[résolu] sauvegarde sur mac

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Lalittle
Lézard à collerette

[résolu] sauvegarde sur mac

Message par Lalittle »

Bonjour à tous !

Je ne suis pas très fière de ce post, considérant le fait que j'utilise firefox depuis... houlà, un méchant paquets d'années.
J'ai évidemment déjà fait la sauvegarde de mon profil par le passé, mais pour une raison que j'ignore, ce matin, je n'y arrive pas :-?

Je suis sur un macbook, je dois installer un nouvel os, et évidemment réinstaller ensuite TB et Firefox.
Aucun problème avec TB et sa fonction "exporter" !

En revanche pour Firefox j'essaie d'appliquer le tuto de la page dédiée de Mozilla : https://support.mozilla.org/fr/kb/sauve ... ls-firefox
Mais je bugue ^^

" Allez à un niveau au-dessus de votre dossier de profil, c’est-à-dire à ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/ "

je ne comprends pas car je ne vois nul part cette ligne-là

Maintenez enfoncé la touche Ctrl pendant que vous cliquez sur votre dossier de profil (par exemple, xxxxxxxx.default) et sélectionnez Copier
Maintenez enfoncé la touche Ctrl pendant que vous cliquez sur la destination de sauvegarde (par exemple, une clé USB ou un CD-RW vierge) et sélectionnez Coller l’élément

j'ai tenté malgré tout avec le dossier qui m'est proposé, mais ça ne fonctionne pas : je maintiens la touche "control" enfoncée, je clique sur le dd externe, et "copier" ne m'est absolument pas proposé

Bref, clairement, ce matin... je suis larguée.

Pouvez-vous m'aider ?
(je suis venue en quête des posts de tuto que je pensais se trouver en tête de forum Firefox, mais je ne les vois plus :?: )

Merci par avance... vraiment !

Dernière modification par Lalittle le 19 sept. 2024, 20:21, modifié 1 fois.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
mazda1
Iguane

Re: sauvegarde sur mac

Message par mazda1 »

salut,
une autre méthode qui doit probablement fonctionner sur macOS:
* clic droit > copier
* sur dd (même appareil ou usb branchée sur même appareil): clic droit > coller

ps: une bonne pratique, ama du moins, est de faire des sauvegardes régulières sur un support externe aussi bien de FF que de Thu. En cas de problème ça peut grandement aider.

GNU/Linux //FF-esr128.11 // Thd 128.11
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Bonjour

Allez à un niveau au-dessus de votre dossier de profil, c’est-à-dire à ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/

Je lis :
Allez à un niveau au-dessus de votre dossier de profil, c’est-à-dire à %APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\

Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Lalittle
Lézard à collerette

Message par Lalittle »

Merci à vous deux pour ces réponses !

Je fais une sauvegarde régulière de TB (c'est tellement simple avec la fonction "exporter") !
C'est dommage que Firefox ne propose pas la même...

* clic droit > copier

• sur dd (même appareil ou usb branchée sur même appareil): clic droit > coller

Ce serait parfait, j'avoue !!
Lequel dois-je copier ?

Allez à un niveau au-dessus de votre dossier de profil, c’est-à-dire à %APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\

L'ennui c'est que l'info n'est pas indiquée : j'ai même tenté en copiant la ligne dans "recherche" du finder, ça n'a rien donné... je ne comprends vraiment pas ^^

Sinon j'ai un compte Firefox : est-ce que ça implique que si je me connecte sur un FF "neuf", toutes les infos (favoris, marque pages etc) sont rapatriées ?

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

d'après ce que je comprends et si ça marche comme sur Linux, si le niveau au-dessus de ton dossier de profil est ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/ ça signifie que ton profil est à l'intérieur du répertoire /Profiles/. Donc tu te places dans le répertoire indiqué ci-dessus et tu devrais y trouver ton profil habituel sous la forme xxxxx.default ou autre.
Exemple pour mon profil dont j'ai moi-même choisi la partie finale du nom (D1): bcll3y1b.D1. C'est ce dossier que tu dois copier, ce qui donnerait ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/bcll3y1b.D1/, le tout sans ouvrir Fiirefox bien sûr.

ps1: exemple pour linux= ~/.mozilla/firefox/bcll3y1b.D1/ et à l'intérieur de /bcll3y1b.D1/ il ya tous les éléments utilisés par ton profil pour que l'affichage à l'écran soit selon ton goût.

ps2: tu noteras que sous Linux il y a un niveau (sous-répertoire) en moins car /Profiles/ n'existe pas.

Lalittle
Lézard à collerette

Message par Lalittle »

Merci !
Le second lien est celui que j'ai posté dans mon premier message, je l'ai lu 🙂
Le second lien semble évoquer uniquement "un autre appareil" ; pour ce qui me concerne, c'est sur le même puisqu'il est question de mettre à jour l'os de mon macbook !

mazda1 a écrit : 17 août 2024, 11:07

d'après ce que je comprends et si ça marche comme sur Linux, si le niveau au-dessus de ton dossier de profil est ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/ ça signifie que ton profil est à l'intérieur du répertoire /Profiles/. Donc tu te places dans le répertoire indiqué ci-dessus et tu devrais y trouver ton profil habituel sous la forme xxxxx.default ou autre.
Exemple pour mon profil dont j'ai moi-même choisi la partie finale du nom (D1): bcll3y1b.D1. C'est ce dossier que tu dois copier, ce qui donnerait ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/bcll3y1b.D1/, le tout sans ouvrir Fiirefox bien sûr.

ps1: exemple pour linux= ~/.mozilla/firefox/bcll3y1b.D1/ et à l'intérieur de /bcll3y1b.D1/ il ya tous les éléments utilisés par ton profil pour que l'affichage à l'écran soit selon ton goût.

ps2: tu noteras que sous Linux il y a un niveau (sous-répertoire) en moins car /Profiles/ n'existe pas.

D'accord, merci, je vais retenter...

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

mazda1 a écrit : 17 août 2024, 11:07

Ce n'est pas suffisant !
Le profil désiré sera certes copié mais le chemin qui indique au logiciel quel profil il doit utiliser ne sera pas correct.

Le mieux, comme cela est indiqué, est de copier le dossier de plus niveau qui contient les dossiers de profils mais également le dossier qui contient le fichier profiles.ini.

.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Ce n'est pas suffisant !
Le profil désiré sera certes copié mais le chemin qui indique au logiciel quel profil il doit utiliser ne sera pas correct.

Le mieux, comme cela est indiqué, est de copier le dossier de plus niveau qui contient les dossiers de profils mais également le dossier qui contient le fichier profiles.ini.

pourtant c'est bien ce que dit Mozilla:

Maintenez enfoncé la touche Ctrl pendant que vous cliquez sur votre dossier de profil (par exemple, xxxxxxxx.default) et sélectionnez Copier

mais ce n'est pas ce que je pratique car je copie tout le répertoire .mozilla dans mon cas, justement pour que le fichier profiles.ini soit présent. Ne connaissant pas macOS et ne pouvant pas faire un essai j'ai juste donné le conseil ci-dessus issu de la page https://support.mozilla.org/fr/kb/sauve ... ls-firefox. Je vais aller voir l'original. Idem.
où se trouve le fichier profiles.ini sur macOS? S'il est dans le répertoire /Profiles/ ça devrait être bon, non?

ps1: je pense que Mozilla aurait dû dire "copier le dossier qui contient votre profil" et non pas "votre dossier DE profil" qui est bien xxxx.default. Mais bon, je dois mal interpréter ce que je lis.

ps2: zut, c'est une nouvelle installation et ce fichier n'existe pas encore... il faut donc bien copier le niveau supérieur et non pas le dossier DE profil. Ama la rédaction de la page n'est pas correcte.... ou c'est mon français qui est défaillant.

lool_lauris
Animal mythique

mazda1 a écrit : 17 août 2024, 12:58

pourtant c'est bien ce que dit Mozilla:

Dans le cas où l'on ne copie que le dossier de profil, ce que dit le support Mozilla est de créer préalablement un nouveau profil via le gestionnaire de profil. En démarrant ce nouveau profil (vierge de toutes les données personnelles que l'on avait anciennement), le fichier profiles.ini est mis à jour et le démarrage suivant de Firefox pointera sur ce nouveau profil.

Ensuite, il suffit de copier l'intégralité du contenu du dossier de l'ancien profil (celui qui contient les données personnelles que l'on souhaite récupérer) à l'intérieur du dossier du nouveau profil créé précédemment. Et ce sont bien les contenus qu'il faille copier et remplacer et pas les dossiers eux-mêmes.

.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

désolé mais sur la page concernée Mozilla ne dit absolument pas ce que tu as écrit ci-dessus, il dit, mot pour mot

et de peur qu'on ne comprenne pas il indique bien "votre dossier de profil (xxxx.default)", car xxxx.default est bien un dossier au sens de Windows, de mac=?.

Par ailleurs le nom de ce profil est "default" lorsqu'il est créé. C'est vraiment mal rédigé et ça prête à confusion vu les très nombreux sens de la préposition "de" en français, alors que "dossier contenant le profil xxxx.default", ne prêterait à aucune confusion. Mozilla peut parfaitement dire autre chose ailleurs, mais il se trouve que sur cette page il ne dit ni plus ni moins que ce qui est copié-collé ci-dessus.

* contre exemple de mon interprétation: un verre de vin = contenant + contenu, mais alors le dossier de profil ci-dessus mentionné devrait être écrit /Profiles/xxxx.default/ = contenant + contenu

ps1: de toute façon j'aurais dû penser à ce fichier profiles.ini qui n'existait pas encore et j'aurais dû corriger le manque de précision de l'article. Mea culpa.

ps2: en ce qui concerne Lalittle elle peut simplement rajouter le fichier profiles.ini de son ancien profil dans le répertoire /Profiles/ à coté du profil copié et ça devrait aller, en renommant l'ancien profiles.ini si entre temps elle a ouvert Firefox. Je n'ai jamais testé mais ça devrait être bon. Ou mieux remplacer /Profiles(nouveau)/ par /Profiles(ancien)/

Dernière modification par mazda1 le 17 août 2024, 15:40, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

mazda1 a écrit : 17 août 2024, 15:14

désolé mais sur la page concernée Mozilla ne dit absolument pas ce que tu as écrit ci-dessus, il dit, mot pour mot

Eh bien relis bien (cest le paragraphe "Restaurer vers un emplacement différent" => https://support.mozilla.org/fr/kb/sauve ... -different

Par contre, je ne parle pas des manipulations pour faire un copié/collé, je suppose ça comme étant acquis... :)

.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

mon erreur est de m'en être tenu au titre du 1er post et de ne pas avoir réalisé qu'il n'était pas adapté à l'opération souhaitée: restauration et non sauvegarde.

Dont acte et gros mea culpa.

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Lalittle a écrit : 17 août 2024, 10:12

L'ennui c'est que l'info n'est pas indiquée : j'ai même tenté en copiant la ligne dans "recherche" du finder, ça n'a rien donné... je ne comprends vraiment pas ^^

Si j'en crois la lecture de tes messages, Firefox est toujours installé, donc pourquoi ne pas passer par les "informations de dépannage" (même principe pour tous les systèmes\distributions !) pour arriver au profil, puis fermé Firefox, avant de faire la copie de celui-ci !...

Et puis pourquoi se compliquer à copier le fichier .ini, utile surtout si l'on a plusieurs profils...
Dans le cas d'un seul profil, on peut faire une sauvegarde du contenu du profil sans son répertoire (si problème pour copier ce dernier) et l'on crée un nouveau dossier pour la sauvegardesauvegarde...
Le jour où la nouvelle installation est faite, il suffit de fermer Firefox pour faire l'échange du contenu du profil.

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

....
Et puis pourquoi se compliquer à copier le fichier .ini, utile surtout si l'on a plusieurs profils...
......

dans la solution que je proposais si la copie du profil n'est pas accompagnée de ce fichier, à l'ouverture de FF un nouveau profil sera créé ainsi qu'un nouveau fichier .ini dans lequel le nom du profil copié ne figure pas et ne pourra donc pas être utilisé. Non?

Répondre