Comment créer une liste blanche ? (Résolu)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Guy77
Gecko

Comment créer une liste blanche ? (Résolu)

Message par Guy77 »

Bonjour à tous,

Je progesse dans ma quête du traitement des indésirables Filtrer un SPAM par un mot dans le sujet , presque trop bien : il faut que j'aille plusieurs fois par jour dans le journal des indésirable repêcher quelques emails "égarés", aussi je voudrais savoir Comment créer une liste blanche ?.... (j'ai exploré l'aide ainsi que les différents menus, mais je ne l'ai pas trouvé).

J'ai bien lu dans l'aide :

Listes blanches:
Sous Ne pas marquer automatiquement les messages comme indésirables si l’expéditeur est dans : vous pouvez sélectionner des carnets d’adresses à utiliser en liste blanche. Les messages provenant d’expéditeurs dont l’adresse e-mail figure dans un carnet d’adresses de la liste blanche ne sont pas marqués automatiquement comme indésirables par Thunderbird. Vous pouvez toutefois toujours marquer manuellement un message provenant d’une adresse de la liste blanche comme indésirable.

Mais je n'ai pas compris où on crée cette liste.

J'ai ajouté les emails qui ne devraient ne pas être filtrés dans mon carnet d'adresse mais je pense que la création d'une liste blanche devrait être plus simple.

Merci,
Guy.

Dernière modification par Guy77 le 19 juil. 2024, 19:07, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Comment créer une liste blanche ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La liste blanche n’est qu'un concept.
Ce sont les carnets d'adresses que tu auras désignés dans l'écran de gestion des indésirables.

A+

Guy77
Gecko

Message par Guy77 »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta réponse, je ne risquais pas de la trouver :wink:

Je vais m'assurer que les emails que je ne veux pas éliminer sont dans une de mes listes de contacts, par contre, tu parles
de "carnets d'adresses que tu auras désignés dans l'écran de gestion des indésirables"...

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce carnet d'adresse : j'ai bien coché dans "Vie privée et sécurité":
1) Quand je marque des messages comme indésirable => les déplacer dans le dossier "indésirables"
2) Activer la journalisation du fitre adaptatif des indésirables

Lorsque dans courrier entrant je flague ces messages ils vont bien dans le répertoire "indésirables", mais lorsque dans Paramètres, Vie privée et sécurité, je clique "Afficher le journal", il est vide...

J'ai probablement loupé une étape.

A+
Guy.

Guy77
Gecko

Message par Guy77 »

Update rapide qui concerne le journal des indésirables :
En fait il n'est pas vide, mais il faut "développer" la petite fenêtre en haut à gauche pour l'afficher...

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Il me semble que le journal des indésriables ne reprend que les actions du filtre antispam, pas les déclarations manuelles de l'utilisateur.

A+

Guy77
Gecko

Message par Guy77 »

Merci pour cette précision Jean-Claude.

Alors peux-tu me dire où sont ces fameux "carnets d'adresses que tu auras désignés dans l'écran de gestion des indésirables" ?

Guy.

Jean-Claude
Animal mythique

Les carnets d'adresses sont ceux inhérents à Thunderbird.
Ils sont dans menu > outils > carnets d'adresses.
Il y a d'office un carnet "adresses personnelles".
Tu peux ajouter autant de carnets que tu veux.

A+

Guy77
Gecko

Message par Guy77 »

OK, Merci. Je vois bien les carnets d'adresses et la possibilité d'en créer de nouveaux, Mais ce que je ne vois pas c'est comment dire à Thunderbird que j'en ai crée un pour les indésirables...

(désolé, je suis un peu long à la détente) :oops:

Jean-Claude
Animal mythique

Les carnets que tu auras ajoutés apparaîtront dans la liste des carnets, dans la fenêtre de gestion des indésirables, où tu pourras les sélectionner pour faire partie de la liste blanche.

A+

Guy77
Gecko

Message par Guy77 »

Merci pour ta patience Jean-Claude,

J'ai crée un nouveau carnet d'adresse que j'ai nommé "Indésirables".

Je suis retourné dans Paramètres, Vie privée et sécurité et... Je pensais trouver l'option pour aiguiller ces mails ici pour tous mes comptes, mais j'ai compris qu'il fallait faire l'aiguillage dans chaque compte, dans "paramètres des indésirables".

J'ai donc commencé par mon compte principal.

Dans "Sélection",
j'ai coché: "Activer les contrôles adaptatifs d’e-mails indésirables pour ce compte"

=> J'en ai profité pour cocher : "Se fier aux en-têtes de courrier indésirable placés par Spam Asssassin".

Dans "Destination et rétention"
J'ai coché : Déplacer les nouveaux e-mails indésirables vers :

Là j'ai trois cases cochables:

1 - "Dossier indésirable sur" icône "lettre" et un menu déroulant avec l'adresse de tous mes comptes
2 - "Autres" icône "flamme" et un menu déroulant de tous les "dossiers indésirables" de mes comptes
3 - "Supprimer automatiquement les email indésirables agés de plus de xx jours"

Je ne coche pas le "3" (pour l'instant).

Mais je pauge un peu entre le 1 et le 2 ... En fait je ne suis pas sûr que le choix "1" soit le carnet d'adresse indésirable que je viens de créer.

Pour le choix "2", l'icône flamme me fait penserau dossier "Indésirable" qui est dans l'arborescence du menu "Courrier entrant" de Thunderbird.

Le seul endroit où mon nouveau carnet d'adresse apparait, c'est dans Sélection dans la rubrique : "Ne pas marquer automatiquement les messages comme indésirables si l’expéditeur est dans :" qui est justement l'inverse de ce qu'on veut faire...

J'imagine qu'une fois que je serai déjà passé dans tous ces écrans, ces choix me paraitront évidents :(

Jean-Claude
Animal mythique

Guy77 a écrit : 12 juil. 2024, 19:25

En fait je ne suis pas sûr que le choix "1" soit le carnet d'adresse indésirable que je viens de créer.

Aucun rapport avec les carnets d'adresses. C'est le dossier où seront placés les mails détectés comme indésirables.

Guy77 a écrit : 12 juil. 2024, 19:25

Le seul endroit où mon nouveau carnet d'adresse apparait, c'est dans Sélection dans la rubrique : "Ne pas marquer automatiquement les messages comme indésirables si l’expéditeur est dans :" qui est justement l'inverse de ce qu'on veut faire...

C'est bien le principe de la liste blanche dont on parlait ci-dessus.
En quoi serait-ce l'inverse de cet objectif ?

Le carnet d'adresses que tu as créé est supposé contenir la liste des contacts fiables, et dont les mails ne seront pas étiquettés "indésirables", puisque tu veux mettre ce carnet dans la liste blanche.
On parle bien de liste blanche, pas de liste noire.
Plutôt que d'appeler ce carnet "indésirables", tu aurais mieux fait de l'appeler "fiables".

PS
Tu m'as l'air fort fatigué :D
Ne serait-ce pas mieux d'en rester là pour aujourd'hui, et de continuer demain, après une bonne nuit de sommeil ?

A+

Guy77
Gecko

Message par Guy77 »

Effectivement ! Je m'en remets à ton conseil.

Merci encore!

Guy77
Gecko

Message par Guy77 »

Bonjour Jean-Claude,

J'espère m'être un peu éclairci les idées cette nuit... Comme quoi je ne suis pas comme certains vins qui se bonifient avec l'âge : dans 4 jours j'aurai 70 ans et je constate tous les jours de nouvelles lacunes :roll: (Bien que je ne doute pas que certains soient bien au delà et ont l'esprit clair).

Bon effectivement depuis le début je fais une erreur sur le but de cette liste. Là encore tu as raison, une liste blanche permet de lister les contacts sûrs.

Mais j'aurais tendance à penser que mon carnet d'adresse "adresses personnelle" contient déjà cette information. Je conçois qu'il ne faut pas se limiter uniquement aux mails de cette liste (et à ceux des adresses collectées, sinon adieu les mails des nouveaux contacts...

Donc si je refomule ce que je cherche : existe t-il un moyen de faire ce que tu appelles une liste noire où Thunderbird mettrait tous ces mails indésirables ? (Avec la possibilité pour nous d'ajouter les indésirables qu'il n'aurait pas vu ?)

A+

Jean-Claude
Animal mythique

Guy77 a écrit : 13 juil. 2024, 12:11

Donc si je refomule ce que je cherche : existe t-il un moyen de faire ce que tu appelles une liste noire ?

Bonjour,

En tout cas, je n'en connais pas via un carnet d'adresses. Cette option n’est pas proposée dans les paramètres de Thunderbird.

La seule possibilité que je connaisse est de créer un filtre sur le compte, indiquant qu'il faut passer le statut des messages à "indésirable" lorsque l'expéditeur (champ "DE") contient l'adresse des mails à rejeter.
Mais, considérant que la plupart des mails indésirables mentionnent un expéditeur bidon, ou illégitime, voire parfois la même adresse que celle du destinataire ( donc ta propre adresse); adresse d'expédition de plus constamment variable, cette idée de filtre ne me semble pas la plus judicieuse.

Il vaut donc mieux abandonner cette idée de liste noire, sauf pour les quelques cas particuliers, clairement identifiables, qui échapperaient à l'antispam.
Pour le reste, et en règle générale, il vaut mieux s'en remettre à l'antispam intégré à Thunderbird, et à celui du fournisseur de la boîte mails.
Ces antispams se basent, entre autres, sur une analyse du contenu des mails, bien plus efficace que la seule vérification de l'adresse d'expédition.

A+

Guy77
Gecko

Message par Guy77 »

Effectivement la plupart des indésirables que je reçois ont :

Soit une adresse qui change à chaque fois, comme tous ceux de BubbleMail :
https://www.cjoint.com/c/NGnpFYwjwtV je vous ai mis une copie d'écran pour ne pas polluer.
(ceux là j'en reçois 15 à 20 par jour, tous sur mes adesses Free,

Soit mon prénom et mon nom accollés "Guyxxxxxx <no-reply at nrcgtg.geox.com>" sur mes compte LaPoste,

Il n'y a que sur les compte Gmail et Hotmail que je pense être tranquille...

Bon, ce qui a avancé, c'est qu'avec le signalement de ces messages comme SPAM et l'option : "Quand je marque des messages comme indésirables : les déplacer dans le dossier « Indésirables », je les retrouve tous au même endroit et ils sont plus faciles à envoyer vers Signal Spam et à supprimer..;

Je n'ai pas choisi de les faire effacer par Thunderbird dès qu'ils sont identifiée "indésirables" parce que je veux vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur dans cette identification.

J'aurais bien aimé un moyen d'identifier tous ceux qui ont comme sujet "BubbleMail", mais ça ne semble pas exister (tant pis).

Un dernier point pour lequel je pense que tu vas probablement encore pouvoir m'aider (si tu le veux bien) :

J'ai remarqué que j'ai dans mes carnets d'adresses deux sortes de carnet à chaque fois : 2 carnets d'adresses "Adresses personnelles" et 2 carnets d'adresse "adresses collectées"...
Les entrées sont différentes etle nombre d'entrée est aussi différent :

1er carnet d'adresses personnelles : 15 entrées
2èime carnet d'adresses personnelles : 19 entrées

1er carnet d'adresses collectées : 57 entrées
2ième carnet d'adresses collectées : 112 entrées

J'utilise Thunderird depuis tellement d'années et je l'ai transféré sur pas mal de PC, j'ai probablement fait une fausse manip quelque part.

Y a t-il un moyen de les regrouper?

Merci encore !
A+

Guy

Répondre