[Abandon] Vérification de l'orthographe pendant la saise

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

yves1953
Salamandre

[Abandon] Vérification de l'orthographe pendant la saise

Message par yves1953 »

Bonjour.

Je voudrais bénéficier de la vérification de l'orthographe (française) pendant la saise...
Actuellement, cette vérification a bien lieu (soulignement des mots non reconnus)... mais en référence à l'anglais !

L'option 'Vérifier l'orthographe pendant la saise' est bien cochée.
Dans les modules de langues, il y a quatre modules activés : trois d'entre eux sont consacrés à l'anglais (CA, GB et US) et un quatrième correspond au français (celui qui m'intéresse principalement).

Cependant, dans le panneau Options > Vérifier l'orthographe..., l'option 'Langue' n'affiche qu'un seul et unique choix (coché) : 'Anglais (États-Unis)'.

Merci d'avance pour vos lumières.

Dernière modification par yves1953 le 03 sept. 2024, 12:50, modifié 1 fois.

Yves1953, Linux Mint XFCE 22 (64 bits), Firefox 128, Thunderbird 128
Images : ne pas utiliser les balises, mais copier simplement le lien obtenu depuis https://www.cjoint.com

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Vérification de l'orthographe pendant la saise

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

L'option langue dans l'écran des "modules complémentaires et thème" concerne la langue de l'interface ( menus, messages système ...).
Pour l'orthographe, il faut avoir installé un dictionnaire.
Normalement, un dictionnaire français est d'office installé avec la version française de thunderbird.
Tu peux en installer d'autres.
Vois cette discussion pour plus de détails : viewtopic.php?p=919964&hilit=Dictionnai ... es#p919964

A+

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Ouvre un terminal et donne le retour complet de la commande :

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep thunderbird
.
Soutenez le Libre !

Image
yves1953
Salamandre

Message par yves1953 »

Jean-Claude et lool_lauris, bonjour et merci pour votre aide.

Effectivement, j'ai confondu la langue de l'interface avec la gestion de l'orthographe.

Mais comment savoir si le dictionnaire français est correctement installé ? Est-ce dans > Outils > Modules complémentaires et thèmes ?

Jusqu'à présent, tout fonctionnait normalement, sans que j'aie à me préoccuper de cela : à la saisie, les fautes d'orthographe étaient correctement signalées.

Je dois toutefois vous informer que, il y a quelques jours, j'ai fait évoluer mon système (Mint), en passant de la version 21.3 à la version 22. J'ajoute que je n'ai pas ré-installé TB : il s'agit donc de la version des dépôts, incluse dans Mint (128.1.0esr). Cette récente MAJ a peut-être un rapport avec l'apparition de cette anomalie ?

Code : Tout sélectionner

yves@PC-YB:~$ dpkg -l | grep thunderbird
ii  thunderbird                                       1:128.1.0esr+linuxmint1+wilma              amd64        Email, RSS and newsgroup client with integrated spam filter
ii  thunderbird-locale-en                             1:128.1.0esr+linuxmint1+wilma              all          English language packs for Thunderbird
ii  thunderbird-locale-en-us                          1:128.1.0esr+linuxmint1+wilma              all          Transitional package for Thunderbird language packs.
ii  thunderbird-locale-fr                             1:128.1.0esr+linuxmint1+wilma              all          French language packs for Thunderbird
yves@PC-YB:~$ 

Images : ne pas utiliser les balises, mais copier simplement le lien obtenu depuis https://www.cjoint.com

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

yves1953 a écrit : 26 août 2024, 10:24

Mais comment savoir si le dictionnaire français est correctement installé ? Est-ce dans > Outils > Modules complémentaires et thèmes ?

Bonjour,

Les dictionnaires installés sont listés dans "modules complémentaires et thèmes", rubrique "dictionnaires".

A+

yves1953
Salamandre

Message par yves1953 »

C'est bien ce que je pensais...

Or chez moi, aucun dictionnaire ne s'affiche. C'est bizarre. Où est passé le dictionnaire français ? Il devait bien y en avoir un auparavant, puisque, jusqu'à ces derniers jours, la correction fonctionnait normalement... Je soupçonne que c'est la récente mise-à-jour du système qui est à l'origine de cette anomalie...

Je suppose que je dois réinstaller le dictionnaire ?

J'ai consulté l'aide (https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... -de-langue) et j'ai tenté une installation, mais (comme d'habitude chaque fois que je tente d'installer une extension sur TB), cela ne fonctionne pas et TB est incapable de parachever l'installation.

Cf. à ce propos le fil que j'avais lancé il y a quelques mois, alors que je tentais d'installer CardBook (viewtopic.php?t=152822)...

Répondre