réinstallation Thunderbird ratée

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

kyanoss
Arias

réinstallation Thunderbird ratée

Message par kyanoss »

Bonjour
J'ai installé Linux Mageia 9 sur deux nouveaux PC portables de même modèle, le mien et celui de mon épouse, l'installation s'est bien passée.
J'ai migré Thunderbird sur le mien sans problème.
Sur l'autre PC cela a été plus compliqué, je n'ai pas pu restaurer Thunderbird avec l'outil d'importation.
J'ai pourtant procédé de la même façon qu'avec l'autre, j'ai connecté l'ancien disque SATA sur l'emplacement libre pour y copier le dossier de profil.
(je précise que depuis, quand je réinstalle ce disque sur l'ancien PC Tunderbird ne démarre plus?)
J'ai dû avec l'assistant de configuration créer une nouvelle installation, car l'importaImagetion échouait systématiquement avec un message d'erreur.
Ensuite j'ai copié le dossier de la précédente installation de profil h0ex8rya.default-release dans .Thunderbird et je l'ai défini par défaut, mais cela n'a rien changé.
Je n'ai aucun des anciens mails ni des dossiers que j'avais créé pour archiver les courriers de famille et autres.

Pourtant ces dossiers existent toujours sous l'arborescence suivante .Tunderbird>h0ex8rya.default-release >Mail > Local Folders > pour n'en citer qu'un Famille.msf et Famille par exemple (je ne comprends pas comment insérer une vue de ce dossier)
Image
Ma question comment restaurer tous mes anciens mails et ces dossiers

Jean-Claude
Animal mythique

Re: réinstallation Thunderbird ratée

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En ne copiant que le répertoire h0ex8rya.default-release, tu as raté le fichier profiles.ini sous .thunderbird.
Ce fichier contient le chemin du profil actif.
C'est l'entièreté du répertoire .thunderbird, avec son contenu, dont profiles.ini, qu'il faut copier.
À défaut de l'ancien profiles.ini, thunderbird en a créé un nouveau sur le PC au moment du démarrage de Thunderbird, et ce nouveau profiles.ini ne contient pas le chemin vers h0ex8rya.default-release, mais celui d'un nouveau profil vierge.

L'article du support sur le profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... inux:tb115

A+

kyanoss
Arias

Message par kyanoss »

Bonjour
Merci pour cette réponse, j'ai vaguement le souvenir d'avoir fait cela il y a longtemps. Là j'ai tenté de renommer le fichier de la novelle installation .Thunderbird en .Thunderbird.old et de copier le fichier .Thundrbird de l'installation précédente dans le même répertoire, cela ne fonctionne pas.
Peut être faut-il écraser le contenu du fichier .Thunderbird par celui de mon installation précédente?

Voic le contenu du fichier profile.ini de la nouvelle installation (ne pas tenir compte de "roseline 2024, tentative d'importation échouée)
[Profile3]
Name=roseline 2024
IsRelative=1
Path=h0ex8rya.default-release

[Profile2]
Name=default-release-1
IsRelative=1
Path=6edyb6j9.default-release-1

[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=hgk8mtmz.default
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[Install3DDF446CE6CB1A45]
Default=h0ex8rya.default-release
Locked=1

[InstallFDC34C9F024745EB]
Locked=1

Voici le contenu du fichier profile.ini de la précédente installation

[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=hgk8mtmz.default
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

Locked=1

Jean-Claude
Animal mythique

kyanoss a écrit : 17 août 2024, 12:32

Bonjour
Merci pour cette réponse, j'ai vaguement le souvenir d'avoir fait cela il y a longtemps. Là j'ai tenté de renommer le fichier de la novelle installation .Thunderbird en .Thunderbird.old et de copier le fichier .Thundrbird de l'installation précédente dans le même répertoire, cela ne fonctionne pas.
Peut être faut-il écraser le contenu du fichier .Thunderbird par celui de mon installation précédente?
[...]

Path=hgk8mtmz.default
Default=1

Bonjour,

La méthode via thunderbird.old est la plus propre. Quel est le message d'erreur?

C'est Path=hgk8mtmz.default le profil qui est déclaré actif par défaut.
Utilise le gestionnaire des profils pour démarrer sur le profil que tu considères comme actif.
Pour appeler le gestionnaire des profils sous Unix, regarde ici https://kb.mozillazine.org/Profile_Manager

A+

kyanoss
Arias

Message par kyanoss »

J'ai refait la manipulation précédente de renommer .Thunderbird en .Thunderbird.old et de copier l'installation précédente de .Thunderbird dans le répertoire utilisateur.
Quand je lance Thunderbird j'arrive sur la page de configuration du compte, est-ce qu'à ce stade je dois effectivement renseigner l'adresse mail et mot de passe pour démarrer sur le bon profil ?
A la suite de cette manip le fichier profile.ini est le suivant sachant que celui que je veux fonctionnel est:
"h0ex8rya.default-release"

[Profile2]
Name=default-release-1
IsRelative=1
Path=t57aln2l.default-release-1

[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=hgk8mtmz.default
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[Install3DDF446CE6CB1A45]
Locked=1

Locked=1

voici l'information des profils suite à cette manip
Image

kyanoss
Arias

Message par kyanoss »

Du coup j'ai fait une sauvegarde de .Thunderbird et j'y ai collé le contenu du dossier .Thunderbird que je veux opérationnel, au lancement ça n'a pas raté un nouveau profil a pris la main.
J'ai donc rétabli le profil souhaité "h0ex8rya.default-release" par défaut, j'ai éteins,relancé et constaté qu'il était bien le profil par défaut.
Là j'ai du repasser par l'assistant de configuration pour renseigner le mail et mdp.
Tunderbird charge uniquement les messages présents du serveur de FREE, ceux enregistrés précédemment n'apparaissent pas.
Par contre les messages du dossier 'Envoyés" sont présents
les différents dossier d'archivage n'apparaissent pas non plus.
J'imagine qu'il doit y avoir une solution de rétablissement de toutes ces données.

Jean-Claude
Animal mythique

Ce qui est bizarre, c'est que dans profiles.ini, h0ex8rya.default-release n’est pas le profil par défaut, alors qu'il l'est dans l'écran "about:profiles".

Et avec l'explorateur de fichiers, vois-tu les dossiers archivés concernés dans le répertoire /home/roseline/.thunderbird/h0ex8rya.default-release/mail/local folders ?
Le résultat est-il le même si tu cliques sur "ouvrir le répertoire" dans l'écran about:profiles, à droite du champ "répertoire racine" ?
Si tu as dû passé par l'assistant de configuration pour créer le compte, c'est que ce profil n’est pas reconnu par Thunderbird.

Ce profil est-il fonctionnel sous l'ancien PC, ou était-il déjà invalide sur cet ancien PC ?

A+

kyanoss
Arias

Message par kyanoss »

1 Oui je vois bien les dossiers archivés concernés dans le répertoire /home/roseline/.thunderbird/h0ex8rya.default-release/mail/local folders
2 Oui le résultat est identique en ouvrant le répertoire de about:profiles
3 Ce profil était fonctionnel jusqu'à ce que je tente les manipulations d'importation avec échec, et depuis thunderbird ne se lance plus, je ne sais pas ce qui est endommagé.

Quand je vais dans l'arborescence de Thunderbird le profil "h0ex8rya.default-release" pèse 10,5Go , les deux autres 16,4 et14,7 Mo et ne comportent pas de dossier "mail"
Dans le profil "h0ex8rya.default-release" le dossier "mail" comporte plusieurs sous dossiers dont "pop.free" pour 10;1Go et "local Folders" pour 319Mo.
Tout les mails sont là, j'arrive à les lire avec "Kmail View" je sais donc que cela n'a pas été écrasé, je me dis qu'il doit y avoir moyen de déplacer à la main ces données dans le bon fichier mais je ne vois pas où. Il suffirait que je trouve où sont les derniers mails relevés par exemple

Jean-Claude
Animal mythique

Et dans Thunderbird même, à l'exécution, vois-tu les "Dossiers locaux" dans le panneau des comptes et dossiers ?
Qu'est-ce qu'ils contiennent ?

As-tu effectué des opérations manuelles en particulier sur le répertoire "local folders" avec l'explorateur des fichiers ?

A+

kyanoss
Arias

Message par kyanoss »

Effectivement dans Thunderbird je vois "Dossiers locaux" totalement vide
dans le navigateur je vois:
Local Folders dont j'envoie une vue
et
Local Folders-1 qui pèse 6,9Kio et 0 message, qui ne comporte pas de dossier Inbox.sbd

Image
Image

Jean-Claude
Animal mythique

Si tu as un Local folders-1, en plus de Local folders, c'est que des opérations manuelles ont été effectuées sur Local folders. Te rappelles-tu ce qui a été fait ?

Clique droit sur "Dossiers locaux" dans le panneau des dossiers de Thunderbird
> paramètres > volet droit, en bas, qu'y a-t-il de renseigné dans le champ "répertoire local" ? Serait-ce précisément "local folders-1" au lieu de "Local folders" ?

A+

kyanoss
Arias

Message par kyanoss »

Effectivement le "répertoire local" est "local folders-1".
Pour tenter de régler le problème globalement, est-il envisageable de désinstaller totalement Tunderbird, de supprimer le dossier .Thunderbird.
De procéder à une nouvelle installation et d' incorporer dans ce profil à la main les dossiers Inbox, Folder, Archives etc.. pour retrouver la configuration souhaitée

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Si tu copies des .sbd, ils ne seront pas reconnus par Thunderbird.
Thunderbird reconnaît des fichiers mails copiés individuellement, mais pas des répertoires .sbd.

Pour régler le problème, il suffit de faire pointer "répertoire local" vers Local folders.
Pour cela, dans Thunderbird : clic droit sur "Dossiers locaux" > paramètres > volet droit, à la rubrique " répertoire local", clique sur "parcourir" > tu te retrouveras avec l'explorateur de fichiers à l'intérieur du répertoire "local folders-1" > remonte d'un niveau pour te retrouver à l'intérieur du répertoire "Mail" > clique gauche sur "Local folders" pour le sélectionner > en bas de l'écran de l'explorateur, clique sur "sélectionner un dossier" > Thunderbird te demandera de redémarrer.

PS
Le bouton "sélectionner un dossier" est en bas de l'écran de l'écran de l'explorateur de Windows. Je ne sais pas s'il est au même endroit dans l'explorateur d'Unix (Dolphin ?).

A+

kyanoss
Arias

Message par kyanoss »

je viens de faire la manip, je me suis assuré au redémarrage de Thunderbird de la modification de Folders-1 en Folder, cela ne fonctionnait pas.
J'ai constaté que les dossiers locaux étaient dans Mail/Local Folders/Inbox.sbd
J'ai donc renseigné ce chemin et la ça fonctionne bien que dans les paramètres affichés Inbox.sbd n'apparaît pas, il y a seulement Local Folders, mais ça fonctionne et les dossiers en question sont intacts.
C'est parfait, maintenant je me demande comment rapatrier les mails anciens et archives

kyanoss
Arias

Message par kyanoss »

Du coup j'ai vu dans les "propriétés" du courrier entrant qu'il pointe vers un autre dossier, je vais tenter de rétablir la bonne cible
il pointe vers:
"imap://rose.lag@imap.free/INBOX"
qui n'est pas le chemin du dossier ou sont les mails antérieurs
est-ce que ce serait la conséquence que la configuration rapide du système ait configuré en IMAP alors qu'avant c'était en POP?

Sur mon PC personnel la syntaxe est "mailbox///home/ etc juqu'au dossier/Inbox"
A partir de cette fenêtre il n'est pas possible de modifier le chemin, je peux juste le sélectionner et le copier

Répondre