suite à MAJ problème mot de passe sur email [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
jolijojo
Gecko
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2010, 15:12

suite à MAJ problème mot de passe sur email [Résolu]

Message par jolijojo »

Bonjour, je n'arrive plus à recevoir ou envoyer des mail sur un compte gmail seulement.
Le mot de passe est le bon et systématique la page https://accounts.google.com/_/bscframe s'affiche pour aboutir à une page 400 d'erreur. Je n'ai pourtant rien changé mise à part les MAJ habituelles. Merci.

Dernière modification par jolijojo le 28 mai 2024, 07:21, modifié 1 fois.

Windows 10, Mozilla Firefox browser 126.0 64 bits, Thunderbird 115.11.0, Mozilla VPN 2.22.1 (2.202405141843)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7171
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier les paramètres. Pour cela : menu > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

A+

jolijojo
Gecko
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2010, 15:12

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par jolijojo »

Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, 3

account3:
INCOMING: account3, , (imap) imap-mail.outlook.com:993, 3, 3
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, 2, 3, true

account4:
INCOMING: account4, , (imap) imap-mail.outlook.com:587, 3, 3
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, 2, 3, true

account5:
INCOMING: account5, , (imap) imap-mail.outlook.com:993, 3, 3
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, 2, 3, true

account7:
INCOMING: account7, , (imap) imap-mail.outlook.com:993, 3, 3
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, 2, 3, true

account8:
INCOMING: account8, , (imap) imap.gmail.com:993, 3, 10
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, 3, 10, true

account9:
INCOMING: account9, , (imap) imap.mailbox.org:993, 3, 3
OUTGOING: , smtp.mailbox.org:465, 3, 3, true

account10:
INCOMING: account10, , (imap) smtp.gmail.com:993, 3, 10
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, 3, 10, true

account15:
INCOMING: account15, , (imap) imap.ionos.fr:993, 3, 3
OUTGOING: , smtp.ionos.fr:587, 2, 3, true

Windows 10, Mozilla Firefox browser 126.0 64 bits, Thunderbird 115.11.0, Mozilla VPN 2.22.1 (2.202405141843)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7171
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par Jean-Claude »

jolijojo a écrit : 25 mai 2024, 09:26

account10:
INCOMING: account10, , (imap) smtp.gmail.com:993, 3, 10
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, 3, 10, true

Bonjour,

Tu as renseigné un serveur SMTP pour ton compte IMAP.
Le nom du serveur IMAP est imap.gmail.com .

Pour changer : menu > outils > paramètres des comptes > paramètres serveur.

A+

jolijojo
Gecko
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2010, 15:12

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par jolijojo »

Bonjour,
J'ai deux adresses gmail

Dans paramètres du serveur :
type de serveur : IMAP
Nom du serveur : imap.gmail.com
Nom utilisateur : mon adresse mail

Les deux paramètres serveur sont maintenant identiques mais le problème reste le même.

Windows 10, Mozilla Firefox browser 126.0 64 bits, Thunderbird 115.11.0, Mozilla VPN 2.22.1 (2.202405141843)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7171
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par Jean-Claude »

:?: Qu'as-tu renseigné pour :
N° port
Méthode d'authentification
Sécurité de la connexion

As-tu activé la validation en deux étapes pour cette adresse GMAIL ?
A+

jolijojo
Gecko
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2010, 15:12

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par jolijojo »

Merci à toi pour ton aide.
Port 993
Tu me demandes si j'ai effectué la validation en deux étapes pour ces adresses GMAIL, tout fonctionnait jusqu'à la MAJ. donc pas de création d'adresse nouvelle au sein de Thunderbird.

Windows 10, Mozilla Firefox browser 126.0 64 bits, Thunderbird 115.11.0, Mozilla VPN 2.22.1 (2.202405141843)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7171
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par Jean-Claude »

Tu ne réponds pas vraiment à mes questions.

Qu'as-tu renseigné dans les paramètres serveur de Thunderbird, pour :
1. La méthode d'authentification ?
2. La sécurité de connexion ?

3. As-tu activé la validation en deux étapes pour cette boîte Gmail dans les paramètres de sécurité de ton compte Google, sur le serveur ? En d'autres termes, lorsque tu te connectes à ta boîte GMAIL avec le webmail, dois- tu en plus de ton mot de passe, renseigner un code envoyé par Google sur ton smartphone ?

4. Autre : si la méthode d'authentification est "oauth2", as-tu autorisé les cookies dans Thunderbird, pour pouvoir recevoir l'écran de login de Gmail, allant de pair avec oauth2 ?
Dans cet écran de login, il faudra encoder ton adresse Gmail, ensuite le mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte mails.
Pour autoriser les cookies, c'est menu Thunderbird > outils > paramètres > vie privée et sécurité.
L'écran de login de Gmail ressemble est décrit ici viewtopic.php?p=938901#p938901 , et présuppose que la validation en deux étapes n’est pas activée.

A+

jolijojo
Gecko
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2010, 15:12

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par jolijojo »

Désolé des fois je suis un peu light sur le sujet.
Voici la configuration actuelle pour répondre à tes questions.

Qu'as-tu renseigné dans les paramètres serveur de Thunderbird, pour :

  1. La méthode d'authentification ?
  2. La sécurité de connexion ?

Paramètres de sécurité :SSL/TLS
Méthode d'authentification :OAuth2

As-tu activé la validation en deux étapes pour cette boîte Gmail dans les paramètres de sécurité de ton compte Google, sur le serveur ? En d'autres termes, lorsque tu te connectes à ta boîte GMAIL avec le webmail, dois- tu en plus de ton mot de passe, renseigner un code envoyé par Google sur ton smartphone

Oui : depuis le 08/11/2013

Autre : si la méthode d'authentification est "oauth2", as-tu autorisé les cookies dans Thunderbird, pour pouvoir recevoir l'écran de login de Gmail, allant de pair avec oauth2 ?

Contenu web :ne pas accepter les cookies

Dans cet écran de login, il faudra encoder ton adresse Gmail, ensuite le mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte mails.
Pour autoriser les cookies, c'est menu Thunderbird > outils > paramètres > vie privée et sécurité.
L'écran de login de Gmail ressemble est décrit ici viewtopic.php?p=938901#p938901 , et présuppose que la validation en deux étapes n’est pas activée.

L'écran de login Gmail passé, l'adresse mail affiche une erreur 400

400. Il s'agit d'une erreur.

Le serveur ne peut pas traiter la requête, car son format est incorrect. Nous vous recommandons de ne pas réessayer. C'est tout ce que nous savons.

Windows 10, Mozilla Firefox browser 126.0 64 bits, Thunderbird 115.11.0, Mozilla VPN 2.22.1 (2.202405141843)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7171
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par Jean-Claude »

Par défaut, Thunderbird propose "oauth2" comme méthode d'authentification, dans les paramètres serveur (et smtp) du compte GMAIL, lors de la création d'un compte GMAIL.
Si tu as activé la validation en deux étapes sur ta boîte GMAIL, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, oauth2 ne s'applique pas.
Il faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, utiliser ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal dans Thunderbird, et renseigner "mot de passe normal" dans les paramètres IMAP, et SMTP, de ton compte GMAIL, dans Thunderbird, au lieu de "oauth2".

L'article du support de Google sur les mots de passe d'application : https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr

Pour les paramètres de sécurité de ton compre Google, c'est ici
https://myaccount.google.com/?utm_sourc ... inue&pli=1 .

Il faut un mot de passe d'application parce que dans Thunderbird, comme dans tous les logiciels de messagerie, il n'existe pas de deuxième page de login, où tu pourrais, à chaque connexion, encoder un code envoyé par Gmail sur ton smartphone.

Alternative
Si tu désactives la validation en deux étapes, sur le serveur de Google, tu pourras utiliser "oauth2" dans Thunderbird, comme méthode d'authentification.
C'est nettement moins contraignant.

A+

jolijojo
Gecko
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2010, 15:12

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par jolijojo »

Bonjour,

l faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, utiliser ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal dans Thunderbird, et renseigner "mot de passe normal" dans les paramètres IMAP, et SMTP, de ton compte GMAIL, dans Thunderbird, au lieu de "oauth2".

Configuration :
Validation deux étapes et mot de passe d'application ok
IMAP et SMTP SSL/TLS et mot de passe normal
Paramètres vie privée et sécurité mots de passe modifiés avec le mot de passe application pour le nom d'utilisateur de mon adresse mail (fournisseur chrome:/gContactsync/oauth et oauth://accounts.google.com)
Redémarrage de thunderbird et toujours échec à la connexion imap.gmail

Windows 10, Mozilla Firefox browser 126.0 64 bits, Thunderbird 115.11.0, Mozilla VPN 2.22.1 (2.202405141843)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7171
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par Jean-Claude »

jolijojo a écrit : 26 mai 2024, 05:53

chrome:/gContactsync/oauth et oauth://accounts.google.com

Ce sont des noms d'utilisateurs liés à oauth2, pas au mot de passe d'application.
De plus, si ces jetons (mots de passe) oauth existent dans le registre des signatures, c’est que la connexion s'est bien déroulée. Dans le cas contraire, il n’y a pas d'entrée dans le registre des mots de passe.
S'agit-il bien du bon compte Gmail ?
Le mot de passe d'application n'a-t-il pas été demandé à la première connexion ?

Autre : l'accès IMAP est-il bien activé dans les paramètres GMAIL, dans le webmail ?

C'est via : webmail > roue dentée en haut à droite > Voir tous les paramètres > onglet Transfert et POP/IMAP > Dans la section Accès IMAP, Activer IMAP.

A+

jolijojo
Gecko
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2010, 15:12

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email

Message par jolijojo »

Il s'agit bien du bon compte email, de toute façon je clone le paramétrage des deux comptes gmail pour m'assurer du fonctionnement.
Etat : IMAP est activé
Pas de demande de mot de passe d'application.
A l'ouverture voilà ce que j'ai pour les deux comptes GMAIL:
Saisissez votre mot de passe pour -------@gmail.com sur imap.gmail.com
Que je saisisse le mot de passe ou le mot de passe d'application rien n'est accepté.

Windows 10, Mozilla Firefox browser 126.0 64 bits, Thunderbird 115.11.0, Mozilla VPN 2.22.1 (2.202405141843)

jolijojo
Gecko
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2010, 15:12

Re: suite à MAJ problème mot de passe sur email [Résolu]

Message par jolijojo »

Bonjour,
J'ai pu trouver la solution et comprendre mon problème avec cette video https://youtu.be/sKJ_Mzc7hM8?si=UlSwFxMtZRk-rm36
J'ai crée un nouveau mot de passe d'application qui a cette fois-ci était accepté par thunderbird.
Cordialement

Windows 10, Mozilla Firefox browser 126.0 64 bits, Thunderbird 115.11.0, Mozilla VPN 2.22.1 (2.202405141843)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités