recuperer email depuis un formulaire de contact

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Zorkan
Arias

recuperer email depuis un formulaire de contact

Message par Zorkan »

Bonjour, j'ai recherché en vain une solution pour mon problème, mais je n'ai pas trouvé, j'ai peu être mal cherché ou avec les mauvais mots clefs.

Je reçois des e-mail tout les jours, venant d'un formulaire de contact en ligne, pour répondre a un e-mail je dois copier/coller l'adresse mail que la personne a rempli elle même via le formulaire de contact, étant donné que je dois faire ça plein de fois par jour et que parfois j'ai du texte dans le presse papier, je souhaite que Thunderbird ou une extension se charge de renseigner l'e-mail dans la barre d'adresse du destinataire automatiquement, en la récupérant depuis le contenu du mail.

Es ce possible ? si oui comment ?
Merci a vous

J'utilise Thunderbird 115.12.2 (64 bits) sur Win10.

Zorkan
Arias

Re: recuperer email depuis un formulaire de contact

Message par Zorkan »

Bonjour à tous !

Personne ne peut m'aider ?

une idée ?

Merci

dmganges
Lézard à collerette

Message par dmganges »

Bonjour,
Uniquement dans TB, je doute que ça soit possible.

En passant par un programme spécifique, c'est tout à fait réalisable, mais c'est pas mal de code à écrire... Il faut succinctement (exemple de code en Perl et TB sur Windows) :

• À l'intérieur du formulaire récupérer l'adresse que la personne a rempli, ça c'est du traitement de chaîne de caractères facile à réaliser
  • Lancer un TB en ligne de commande depuis le programme :

Code : Tout sélectionner

@Cde = ( "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird" -compose "to='ADRESSErécupérée@free.fr" );
    system @Cde;

Tu peux vérifier en lançant dans une invite de commande :

"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird" -compose "to='ADRESSErécupérée@free.fr

Ça ouvre un TB avec l'adresse déjà saisie.

Zorkan
Arias

Message par Zorkan »

Merci de ta réponse, je vais voir ce que je peux faire.

Je pense a peu etre crée un plugin TB sinon ?
ou bien a voir si je peux forcer l'ajout d'un mailto: devant le mail dans le formulaire de contact, et j'aurais eventuellement juste a cliquer.

Merci encore.

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Le truc, c'est que ton formulaire de contact t'est renvoyé depuis le serveur de ton hébergeur. C'est donc l'adresse de ton hébergeur qui figure dans le champ expéditeur et non l'adresse de celui qui a rempli le formulaire.

Je ne vois pas vraiment d'autre solution que ne plus passer par un formulaire de contact et donner la possibilité à ton correspondant de t'écrire directement. Ainsi tu auras son adresse de courriel en tant qu'expéditeur et tu pourras utiliser la fonction répondre qui orientera directement vers celui qui t'a écris initialement...

Si tu trouves une solution qui permette de répondre au mail du formulaire de contact en ayant directement l'adresse de ton correspondant, ce serait super bien de revenir sur le forum pour transmettre l'information. :)

.
Soutenez le Libre !

Image
Zorkan
Arias

Message par Zorkan »

Ok je n'y manquerai pas !

Je vais voir de trouver un moyen qu'un plugin ou autre "scan" le mail en quete de la suite de caractere qui va bien pour auto-fill le champ destinataire. J'ai la chance que le mail qui provient du coté serveur soit : example@mail.com et de ce fait TB ne la rempli pas quand je clique sur repondre, il a l'air de savoir que ce n'est pas un mail valide, j'ai donc un champ vierge.

dmganges
Lézard à collerette

Message par dmganges »

Bonjour,
Perso, je pensais à un programme qui accède à ta messagerie, à lancer de façon cyclique depuis le planificateur de tâches de Windows. Je fais çà en Perl pour d'autres raisons...

Dans mon envoi précédent j'avais donné d'avantages d'infos, que j'ai supprimé car tu ne donnes pas beaucoup d'infos... Mais là tu envisages d'écrire un plugin, c'est que la programmation ne te fais pas peur ? Que tu n'es pas limité par un service informatique d’entreprise...

Si ce n'est pas indiscret, ça serait bien d'avoir :

• Le site depuis lequel le formulaire est envoyé,
  • Si dans l'objet du message il y a un titre qui permettrait d'identifier qu'il s'agit d'un envoi depuis le formulaire,
  • Si l'adresse qui reçoit le formulaire est uniquement dédiée à la réception du formulaire,
  • ... Tout ce qui pourrait nous donner d'autres idées ...

Si tu penses qu'un programme qui te lance TB, avec des infos piquées dans le formulaire peut être utile :

• Tu m'envoies l'url du site, je remplirai le formulaire avec mon adresse mail (poubelle),
  • Puis tu me retransfères le message que tu as reçu par le formulaire.

Ça ne serait pas un modèle du genre, mais ça devrait faire, pour peu que tu puisses installer Perl Strawberry :
https://strawberryperl.com/

lool_lauris
Animal mythique

@dmganges :
Il me semble que tu n'as pas bien saisi la teneur du problème. Le problème n'est de savoir comment récupérer l'adresse de courriel de celui qui a rempli et envoyé le formulaire de contact.

Le problème est que Zorkan reçoit sur sa messagerie les données du formulaire de contact (je suppose qu'il y a l'identité du demandeur, son adresse de courriel, éventuellement son numéro de téléphone et le contenu du message libre qu'il a écrit).

Quand le demandeur à fini d'écrire son message, il clique sur un bouton "Envoyer". Là, le contenu du formulaire est envoyé vers le serveur de l'hébergeur du site de Zorkan. Puis le serveur envoie un courriel à Zorkan, courriel qui contient très certainement, les données saisies par le demandeur (identité, adresse mail, tél., message libre, ...).

Le message que reçoit Zorkan a pour adresse d'expéditeur celle de son hébergeur qui a transmis les données et pas celle de celui qui a expédié le formulaire. Pour répondre à son demandeur, Zorkan est donc obligé de copier l'adresse du demandeur qui se trouve dans le corps du message pour la coller dans le champ "Destinataire".
Et il souhaiterait que cette adresse se retrouve automatiquement dans le champ "Destinataire" plutôt que de la copier puis de la coller.

.
Soutenez le Libre !

Image
dmganges
Lézard à collerette

Message par dmganges »

Merci lool_lauris, c'est bien globalement ce que j'ai compris.

Pour moi il s'agit de lancer un TB dans lequel on a renseigné des zones reçu dans un message... d'où qu'il vienne, il est dans le TB en cours chez Zorkan.

Donc de façon cyclique, ou lorsque Zorkan voit qu'il y a des messages en provenance de son formulaire, plutôt que de faire "Répondre" il lance un programme qui récupère les infos disponibles, donc l'adresse que lui a communiqué son correspondant, plus éventuellement le texte...

De lancer dans le programme un TB compose formaté, avec par exemple une instruction system :

"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird" -compose "to='ADRESSErécupérée@free.fr

Voila ce que ça donne, mais là je n'ai renseigné que l'adresse to :
Pour le faire correctement c'est pas mal de boulot, et quelques essais de mise au point mais c'est faisable, mais peut-être une usine à gaz pour un simple copié/collé d'adresse... :wink:

Image

Zorkan
Arias

Message par Zorkan »

dmganges a écrit : 11 juil. 2024, 13:29

Bonjour,
Perso, je pensais à un programme qui accède à ta messagerie, à lancer de façon cyclique depuis le planificateur de tâches de Windows. Je fais çà en Perl pour d'autres raisons...

Dans mon envoi précédent ....

Salut dmganges et merci pour ton aide, la programmation ne me fait pas vraiment peur non, bien que la je ne sais pas trop dans quoi j'envisage de me lancer, je peux réussir a bidouiller un truc a partir de code déjà existant, j'ai quelques notions; on verra bien :)

Je suis le gérant d'une entreprise et j'ai la main sur le site web (wordpress) que j'ai crée moi même.

Le mail qui reçoit les messages du formulaire n'est pas dédié qu'au formulaire, je reçois tout plein d'autre mail dessus.

Les mails provenants du formulaire portent tous le même nom : Formulaire de contact (version FR du site) ou Formulaire site web (version en anglais du site) et la ligne qui correspond au mail c'est ça : E-mail - example@mail.fr

La solution que je souhaite est que quelque chose (un plugin je pense) tourne en permanence avec TB, et que si il trouve "E-mail - " dans un message qui a pour objet "Formulaire de contact" il copie le mail dans le champ destinataire.

Un point assez important pour moi : le fait de répondre au formulaire de contact garde le message que la personne m'envoie, en bas de mon mail de réponse, et aussi, si mon destinataire me répond plus tard, sa réponse se groupe avec son message d'origine du formulaire.

Bref je garde de coté l'idée d'un programme qui tourne en cyclique elle est intéressante mais ne répondrai, je pense, pas tout a fait comme je l'imagine a ma problématique.

lool_lauris
Animal mythique

Si tu développes un truc se serait super d'en partager le code. :)

.
Soutenez le Libre !

Image
dmganges
Lézard à collerette

Message par dmganges »

:D Pour çà il n'y aurait aucun problème :!:
Si j'ai un moment d'ici le week-end je ferai quelque chose de très basic, que je collerai sur ce sujet, même si ça n'a pas d'utilité pour Zorkan...

lool_lauris
Animal mythique

Je m'adressais à Zorkan mais merci également à toi dmganges. :)

.
Soutenez le Libre !

Image
dmganges
Lézard à collerette

Message par dmganges »

Ah, OK comme tu le lui avais déjà demandé et qu'il avait répondu : Ok je n'y manquerai pas !
Je l'ai pris pour moi :o

Répondre