Kovin a écrit : 06 sept. 2024, 00:22
Ils semblent avoir disparu. Y aurait-il une autre solution que d'avoir fait une sauvegarde de mon profil pour les retrouver ?
Bonjour,
Regarde dans ta boîte mails, sur le serveur, avec le webmail du fournisseur.
Tu peux aussi vérifier dans le fichier global-messages-db.sqlite, si tu retrouves des traces de ces mails. Ce fichier sert à la recherche globale, et contient des extraits significatifs de chaque mail et uniquement le texte lisible, pas les images ou autre composant HTML.. Il ne te permettra pas de récupérer l'entièreté des mails, sauf s'il s'agit de mails texte, relativement courts.
Tu peux l'ouvrir avec un éditeur simple. Comme c'est un fichier d'habitude volumineux, l'éditeur devra être capable d'ouvrir des fichiers volumineux. Le bloc-notes de Windows n'est pas capable de le faire.
Utilise le logiciel gratuit Notepad++, disponible ici https://notepad-plus-plus.org/downloads/ . Après installation, le logiciel apparaîtra dans le menu contextuel de l'explorateur de Windows.
Pour retrouver le profil, et le fichier global-messages-db.sqlite :
- Ouvre Thunderbird.
- Va dans le profil de Thunderbird, via : Menu Thunderbird > Aide > plus d'informations de dépannage > volet gauche en bleu : dossier du profil > volet droit, clique sur 'ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le répertoire du profil, et le fichier d'index est placé à ce niveau.
- Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
- Dans l'explorateur, clique droit sur le fichier global-messages-db.sqlite et sélectionne "Edit with Notepad++".
- Dans Notepad++ : menu > rechercher > ....
Plutôt que de rechercher directement avec Notepad++, tu peux d'abord lancer une recherche globale dans Thunderbird.
Voir à ce sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale
La recherche globale utilise le fichier global-messages-db.sqlite. Si des traces de ces mails subsistent dans ce fichier, tu les verras dans l'écran de la recherche globale. Tu pourras alors tenter de récupérer ces extraits avec Notepad++.
PS
Y a-t-il des fichiers .mozmsgs dans le répertoire du profil dédié à ce compte ? Ce sont des fichiers créés pour la recherche Windows. Un fichier par mail. Mais il faut avoir activé la recherche Windows dans Thunderbird. Ce qui n’est pas fait par défaut, vu l'espace disque que cela implique.
A+