des mails ne s'affichent plus dans thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Kovin
Arias

des mails ne s'affichent plus dans thunderbird

Message par Kovin »

Bonjour,

Je n'arrive plus à accéder à certain de mes mails reçus avec Thunderbird (ceux entre le 11 janvier 2018 et le 18 août 2024).
Avec l'interface, j'arrive seulement à voir le sujet, le correspondant et la date mais le message ne s'affiche pas.

Est-il possible de retrouver ces mails et comment faire ?

Merci d'avance !

Kovin

Demot
Animal mythique

Re: des mails ne s'affichent plus dans thunderbird

Message par Demot »

Hello
Sur le dossier ➔ clic droit ➔ propriété réparer le dossier

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Kovin
Arias

Message par Kovin »

Merci Demot de votre réponse.

L'action a eu pour effet de supprimer toutes les indications de mails entre le 11 janvier 2018 et le 18 août 2024. Je n'arrive même plus maintenant à voir le sujet, le correspondant et la date de ces mails. Ces mails semblent avoir disparus de l'interface.

Si c'est la cas, savez-vous où sont stockées les données de Thunderbird pour que je voie si je peux arriver à récupérer ces mails dans une sauvegarde que j'aurais faite antérieurement ?

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Menu aide
informations de dépannage
Ouvrir le dossier corespondant

Dossier Mail et dossier Imapmail

Ceci dit, il est important de faire régulièrement une sauvegarde du profil afin de retrouver ses billes en cas de problèmes.

Si pas de sauvegarde c'est ballot.

Kovin
Arias

Message par Kovin »

Merci Demot !
Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde du profil mais, dans le dossier MAil, je constate que mon fichier Inbox n'est pas vide et fait 4 GO environ. Comment faire pour l'ouvrir et vérifier que mes mails perdus dans l'interface y sont ? (il est trop gros pour l'ouvrir avec oppenoffice) ?

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Un fichier Inbox de 4Go ça ne m'étonne plus que ça soit le caillon

Il faudrait que tu découpes ce fichier en plusieurs partie (ou sa copie)
https://www.pcastuces.com/pratique/wind ... /page1.htm

Et de mettre ces fichiers dans le dossier Mail/Local folders du profil

Après avoir ouvert thunderbird tu devrais pouvoir voir les messages dans les dossiers locaux
Encore faudrait il faire le ménage

En attendant il faudrait renommer le fichier Inbox en Inbox01 et son compère Inbox.msf
Tu pourras recevoir des messages

Le fichier inbox01 n'aura pas la vocation d'être conservé
Après avoir fait sa copie essaie de le compacter dans thunderbird
Fichier compacter les dossiers

Kovin
Arias

Message par Kovin »

Merci Demot !
J'ai découpé le fichier Inbox (que j'ai renommé) en 5 parties et vu que les 5 parties étaient présentes dans les dossiers locaux de Thunderbird mais malheureusement je ne retrouve dans aucun des 5 fichiers les messages manquants (ceux entre le 11/1/2018 et le 16/8/2024).

Ils semblent avoir disparu. Y aurait-il une autre solution que d'avoir fait une sauvegarde de mon profil pour les retrouver ?

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Kovin a écrit : 06 sept. 2024, 00:22

Ils semblent avoir disparu. Y aurait-il une autre solution que d'avoir fait une sauvegarde de mon profil pour les retrouver ?

Bonjour,

Regarde dans ta boîte mails, sur le serveur, avec le webmail du fournisseur.

Tu peux aussi vérifier dans le fichier global-messages-db.sqlite, si tu retrouves des traces de ces mails. Ce fichier sert à la recherche globale, et contient des extraits significatifs de chaque mail et uniquement le texte lisible, pas les images ou autre composant HTML.. Il ne te permettra pas de récupérer l'entièreté des mails, sauf s'il s'agit de mails texte, relativement courts.
Tu peux l'ouvrir avec un éditeur simple. Comme c'est un fichier d'habitude volumineux, l'éditeur devra être capable d'ouvrir des fichiers volumineux. Le bloc-notes de Windows n'est pas capable de le faire.
Utilise le logiciel gratuit Notepad++, disponible ici https://notepad-plus-plus.org/downloads/ . Après installation, le logiciel apparaîtra dans le menu contextuel de l'explorateur de Windows.

Pour retrouver le profil, et le fichier global-messages-db.sqlite :

- Ouvre Thunderbird.
- Va dans le profil de Thunderbird, via : Menu Thunderbird > Aide > plus d'informations de dépannage > volet gauche en bleu : dossier du profil > volet droit, clique sur 'ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le répertoire du profil, et le fichier d'index est placé à ce niveau.
- Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
- Dans l'explorateur, clique droit sur le fichier global-messages-db.sqlite et sélectionne "Edit with Notepad++".
- Dans Notepad++ : menu > rechercher > ....

Plutôt que de rechercher directement avec Notepad++, tu peux d'abord lancer une recherche globale dans Thunderbird.
Voir à ce sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale
La recherche globale utilise le fichier global-messages-db.sqlite. Si des traces de ces mails subsistent dans ce fichier, tu les verras dans l'écran de la recherche globale. Tu pourras alors tenter de récupérer ces extraits avec Notepad++.

PS
Y a-t-il des fichiers .mozmsgs dans le répertoire du profil dédié à ce compte ? Ce sont des fichiers créés pour la recherche Windows. Un fichier par mail. Mais il faut avoir activé la recherche Windows dans Thunderbird. Ce qui n’est pas fait par défaut, vu l'espace disque que cela implique.

A+

Kovin
Arias

Message par Kovin »

Merci Jean-Claude !

Dans la boîte mails du fournisseur il n'y a rien car j'efface mes mails régulièrement pour ne pas encombrer cette boîte.

J'ai fait une recherche globale dans Thunderbird comme tu me l'as suggéré et il n'y a effectivement plus de traces de mes mails reçus entre les dates sus-citées, tout a disparu (par contre les mails envoyés par moi sont encore là, ce qui me permettra de retrouver les messages reçus quand je réponds à un mail).

Et je n'ai pas trouvé de traces de fichiers .mozmsgs

Je ne m'explique pas la perte de ces messages, comment est-ce possible ? J'utilisais la wifi d'un hôtel à la date de la disparition du dernier message, peut-être que ça a un rapport (piratage) ?

Merci encore !

Répondre