[Résolu] Sauvegarde Profil impossible "Erreur inattendue"

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

ElRio
Lézard vert

[Résolu] Sauvegarde Profil impossible "Erreur inattendue"

Message par ElRio »

Bonjour :D
Je voulais faire une sauvegarde du dossier Profils et fichier ini de FF comme je venais de le faire pour TB, mais après avoir sélectionné ces 3 documents quand je fais coller sur mon dossier prévu pour la sauvegarde une fenêtre avec "erreur inattendue" s'ouvre.

Pour quelle raison et comment y remédier s.v.p
Dernière modification par ElRio le 10 déc. 2024, 10:33, modifié 1 fois.
Bob49
Animal mythique

Re: Sauvegarde Profil impossible "Erreur inattendue"

Message par Bob49 »

Salut

Firefox était bien fermé ? À vérifier aussi dans le gestionnaire de tâches, s’il ne reste pas un processus avant d’effectuer la sauvegarde !…
Si toujours problème… À vérifier si tu n’aurais pas un module lié à un logiciel tiers !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
ElRio
Lézard vert

Message par ElRio »

Bob49 a écrit : 08 déc. 2024, 16:58 Salut

Firefox était bien fermé ? À vérifier aussi dans le gestionnaire de tâches, s’il ne reste pas un processus avant d’effectuer la sauvegarde !…
Si toujours problème… À vérifier si tu n’aurais pas un module lié à un logiciel tiers !
Salut merci pour ta réponse rapide. Oui FF était bien fermé, dans le gestionnaire de tâche seul un "antimaleware" tournait, mais pas possible d'arrêter le processus :roll:
Pour la dernière question ou trouver ce module lié à un logiciel tiers, et quel logiciel :lol:
A te lire
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

ElRio a écrit : 08 déc. 2024, 17:11 Pour la dernière question ou trouver ce module lié à un logiciel tiers, et quel logiciel
Dans les extensions de Firefox (about:addons) ! :)
ElRio a écrit : 08 déc. 2024, 17:11 seul un "antimaleware" tournait, mais pas possible d'arrêter le processus
Même via le gestionnaire de tâches ?
Est-ce Malwarebytes ?
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
ElRio
Lézard vert

Message par ElRio »

Rien dans les extensions, j'ai désactivé ce qui pourrait le faire, mais toujours la même chose.
Pour le gestionnaire, c'est "Antimalware Service Ecécutable", je n'est pas Malwarebytes d'installé.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,
ElRio a écrit : 08 déc. 2024, 16:17 Je voulais faire une sauvegarde du dossier Profils et fichier ini de FF comme je venais de le faire pour TB, ...
Plutôt que sauvegarder des éléments séparés, il vaudrait mieux sauvegarder le dossier Mozilla qui contient le ou les profils, le fichier profiles.ini. De même pour Thunderbird :
Pour Firefox => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla\
Pour Thunderbird => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\
.
Soutenez le Libre !

Image
ElRio
Lézard vert

Message par ElRio »

lool_lauris a écrit : 08 déc. 2024, 18:52 Salut,
Plutôt que sauvegarder des éléments séparés, il vaudrait mieux sauvegarder le dossier Mozilla qui contient le ou les profils, le fichier profiles.ini. De même pour Thunderbird :
Pour ma part je pratique toujours ainsi depuis des années, (sauvegarde du dossier "Profiles" suivi des fichiers "ini") et je n'ai jamais eu problèmes, jusqu'à aujourd'hui :D
De sauvegarder le dossier "Mozilla" me donne le même message désolé
lool_lauris
Animal mythique

ElRio a écrit : 08 déc. 2024, 20:00 je pratique toujours ainsi depuis des années, (sauvegarde du dossier "Profiles" suivi des fichiers "ini") et je n'ai jamais eu problèmes, jusqu'à aujourd'hui
Une longue habitude n'est pas obligatoirement un gage de bonne pratique... En sauvegardant le dossier Mozilla qui contient les dossiers profils et les fichiers de configuration, 1/ tu te simplifies la tâche, 2/ tu garanties l'intégrité de ta sauvegarde, 3/ en cas de restauration il te suffit de remplacer l'unique dossier Mozilla par celui sauvegardé. Mais bien sûr, tu fais comme tu l'entends. :)

L'erreur que tu rencontres n'a rien à voir avec Firefox. C'est un problème lié à ton système. Soit un problème de droit d'accès sur les fichiers et dossiers que tu déplaces, soit un problème avec le media qui reçoit les données.
Dans un 1er temps, je te suggère de faire la manip vers un autre media (une clé usb, un disque externe, ...). Si l'erreur persiste alors il faut regarder les droits accordés à ces dossiers et fichiers que tu souhaites sauvegarder.
.
Soutenez le Libre !

Image
ElRio
Lézard vert

Message par ElRio »

lool_lauris a écrit : 09 déc. 2024, 00:29
Une longue habitude n'est pas obligatoirement un gage de bonne pratique... En sauvegardant le dossier Mozilla qui contient les dossiers profils et les fichiers de configuration, 1/ tu te simplifies la tâche, 2/ tu garanties l'intégrité de ta sauvegarde, 3/ en cas de restauration il te suffit de remplacer l'unique dossier Mozilla par celui sauvegardé. Mais bien sûr, tu fais comme tu l'entends. :)
Non je suis entièrement d'accord avec toi. Quand il y a des bons conseils, je suis preneurs. :wink: il n'y a pas de raison :D
lool_lauris a écrit : 09 déc. 2024, 00:29L'erreur que tu rencontres n'a rien à voir avec Firefox. C'est un problème lié à ton système. Soit un problème de droit d'accès sur les fichiers et dossiers que tu déplaces, soit un problème avec le media qui reçoit les données.
Dans un 1er temps, je te suggère de faire la manip vers un autre media (une clé usb, un disque externe, ...). Si l'erreur persiste alors il faut regarder les droits accordés à ces dossiers et fichiers que tu souhaites sauvegarder.
Alors je veux bien tout ça, mais pourquoi du jour au lendemain, alors que je fais cette manip toutes les semaines, sans rien changer dans mon PC :roll:
Voilà le message que je reçois
https://www.cjoint.com/c/NLjkHFOxxPz
lool_lauris
Animal mythique

Déjà, il serait bien de donner les détails de ta sauvegarde :
* sur quel media procèdes-tu pour cette sauvegarde (disque externe, autre partition, clé usb, ...) ?
* comment transfères-tu les données à sauvegarder (via un logiciel de sauvegarde - si oui lequel, via un script, en manuel par glisser/déposer, ...) ?
* toutes autres informations qui m=permettraient de mieux appréhender le problème.

Est-ce que le problème ne concerne que le dossier du profil ou bien cette erreur apparaît-elle avec n'importe quel dossier sauvegardé ?

As-tu essayé les manip que j'ai données dans mon précédent message ?
.
Soutenez le Libre !

Image
ElRio
Lézard vert

Message par ElRio »

lool_lauris a écrit : 09 déc. 2024, 12:30 Déjà, il serait bien de donner les détails de ta sauvegarde :
* sur quel media procèdes-tu pour cette sauvegarde (disque externe, autre partition, clé usb, ...) ?
Pas de problème, mais déjà dit que je fais cette manip depuis 2004 :roll:
Donc je crée sur mon bureau sous Win11 un dossier que je nomme Sauvegarde FF ou TB et que je date.
lool_lauris a écrit : 09 déc. 2024, 12:30 * comment transfères-tu les données à sauvegarder (via un logiciel de sauvegarde - si oui lequel, via un script, en manuel par glisser/déposer, ...) ?
Par un copié/collé
lool_lauris a écrit : 09 déc. 2024, 12:30 Est-ce que le problème ne concerne que le dossier du profil ou bien cette erreur apparaît-elle avec n'importe quel dossier sauvegardé ?
Non, que sur ce dossier :D
lool_lauris a écrit : 09 déc. 2024, 12:30 As-tu essayé les manip que j'ai données dans mon précédent message ?
Oui, sauf de le faire en mode sans échec que je ferais après la sieste, vers 15/16h en plus à cette période j'ai de la visite programmée :wink: mais pas d'inquiètude, je reviendrais @+ et bonne journée
ElRio
Lézard vert

Message par ElRio »

Avant la sieste j'ai essayé la manip en mode sans échec, le même message
ElRio
Lézard vert

Message par ElRio »

Re, j'ai un doute sur 2 fichiers créés par FF lors de Réinitialiser / Réparer Firefox par un "Helper du forum "PcAstuces". L'un a pour nom "bookmarks-2024-11-29.json", et l'autre "Anciennes données", est ce qu'il n'y aurait pas conflit avec ces 2 fichiers qui sont toujours sur le bureau. Je viens de demander à mon helper ce que je dois en faire. J'attends sa réponse @+
lool_lauris
Animal mythique

ElRio a écrit : 09 déc. 2024, 13:40 Donc je crée sur mon bureau sous Win11 un dossier que je nomme Sauvegarde FF ou TB et que je date.
Créer une sauvegarde sur le même disque qui contient les données sources ne sert strictement à rien. En effet, si tu rencontres un grave dysfonctionnement qui t'empêche d'accéder aux données du disque, non seulement les données sources ne seront pas accessibles mais la sauvegarde ne le sera pas également !
Pour obtenir une sauvegarde fiable, il FAUT à minima que les données de la sauvegarde se trouve sur un autre media totalement indépendant (un disque externe par exemple).

ElRio a écrit : 09 déc. 2024, 13:40 Par un copié/collé
Plutôt qu'un copié/collé, essaie un glissé-déposé.
Tu peux aussi faire la copie en ligne de commande. Pour cela il faut ouvrir un terminal (cmd.exe) et y saisir une commande équivalente à celle-ci :

xcopy C:\<chemin vers le dossier Mozilla ou Thunderbird> C:\<chemin vers le dossiers de sauvegarde sur le bureau> /E

en remplaçant bien évidement <chemin vers le dossier Mozilla ou Thunderbird> et <chemin vers le dossiers de sauvegarde sur le bureau> par les chemin réels de ta machine.

ElRio a écrit : 09 déc. 2024, 13:40 Oui, sauf de le faire en mode sans échec
Je n'ai jamais parlé du mode sans échec ! Et puisque tu l'as évoqué, quel est le mode sans échec utilisé, celui de windows ?
Par contre j'ai suggéré d'essayer ceci :
lool_lauris a écrit : 09 déc. 2024, 00:29 Dans un 1er temps, je te suggère de faire la manip vers un autre media (une clé usb, un disque externe, ...). Si l'erreur persiste alors il faut regarder les droits accordés à ces dossiers et fichiers que tu souhaites sauvegarder.
.
Soutenez le Libre !

Image
ElRio
Lézard vert

Message par ElRio »

Bonjour, lool_lauris
Je suis "entièrement d'accord" avec toi sur ma façon de sauvegarder qui est est loin d'être bonne. Je vais essayer de me corriger.
J'ai reçu "aujourd’hui" plusieurs réponses de ta part à ce sujet. De mon coté, j'ai eu le conseil d'un "Helper" du forum sécurité de "PcAstuce, me disant que le chemin pour y accéder à ce "Profiles" et le sauvegarder serait le suivant.
C:\Users\xxxxxxx\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles N° du dossier, au lieu de :
C:\Users\xxxxxxxx\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles N° du dossier

Et en effet je retrouve bien les mêmes n° de dossier, et je peux sans problème sauvegarder le dossier "Mozilla" sur ma clé USB.

Merci pour tous tes conseils, que je vais m'appliquer de faire. Je vais pouvoir mettre en "Résolu" merci encore et bonne journée à toi
Répondre