impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

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Modérateur : J2m06

Rallarros
Arias
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impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Rallarros »

Bonjour,

j'utilise Mozilla et Thunderbird depuis au moins 20, 25, 30 ans ou encore plus

Depuis quelques jours je n'arrive plus à envoyer de mails depuis Thunderbird, mais je reçois toujours mes mails.

Je suis chez sfr (précédemment neuf) depuis au moins 20 ans.

J'ai donc changé et validé mon mot de passe en ligne chez sfr dans mon compte.

En ouvrant de nouveau Thunderbird, celui-ci me demande en pop-up mon nouveau mdp pour la réception ET pour l'envoi,
ce qui est normal.
Je reçois toujours mes mails, mais il refuse l'envoi de mail à n'importe quel destinataire.

Par contre j'ai toujours pu et je peux toujours
recevoir et envoyer mes mails depuis mon compte sfr en ligne sur PC
et sous Androïd avec mon Samsung Galaxy S21, sur l'App sfr comme sur la messagerie sfr en ligne.

J'ai essayé des dizaines de fois, en vain.
C'est la 1ère fois en 20, 30 ans où j'ai une panne irréductible.

Que faire?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Rallarros le 13 juin 2024, 19:30, modifié 2 fois.
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Jean-Claude
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Y a-t-il un message d'erreur ?

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier les paramètres. Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).

A+

Rallarros
Arias
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Rallarros »

Merci Jean-Claude,

pour ta rapide réponse.

Voici 2 choses.

1] A chaque tentative d'envoi de mail, à n'importe quel adresse et pas juste à une seule, surgit un popup avec ceci >>>

"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/37.65.50.8 for further information. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire ----------@------.-- et essayer à nouveau."

2] et le copié-collé demandé >>>

Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) imap.sfr.fr:993 SSL passwordCleartext smtp.sfr.fr:465 SSL passwordCleartext true
account2 (none) Local Folders 0 passwordCleartext
account6 (imap) imap.gmail.com:993 SSL OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL OAuth2 true

----------------

Merci et @+

Thomas

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Jean-Claude
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Jean-Claude »

Tes paramètres SFR et Gmail sont Ok.

Le motif de ton blocage est indiqué sur le site de Spamhaus, dont le lien est dans le message d'erreur.

Il t'est reproché d'utiliser un VPN pour l'envoi de tes messages.
Peux-tu confirmer ?
Un VPN peut aussi être proposé par ton antivirus/parefeu (comme ESET).

Un VPN fait mauvais ménage avec l'envoi de messages, car il modifie l'adresse IP, et donc te rend suspect aux yeux de SFR.
C'est une cause du blocage, évoquée par Spamhaus, dans ton cas.

https://check.spamhaus.org/results/?query=37.65.50.8 a écrit :

Pourquoi cette IP a-t-elle été répertoriée ?
37.65.50.8 a été classée comme faisant partie d'un réseau proxy. Il existe un type de malware utilisant cette adresse IP qui installe un proxy qui peut être utilisé pour presque tout, y compris l'envoi de spam ou le vol de données client. Cela devrait être plus préoccupant qu'une liste Spamhaus, qui est un symptôme et non le problème.

Le proxy est installé sur un appareil - généralement un mobile Android, un Firestick, une sonnette intelligente, etc., mais aussi des iPad et des ordinateurs Windows - qui utilise votre IP pour envoyer du spam DIRECTEMENT sur Internet via le port 25 : c'est très souvent le résultat. d'applications tierces « gratuites » telles que les VPN, les déverrouillages de chaînes, le streaming, etc. installées sur l'appareil personnel de quelqu'un, généralement un téléphone.

Pour résoudre ton problème, va dans la page web de Spamhaus, dont le lien se trouve dans le message d'erreur.
Tu resteras bloqué tant que tu ne demanderas pas la levée de ce blocage.
Sur le lien Spamhaus , il y a en bas du point 1, concernant les listes XBL et CSS, un lien "Afficher les détails" (show details).
Dans la page des détails, coche en bas "J'ai lu toutes les informations ..." et clique sur "Étapes suivantes". Remplis ensuite le formulaire demandant la levée du blocage.
La levée du blocage ne sera pas immédiate. Vérifie après un délai de 24 heures, en prenant soin au préalable de désactiver ton VPN.

Bon à savoir
Tu peux traduire les pages web en français.
La traduction automatique de Google a fait d"énormes progrès.
C'est ici https://translate.google.com/?hl=fr&sl= ... p=websites .

Indique la langue source à gauche, donc l'anglais, et la langue de destination à droite, donc le français.
Copie/colle le lien de la page web, dans le champ "site web" et clique sur la flèche à droite.

A+

Rallarros
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Rallarros »

Merci à toi pour tes longues explications.

Je n'utilise jamais l'option VPN, la version réduite gratuite offerte avec Bitdefender, ni sur le PC ni sur Androïd.

Je vais suivre tes conseils pour ce Spamhaus et je reviens ici quand c'est fait.

Mais pourquoi je peux envoyer des mails SFR sur mon PC et le site en ligne,
ou avec le téléphone et l'App sfr ou bien avec le site sfr en ligne?
Mon adresse IP est la même qu'avec Thunderbird ?

Pour les langues c'est le FR, le D, le GB et le SE pour moi.

å+

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Jean-Claude
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Jean-Claude »

Rallarros a écrit : 12 juin 2024, 00:27

Mais pourquoi je peux envoyer des mails SFR sur mon PC et le site en ligne,
ou avec le téléphone et l'App sfr ou bien avec le site sfr en ligne?
Mon adresse IP est la même qu'avec Thunderbird ?

Parce qu'en ligne, tu utilises le webmail de SFR et son serveur d'envoi, et que l'envoi se fait avec l’IP de SFR.
Tandis qu'avec Thunderbird, tu te connectes directement au SMTP de SFR avec ton IP, et l'envoi se fait avec ton IP.

Vérifie quand même qu'un VPN n’est pas activé sur ton PC, à ton insu, car s'il n’est pas désactivé, le blocage risque de se reproduire.

A+

Rallarros
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Rallarros »

Merci pour tes explications supplémentaires.

Avec mon Samsung j'utilise tout autant l'application de messagerie de sfr, que directement en ligne le portail sfr qui a une autre mise en page, moins pratique à mon goût.

Oui, j'avais bien sûr vérifié hier soir que le VPN gratuit et limité de Bitdefender n'est pas utilisé. Il indique >>> "non connecté".

J'ai lancé une analyse complète de Bitdefender après minuit. Il tourne encore. Dès qu'il a fini je contacte spamhaus. Depuis... 1992 je n'ai jamais été affecté par des virus.

å+

Rallarros
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Rallarros »

Bonjour Jean-Claude,

je viens donc de me cliquer sur le site Spamhaus avec le lien qui surgit à chaque fois dans Thunderbird quand je veux envoyer un mail.

La procédure de délisting est simple, intuitive et rapide avec un accompagnement automatisé en 3 ou 4 étapes.
Puis Spamhaus envoie un mail avec un link sur lequel il faut cliquer, et qui renvoie à Spamhaus qui affiche alors un message de succès du delisting.

J'ai donc, pour être sûr, fermé Thunderbird, vidé tous les caches sous Firerfox, éteint le PC, relancé le PC puis Thunderbird et tenté d'envoyer un mail. Mais le même popup surgit avec le même message et le link vers Spamhaus.

J'ai donc relancé comme indiqué la procédure de délisting qui est toujours aussi simple et intuitive, mais qui ajoute 2 ou 3 étapes et la création d'un Ticket et l'information que Spamhaus va étudier mon cas et reviendra vers moi.

Si je clique sur des portails qui compilent les bugs de sfr, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème actuellement.

Merci de me lire et å+

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Jean-Claude
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Jean-Claude »

Comme dit ci-dessus

Jean-Claude a écrit : 11 juin 2024, 19:53

La levée du blocage ne sera pas immédiate. Vérifie après un délai de 24 heures

A+

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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Rallarros »

Hej Jean-Claude,

merci pour ton suivi.

Spamhaus m'a répondu est revenu vers moi vers 15h dans le Ticket et m'a écrit que cette fois-ci c'est bon,
et en effet Thunderbird fonctionne à nouveau parfaitement. Ils n'ont pas donné d'autres précisions.

Maintenant, je me demande pourquoi mon IP avait été versé au niveau mondial dans les banques de sources infectées,
d'autant plus que mon antivirus Bitdefender m'a confirmé après analyse totale de tout mon système que mon système est sûr.

å+

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Jean-Claude
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Jean-Claude »

Dans les détails de la liste PBL de Spamhaus, il est indiqué dans ton cas

https://check.spamhaus.org/results/?query=37.65.50.8 a écrit :

37.65.0.0/17 is listed on the Policy Block List (PBL)

Outbound Email policy of NEUF CEGETEL for this IP range

Vous êtes listés par SPAMHAUS à la demande de NEUF-Cegetel.

Votre adresse IP appartient à une plage dynamique et de ce fait ne doit pas envoyer de mail directement et nous vous conseillons d'envoyer vos mails via les serveur de NEUF-Cegetel (smtp.neuf.fr).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la configuration de votre logiciel de messagerie en suivant ce lien http://assistance.neuf.fr.

Vous pouvez retirer vous même votre IP des listes de SPAMHAUS en cliquant sur le bouton "Remove an IP from PBL".

Si vous souhaitez des informations sur les raisons de cette politique vous pouvez adresser un mail à securiteinternet-abuse@info.sfr.com

C'est donc à la demande de Neuf-Cegetel que ton IP est dans la liste PBL. Pour les autres listes, je ne vois pas d'indication sur l'origine.
Dans tes infos de dépannage, tu utilises le serveur smtp.sfr.fr, sur le port 465, en SSL. Ce qui correspond bien au serveur préconisé par SFR pour ton adresse Neuf.

L'origine du problème, n’est peut-être pas Thunderbird.
Aurais-tu utilisé un autre logiciel pour envoyer tes messages, avec un autre SMTP, voire sur le port 25.
Ou aurais-tu changé le serveur, ou le port, dans Thunderbird, seulement suite à ce problème de blocage ?

A+

Rallarros
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Rallarros »

Merci pour ta réponse.

Je connais ces bidules de port 465 ou de SSL, mais je n'y ai jamais touché car je n'y comprends rien.
C'est donc configuré ainsi depuis au moins 20/25 ans avec Neuf qui était devenu, il y a 10 ans je crois, sfr.

Hormis les appareils que j'ai cités dans mon 1er commentaire, je n'utilise pas d'autres sources.

Je ne vois pas pourquoi Neuf Cegetel m'aurait fiché "S", je n'écris que des mails, je ne regarde pas de porno etc.

Je garde effectivement fonctionnels l'App sfr sous Androïd et le portail sfr avec mon courrielleur,
justement au cas où Thunderbird tombe en panne quand je suis en expédition à vélo en Suède, Norvège, Finlande, en Laponie jusqu'au Cap Nord, mais la dernière fois remonte à l'automne 2023.

Et effectivement Thunderbird est à chaque fois que je suis en vacances, à chaque fois,
parfois instable ou même dans le refus total avec des "envoi impossible", ce qui peut devenir un grave handicap.
Et aussi Thunderbird réclame tout de même plusieurs fois par an, parce qu'il ne reconnait plus le mdp,
et alors il faut d'abord que j'aille sur le portail sfr et que j'en invente un nouveau.

Mais si je reste depuis 20, 25 ou 30 ans chez Thunderbird, c'est parce que j'y trouve mon compte, c'est rangé, propre, clair.

Après ton commentaire de conclusion, je pense que tu peux marquer mon Thread comme "résolu".

Merci et bonne continuation

Hej då !

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Jean-Claude
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Jean-Claude »

Je ne peux pas mettre "résolu" pour toi.
C'est à toi de le faire. La méthode est expliquée ici viewtopic.php?f=4&t=99938#p784267

A+

Rallarros
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Rallarros »

Ça a recommencé ce soir sous Thunderbird,

mais comme toujours ça marche avec l'App Androïd sfr sur mon Samsung et bien sûr directement sur le courrielleur sfr en ligne.

Je recommence donc avec Spamhaus...

J'ai donc enlevé ce [Résolu] dans le titre du thread.

Rallarros
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Re: impossible d'envoyer des mails , je suis chez sfr

Message par Rallarros »

Cette fois-ci cela a mis plus de temps après avoir contacté Spamhaus.

Mais heureusement qu'il y a cette procédure de correction, qui permet à Thunderbird d'envoyer à nouveau des mails.

Je ne mets tout de même pas en tête du thread le [Résolu], puisque c'est arrivé maintenant 3 fois en 2 semaines.

-----------

Question: une personne physique ou morale peut-elle infliger à mon IP au niveau "mondial" le marqueur "spam",
pour m'empêcher d'envoyer des mails, depuis Thunderbird ?

Je pose cette question puisque mon antivirus Bitdefender après plusieurs analyses totales m'indique qui mon système est sain.

Et heureusement que j'ai toujours l'App sfr sur mon Samsung et le courrielleur sfr en ligne sur le portail sfr sur mon laptop (et mon PC), car à l'étranger, il y a toujours eu au moins une fois un blocage complet de Thunderbird.

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