[RÉSOLU] Dossiers Unifiés avec seulement les inbox des comptes ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
manu.p
Gecko

[RÉSOLU] Dossiers Unifiés avec seulement les inbox des comptes ?

Message par manu.p »

Bonjour,

Je suis adepte de l'affichage "Dossiers Unifiés" pour visualiser "en vrac" tous les nouveaux mails dans les différentes boîte de courriers entrants. Ainsi, je n'ai pas besoin d'ouvrir N dossiers "Courrier entrant" de chacun des comptes.

Suite à déménagement d'hébergeur de mail, je me retrouve avec un Dossier entrant unifié qui regroupe bien tous mes comptes, mais pour les nouveaux, également les sous-dossiers de chacun de ces comptes.

J'ai encore d'autres comptes mails qui dans le dossier unifié Courrier entrant ne présentent que l'inbox. Les autres dossiers que j'ai moi-même créé ne sont visibles que dans le dossier principal du compte, en dessous (de Corbeille).

Résultat : quand je clique sur le Courrier entrant unifié (tout en haut), la liste des mails est interminable et j'ai bien l'impression qu'elle présente tous les mails reçus par tous mes comptes.

Et je ne comprends pas comment "basculer" les dossiers de chaque inbox dans/sous le dossier unifié Courrier entrant (celui tout en haut) dans chaque dossier de chaque compte...

Dernière modification par manu.p le 02 sept. 2024, 09:26, modifié 1 fois.
manu'
manu.p
Gecko

Re: Dossiers Unifiés avec seulement les inbox des comptes ?

Message par manu.p »

Une tentative de représentation de ce que je vois :

Code : Tout sélectionner

v Courrier Entrant
  \> Compte1 nouveau
    \> machin
    \> truc
  \> Compte2 nouveau
    \> bidule
    \> truc
  \> Compte3 nouveau
    \> bla
    \> blabla
  \> Compte4 ancien
\> Brouillons
\> Modèle
\> Envoyés 
\> Archives
\> Indésirables
\> Corbeille
\> Compte4 ancien
\> Dossier locaux
\> Flux RSS

Et ce que j'avais auparavant et que je souhaite retrouver :

Code : Tout sélectionner

v Courrier Entrant
  \> Compte1 nouveau
  \> Compte2 nouveau
  \> Compte3 nouveau
  \> Compte4 ancien
\> Brouillons
\> Modèle
\> Envoyés 
\> Archives
\> Indésirables
\> Corbeille
  \> Compte1 nouveau
    \> machin
    \> truc
  \> Compte2 nouveau
    \> bidule
    \> truc
  \> Compte3 nouveau
    \> bla
    \> blabla
\> Compte4 ancien
    \> blabla
    \> blablabla
\> Dossier locaux
\> Flux RSS
manu'
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Un dossier ayant les nouveaux messages et/ou les message du jour (ou de la semaine)
C'est possible il suffit de créer un dossier virtuel... Comment ça marche

1. Sélectionner ➢ Dossiers Locaux ou le compte où veut ce dossier virtuel)

2. Rechercher dans le courrier ➢ Ctrl+Maj+F ou (Edition / Rechercher / Rechercher dans le courrier)

3. Statut → est → nouveau

4. Bouton → Enregistrer comme dossier virtuel

5. Nom (simple) → ex: Facteur

6. Bouton → Choisir → Cocher ☑ les dossiers recevant des messages (Courrier entrant) et faire ok

7. Bouton → Créer

Dans ce cas le dossier Facteur est créé dans les Dossiers Locaux...
Éventuellement pour le modifier : dessus → Clic droit → Propriétés

on peut mettre un autre filtre ou rajouter un autre filtre comme par exemple date en jours ou autre ... le principe reste le même

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
manu.p
Gecko

Message par manu.p »

Merci @Demot, ta réponse permet effectivement de créer un dossier unifié des inboxes, mais en quoi ça répond à la question d'avoir le dossier unifié standard de t-bird des courriers entrants des différents comptes qui fonctionne comme il fonctionnait avant que je ne rajoute ces nouveaux comptes mail ?

manu'
manu.p
Gecko

Message par manu.p »

Et je le redis, comme ça l'est toujours pour les anciens comptes mail regroupés, comme Compte 4 ancien dans l'illustration.

manu'
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il y a peut-être un souci avec l'index des dossiers unifiés et le fichier contenant la liste des dossiers unifiés.

Cela peut être réglé en réinitialisant ces index et fichier.
Pour réinitialiser les index des dossiers unifiés et le fichier contenant la liste des dossiers virtuels :

Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu /  Aide / informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

Dans le profil, à ce niveau, repère le fichier virtualfolders.dat, et supprime-le.
Tu peux trier les fichiers sur leur nom, pour faciliter la recherche.

Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Image

Redémarre ensuite Thunderbird. Les dossiers unifiés, seront automatiquement recréés.

PS
En mode "dossiers unifiés", tu peux aussi sélectionner les dossiers à prendre en compte, via : clic droit sur "courrier entrant" > propriétés > le filtre à la base des dossiers unifiés s'affiche avec indication du nombre de dossiers ( courrier entrant des comptes) dans lesquels rechercher > clique sur "choisir" > il est possible de sélectionner/ désélectionner des dossiers.

A+

manu.p
Gecko

Message par manu.p »

Merci @Jean-Claude, je n'avais pas précisé mais j'avais déjà trouvé ton post ailleurs et essayé.
Rien ne change avec un fichier virtualfolders.dat et un dossier Smart mailboxes supprimés.

Et quand je joue du "choisir" dans les propriété du dossier unifié... les choses ne s'arrangent pas, au contraire !

J'ai beau y décocher tout sauf les dossiers "Courrier entrant" des comptes, puis exit et retour dans t-bird, je retrouve plein de dossiers aux "mauvais endroits", et d'autres bien basculés sous le compte, mais avec un seul niveau de dossiers, donc la structure initiale est perdue !

Thunderbird 115.13.0 (64 bits) sur Ubuntu 22.04

manu'
manu.p
Gecko

Message par manu.p »

C'est à rien n'y comprendre : quand je désabonne/réabonne un dossier dans la liste de ceux qui apparaissent (en trop) dans les dossiers unifiés, il y reviennent. Et quand je fais pareil pour le même compte où j'ai 4 dossiers listés (pourquoi ?), ils réapparaissent au même endroit.

Faut l'aimer le piaf éclair...

manu'
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

manu.p a écrit : 01 sept. 2024, 18:31

mais en quoi ça répond à la question

Pourtant la question dans le titre dit
<< avec seulement les Inbox des comptes >>

Un dossier virtuel fait le job

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
manu.p
Gecko

Message par manu.p »

Dossiers unifiés est quelque chose de bien précis dans t-bird. Cf. https://support.mozilla.org/fr/kb/panne ... -affichage

Dossiers unifiés : ce mode associe les messages de tous vos comptes qui sont dans des dossiers semblables. Avec ce mode, votre boîte Courrier entrant regroupe les messages des boîtes de courrier entrant de tous vos comptes (de même pour les dossiers Archives, Corbeille, etc.).

C'est ce dont il s'agit dans ce sujet et ce à quoi je fais référence.

manu'
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Dans mon Thunderbird, si je rajoute des dossiers personnels sous "courrier entrant", ils apparaissent aussi dans les dossiers unifiés, sous la catégorie "Courrier entrant / nom du compte".
Par contre, pour les comptes IMAP (uniquement), cela ne le fait pas lorsque dans les paramètres du compte sous Thunderbird > paramètres serveur > volet droit : Avancés > "INBOX" est renseigné à la rubrique "Dossier sur le serveur IMAP", selon le principe énoncé dans cet article du support, sur les dossiers spéciaux IMAP : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap , à la rubrique "Pourquoi les dossiers spéciaux apparaissent-ils en sous-dossiers de courriers entrants".
Si je rajoute INBOX dans "avancés", les sous-dossiers sous courrier entrant, sont sortis de courrier entrant, mais le seront aussi si je reviens en mode "Tous les dossiers".

Y a-t-il INBOX dans le paramètre"Avancés" de tes anciens comptes IMAP, et ces sous-dossiers sont-ils encore sous courrier entrant lorsque tu reviens en mode "Tous les dossiers" ?

Pour les comptes POP, les sous-dossiers de courrier entrant, restent sous "courrier entrant / nom du compte" en mode Dossiers unifiés.

Edit
Je viens de voir que si on met "INBOX" dans "Avancés" d'un compte GMAIL, tous les dossiers autres que "courrier entrant", disparaissent dans Thunderbird. Cela est sans doute dû à l'organisation spéciale des dossiers de GMAIL, sur le serveur, qui ne sont que des libellés, ou dossiers virtuels, correspondant à des filtres posés sur "courrier entrant". Si j'enlève INBOX, tout revient à la normale.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 02 sept. 2024, 11:15, modifié 3 fois.
manu.p
Gecko

Message par manu.p »

Bingo !
Un grand grand merci @Jean-Claude, c'était bien ce qu'il était nécessaire de faire dans ce cas de figure de BàLs chez hostinger pour qui tomberait sur la même anomalie.
L'article mentionné est un incontournable.

Merci encore.

manu'
Répondre