, on verra plus tard. Mon profil mériterais peut être un petit nettoyage...
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Emma Indoril a écrit : 03 janv. 2025, 21:39 Mais donc, je suppose que cela signifie que je ne pourrais pas passer à une version 64bits de TB ?
Si tu veux continuer avec Thunderbird 64 bits, sur un profil en 32 bits, il faut appliquer la procédure suivante, après avoir copié l'ancien profil :
- Lance Thunderbird 64 bits.
- si Thunderbird te propose de créer un nouveau compte, passe outre cette proposition (ferme la demande).
- va dans menu > aide > plus d' informations de dépannage > en bas du volet bleu, à la rubrique "Profils", clique sur "About:profiles".

Copie d'écran 1
Image

Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, dans ton cas normalement, un nouveau profil 64 bits vide, avec l'extension .default-release, et l'ancien profil 32 bits, avec l'extension .default.
Sous le profil dont le répertoire racine est "xxxxx.default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.

Copie d'écran 2
Image
NB : dans ma copie d'écran, je prends un autre profil personnel à titre d'exemple.

Redémarre Thunderbird normalement. Retrouves-tu tes anciennes données ?

A+
Emma Indoril
Lézard vert

Merci Jean Claude. J’essaierai. Pour voir.
Emma Indoril
Lézard vert

Je remonte le sujet. J'ai testé la méthode indiqué par Lool_Lauris.
Première constatation : ça marche effectivement très bien. J'ai tout conservé de mon profil, extensions, mot de passe, thèmes et personnalisations et même les mails des différents comptes et les carnets d'adresses :mrgreen:

Par contre, il y a un probleme qui demeure et c'est fort génant :
Lorsque je démarre TB, il passe une à deux minutes complétement bloqué. Et si je tente quoique ce soit, il plante.
Puis il télécharge les nouveau messages, mais super lentement ! Et si par malheur par la suite, je clique sur un mail ou si un filtre s'applique, c'est reparti pour un freeze de quelques secondes.
Et de temps à autres, un mail qui a déjà été téléchargé reparait, mais ça encore, bof...

Je précise que j’exécute TB sur une machine récente, qui en a sous le capot (w11, I5 12400f,32 go de ram bref, l'ordi a les épaules pour...)

de ce que j'ai observé, en me servant du gestionnaire de tache de W11; il semblerait que la boite principale soit la responsable de ces freezes. En tout cas, lors du premier démarrage, j'ai eu un message d'erreur m'indiquant que je n'avais pas les droits de lecture (ou d'écriture, ou les deux) pour le fichier de la corbeille...

Dans l'immédiat, je cherche une solution, et j'en voit deux :
1/ je déplace ou copie tout les mails et les dossiers du compte a**@**.fr vers un autre dossier (par ex Dossiers locaux). Je supprime le compte en question. Puis je le recrée à neuf avec tout ses sous dossiers, et je déplace à nouveau les données dans le compte. Simple et local.
1.5/ je peux aussi faire cela avec Import/export tools :roll: Mais quel réglage choisir ?

2/ Sur l'ordinateur w11 Je supprime ce compte. Et depuis l'ordinateur w7 (celui d'ou je viens) je passe cette boite en IMAP. Je la laisse se synchroniser avec orange. Puis sur le nouvel ordi, je recrée ce compte. Mais en POP cette fois. (ou toujours en IMP, puis je le converti en POP, whatever..)

Cette méthode ne me plait pas trop, je dois l'admettre...
Si vous avez de remarques et des suggestions, je suis à l'écoute.
Emma Indoril
Lézard vert

Bonjour, et désolé pour le triple post.

J'ai utilisé la méthode que je décris plus haut, la méthode 1.
Et cela a parfaitement fonctionné. Ça me permet aussi de faire le tri, c'est pas mal.

Mais maintenant, j'ai ça quand j'envoie un mail :
Image
Et je ne me souviens plus de comment on résout ça !

EDIT : c'est bon, j'ai trouvé ! :oops:
Avec le bloc note, créer un fichier "Sent.txt" dans le repertoire de profil, et supprimer l'extension ".txt".

Il y a des fois, j'vous jure ! :-?
Répondre