Bonjour, je n'arrive plus à recevoir ou envoyer des mail sur un compte gmail seulement.
Le mot de passe est le bon et systématique la page https://accounts.google.com/_/bscframe s'affiche pour aboutir à une page 400 d'erreur. Je n'ai pourtant rien changé mise à part les MAJ habituelles. Merci.
suite à MAJ problème mot de passe sur email [Résolu]
Modérateur : J2m06
suite à MAJ problème mot de passe sur email [Résolu]
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Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Bonjour,
Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier les paramètres. Pour cela : menu > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".
A+
Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, 3
account3:
INCOMING: account3, , (imap) imap-mail.outlook.com:993, 3, 3
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, 2, 3, true
account4:
INCOMING: account4, , (imap) imap-mail.outlook.com:587, 3, 3
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, 2, 3, true
account5:
INCOMING: account5, , (imap) imap-mail.outlook.com:993, 3, 3
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, 2, 3, true
account7:
INCOMING: account7, , (imap) imap-mail.outlook.com:993, 3, 3
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, 2, 3, true
account8:
INCOMING: account8, , (imap) imap.gmail.com:993, 3, 10
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, 3, 10, true
account9:
INCOMING: account9, , (imap) imap.mailbox.org:993, 3, 3
OUTGOING: , smtp.mailbox.org:465, 3, 3, true
account10:
INCOMING: account10, , (imap) smtp.gmail.com:993, 3, 10
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, 3, 10, true
account15:
INCOMING: account15, , (imap) imap.ionos.fr:993, 3, 3
OUTGOING: , smtp.ionos.fr:587, 2, 3, true
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Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Bonjour,
Tu as renseigné un serveur SMTP pour ton compte IMAP.
Le nom du serveur IMAP est imap.gmail.com .
Pour changer : menu > outils > paramètres des comptes > paramètres serveur.
A+
Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Bonjour,
J'ai deux adresses gmail
Dans paramètres du serveur :
type de serveur : IMAP
Nom du serveur : imap.gmail.com
Nom utilisateur : mon adresse mail
Les deux paramètres serveur sont maintenant identiques mais le problème reste le même.
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Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Qu'as-tu renseigné pour :
N° port
Méthode d'authentification
Sécurité de la connexion
As-tu activé la validation en deux étapes pour cette adresse GMAIL ?
A+
Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Merci à toi pour ton aide.
Port 993
Tu me demandes si j'ai effectué la validation en deux étapes pour ces adresses GMAIL, tout fonctionnait jusqu'à la MAJ. donc pas de création d'adresse nouvelle au sein de Thunderbird.
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Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Tu ne réponds pas vraiment à mes questions.
Qu'as-tu renseigné dans les paramètres serveur de Thunderbird, pour :
1. La méthode d'authentification ?
2. La sécurité de connexion ?
3. As-tu activé la validation en deux étapes pour cette boîte Gmail dans les paramètres de sécurité de ton compte Google, sur le serveur ? En d'autres termes, lorsque tu te connectes à ta boîte GMAIL avec le webmail, dois- tu en plus de ton mot de passe, renseigner un code envoyé par Google sur ton smartphone ?
4. Autre : si la méthode d'authentification est "oauth2", as-tu autorisé les cookies dans Thunderbird, pour pouvoir recevoir l'écran de login de Gmail, allant de pair avec oauth2 ?
Dans cet écran de login, il faudra encoder ton adresse Gmail, ensuite le mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte mails.
Pour autoriser les cookies, c'est menu Thunderbird > outils > paramètres > vie privée et sécurité.
L'écran de login de Gmail ressemble est décrit ici viewtopic.php?p=938901#p938901 , et présuppose que la validation en deux étapes n’est pas activée.
A+
Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Désolé des fois je suis un peu light sur le sujet.
Voici la configuration actuelle pour répondre à tes questions.
Qu'as-tu renseigné dans les paramètres serveur de Thunderbird, pour :
- La méthode d'authentification ?
- La sécurité de connexion ?
Paramètres de sécurité :SSL/TLS
Méthode d'authentification :OAuth2
As-tu activé la validation en deux étapes pour cette boîte Gmail dans les paramètres de sécurité de ton compte Google, sur le serveur ? En d'autres termes, lorsque tu te connectes à ta boîte GMAIL avec le webmail, dois- tu en plus de ton mot de passe, renseigner un code envoyé par Google sur ton smartphone
Oui : depuis le 08/11/2013
Autre : si la méthode d'authentification est "oauth2", as-tu autorisé les cookies dans Thunderbird, pour pouvoir recevoir l'écran de login de Gmail, allant de pair avec oauth2 ?
Contenu web :ne pas accepter les cookies
Dans cet écran de login, il faudra encoder ton adresse Gmail, ensuite le mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte mails.
Pour autoriser les cookies, c'est menu Thunderbird > outils > paramètres > vie privée et sécurité.
L'écran de login de Gmail ressemble est décrit ici viewtopic.php?p=938901#p938901 , et présuppose que la validation en deux étapes n’est pas activée.
L'écran de login Gmail passé, l'adresse mail affiche une erreur 400
400. Il s'agit d'une erreur.
Le serveur ne peut pas traiter la requête, car son format est incorrect. Nous vous recommandons de ne pas réessayer. C'est tout ce que nous savons.
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Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Par défaut, Thunderbird propose "oauth2" comme méthode d'authentification, dans les paramètres serveur (et smtp) du compte GMAIL, lors de la création d'un compte GMAIL.
Si tu as activé la validation en deux étapes sur ta boîte GMAIL, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, oauth2 ne s'applique pas.
Il faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, utiliser ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal dans Thunderbird, et renseigner "mot de passe normal" dans les paramètres IMAP, et SMTP, de ton compte GMAIL, dans Thunderbird, au lieu de "oauth2".
L'article du support de Google sur les mots de passe d'application : https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr
Pour les paramètres de sécurité de ton compre Google, c'est ici
https://myaccount.google.com/?utm_sourc ... inue&pli=1 .
Il faut un mot de passe d'application parce que dans Thunderbird, comme dans tous les logiciels de messagerie, il n'existe pas de deuxième page de login, où tu pourrais, à chaque connexion, encoder un code envoyé par Gmail sur ton smartphone.
Alternative
Si tu désactives la validation en deux étapes, sur le serveur de Google, tu pourras utiliser "oauth2" dans Thunderbird, comme méthode d'authentification.
C'est nettement moins contraignant.
A+
Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Bonjour,
l faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, utiliser ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal dans Thunderbird, et renseigner "mot de passe normal" dans les paramètres IMAP, et SMTP, de ton compte GMAIL, dans Thunderbird, au lieu de "oauth2".
Configuration :
Validation deux étapes et mot de passe d'application ok
IMAP et SMTP SSL/TLS et mot de passe normal
Paramètres vie privée et sécurité mots de passe modifiés avec le mot de passe application pour le nom d'utilisateur de mon adresse mail (fournisseur chrome:/gContactsync/oauth et oauth://accounts.google.com)
Redémarrage de thunderbird et toujours échec à la connexion imap.gmail
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Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Ce sont des noms d'utilisateurs liés à oauth2, pas au mot de passe d'application.
De plus, si ces jetons (mots de passe) oauth existent dans le registre des signatures, c’est que la connexion s'est bien déroulée. Dans le cas contraire, il n’y a pas d'entrée dans le registre des mots de passe.
S'agit-il bien du bon compte Gmail ?
Le mot de passe d'application n'a-t-il pas été demandé à la première connexion ?
Autre : l'accès IMAP est-il bien activé dans les paramètres GMAIL, dans le webmail ?
C'est via : webmail > roue dentée en haut à droite > Voir tous les paramètres > onglet Transfert et POP/IMAP > Dans la section Accès IMAP, Activer IMAP.
A+
Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email
Il s'agit bien du bon compte email, de toute façon je clone le paramétrage des deux comptes gmail pour m'assurer du fonctionnement.
Etat : IMAP est activé
Pas de demande de mot de passe d'application.
A l'ouverture voilà ce que j'ai pour les deux comptes GMAIL:
Saisissez votre mot de passe pour -------@gmail.com sur imap.gmail.com
Que je saisisse le mot de passe ou le mot de passe d'application rien n'est accepté.
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Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email [Résolu]
Bonjour,
J'ai pu trouver la solution et comprendre mon problème avec cette video https://youtu.be/sKJ_Mzc7hM8?si=UlSwFxMtZRk-rm36
J'ai crée un nouveau mot de passe d'application qui a cette fois-ci était accepté par thunderbird.
Cordialement
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