Bonjour,
Depuis le 3 juillet vers midi, à Paris, soudain impossible d'envoyer des mails par Thunderbird (115.12.2) depuis mon iMac (14.5) via mon abonnement Orange.
Config :
—
Description: Orange
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d'utilisateur : xxxxxx@orange.fr
Méthode d'authentification: Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Erreur d'envoi du message :
—
L'envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail. Le serveur e-mail a répondu : OyV4sCgkvILzg Emetteur invalide, merci d'utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email ou une adresse email Orange valide. Invalid Sender. OFR103_396 [396]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
Adopté une solution alternative en utilisant dans le serveur d'envoi un couple serveur/adresse Free (smtp.free.fr & xxxxx@free.fr), cela fonctionne SAUF avec les envois vers gmail…
Undelivered Mail Returned to Sender
—
xxxxx@gmail.com host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.76.27] said:
550-5.7.26 Your email has been blocked because the sender is unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with either SPF or DKIM. 550-5.7.26 550-5.7.26
Authentication results: 550-5.7.26 DKIM = did not pass 550-5.7.26 SPF with ip: [212.27.42.1] = did not pass 550-5.7.26 550-5.7.26 For instructions on setting up authentication, go to 550 5.7.26
Je ne suis pas expert (et ne sais pas décoder/exploiter le message ci-dessus), mais, 2 réflexions (i) cela semble être d'abord un problème lié à TB & Orange, car, envoyant les mails par iPad via l'app Apple Mail, tout est en ordre et fonctionne bien (ii) une recherche sur les différents messages d'erreur reçus au fil de mes essais indique un problème connu, sans que je n'aie trouvé une réponse définitive dans les échanges.
Comment revenir à la situation ante de ma config initiale (Orange) qui fonctionnait correctement depuis plus de 10 ans ?
Merci d'avance/