Salut
À partir du moment que Firefox à été lancé et bien évidemment fenêtre ouverte, le nouveau profil est créé et le fichier .ini aussi.
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Salut
À partir du moment que Firefox à été lancé et bien évidemment fenêtre ouverte, le nouveau profil est créé et le fichier .ini aussi.
Ouille, ça y est je suis perdue
Merci à tous pour vos réponses...
Si, si : il est bien question de sauvegarder... pour pouvoir tout récupérer ensuite !!
Je n'ai sans doute pas été claire : je suis sur macbook avec Big Sur. Il est plus que temps que je passe à un OS plus récent car il n'est plus mis à jour. Dans l'opération, je n'aurai ensuite plus ni TB ni Firefox installés.
Il me faudra donc réinstaller les deux... et rapatrier leur contenu actuel !
J'ai fait la sauvegarde de TB via "exporter" sur mon disque dur externe.
Je souhaite également sauvegarder le contenu de Firefox (qui contient pas mal de favoris qui m'importent, dans divers dossiers)
Bref je ne veux pas perdre ces information !
J'ai tenté d'appliquer la méthode sur le lien Mozilla (je l'ai indiqué dans mon premier post), mais j'avais un peu de mal à suivre la manoeuvre, déjà pour trouver le bon fichier à sélectionner, et également pour ceci :
Maintenez enfoncé la touche Ctrl pendant que vous cliquez sur la destination de sauvegarde (par exemple, une clé USB ou un CD-RW vierge) et sélectionnez Coller l’élémen
car lorsque je clique sur mon dd externe en gardant la touche enfoncée, la fonction coller ne m'est absolument pas proposée !
Bref, je rame...
Lalittle a écrit : 16 août 2024, 09:18.......
" Allez à un niveau au-dessus de votre dossier de profil, c’est-à-dire à ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/ "
je ne comprends pas car je ne vois nul part cette ligne-là
.......
si ça peut t'aider, cette ligne est la même que celle-ci:
Code : Tout sélectionner
/Users/[nom d’utilisateur]/Library/Application Support/Firefox/Profiles/
le tilde ~ est un raccourci pour /Users/utilisateur
Bonjour, merci Mazda !
Je viens de retenter. C'est bien ce dossier qu'il faut copier ? :
Mais je confirme, lorsque je maintiens la touche "control" enfoncée après avoir fait "copier", et que je clique sur mon dd externe, la fonction "coller" ne m'est absolument pas proposée... le problème reste le même :
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe
tu as 3 profils différents: s83...,x9....et xq... et tu as donc le choix entre:
1) déterminer quel est ton profil habituel en
a) ouvrant firefox
b) tapant dans la barre d'adresse ( là où normalement tu vois le https:etc ) about:profiles et tu verras ces 3 profils apparaître. Le profil habituel que tu utilises apparaît avec la mention Il s’agit du profil en cours d’utilisation et c'est celui qu'il faut sauvegarder dans le cas où tu as 1 seul profil.
2) sauvegarder le dossier /Profiles/ et alors tu auras tes 3 profils mais sans le fichier .ini si j'interprète bien cet affichage.+ le fichier profiles.ini indispensable pour indiquer à FF où se trouve le profil à sélectionner lorsqu'il démarre une session.... si j'interprète bien cet affichage que je ne connais pas et je n'en suis pas sûr car avec un affichage type Linux les 3 dossiers de profil seraient au-dessus ou en dessous du fichier .ini, ou sur une même ligne mais et dans tous les cas sous l'icône Profiles mais pas à côté et plus haut. Donc? Il faut vérifier que les 3 profils sont bien dans /Profiles/, mais vu ce que j'ai lu auparavant ça devrait être le cas. On dirait que le fichier .ini ne se trouve pas dans /Profiles/ mais dans /Firefox/ et l'affichage est de type "en colonne" pour le dossier /Profiles/, mais alors copier /Profiles/ ne suffirait pas, il faudrait ajouter une copie de .ini. ou alors copier /Firefox/.
perso j'utiliserais la méthode 2) principalement parce que tu as plusieurs profils et lorsque tout sera stabilisé,en ordre de marche avec ton nouvel macOS, sachant que xxxx.yyyy est ton profil habituel (voir ci-dessus) je supprimerais les 2 autres sauf si tu les utilises aussi. Tu peux les supprimer en te plaçant dans about:profiles (cf ci-dessus).
note1: avant toute sauvegarde par copier/coller fermer FF.
note2: quant à la méthode à utiliser pour le copier coller seul un connaisseur de macOS pourrait te répondre. Je pourrais juste te conseiller de vérifier que tu utilises correctement la méthode "Mozilla" en l'essayant sur un texte quelconque et vérifier que tu peux le coller où tu veux. Vérifier aussi que tu as bien accès à ton disque dur en affichant son contenu par exemple.
note3: copier/coller sur mac https://support.apple.com/fr-fr/102553
Salut
Ce que je vois, c'est surtout un problème de copier\coller !
Lalittle a écrit : 19 août 2024, 10:54Mais je confirme, lorsque je maintiens la touche "control" enfoncée après avoir fait "copier", et que je clique sur mon dd externe, la fonction "coller" ne m'est absolument pas proposée... le problème reste le même
:
Et si tu ouvres ce disque pour cliquer directement dedans, ça donne quoi ?
Cela dit, parfois si pas le menu "coller", c'est parce qu'il n'y a pas eu de choses de copier... À vérifier le copier\coller sur un autre support ou sur le disque du système !…
Pour revenir à l'histoire de la sauvegarde... Si copier du dossier profil ne fonctionne pas, essaye de copier le contenu !!
Oh là là je suis totalement navrée d'avoir laissé autant de temps passer avant de revenir : excusez-moi.
(je suis dans une période pro assez dense et j'ai la tête ailleurs !)
Alors, j'ai fini par mettre à jour mon os... et je n'ai pas eu besoin de réinstaller TB ou FF : tout a suivi sans problème !!!
Cependant, pour avoir fureté et testé, le fait est que le tuto Mozilla n'est tout simplement pas adapté aux MAC ^^
Il ne faut pas garder la touche ctrl appuyée, mais faire tout simplement un copier/coller par clic droit...
Merci encore pour votre aide et vos participations... et encore une fois je suis désolée : laisser le truc en plan comme ça, ça ne se fait pas...
Belle soirée à vous !
À bientôt
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités