RESOLU - TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Pat95
Arias

RESOLU - TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Message par Pat95 »

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un petit souci, bien connu, qui a plusieurs origines. Mais là,je n'arrive pas à l'identifier. C'est pour cela que je sollicite votre aide.
J'utilise donc TB 115.12.1, sur un W11 23H2. J'ai 5 adresses mails, 2 x Free, 2 x GMail, et 1 x Orange. Mon serveur SMTP est Orange , car je suis abonné fibre chez eux. Tout fonctionnait parfaitement depuis un fort long moment, puis soudainement, peut-être suite à la màj de TB, mes mails Free sortants ne fonctionnent plus. Pas de souci en entrant. Ni avec celles de GMail et Orange.
J'ai ce message d'erreur:

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : KxKgsSN3x7BX2 Emetteur invalide, merci d'utiliser votre adresse Orange. Invalid Sender. OFR103_406 [406]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau

Une idée svp ? Sachant bien sûr que je peux envoyer /recevoir des mails en étant sur le site Free.
Merci par avance de toute idée. Si je ne réponds pas de suite, ne vous inquiétez, je dois m'absenter semaine prochaine..

Dernière modification par Pat95 le 30 juin 2024, 22:04, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Utilise avec chacun de tes comptes, le smtp dédié, c-à-d, le smtp du même domaine (fournisseur), et ayant comme nom d'utilisateur, dans ses paramètres, l'adresse mail correspondant à celle du compte pop/imap, auquel il est associé.
Donc
Avec chacun de tes comptes Free, utilise les Smtp de Free,
Avec tes comptes Gmail, les smtp de Gmail,
Avec ton compte Orange, le smtp d'Orange.

Fini le temps où l'on pouvait utiliser un seul, et même smtp, pour tous ses comptes, car cette configuration ne permet pas d'authentifier l'adresse d'expédition, et favorisait les spammeurs.

Pour gérer tes smtp, et associer chacun au bon compte pop/imap, regarde cette discussion : viewtopic.php?p=955092#p955092

A+

Pat95
Arias

Message par Pat95 »

Bonsoir;
J'ai tenu compte de vos infos, et j'ai modifié le smtp de mes 2 adresses mail Free, donc en mettant smtp.free.fr. Port 587 et 465, sans que cela n'apporte d'amélioration..

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Les bons paramètres pour Free sont :

Pour le SMTP:
Description : ton adresse Free
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète

Références :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr
https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609

A+

Pat95
Arias

Message par Pat95 »

Bonsoir Jean-Claude. Merci pour ton aide.
Je modifie sur mes 2 adresses mail Free comme tu indiques, mais.. le nom d'utilisateur et lla description, lorsque je mets par exemple adress1@free.fr sur adresse 1, et puis je modifie sur adresse2 en mettant adresse2@free.fr, du coup, sur adresse 1, il me remplace par adresse2 dans les 2 champs! J'espère être clair?

Pat95
Arias

Message par Pat95 »

Ça y est, j'ai compris. Ça marche pour une des 2 adresses. Il me reste à voir un petit souci de password pour l'autre !

Pat95
Arias

Message par Pat95 »

Problème corrigé. Merci pour votre aide précieuse !

Jean-Claude
Animal mythique

C'est parce que tu utilises le bouton "modifier le serveur smtp", et que tu utilises le même smtp pour tes deux adresses Free.
Donc si tu le modifies d'un côté pour une adresse, il est d'office modifié de l'autre côté pour l'autre adresse.

Il ne faut pas utiliser le bouton "modifier le serveur smtp". On ne peut l'utiliser que si le bon smtp est déjà associé au bon compte pop/imap.

Je te renvoie à la discussion ici : viewtopic.php?p=955092#p955092 .
Pour rappel
1. Pour modifier les serveurs smtp : menu > outils > paramètres des comptes > dans le volet gauche, SOUS la liste des comptes : "serveur sortant (SMTP)" > sélectionner chaque smtp > modifier

2. Pour ensuite associer le bon smtp, au bon compte pop/imap : menu > outils > paramètres des comptes > dans le volet gauche, clique sur le nom de chaque compte > volet droit, tout en bas : "serveur sortant (SMTP)" > sélectionner le bon smtp.

A+

Pat95
Arias

Message par Pat95 »

Bonsoir.
Encore merci Jean-Claude. Problème donc résolu grâce à ton aide.
On peut fermer ce topic. Bon Dimanche à tous et à toutes.

Jean-Claude
Animal mythique

Bonsoir,

Tu es le seul à pouvoir clôturer ton sujet, en ajoutant la mention "Résolu" dans le titre.
C'est expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=99938#p784267

A+

Répondre